[Archipelago] Version solo

tibopatato dit:Y aurait-il moyen SVP d'obtenir les règles SOLO ?

il faut acheter l'extension solo
Harrycover dit:

il faut acheter l'extension solo

:pouicok: c'est pas plus compliqué :)

Les règles sont simples. Il s'agit juste de respecter la carte mission avec la contrainte d'acheter une carte progrès/perso à chaque tour.
olivarius dit:

Les règles sont simples. Il s'agit juste de respecter la carte mission avec la contrainte d'acheter une carte progrès/perso à chaque tour.

Merci :pouicok:

Bonjour,

Une petite question sur la mise en place, j’ai tenté 3 fois l’expérience solo et a la 4ème je me suis demandé : mais au fait il faut mettre un cube sur chaque item du marché intérieur ou pas? Parce que sans aller taper dans ceux la et avoir un minimum d’avance pour gérer les crises c’est un peu tendu :D

Bon jeu a tous :)

Les règles sont :

les mêmes que dans le jeu à plusieurs sauf :

* région de départ, pions et argent à disposition du joueur au départ donnés par le scénario
* pas de tour 0
* achat obligatoire d’une carte et tournoigement (si ça existe comme mot) de deux cartes en phase 6

Donc pourquoi imaginer qu’on pourrait ne pas remplir le marché intérieur ?

Parce que ce n’est pas indiqué pour la mise en place sur la version solo :stuck_out_tongue: merci en tout cas pour cette réponse rapide, ça devrait aller mieux :D ( je ne suis pas le seul a trouver que la règle solo manque légèrement de précision, heureusement le forum permet de lever les petits doutes

chrischneider dit:tournoigement (si ça existe comme mot)

Avec le mot "rotation" ca marche bien aussi et ça évite de devoir sortir son petit Robert pour vérifier l'existence d'un mot :mrgreen:

Oui les règles du jeu solo sont un peu limité. Sans doute dans le souci que tout tienne en 2 cartes recto/verso. Mais bon une carte recto/verso de plus n'aurait pas été un mal pour éclaircir certains points :)

Je profite de mon passage sur ce sujet pour féliciter Christophe pour cette version solo très sympathique (et pourtant je suis pas très friand de jds solo) :pouicok:

J’ai un petit doute sur le premier tour en mode solo. Est-ce qu’on joue bien lors de ce premier la phase d’équilibre de l’archipel ?

Si c’est le cas, dans le cas du premier scénario (Tom Hat), pour peu qu’on n’ait pas de chance au niveau du tirage des cartes, on peut perdre avant même d’avoir commencé à jouer (les citoyens non débarqués ne font pas partie de la population, si ?).

J’aurais donc tendance à penser que cette phase d’équilibre est sautée au premier tour, merci de me le confirmer (ou pas).

Si tu parles de la phase 4, on la saute au premier tour… même avec le jeu non solo (première ligne de la page 7 des règles)

Oui, c’est bien la phase 4.

Merci pour la précision, ça confirme que je me plante sur cette phase depuis que je joue. :roll:

Bonjour,
Je viens d’acquérir la version solo d’archipelago et j’ai testé le scénario 10 de l’amiral Levendest
Comment obtenir + que 18 jetons d’exploration en 6 tours. Sachant que si j’ai bien compris la roue des actions on peut faire que 3 explorations maxi par tour ?
On arrive donc à un score maximum de 18 et pas plus… :? :shock:

et 2ème petite question : Quand on dit dans les règles qu’on ne peut pas avoir plus de 5 pastilles d’action, est ce que ça veut dire que comme dans les règles de base on commence avec 3 pastilles et on en rajoute 1 à chaque fois qu’on finit une pile de 8 jetons exploration ou bien on commence directement avec 5 pastilles d’actions ?

merci d’avance à celui qui aura la réponse à mes questions

Concernant les explorations comme ça sans vérifier je me rappel d’une carte permettant de faire une 2ème exploration lorsque l’on en a fait une ( peut être l’explorateur je ne sais plus). Concernant les actions comme pour la version solo selon moi a défaut du contraire précisé : 3 jetons au début et un de plus après chaque pile terminée.

darkodog dit:Bonjour,
Je viens d'acquérir la version solo d'archipelago et j'ai testé le scénario 10 de l'amiral Levendest
Comment obtenir + que 18 jetons d'exploration en 6 tours. Sachant que si j'ai bien compris la roue des actions on peut faire que 3 explorations maxi par tour ?
On arrive donc à un score maximum de 18 et pas plus..... :? :shock:

Effectivement, c'est chaud. il faut effectivement combiner des explorations pour atteindre la pile de 8 explo faite avant le tour 6 et aussi tomber sur la carte éclaireur, pour durant les derniers tours avoir 4 explos par tour. Bon si t'as pas la carte éclaireur d'entrée de jeu, faut espérer tomber sur le recruteur, pour faire tourner le deck des persos pour tomber dessus.

Sinon, ne pas oublier la carte assassin qui permet de tuer des cartes personnages....(ce jeu est sombreeeeeeeeeee) et donc de "gagner" des tours de jeu... :pouicgun: ...comme quoi dans Archipelago "aussi" la fin justifie les moyens...

Mais bon se classer en médaille d'argent, c'est pas si mal... :)

merci pour vos réponses je n’avais pas pensé aux pouvoirs des personnages.

DedeLeSauvage dit:J'ai un petit doute sur le premier tour en mode solo. Est-ce qu'on joue bien lors de ce premier la phase d'équilibre de l'archipel ?
Si c'est le cas, dans le cas du premier scénario (Tom Hat), pour peu qu'on n'ait pas de chance au niveau du tirage des cartes, on peut perdre avant même d'avoir commencé à jouer (les citoyens non débarqués ne font pas partie de la population, si ?).
J'aurais donc tendance à penser que cette phase d'équilibre est sautée au premier tour, merci de me le confirmer (ou pas).

En médaille d'or, il y a plein de scénario qui ne peuvent pas être joué sans un coup de moule aux cartes ou aux tuiles.

Exemple : va faire Christophe Colomb sans la carte d'explorateur en médaille d'or, c'est simplement impossible.
Si on a le droit de faire plus de trois explos par tour, ça tombe pile poil dans "que des explo", sinon c'est niqué.

Alors du coup si on a le droit de faire plus de trois explo par tour, est ce qu'on a le droit de faire plus de 1 bébé par tour ? (remarquez, c'est con)

Yepeee !!! Je tente pour la première fois le scénario 20 St trop paix (génial le nom !) bilan médaille d’or direct. Grosse chance sur le tirage des cartes avec tout ce qu’il faut pour réduire les révoltés : évêques, don du clergé, prospérité et pacifisme.
Une seule révolte rouge durant le jeu et les effets des îles sont largement compensés par mon temple et les ressources acquises sans soucis.
Avec le faux prophète et l’architectes je peux faire facilement un port et un marche que j’utilise tous les tours pour alimenter les marches en denrées diverses.
Bref tout se passe à merveille mis à part le dernier tour ou j’ai 3 cartes qui disparaissent et donc 3 crises possibles: mais il n’y en à que 2 et je peux facilement fournir ce qu’il faut (2 poissons, je rigole !)
Je termine avec 1 viande, 2 bois, 2 poissons, 2 ananas, 54 or, 7 colons et 0 révoltés !

Content de moi car les premières parties se sont jusqu’à présent terminées par du bronze peu glorieux…

Premier essai hier de la version solo avec pour objectif d’avoir 15 poissons.

Mais mon dieu que c’est chaud d’avoir la medaille d’or !!!
D’ailleurs je suis demandé si c’etait possible sans la peche intensive.

Du coup, je me suis mis le doute sur certains points de regle :
- Est ce que la pile des tuiles est visible tout le temps ?
Par exemple : j’hesite en l’action d’exploration et la trasaction. Est ce que peux tout de suite voir la face de tuile du dessus (et comme elle me convient de faire mon exploration) ? Ou je dois d’abord dire que je fais mon exploration pour regarder la tuile ensuite ?
Si je prends la tuile 2 on défausse la 1 non ?

-On est d’accord qu’il est impossible d’avoir du bois autrement qu’en le recoltant sur une tuile ou en utilisant un jeton exploration ?

Parce que hier j’ai loupé mes 2 premières explorations et je n’ai eu de bois sur les suivantes. Autant dire que c’est chaud de construire un bateau.

-Quand on choisit la phase construction, on ne peut construire que 1 batiment/bateau ou plusieurs si on utilise plusieurs ouvriers ?
Parce que si c’est qu’un seul c’est super tendu d’avoir les 15 en moins que 5 tours. Ca veut dire qu’à chaque tour, on doit quasiment creer un bateau et recolter du poisson (en imaginant qu’on recupere un 1 poisson au tour 1, 2 au tour 2, 3 au tour 3, 4 au tour 4 et 5 au tour 5 on arrive à 15) Reste 1 action par tour pour vendre, ou recolter ou deplacer etc…

J’ai loupé un truc ou bien ?

Bisounours dit:Premier essai hier de la version solo avec pour objectif d'avoir 15 poissons.
Mais mon dieu que c'est chaud d'avoir la medaille d'or !!!
D'ailleurs je suis demandé si c'etait possible sans la peche intensive.

Par principe la médaille d'or c'est chaud et demande souvent un peu de chance dans les tirages

Du coup, je me suis mis le doute sur certains points de regle :
- Est ce que la pile des tuiles est visible tout le temps ?
Par exemple : j'hesite en l'action d'exploration et la trasaction. Est ce que peux tout de suite voir la face de tuile du dessus (et comme elle me convient de faire mon exploration) ? Ou je dois d'abord dire que je fais mon exploration pour regarder la tuile ensuite ?

Elle est visible tout le temps

Si je prends la tuile 2 on défausse la 1 non ?

oui.

-On est d'accord qu'il est impossible d'avoir du bois autrement qu'en le recoltant sur une tuile ou en utilisant un jeton exploration ?

En explorant et le prenant comme ressource de départ
avec un jeton d'exploration
en récoltant le bois
en achetant du bois sur les marchés
en utilisant le barbare

-Quand on choisit la phase construction, on ne peut construire que 1 batiment/bateau ou plusieurs si on utilise plusieurs ouvriers ?

une construction et une seule.

J'ai loupé un truc ou bien ?

La vie est dure :)

Tu peux aussi acheter le poisson au marché s'il y en a :
Il y a au moins une carte qui permet de mettre une ressource venant de la banque sur le port je crois. Et tu peux aussi en explorant une zone avec plusieurs poissons en garder un puis en mettre un 2e sur le marché intérieur. Ou tu peux vendre un de tes jetons au marché comme du poisson.

Pas sûr que ce soit efficace...

Ok, c’est donc bien tendu.

Et l’achat au marché n’est possible que si y a des choses disponibles. Et il y a des choses dispo que si on les vends au marché :) Effectivement lors d’une exploration avec 2 poissons, on peut en prendre 1 et mettre l’autre au marché.

Pour la carte (celle que j’ai vu en tout cas), elle ne permet de mettre que de l’ananas et/ou de la viande.