Bu dit:J'ai quelques questions qui me sont venues hier durant une partie: 1) Lors d'une reproduction ou d'un recrutement, le nouveau-né ou le travailleur recruté est-il disponible au prochain round d'un même tour ou faut-il attendre le prochain tour pour l'engager ? 2) Puis-je engager des travailleurs disponibles si tous mes meeples sont déjà en jeu ? 3) Lors d'une exploration réussie, le meeple ou le bateau utilisé est-il disponible pour une autre action (par exemple la récolte) ? Merci pour vos réponses
Réponse à confirmer... 1/Je serais tenter de dire non et il faut attendre le second tour. 2/Non, une fois tout tes citoyens en ta possession tu ne peux plus recruter à moins de monnayer avec tes adversaires directs...(C'est possible?) 3/Oui, si il te reste éventuellement des pions d'action.
Ah ben moi qui me trompe tout le temps j'aurai dit : 1) oui (sinon on nous aurait dit que le nouveau-né/travailleur était engagé) 2) Non (mais on ne peut même pas négocier puisque on ne négocie pas les meeples) 3) le meeple qui explore ne semble pas engagé donc pourquoi pas... même si mon instinct m'aurait dit non. Est-ce que cela signifierait qu'on peut continuer (tant que c'est possible sur le disque et qu'on a des actions) à explorer avec le même meeple ? JE rappelle que je me trompe tout le temps, hein
1) Oui 2) Non 3) Non il n'est pas engagé et pourrait refaire une autre exploration au prochain round, ou de suite si la carte Éclaireur à été utilisée par exemple.
Tibor_fr dit:Petites questions qui me sont venues lors de ma première partie : 1-le pouvoir d'un marché (ou d'un port) est-il utilisable au round de sa construction ? 2- puis-je construire plusieurs bateaux (en plusieurs rounds) avec un même Meeple ? Dis autrement, le Meeple peut il faire autre chose après "sa" construction ? 3- La condition de fin de partie avec X ressources de la banque vide prend elle en compte l'argent ou juste les 6 ressources du jeu ? J'aurais tendance à dire que les 6 ressources puisqu'elles sont les seules représentées sur la carte...
1- Oui, voir la FAQ. Peut-on construire un bâtiment et l'utiliser lors du même tour (ou même round) avec la même unité ? Oui La règle est la suivante : – Une unité engagée ne peut pas faire d'action (utilisant un disque action) qui demande une unité (Récolte, Exploration, Construction et Migration). Les actions ne demandant pas d'unités peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement). – L'utilisation d'un bâtiment n'étant pas une action, elle peut être faite par une unité active engagée ou non (ce qui explique que si on contrôle une ville, on peut utiliser un port lors d'un round et un marché lors du suivant).
2- Je dirai oui.. si c'est fait effectivement sur plusieurs rounds (le meeple n'est pas dit activé par la construction) 3- Je pense comme toi. L'argent n'est pas une ressource
PAP dit:une petite question sur la migration et la prise d'un bâtiment :
lors d'un migration, un personnage peut prendre possession d'un bâtiment libre située sur son hex.
lors d'un migration, un perso peut se déplacer sur un hex adjacent.
Mais peut-il prendre possession d'un batiment d'un hex adjacent lorsqu'il s'y déplace ?
Je parle évidemment de bâtiment libre (ville, eglise, marché ou port) ?
Merci
Oui les deux sont possibles Petit filou va ..... retourne poser des mines dans un futur apocalyptique au lieu de vouloir piller les demeures de ces pauvres colons ! Lol
PAP dit:une petite question sur la migration et la prise d'un bâtiment : lors d'un migration, un personnage peut prendre possession d'un bâtiment libre située sur son hex. lors d'un migration, un perso peut se déplacer sur un hex adjacent. Mais peut-il prendre possession d'un batiment d'un hex adjacent lorsqu'il s'y déplace ? Je parle évidemment de bâtiment libre (ville, eglise, marché ou port) ? Merci
Oui les deux sont possibles Petit filou va ..... retourne poser des mines dans un futur apocalyptique au lieu de vouloir piller les demeures de ces pauvres colons ! Lol
Tibor_fr dit:A prendre avec pincettes, n'ayant pas encore joué au jeu (vivement demain ) 1/ la fin de partie est immédiate ! Immédiate de chez immédiate. Donc dès l'achat du 5e perso, le jeu s'arrête. On ne continue pas le tour, ni l'action du joueur et on ne résoud pas les crises éventuelles. 2/ les "actions" font partie du cout de la merveille. Donc faut tout payer en même temps (et donc les 2 actions). 3/ Oui ! Au max, tu as droit à ton action normale + utiliser une carte + utiliser un port/marché.
Réponses parfaites
Pour le 3), qu'est-ce qui limite à utiliser un port/marché ? Moi je dirai utiliser tous ses ports et tous ses marchés. Ce ne sont pas des actions, on peut donc utiliser autant de bâtiments que l'on veut (mais une seule fois chacun) durant un tour et même un round.
À ce sujet, et cf la réponse plus haut, j'avoue que les réponses données dans les différents posts rendent un peu flou cette histoire d'utiliser un marché ou un port.
Il est dit (p12) des règles qu'un citoyen utilisant les avantages d'un marché est engagé et ne pourra donc pas effectuer d'autre action nécessitant de l'engager ou le déplacer. De même, il est dit même page qu'un citoyen actif non-engagé peut construire, occuper et utiliser un marché. Dès lors, la réponse de Chris approuvé par Chris ( L'utilisation d'un bâtiment n'étant pas une action, elle peut être faite par une unité active engagée ou non (ce qui explique que si on contrôle une ville, on peut utiliser un port lors d'un round et un marché lors du suivant). ) m'interroge : À la lecture des règles j'aurais dit qu'il faut disposer d'un citoyen non engagé pour utiliser un marché, même si ce n'est pas une action. La réponse ci-dessus me semble donc erronée (plus exactement le ou non en gras dans la réponse).
Ma compréhension des règles est la suivante : on peut utiliser les marchés ou les ports qu'on contrôle, autant que l'on veut (ce ne sont pas des actions), et même tous le même round, mais une seule et unique fois chacun par tour, du moment qu'on dispose d'un citoyen non engagé pour chaque port ou marché que l'on veut utiliser.
Quant au fait de faire construction, occupation et utilisation le même round, je dirai que c'est un cas particulier lors de la construction, validé par la phrase des règles que j'ai déjà citée : Un citoyen actif non-engagé peut construire, occuper et utiliser un marché
Tu ne peux utiliser qu’UN Port OU Marché lors de ton Round. Admettons que tu es 4 Pastilles d’Action et que tu ais déjà construit 3 Ports et 2 Marchés, un de tes bâtiments ne pourra pas utilisé lors de la Phase 5. Action 1 + utilisation d’1 Port + utilisation d’une Carte (si disponible) Action 2 + utilisation d’1 Marché + utilisation d’une Carte (si disponible) Action 3 + utilisation d’1 autre Port + utilisation d’une Carte (si disponible) Action 4 + utilisation du dernier Port + utilisation d’une Carte (si disponible)
PAP dit:autre question à la fin du tour 0 : on place les 5 premières cartes (personnages ou progrès). Que se passe-t-il si la 6ième carte est une carte avec une zone rouge ? Y a t il déjà une crise ?
Je dirai non, uniquement à la phase 6 lorsqu'une carte est révélée c'est à dire dès qu'une carte est achetée ou défaussée
PAP dit:autre question à la fin du tour 0 : on place les 5 premières cartes (personnages ou progrès). Que se passe-t-il si la 6ième carte est une carte avec une zone rouge ? Y a t il déjà une crise ?
Je dirai non, uniquement à la phase 6 lorsqu'une carte est révélée c'est à dire dès qu'une carte est achetée ou défaussée
et alors, à la phase 4 équilibre de l archipel du 1ier tour, doit-on passer cette zone rouge ?
Pipire dit:Tu ne peux utiliser qu'UN Port OU Marché lors de ton Round. Admettons que tu es 4 Pastilles d'Action et que tu ais déjà construit 3 Ports et 2 Marchés, un de tes bâtiments ne pourra pas utilisé lors de la Phase 5. Action 1 + utilisation d'1 Port + utilisation d'une Carte (si disponible) Action 2 + utilisation d'1 Marché + utilisation d'une Carte (si disponible) Action 3 + utilisation d'1 autre Port + utilisation d'une Carte (si disponible) Action 4 + utilisation du dernier Port + utilisation d'une Carte (si disponible) Ton dernier Marché ne sera donc pas utilisé.
Ok, effectivement, j'avais zappé ce passage des règles. Mais en revanche, je maintiens que, contrairement au passage cité (en gras) de la réponse de chrischneider qu'il faut un personnage non engagé même si ce n'est pas une action (cf page 12 des règles) et que cela engage le citoyen.
PAP dit:autre question à la fin du tour 0 : on place les 5 premières cartes (personnages ou progrès). Que se passe-t-il si la 6ième carte est une carte avec une zone rouge ? Y a t il déjà une crise ?
Je dirai non, uniquement à la phase 6 lorsqu'une carte est révélée c'est à dire dès qu'une carte est achetée ou défaussée
et alors, à la phase 4 équilibre de l archipel du 1ier tour, doit-on passer cette zone rouge ?
Si j'ai bien compris la règle les zones rouges on ne s'en occupe qu'en phase 6 et uniquement lorsqu'une nouvelle carte à dos rouge est révélée
Pipire dit:Tu ne peux utiliser qu'UN Port OU Marché lors de ton Round. Admettons que tu es 4 Pastilles d'Action et que tu ais déjà construit 3 Ports et 2 Marchés, un de tes bâtiments ne pourra pas utilisé lors de la Phase 5. Action 1 + utilisation d'1 Port + utilisation d'une Carte (si disponible) Action 2 + utilisation d'1 Marché + utilisation d'une Carte (si disponible) Action 3 + utilisation d'1 autre Port + utilisation d'une Carte (si disponible) Action 4 + utilisation du dernier Port + utilisation d'une Carte (si disponible) Ton dernier Marché ne sera donc pas utilisé.
Ok, effectivement, j'avais zappé ce passage des règles. Mais en revanche, je maintiens que, contrairement au passage cité (en gras) de la réponse de chrischneider qu'il faut un personnage non engagé même si ce n'est pas une action (cf page 12 des règles) et que cela engage le citoyen.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis. Pour l'utilisation des Ports/Marchés je vais te donner la réponse que j'ai déjà faite sur un autre topics :
selon la FAQ de Altaripa (validée pas Chris Boelinger), tu peux profiter immédiatement de la capacité du bâtiment car la construction est une action alors que l'utilisation d'un bâtiment n'en est pas une. Lors de ton round, tu fais une action, tu peux utiliser un port (ou marché) et tu peux utiliser une carte Evolution.
Pipire dit: selon la FAQ de Altaripa (validée pas Chris Boelinger), tu peux profiter immédiatement de la capacité du bâtiment car la construction est une action alors que l'utilisation d'un bâtiment n'en est pas une. Lors de ton round, tu fais une action, tu peux utiliser un port (ou marché) et tu peux utiliser une carte Evolution.
Ça ok. Pas de soucis. C'est dit dans les règles.
Mais dans cette faq il est dit qu'un perso engagé ou non peut utiliser un marché ou un port. C'est cela que je conteste car page 12 des règles il est dit explicitement dit qu'un perso actif non engagé peut utiliser un bâtiment. Je pense donc que pour utiliser un bâtiment, même si ce n'est pas une action, il faut disposer d'un citoyen actif non engagé. Il est même précisé que cette utilisation engage le perso. Donc même si la faq a été validée, je ne suis pas d'accord avec le "ou non". Je soupçonne Chris d'avoir été un peu vite et zappé ce détail de la formulation.
PAP dit:Exploration + carte progrès du type 'irrigation' ou ' ferme' : peut-on lors d'une exploration prendre 2 cube de matières si on active egalement une carte progres x2 ?
Je ne pense pas car ces cartes ne fonctionnent que lors d'une action Récolte et pas Exploration (cf p14 des règles : description des symboles des cartes).
PAP dit:Exploration + carte progrès du type 'irrigation' ou ' ferme' : peut-on lors d'une exploration prendre 2 cube de matières si on active egalement une carte progres x2 ?
Je ne pense pas car ces cartes ne fonctionnent que lors d'une action Récolte et pas Exploration.
Cormyr dit: Mais dans cette faq il est dit qu'un perso engagé ou non peut utiliser un marché ou un port. C'est cela que je conteste car page 12 des règles il est dit explicitement dit qu'un perso actif non engagé peut utiliser un bâtiment. Je pense donc que pour utiliser un bâtiment, même si ce n'est pas une action, il faut disposer d'un citoyen actif non engagé. Il est même précisé que cette utilisation engage le perso. Donc même si la faq a été validée, je ne suis pas d'accord avec le "ou non". Je soupçonne Chris d'avoir été un peu vite et zappé ce détail de la formulation.
Mon avis : peut utiliser un marché/port :
* un perso actif qui vient de le construire (qui était donc déjà engagé par la construction) * un perso actif que vient de migrer sur le port/marché (qui n'est pas engagé par sa migration mais qui le sera par l'utilisation du port/marché) * un perso actif qui détient la ville (par migration ou construction) où il y a le port/marché (non occupé par l'ennemi actif) cela l'engage (selon les cas, il l'était déjà par la construction mais pas par la migration) mais pas pour l'utilisation d'un autre bâtiment (au cas où il y ait un port ET un marché).
D'où le fait qu'on puisse selon les cas être engagé ou non pour l'utilisation du port/marché
J'espère ne pas me planter (là je commence à faire presque plus aucune erreur et mon jeu ne devrait plus tarder)
Je sens qu'il faudrait de jolis tableaux résumant : quelle action engage un perso. quelle action nécessite un perso non engagé