[Archipelago] Version solo

Bisounours dit:Ok, c'est donc bien tendu.
Et l'achat au marché n'est possible que si y a des choses disponibles. Et il y a des choses dispo que si on les vends au marché :) Effectivement lors d'une exploration avec 2 poissons, on peut en prendre 1 et mettre l'autre au marché.

Je t'ai donné les autres méthodes : carte (et ce n'est pas celle dont tu parles. je crois me souvenir qu'elle concerne le port, la tienne concerne le marché d'après mes souvenirs) et jeton d'explo en vente.

Edit : carte commerce extérieur.
chrischneider dit:
Bisounours dit:Ok, c'est donc bien tendu.
Et l'achat au marché n'est possible que si y a des choses disponibles. Et il y a des choses dispo que si on les vends au marché :) Effectivement lors d'une exploration avec 2 poissons, on peut en prendre 1 et mettre l'autre au marché.

Je t'ai donné les autres méthodes : carte (et ce n'est pas celle dont tu parles. je crois me souvenir qu'elle concerne le port, la tienne concerne le marché d'après mes souvenirs) et jeton d'explo en vente.
Edit : carte commerce extérieur.

Effectivement, jamais vu cette carte encore.
Je vais reessayer ca ce soir. Merci.

Pour l’instant j’ai fait les 6 premiers scénarii et Barbe Bleue est le seul où je n’arrive pas à atteindre la médaille d’argent.

Virgile dit:Pour l'instant j'ai fait les 6 premiers scénarii et Barbe Bleue est le seul où je n'arrive pas à atteindre la médaille d'argent.

Merci tu me rassures :)

Dans les règles solo il est dit qu’il faut sauter le tour 0. Du coup j’ai perdu 6 fois de suite (très benêt je suis). Parce qu’il ne faut pas sauter “tout” le tour 0. Voyant que tout le monde ici n’a pas eu ce problème, je me dis que je suis vraiment idiot. Mais au moins, si un autre idiot comme moi cherche ces réponses, les voici (la règle solo n’est vraiment pas assez claire) :

Est-ce qu’il faut quand même tirer les 5 cartes personnage au début du premier tour ?
Oui. Sinon on a droit à 2-3 crises insurmontables au moment de tirer les personnages et la partie finit avant d’avoir commencé.

Est-ce qu’au premier tour on peut/doit prendre une ressource parmi celles disponibles sur la tuile de départ et la mettre sur le marché intérieur et en prendre une autre pour soi (si disponible) ?
Oui, on peut. Si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

Est-ce qu’il est possible de jouer en solo sans l’extension ?
Oui, absolument. Tirez/choisissez un objectif et tentez de finir avec autant de points que possible. Notez votre résultat. La prochaine fois, essayez de faire mieux. Pour les conditions de départ, prenez celles du jeu de départ (faites un vrai tour 0). Et voilà !

Les seuls vrais apports de cette extension sont :
1) des seuils de points à atteindre pour obtenir un palmarès assez abstrait compte tenu de la chance qu’il faut pour finir 1er.
2) des jeux de mots débiles mais désarmants
3) des règles tellement sommaires qu’on se demande pourquoi tout ça n’a pas été publié sur le net.
4) un trou de 11-12 euros dans votre compte en banque. Je récuse l’argument selon lequel 12 euros pour 30 cartes, c’est 12 euros pour des centaines d’heures de jeu. On trouve des salières à 50 centimes et on les utilise plusieurs fois par jour pendant des années. Quant à la “plus value créative”, n’exagérons rien : les cartes du jeu solo sont presqu’identiques aux objectifs de la boîte de base. Contenu et illustrations. Ce qui me chagrine, c’est que ce sont les fans hardcore de Boelinger/Archipelago qui sont les vaches à lait. 12 euros ce n’est pas la fin du monde et c’est pourquoi on passe l’éponge. Mais franchement, tout ça aurait pu être inclus dans la boîte de base sans même imprimer une carte supplémentaire. Juste une demie page de règles en plus dans le livret.

Est-ce que j’aime ce jeu ?
Oui.

Ca y est !
Réussi le scénario du duc de Rochefer en ayant 21 cubes fer et pierre à la fin.
Tellement content que je me dois de le partager :D

Bisounours dit:Ca y est !
Réussi le scénario du duc de Rochefer en ayant 21 cubes fer et pierre à la fin.
Tellement content que je me dois de le partager :D

félicitations, pas encore réussi celui-là ^^

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Après une dizaine de parties solo (durée courte), une médaille d’or (Tom Hat - à la première partie!), la plupart de bronze et quelques révoltes, j’en conclus (comme visiblement la plupart sur ce forum) qu’il faut une bonne dose de chance pour réussir, non seulement à obtenir l’or, mais aussi à contenir la révolte.

Du coup, j’ai voulu tenter une partie moyenne, en me disant que la part de chance serait réduite (comme dans la version multi joueurs). J’ai essayé Robinson Crusoé - qui m’a laissé plutôt perplexe suite à plusieurs échecs dès la fin du premier ou le début du deuxième tour (gestion des crises). C’est d’ailleurs intéressant comme crash test car c’est un scénario très contraint (au premier tour en tous cas) vu la forte limitation des ressources disponibles (1 colon, pas de bateau, 0 florin, et 1 bois / 1 bovin récoltable sur l’île de départ pendant la première phase d’action).

Plus concrètement, je ne vois qu’une seule manière de commencer Robinson, étant donné qu’il va falloir de l’argent à la fin de la phase d’action du premier tour (pour acheter une carte) - à savoir (i) récolte d’un bois (ii) vente du bois pour 7 florins sur le marché extérieur puis (iii) recrutement d’un 2eme colon (pour 4 florins car 3 chômeurs au départ).
on peut bien sur élever un bovin à la place de couper du bois, ou vendre sur le marché intérieur plutôt qu’extérieur - ce qui revient au même en pire puisqu’on finira avec 6, 5 ou 4 florins à la place de 7 et qu’on aura encore plus de mal à acheter des cartes et à lutter contre les crises du marché extérieur (si on vend sur le marché intérieur).
En particulier, aucune chance de faire une exploration au premier tour puisqu’il faut impérativement un bateau, et que pour faire un bateau il faut un bois ET un florin et qu’il n’y pas moyen d’obtenir les 2 en 2 actions (ni même en 3).
Au final, on se retrouve en fin de phase 5 avec 2 colons (1 initial+1 recruté), 2 chomeurs (3 initiaux - 1 recruté), 0 révolté, 0 ressource en stock, 0 jeton exploration, et au mieux 3 florins et une seule ressource sur le marché extérieur (par exemple un bois) - donc même pas forcément assez de florins pour acheter la moins chère des cartes évolutions au tour 6… Mais passons sur ce cas plutôt rare et supposons qu’on parvienne à acheter une carte.

Il va alors falloir résoudre les crises, immédiate (phase 6) et/ou normales (phase 4), en particulier celle sur le marché extérieur qui va demander souvent 2 cubes, voire parfois 3. Et comme on n’a (au mieux) qu’un seul cube sur le marché extérieur et qu’on ne peut se permettre qu’un seul révolté en pratique (pour une population totale de 2), la probabilité que la partie se termine dès cette phase est assez élevée. Avec 21 cartes sur 48 qui demandent 2 ressources (qui ne soient pas du bois) ou plus sur le marché extérieur, ça donne grosso modo une chance sur deux d’obtenir la révolte avant le début de la deuxième phase d’action. Pour ce scénario là au moins, le moins qu’on puisse dire c’est que la durée moyenne ne réduit pas la part de chance !!

Ou alors quelque chose de très gros m’échappe…

Bonsoir a tous
Besoin d’une précision sur les regles solo
Dans les scenarios ou a a des meeples au depart, que doit on en faire?
Car il n’y a pas de tour zero, donc pas de meeples posés suite a la premiere exploration.
Et ensuite l’action exploration ne permet pas de poser des meeples…
Donc ils servent a quoi?

Il semble qu’il faille faire une action migration pour faire débarquer un ou plusieurs de tes meeples.

Misahniel dit:Bonsoir a tous
Besoin d'une précision sur les regles solo
Dans les scenarios ou a a des meeples au depart, que doit on en faire?
Car il n'y a pas de tour zero, donc pas de meeples posés suite a la premiere exploration.
Et ensuite l'action exploration ne permet pas de poser des meeples...
Donc ils servent a quoi?

Comme il a été expliqué plus haut dans ce topic, suite à la première exploration, tu débarques tes deux meeples sur la tuile nouvellement découverte.

Partie solitaire d’archipelago cet après midi. Scénario n°14 tiré au sort : Enrico Loniz (durée moyenne).
Objectifs atteintS après 9 tours de jeux soit l’obtention d’une médaille de bronze en terme de succès. Partie très intéressante avec de la difficulté en début de partie le temps que tout se mette en place. Pas de guerre d’indépendance, une consolation. :kingpouic:

Jack vous salue,
Débutants à Archipelado, et dans la foulée, à sa version solo, [oui, Jack préfère jouer seul, alors qu’à deux c’est quand même mieux non ?] nous avons deux questions…
1/ PHASE 6 :

Mr claude dit:Pour la version solo, tu achètes une carte à chaque tour et tu fais pivoter deux cartes différentes

Ce point de règle est-il confirmé ?
Car dans la règle multi, il est bien précisé qu’on doit “acheter une carte, puis faire pivoter une carte restante ou faire pivoter deux cartes différentes”. Mais la version solo annule et modifie cette règle de la façon suivante : “durant la phase 6, vous devez obligatoirement acheter une carte et pivoter deux cartes”.
Donc, dans la version solo, le PUIS et remplacé par un ET… Et la notion de “cartes différentes” n’apparait plus.
Doit on considérer qu’on puisse pivoter avant d’acheter et qu’on puisse aussi faire pivoter deux fois la même carte ? (et donc que la règle solo annule et modifie la règle de base ?)
2/ ICONE CARTE EVO :
L’icône “petite flèche multicolore” qui ne comporte pas de coût en florin ou en ressource signifie que l’activation de cette carte est GRATUITE ? il suffit de la faire pivoter pour marquer son activation ? (et ces cartes ne sont bien utilisables que lors du tour 5. Actions ?)
Merci à ceux qui répondront de préciser s’ils donnent leur “propre interprétation” des règles, ou s’il s’agit d’une réponse officielle (ci possible en donner la source !).
Je précise que Jack a parcouru les 23 pages de ce sujet avant de poser notre question… Cela a répondu à pas mal de mes questions d’ailleurs ! A ce sujet, nous souhaiterions relancer le sujet sur les médecins : effectivement, je tenais à dire qu’en tant qu’interné en psychiatrie… ^^

1. Oui c’est confirmé, à la page 2 des règles de la solo " Durant la phase 6 vous devez obligatoirement acheter une carte et pivoter deux cartes". Pas besoin de se faire les 23 pages du sujet :-)
    Edit : pardon j’ai lu trop vite. Pour moi c’est évident que tu ne peux pas pivoter avant, ça te simplifie la tâche. Et je joue sans tourner deux fois la même carte : en fait en cas de doute, j’applique la même chose que les règles de base.
    2) Oui et là, c’est dans les règles de base p 14 : “Les cartes ne peuvent être utilisées qu’en phase d’ actions” et dans le glossaire des icônes pour la flèche.

Jack te salue Virgile,
Joli prénom :)
Merci pour ta réponse. Je le joue comme toi (pour le 1), dans le doute, mais Jack n’aime pas douter. Comme il dit toujours “le doute des uns s’arrête la où…” moué c’est pas ça, bah il raconte souvent n’importe quoi de toute façon…
Quant au 2… Oui, nous avions bien lu la règle qui précise que les cartes ne sont à utiliser qu’au tour ACTIONS, mais un homme averti en valant deux, vu qu’on est au moins trois, fallait bien ça !
Par contre, les pictogrammes sont bien expliqués dans le glossaire, sauf que ça parle de coûts, en florins ou en ressource et que sur certaines cartes, de coût, il n’y a pas !
Alors je me demandais si ces cartes étaient totalement gratuites, ou si, par exemple, comme le pense Jack qui aime compliquer les choses, il fallait compter cela comme une action.
Merci encore pour ta réponse, en attendant une “confirmation officielle” de la réponse 1.

Pour la réponse 1 je suis d’accord avec Virgile, il ne faut pas trop se casser la tête le solo se joue comme le jeu normal avec quelques modifications.
Pour les coûts des cartes, on peut rajouter à chaque fois dans la règle : le coût “éventuel”. Ainsi les cartes sans coût précisé sont gratuites.
Par contre l’utilisation d’une carte ne compte pas comme une action. A son tour de jeu, le joueur peut, dans l’ordre de son choix :
- jouer une pastille d’action (obligatoire)
- Utiliser une carte action (en payant son coût éventuel au propriétaire ou a la banque, quand on ne possède pas la carte on paye toujours un florin de plus au propriétaire que le coût indiqué même si la carte n’a pas de coût ou pas de coût en florin) (facultatif)
- utiliser un marché ou un port (facultatif)
Dès que le joueur n’a plus de pastille d’action, il ne peut pas continuer à jouer des rounds juste pour les bâtiments ou les cartes par contre.

mobydick dit:[...]
Du coup, j'ai voulu tenter une partie moyenne, en me disant que la part de chance serait réduite (comme dans la version multi joueurs). J'ai essayé Robinson Crusoé - qui m'a laissé plutôt perplexe suite à plusieurs échecs dès la fin du premier ou le début du deuxième tour (gestion des crises). C'est d'ailleurs intéressant comme crash test car c'est un scénario très contraint (au premier tour en tous cas) vu la forte limitation des ressources disponibles (1 colon, pas de bateau, 0 florin, et 1 bois / 1 bovin récoltable sur l'île de départ pendant la première phase d'action).
Plus concrètement, je ne vois qu'une seule manière de commencer Robinson, étant donné qu'il va falloir de l'argent à la fin de la phase d'action du premier tour (pour acheter une carte) - à savoir (i) récolte d'un bois (ii) vente du bois pour 7 florins sur le marché extérieur puis (iii) recrutement d'un 2eme colon (pour 4 florins car 3 chômeurs au départ).
on peut bien sur élever un bovin à la place de couper du bois, ou vendre sur le marché intérieur plutôt qu'extérieur - ce qui revient au même en pire puisqu'on finira avec 6, 5 ou 4 florins à la place de 7 et qu'on aura encore plus de mal à acheter des cartes et à lutter contre les crises du marché extérieur (si on vend sur le marché intérieur).
En particulier, aucune chance de faire une exploration au premier tour puisqu'il faut impérativement un bateau, et que pour faire un bateau il faut un bois ET un florin et qu'il n'y pas moyen d'obtenir les 2 en 2 actions (ni même en 3).
Au final, on se retrouve en fin de phase 5 avec 2 colons (1 initial+1 recruté), 2 chomeurs (3 initiaux - 1 recruté), 0 révolté, 0 ressource en stock, 0 jeton exploration, et au mieux 3 florins et une seule ressource sur le marché extérieur (par exemple un bois) - donc même pas forcément assez de florins pour acheter la moins chère des cartes évolutions au tour 6... Mais passons sur ce cas plutôt rare et supposons qu'on parvienne à acheter une carte.
Il va alors falloir résoudre les crises, immédiate (phase 6) et/ou normales (phase 4), en particulier celle sur le marché extérieur qui va demander souvent 2 cubes, voire parfois 3. Et comme on n'a (au mieux) qu'un seul cube sur le marché extérieur et qu'on ne peut se permettre qu'un seul révolté en pratique (pour une population totale de 2), la probabilité que la partie se termine dès cette phase est assez élevée. Avec 21 cartes sur 48 qui demandent 2 ressources (qui ne soient pas du bois) ou plus sur le marché extérieur, ça donne grosso modo une chance sur deux d'obtenir la révolte avant le début de la deuxième phase d'action. Pour ce scénario là au moins, le moins qu'on puisse dire c'est que la durée moyenne ne réduit pas la part de chance !!
Ou alors quelque chose de très gros m'échappe...

Je suis preneur de réponse également.
Au départ a l’on ou non au choix une des ressources présentent sur la tuile de départ?
Combien y a t-il d'autochones sur le marché pour le recrutement? 0 ou 3 (car la tuile de départ a 3 huttes)?
prince-baron dit:
Je suis preneur de réponse également.
Au départ a l’on ou non au choix une des ressources présentent sur la tuile de départ?
Combien y a t-il d'autochones sur le marché pour le recrutement? 0 ou 3 (car la tuile de départ a 3 huttes)?

Il y a 3 travailleurs dispo au départ. Mais pas de ressource, ni de florins.
Effectivement, le début de partie sur ce scénario est très scripté et demande une bonne dose de chance pour passer les premières crises et acheter des cartes pas cher.
1er tour: récolter, vendre, recruter
2ème tour: récolter, récolter, vendre
3ème tour: construire bateau, explorer, vendre jeton
Si tu survis jusque là, tu es sur de bons rails.
C'est pour moi l'un des scénarios les plus difficiles, alors bon courage ^^