[archipelago] quelques questions

chrischneider dit:
Exemple , toujours ananas pour 5 (dans un jeu à trois). Je suis premier joueur, j'ai 3 citoyens, les autres 6. Aucun des 2 autres joueurs ne négociera avec ma lecture des règles.
Donc je changerai sans doute à la prochaine partie.


Même s'il n'y a pas de négociation, tu utilises un 1 cubes pour relever tes 3 citoyens et tu décides de passer. Bah le joueur suivant à un crédit de 2 cubes qu'il peut utiliser tout de suite pour relever 2 citoyens (comme pour les cubes sur le marché)

Bonsoir ,
Je lis dans la règle , page 7 l’homme au chapeau :
…Le joueur ayant consommé la ressource DOIT relever autant de citoyens que le nombre indiqué,… même en cas de négociations INFRUCTUEUSES !
Donc dans l’exemple “5 ananas”, je relève en premier mes 3 citoyens, puis je demande au 2 autres joueurs lequel voudrait me donner ressource ou florin , afin que j’en relève 2 autres en priorité . Mais si mes 2 adversaires refusent de me donner quoi que ce soit , je suis obligée , désappointée , contrainte et forçée de relever 2 autres citoyens !
Je pense que c’est comme celà qu’il faut jouer mais j’attends vos commentaires !
Requisa

@Requisa
Merci.

Purée maintenant je suis sûr de l’avoir lu ce truc et c’était pour ça que j’avais choisis ma première “vision” du jeu…
Je vieillis, je vieillis…

Chris Boelinger dit:C'est ce que tu avais autour de ta table dans l'urgence ? ;)


vi c'était moi :lol: et j'ai merdé grave

Petite question, j’ai un peu la flemme de lire les 15 pages voir si ça a été posté :

Pour la variante à deux joueurs on nous demande d’utiliser les pions d’une autre couleur quand les notres sont épuisés.

Pour moi ça reviendrait à seulement récupérer les bateaux/explorateur avec la fabrication/naissance/recrutement sans pour autant avoir accès aux emplacements des actions de la seconde couleur.

est-ce que c’est bien ça ?

Si oui, j’aimerai bien comprendre ce que ça modifie à l’équilibre (je vais peut-être le découvrir en jouant mais bon :stuck_out_tongue: )

Allez ce soir ça sera ma première partie à deux. J’espère que ma copine sera conquise :pouicok:

Pienpien dit:
Pour moi ça reviendrait à seulement récupérer les bateaux/explorateur avec la fabrication/naissance/recrutement sans pour autant avoir accès aux emplacements des actions de la seconde couleur.
est-ce que c'est bien ça ?
Si oui, j'aimerai bien comprendre ce que ça modifie à l'équilibre (je vais peut-être le découvrir en jouant mais bon :p )

oui c'est bien ça. La différence notable qui équilibre le jeu c'est que chacun dispose de 2 objectifs et non 1. Sinon le reste du déroulement est quasiment le même ... et ça tourne parfaitement bien.
Pienpien dit:
Allez ce soir ça sera ma première partie à deux. J'espère que ma copine sera conquise :pouicok:

bon jeu :pouicok:
Petite question, j'ai un peu la flemme de lire les 15 pages voir si ça a été posté :
Ok 15 pages c'est long. Mais le soucis, c'est qu'il doit bien avoir l'équivalent de 2 à 3 pages consacrées aux gens qui formulent la même demande... Et il n'y a pas que sur cette question.

PS: Il y a un sujet FAQ pour archipelago normalement.

J’ai besoin d’une précision ou d’une confirmation concernant la fin du jeu

Jusque la j’ai joué en pensant que dès qu’une condition de fin de jeu était atteinte la partie s’arrêtait immédiatement sans que les autres joueurs ne puissent terminer leur tour.

P15, il est dit: “(…), la partie s’arrête à la fin du round du joueur actif”.
Pour moi le joueur actif est celui qui annonce que le jeu est terminé.

Pouvez vous confirmer? Merci

Le joueur actif c’est celui qui déclenche la réalisation de la condition de fin, en construisant, recrutant, récoltant ou que sais-je. Pas celui qui avait la condition de fin sur sa carte objectif.

La précision permet au joueur de finir l’action qui déclenche la fin de la partie. Sinon on aurait par exemple, une production de ressource qui pourrait mettre fin à la partie sans permettre au joueur de vendre les dites ressources et/ou utilisé une carte. Cela permet de ne pas créer de distorsions entre les actions nécessitant un marché/carte après l’action elle même pour être viable et celles pouvant voir leur interventions avant. C’est du détail, mais c’est bien propre sur soit.

Effectivement, cela n’a rien à voir avec qui intervient pour signaler la fin de la partie.

Salut !

Petite question, à deux joueurs, comment s’applique la carte espion ? Car si dès le début je connais les objectifs de mon adversaire, c’est un peu facile, non ?

Ou bien on ne regarde qu’un objectif sur les deux ?

Merci

Jeykay dit:Salut !
Petite question, à deux joueurs, comment s'applique la carte espion ? Car si dès le début je connais les objectifs de mon adversaire, c'est un peu facile, non ?
Ou bien on ne regarde qu'un objectif sur les deux ?
Merci


On ne regarde qu'un objectif sur les deux.
spookypitt dit:Le joueur actif c'est celui qui déclenche la réalisation de la condition de fin, en construisant, recrutant, récoltant ou que sais-je. Pas celui qui avait la condition de fin sur sa carte objectif.


Ok pour ce point mais concrètement en terme de jeu?
Les adversaires ont ils eu un droit de jouer un dernier round?
Merci
Mr claude dit:
spookypitt dit:Le joueur actif c'est celui qui déclenche la réalisation de la condition de fin, en construisant, recrutant, récoltant ou que sais-je. Pas celui qui avait la condition de fin sur sa carte objectif.

Ok pour ce point mais concrètement en terme de jeu?
Les adversaires ont ils eu un droit de jouer un dernier round?
Merci


Si le jeu se termine à la fin du tour du joueur actif, je ne vois pas comment les autres joueurs qui lui succèdent dans l'ordre du tour le pourraient.
Govin dit:
Mr claude dit:
spookypitt dit:Le joueur actif c'est celui qui déclenche la réalisation de la condition de fin, en construisant, recrutant, récoltant ou que sais-je. Pas celui qui avait la condition de fin sur sa carte objectif.

Ok pour ce point mais concrètement en terme de jeu?
Les adversaires ont ils eu un droit de jouer un dernier round?
Merci

Si le jeu se termine à la fin du tour du joueur actif, je ne vois pas comment les autres joueurs qui lui succèdent dans l'ordre du tour le pourraient.


Justement c'est ce que je pensais, pour moi le jeu s'arrêtait dès qu'un joueur annonçait une condition de fin de jeu.
A moins que je n'ai pas compris les explications des TTciens plus haut.

J’insiste peut être mais la partie se termine à la fin du round (le terme tour étant utilisé pour décrire l’enchainement des phases) du joueur actif pendant lequel la condition de fin de partie est apparue. Le joueur actif peut finir la ou les actions autorisés pendant le dit round. Bien évidement, les joueurs qui n’ont pas encore joués leur round ne peuvent pas le faire.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours disait … je sais plus qui.

Le joueur jaune a comme condition de fin un nombre de temple.
C’est au tour du joueur Violet de jouer. Il commence par faire une action de construction et construit un temple, déclenchant la condition de fin de partie du joueur jaune. Le joueur Jaune le signale, le joueur violet peut encore utiliser un port/marché et utiliser une carte évolution pour potentiellement récupérer des ressources, des florins ou que sais-je. Lorsque le joueur violet a fini de jouer c’est la fin du jeu et on comptabilise les points marqués par les différents joueurs.

Ok :pouicok:

Hello, petite question à laquelle je ne crois pas avoir vu pour le moment.

Lors d’une exploration qui a réussi, on ajoute la tuile en la faisant toucher 2 tuiles déjà posées. OK

On prend le jeton explo du dessus OK

On prend un cube de ressource possible correspondant à la tuile posée et on en pose un second sur le marché intérieur.

Ma question est. Si c’est un colon à pied qui explore la nouvelle région peut-on prendre ou placer du poisson si la ressource est présente sur la tuile.
Idem mais à l’inverse, avec toutes les autres ressources, si on y arrive en bateau.
En toute logique, non mais en lisant les règles oui.

Alors? On va pêcher en slip de bain? :mrgreen:

Tu as accès à toutes les ressources disponibles sur la case. Donc pas uniquement le poisson si tu explors avec le bateau et le poisson est dispo en cas d’exploration à pied.
Le cube de ressource que tu reçois doit être considéré comme un cadeau de bienvenu de la part des gentils indigènes. regarde la boite du jeu, ils offrent bien des denrées aux “gentils” explorateurs. :wink:

Édit: par contre il faut d’abord alimenter le marche intérieur avant de recevoir quelque chose.