[Archipelago solo] rogntudju et scénarios

lecharentais dit: Donc je ne vois pas quelle est cette action qui ferait bouger une unité d'une construction, qui parait dès lors paralyser définitivement une unité, hors révolte.

- la récolte
- l'exploration
- la migration

sinon pour toutes les autres actions ton citoyen peut rester non engagé sur un bâtiment.
Il sera engagé s'il utilise le pouvoir du bâtiment lors de la phase 5 (donc valable seulement pour les marchés et les ports).
Il ne sera pas engagé s'il reste sur une église ou une ville.

(et nous pour indiquer qu'un citoyen est engagé par une action ou l'utilisation d'un bâtiment, on le met sur son flanc)

Merci à vous 2 pour ces éclaircissements. Effectivement j’avais pensé à l’histoire du flanc en lisant les règles, puis…j’ai zappé.
Bon, je vais me les relire un petit coup en prévision d’un 2ème week-end avec tout plein de parties d’Archipelago :)
Merci encore.

lecharentais dit:
- il n'y a pas de tour 0, mais il y a une mise en place. Soit. Les florins et les unités sont imposées, soit. Mais y'a-t-il tout de même une ressource de chaque au marche intérieur?

Je reprends un peu à mon compte cette question et la complète:

Il n'y a donc pas de tour 0, c'est entendu, mais faut-il entièrement suivre la procédure de mise en place (et donc notamment prendre en compte le point 9 (qui donne 2 citoyens, 3 pastilles d'action)) et ajouter les conditions de départ (qui feraient office de tour 0 en quelque sorte) ?

Ou bien les conditions de départ font-elles entièrement office de mise en place (hormis le point 2 de la règle, celui qui fait alimenter de ressources le marché intérieur) (et à côté de ça, il n'y a pas de tour 0) ?

Merci. :)

Mise en place :

1 ouvrir la boîte :P :P
2 placer les 4 planches compteurs (marché, port, population, travailleurs)
3 placer le plateau évolution, mélanger les cartes progrès, placer les 5 premières sur ce plateau
4 prendre un paravent
5 choisir (au hasard ou non, un défi solo)
6 prendre les ressources de départ, les citoyens et bateau de départ (éventuellement carte progres de départ)
7 chercher la tuile de départ. Si pleine mer, y placer le bateau. Sinon, y placer les citoyens
8 mélanger les autres tuiles
9 c’est parti.

(nb: en cas de départ en pleine mer, décharger les citoyens sur la première tuile terrestre découverte.)

Premier tour : ne pas gérer les crises !

Tous les tours, passer l’étape 2 (je rappelle que vous jouez tout seul) ou miser 0 !!!

Etape 6, acheter une carte et tourner s’en 2 (sinon partie perdue ^^)

Bon jeu

PAP dit:Mise en place :
2 placer les 4 planches compteurs (marché, port, population, travailleurs)
3 placer le plateau évolution, mélanger les cartes progrès, placer les 5 premières sur ce plateau
4 prendre un paravent
6 prendre les ressources de départ, les citoyens et bateau de départ (éventuellement carte progres de départ)
7 chercher la tuile de départ. Si pleine mer, y placer le bateau. Sinon, y placer les citoyens
9 c'est parti.
(nb: en cas de départ en pleine mer, décharger les citoyens sur la première tuile terrestre découverte.)
Tous les tours, passer l'étape 2 (je rappelle que vous jouez tout seul) ou miser 0 !!!!
Etape 6, acheter une carte et tourner s'en 2 (sinon partie perdue ^^)
Bon jeu

AH non !
je proteste ! :)
Ton point 3 ne peut avoir lieu qu'après ton point 6 puisque parfois tu as une carte progrès au départ. Or si elle est dans les 5 que tu as retournées à ton point 3, tu as oublié alors de dire qu'il fallait compléter le trou laissé par sa prise par une nouvelle carte, ha ah ah ha .
Et je rajoute des précisions importantes dans les points 7 et 9:kingpouic:
Et une sérieuse (?) au point 2
2 placer les 4 planches compteurs (marché, port, population, travailleurs) et mettre délicatement une ressource de chaque au marché
4 prendre un paravent
7 chercher attentivement la tuile de départ. Si pleine mer, y placer le bateau. Sinon, y placer les citoyens
9 c'est parti mon kiki

Et sérieusement je ne suis pas totalement d'accord avec :

On gérera quand même la crise possible de la phase 6 qui proviendrait du fait qu'on met une nouvelle carte après l'achat.

Sanks ! :)

Heu, je préciserais :

6 prendre les ressources de départ, les citoyens et/ou bateau de départ (éventuellement carte progres de départ)

Car il y a certain depart sans bateau.

Une question concernant Marley (que j’ai fait hier).
Quels sont les différents moyens d’avoir des chomeurs ???
Perso j’ai trouvé que les explorations et mettre quelques cubes au marché.

il y a des cartes progrès qui permettent de gérer dans un sens ou dans un autre les chôm… heu les travailleurs.

Bisounours dit:Heu, je préciserais :
6 prendre les ressources de départ, les citoyens et/ou bateau de départ (éventuellement carte progres de départ)
Car il y a certain depart sans bateau.
Une question concernant Marley (que j'ai fait hier).
Quels sont les différents moyens d'avoir des chomeurs ???
Perso j'ai trouvé que les explorations et mettre quelques cubes au marché.

oui, un scénario relativement facile. Il " suffit " d'explorer beaucoup, de conserver les jetons 'explorateur' pour des crises difficiles, de ne pas avoir trop de population, mais un peu tout de même pour ne pas être trop serré face aux révoltés.

Ne pas hésiter à remplir les marchés à la limite de la future augmentation des indigènes...

Scénario très agréable.

Est ce quelqu’un a compris les condition de fin de partie de Da vinci ???
Perso, je capte pas…

Bisounours dit:Est ce quelqu'un a compris les condition de fin de partie de Da vinci ???
Perso, je capte pas...

je te dis quand j aurai la carte sous les yeux... ce n est pas le scénar où tu commences avec la carte "chercheur" ??

Il faut le plus vite possible faire 3PV. Il faut donc aller acheter des cartes qui donnent des médailles (merveilles surtout mais aussi roi et pape).

Rien à voir, mais je viens de faire Robinson, j’ai vraiment aimé. Une première partie médiocre (Bronze 19) puis une plus efficace (Argent 60).
Le début est tout de même stressant…

Virgile dit:Il faut le plus vite possible faire 3PV. Il faut donc aller acheter des cartes qui donnent des médailles (merveilles surtout mais aussi roi et pape).
Rien à voir, mais je viens de faire Robinson, j'ai vraiment aimé. Une première partie médiocre (Bronze 19) puis une plus efficace (Argent 60).
Le début est tout de même stressant...

Effectivement c'est celle avec le chercheur. Je comprends mieux maintenant.
Merci.
Virgile dit:Il faut le plus vite possible faire 3PV. Il faut donc aller acheter des cartes qui donnent des médailles (merveilles surtout mais aussi roi et pape).
Rien à voir, mais je viens de faire Robinson, j'ai vraiment aimé. Une première partie médiocre (Bronze 19) puis une plus efficace (Argent 60).
Le début est tout de même stressant...

J'ai bô essayé ce scénario, j'ai mal.... Donne-moi des conseils ? Tu t'es cassé de ton île ??

Vous enlevez pas le roi, le voleur etc quand vous jouez en solo ?

Bisounours dit:Vous enlevez pas le roi, le voleur etc quand vous jouez en solo ?

non, je conserve toutes les cartes.. et certaines ne servent strictement à rien sur certains scénars.... :pouicvomi: :pouicvomi:

Il me semble que Chris avait dit qu’on pouvait les enlever.

Autre question : Quand on pivote les cartes. Peut on pivoter 2 fois la meme carte ?

Bisounours dit:Autre question : Quand on pivote les cartes. Peut on pivoter 2 fois la meme carte ?

non, comme en partie multi-joueur lorsqu'un joueur ne souhaite pas acheter de carte progrès en phase 6: il tourne 2 cartes différentes..
PAP dit:
Bisounours dit:Vous enlevez pas le roi, le voleur etc quand vous jouez en solo ?

non, je conserve toutes les cartes.. et certaines ne servent strictement à rien sur certains scénars.... :pouicvomi: :pouicvomi:

Mais on les tourne sans regret.