[Archipelago]
Bonjour à tous!
Depuis quelques jours déjà je me délecte de ce jeu exceptionnel et de son mode solo… Brutal, aride et jouissif, dirons-nous.
Néanmoins, nonobstant et de surcroit (oui je suis Phalologue à mes heures), j’avoue peiner à saisir certaines cartes scénarios… Si certaines finissent par se saisir, il faut tout de même admettre que d’autres sont plus obscures, et je dois avouer regretter qu’il n’existe aucune FAQ à ce sujet sur le site of ou ailleurs… Peut-être pourrions-nous d’ailleurs nous y atteler tous ensemble.
En attendant, mon problème du jour, c’est Marley du Calumet, dit le Hippie, et comme Cartman avait raison.
J’avoue, et je confesse, que sa condition de victoires m’échappe totalement. On dirait qu’il faut avoir le moins possible de combinaisons progrès+personnages, ce qui exige “simplement” de ne rien acheter ou uniquement d’un type, ou bien qu’il faut avoir la scierie et l’eveque, et là je ne vois pas du tout l’intérêt…
Quelqu’un aurait-il la bonté de m’éclairer, ou bien encore mieux un lien vers une faq déjà existante et résumant toutes les cartes solo? Merci!
Bonjour
En solo on doit acheter une carte par tour. Donc finir avec moins de cartes progrès/personnages signifie avoir réussi l’objectif en moins de tours. Donc avoir été plus efficace .
A+
lecharentais dit:
En attendant, mon problème du jour, c'est Marley du Calumet, dit le Hippie, et comme Cartman avait raison.
J'avoue, et je confesse, que sa condition de victoires m'échappe totalement. On dirait qu'il faut avoir le moins possible de combinaisons progrès+personnages, ce qui exige "simplement" de ne rien acheter ou uniquement d'un type, ou bien qu'il faut avoir la scierie et l'eveque, et là je ne vois pas du tout l'intérêt...
La partie s'arrête quand tu as plus 25 chômeurs (26 quoi...)
A ce moment là, tu regardes combien tu as de cartes devant toi (ce qui correspond, sauf utilisation de l'assassin) au nombre de tours joués. Plus tu auras été rapide pour faire les 26 chômeurs, mieux tu seras classé.
Oauip, un objectif très (né)(ultra) libéral ....

En solo c’est selon les cas :
soit tu joues un nombre donné de tours, en comptant le nombre de cartes () devant toi. Pour te classer tu regardes ensuite ce que tu as réussis à faire dans ces tours.
soit tu dois atteindre un objectif . Quand tu l’as atteins , pour te classer, tu regardes le nombre de tours en comptant les cartes () que tu as mis.
(*) sauf utilisation de l’Assassin qui te permet de “gagner” des tours…
Juste après avoir posté la question j’ai vu la lumière, et vous confirmez : il faut avoir 25 travailleurs en moins de 4 tours pour réussir? Et là j’ai envie de dire sapristi de boule à grains. Voilà qui n’est pas commode.
Merci pour la vitesse de vos réponses!
25 chômeurs.
(je préfère le préciser encore car je ne sais pas ce que tu mets derrière le mot “travailleurs” dans ce jeu).
La médaille d’or c’est souvent avec l’aide du coup de chance …
Oui très juste le jeu sauf erreur les appelle travailleurs mais en effet stricto sensu ce sont plutôt des chômeurs…
c est u très bon objectif solo : la médaille d’or est assez facile à atteindre, contrairement à d’autres ^^
(un conseil ? le dernier tour, faut pas se tracasser de l’équilibre vu que la partie prendra fin immédiatement …)
Archipalago calumet, le seul jeu où tu peux rouler trankil ^^
lecharentais dit:Oui très juste le jeu sauf erreur les appelle travailleurs mais en effet stricto sensu ce sont plutôt des chômeurs...
C'est fou ça. Je les ai toujours appelés chômeurs.. (c'est peut-être comme ça dans la TTTV sur le proto ?) alors qu'effectivement la règle dit travailleurs....
Je crois que la regle parle de travailleurs disponibles… C’est bien des chomeurs ça non ?
historiquement, c 'était chômeurs (proto titivi)
Dans les règles, c’est ‘travailleurs disponibles’
Perso, je préfère utiliser ‘indigènes’ même si parfois, le pion gris monte sans découverte de nouvelles huttes :
un marché trop chargé ? ben tu vires des gens qui vivent comme ils peuvent, se construisent des huttes et redeviennent … un peu indigènes
Nouveau dimanche ludique, et nouvelles questions:
- il n’y a pas de tour 0, mais il y a une mise en place. Soit. Les florins et les unités sont imposées, soit. Mais y’a-t-il tout de même une ressource de chaque au marche intérieur?
- à quel moment met-on les cinq premières cartes dans la piste d’évolution? Si c’est à la phase 6, j’imagine quand même qu’au premier tour on remplit sans se soucier des crises avant d’acheter?
- phase 6 : comme en multi, on achète avant de faire obliquer?
- plus général, pas seulement en solo : pour sortir une unité d’une structure, on a la possibilité de le faire pendant la première phase? Il y est dit que les récolteurs sont dégagés mais quid du reste? Car a peu près tout exige des travailleurs actifs non engagés. Sinon à part en cas de révolte je ne vois pas trop comment il peut arriver un sort funeste à une structure…
- enfin, pour les crises sur le marche externe : supposons qu’il faut fournir 3 viandes. Jusqu’à maintenant j’ai joué en considérant que les joueurs devaient fournir un total de 3 viandes, mais peut-être faut-il que chacun le fasse? Ça me paraîtrait dévastateur mais je préfère poser la question…
Merci d’avance!
Voilà comment je fais, mais effectivement cela manque d’explication dans les règles solo :
lecharentais dit:
- il n’y a pas de tour 0, mais il y a une mise en place. Soit. Les florins et les unités sont imposées, soit. Mais y’a-t-il tout de même une ressource de chaque au marche intérieur?
oui
- à quel moment met-on les cinq premières cartes dans la piste d’évolution? Si c’est à la phase 6, j’imagine quand même qu’au premier tour on remplit sans se soucier des crises avant d’acheter?
Au début de la partie (en fait y a un faux tour 0).
- phase 6 : comme en multi, on achète avant de faire obliquer?
oui
- plus général, pas seulement en solo : pour sortir une unité d’une structure, on a la possibilité de le faire pendant la première phase? Il y est dit que les récolteurs sont dégagés mais quid du reste?
Non mais il peut sortir si tu le fais agir sur une action le nécessitant donc il n’y aurait aucun intérêt à la faire en phase 1.
- enfin, pour les crises sur le marche externe : supposons qu’il faut fournir 3 viandes. Jusqu’à maintenant j’ai joué en considérant que les joueurs devaient fournir un total de 3 viandes, mais peut-être faut-il que chacun le fasse? Ça me paraîtrait dévastateur mais je préfère poser la question…
Tu as bien joué jusque là.
Sur le dégagement des unités sur structure : ce qui me turlupine (j’adore ce mot) c’est que quasiment toutes les unités, hors reproduction et recrutement, exigent des unités actives et non-engagées. Donc je ne vois pas quelle est cette action qui ferait bouger une unité d’une construction, qui parait dès lors paralyser définitivement une unité, hors révolte.
Une unité sur un batiment reste sur le batiment lors de la phase de dégagement. Si tu veux recolter, tu peux prendre cette unité pour aller récolter ou explorer et ton unité sort du batiment.
De notre côté, nous descendons l’unité du bâtiment lors de la phase de dégagement si nous avons l’intention de l’utiliser pour autre chose.
Tant qu’elle est sur le bâtiment, nous la considérons comme engagée.
Je vais me replonger dans les règles dès que possible…
Un citoyen dans un bâtiment ne doit pas être retiré du bâtiment en phase 1.
Un citoyen dans un bâtiment n’est considéré comme engagé que :
1 s’il a construit ce bâtiment ce tour-ci;
2 s’il a réalisé une transaction liée à ce bâtiment ce tour-ci;
Si vous voulez absolument indiquer quel citoyen est engagé ou non :
1 si un citoyen construit un bâtiment, prenez un florin de la banque et posez le sur le bâtiment;
2 si un citoyen utilise le pouvoir de transaction d’un bâtiment, placez le florin de derrière votre paravent, non pas sur la roue d’action mais sur le bâtiment utilisé.
Ainsi, vous saurez toujours quel citoyen a agit sur l’Archipel…
En fin de phase 5, retirez tous les florins de l’archipel (ils retournent à la banque)…
nb : dans le cas d’activation d’un port/marché à partir d’une ville, le fait d’activer le citoyen au tour X pour gérer une transaction via le marché, lui permet (comme indiqué clairement dans les règles) qu’au tour X+n, ce même citoyen pourra réaliser une transaction via le port de ce même hexagone…
---------------
nb : personnellement, nous n’utilisons pas ce système, il est très voire exceptionnel, même en partie longue, de ne pas se souvenir, qui à fait quoi… du moins, de par chez nous …
doublon
D’accord, donc hors révolte il reste sur le bâtiment tout au long de la partie?
Oui si tu ne leur fais jamais faire autre chose.