Prévue pour le 30 novembre normalement ^^
Prix éditeur conseillé : 12 euros
spookypitt dit:On peut déjà pré-commandé sur le site de Ludically? Pas trouvé moi.
Y'a pas une âme charitable qui peut aider un boulet?
Moi, je l'ai précommandé sur un site d'une boutique de Stasbourg (P******rt)

Cest marrant moi jai commandé sur hilibe*
Pour l’avoir un peu tester, cette version Solo est vraiment excellente.
spookypitt dit:Pour l'avoir un peu tester, cette version Solo est vraiment excellente.
Peux tu nous expliquer une des cartes? Ton ressenti? Incarne t on un personnage?, ect...
Mr claude dit:[
Peux tu nous expliquer une des cartes? Ton ressenti? Incarne t on un personnage?, ect...
Ben d'après ce que disait Chris dans la TTTV, les objectifs sont liés à un personnage (un exemple à demi inventé (ce n'est pas le vrai objectif !) : Marley du Calumet = la tuile de départ est celle désert donc chômeurs, et tu dois récolter des fruits). Et j'imagine que tu as des contraintes (de temps) et p-e certaines ressources en début de partie (en plus d'une règle supplémentaire : toujours acheter une carte, sinon fin de la partie). Donc oui, au final, tu incarnes un personnage, mais c'est + pour thématiser un peu l'objectif qu'un réel "personnage à jouer".
Mais ce ne sont là que des observations et des déductions, ça a pu changer depuis le temps.
Edit : D'ailleurs le bandeau du haut doit surement être les indications pour le début de partie : la tuile de début, avec quoi on commence (un navire ?) et surement de l'argent / ressources selon le scénario
Ensuite, ça doit être ce qu'il faut faire pour réaliser l'objectif (nombre de villes / ports / ressources...) et enfin on met un petit florin à chaque tour sur les emplacements dédis, et on perd s'il y en a trop (et on gagne des médailles (or / argent / bronze) selon le nombre de tours que l'on met).
Si mes observations se confirment, l'iconographie est vraiment claire

Je n’ai accès qu’à une tablette et ce n’est pas tres pratique pour écrire des avis bien structuré. Donc demain matin.
Je peux en tout cas vous expliquer la carte Enrico Loñiz qui est visible dans les capture d’écran.
Il y a un thème à chaque scénario qui se retrouve dans le nom du personnage comme Christophe l’a explique dans la TricTrac Tv de l’explipartie. Dans le bandeau supérieur on a le nom du scénario “Enrico Loñiz” ainsi qu’un indicatif sur la durée,ici c’est un scénario de longueur moyenne.
Vous avez ensuite en dessous les conditions de départ, de visible on voit que l’on a un bateau, le départ se fera sur la tuile pleine mer, on a quatre florins, et on distingue légèrement sur le côté un pictogramme de citoyen indiquant combien à de citoyens au départ.
Ensuite on a l’objectif à atteindre, qui indiquera la fin de la partie: ici il s’agit d’un nombre de construction, marche temple port ville (pour ce qui est visible)
En dessous il y a une échelle de score pour juger de sa performance dans le scénario. En cinq tour vous avez la médaille d’or, entre 6 et 8 tours vous avez la médaille d’argent, plus de 8 c’est la médaille de bronze. Si la révolte éclate, c’est perdu.
Je parle de tour alors que l’on voit qu’il s’agit de carte évolution, , car vous êtes obligés d’acheter en phase 6 une carte, et d’en faire pivoter deux. Si vous ne pouvez pas acheter une carte, c’est perdu.
Les scénarios se présentent quand on y joue comme une mélange entre un casse-tête et une réussite et je m’étendrai surtout sur celui où j’ai dû enchainé une bonne vingtaine de parties.
Il s’agissait d’un scénario court, une partie durant cinq tours.
Dans ma première partie j’ai abordée le scénario un peu à la bourrin sans vraiment y réfléchir à ce qu’il fallait obligatoirement faire pour avoir le maximum de point. Et c’est au milieu de la partie que ça m’a frappé la difficulté du scénar pour avoir la médaille d’or. Les 2-3 premières parties j’ai atteint la médaille de bronze à chaque fois me concentrant sur comment gérer la révolte, la nécessité d’avoir toujours de l’argent pour acheter une carte. Il faut réfléchir à ce qu’on va acheter, ce qu’on va tourner, gérer les crises marché intérieur/extérieur.
Ensuite sur la dizaine de parties d’après j’ai commencé à affiner mes actions à être un peu plus borderline par rapport à la révolte, parfois en me plantant en étant trop sur la corde. Ce qui m’a permis d’améliorer mon score et mes “performances” de manière assez régulière. Je n’ai toujours pas eu la médaille d’or sur ce scénario en une quinzaine de parties.
Mes ressentis c’est que déjà par rapport à la révolte on retrouve le même stress qu’en version à plusieurs. J’ai toujours la même anxiété lorsque je révèle un nouveau dos de carte en me demandant qu’est ce qu’il va me tomber dessus.
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est le sentiment que je progressais presque à chaque partie en contrôlant mieux certains aspects du scénario et cela même si cela ne se retranscrivait pas de suite par une “amélioration” sur le scoring, en contrôlant mieux la révolte, les chômeurs, le pognons, les denrés etc…
Le palier bronze/argent/or me semblait arbitraire lorsque j’ai vu le scénario pour la première fois mais après en avoir tester plusieurs je me suis rendu compte que non. Il y a bien un cap de performance/réussite qui est franchi lorsque l’on atteint la médaille d’argent puis la médaille d’or, avec 27 scénarios on a donc une bonne durée de vie avant de tous les faire avec une performance médaille d’or.
Les scénario sont un mélange entre un casse-tête et une réussite car il faut vraiment tout bien optimiser si on veux avoir un bon score et mon sentiment est que si vraiment on a affiné au poil de cul près la médaille d’argent est toujours atteignable, mais les erreurs se payent vite cash. Ça c’est le côté casse-tête sans hasard, mais il y a aussi un côté réussite car on a devant soit des conditions qui changent à chaque partie avec les carte évolutions et l’ordre des hexagones dans le thermo, ce qui pousse à tenter des nouveaux trucs et de nouvelles voies de stratégie pour scorer, et il y’en a une par exemple à laquelle je n’ai pensée qu’après ma douzième partie.
Sur les cartes, on peut le voir sur la carte d’“Enrico Loniz”, il y’a en face de chaque niveau de réussite (révolte/défaite, bronze, argent, or) des case pour indiquer ses performances et se souvenir de ses perfs passées.
En terme de durée ce scénario partie courte me prenait au départ 40 minutes, et maintenant je tourne plutôt aux alentours de 25. Un scénario partie moyenne m’emmène plus sur une heure pour le terminer.
Merci
Toujours pas de petite carte solo pour tester ça ???
J’en demande peut être un peu trop ???
J’y avais pas pensé mais ouai ça serait une bonne idée de pouvoir tester avec une carte.
Doit bien y en avoir une qui n’a pas été rentré dans le paquet final mais qui est une bonne idée quand même
Ou bien une qui a servit au proto ou pour caler une table ou pour fair du coloriage… ok ok je
On a des nouvelles de la fabrication (et donc de la date de sortie) ?
J’ai hâte !
Renardod dit:On a des nouvelles de la fabrication (et donc de la date de sortie) ?
J'ai hâte !
Idem, pas mieux !
J’ai l’impression qu’avec la description de la carte Enrico Loñiz on a tout ce qu’il faut non ? En tout cas je vais tenter une partie solo avec ce que j’ai compris.
ChaF
N’oubliez pas de nous informer dès que vous le trouvez en magasin. J’espère aller le week end prochain sur Strasbourg, et ne voudrais pas le louper.
annoncé dispo pour le 30 sur le site d’asmodee
ChaF dit:J'ai l'impression qu'avec la description de la carte Enrico Loñiz on a tout ce qu'il faut non ? En tout cas je vais tenter une partie solo avec ce que j'ai compris.
ChaF
Pour combler l'attente de la version solo, j'ai moi même effectué deux parties "solo" avec la carte Enrico loniz et c'est chaud pour arriver à la médaille d'or...Suis parvenu à la médaille d'argent.
Et on commence avec combien de citoyen au départ ? Sur l’image j’arrive pas à distinguer.
Médaille d’argent également (de justesse ). Je me demande s’il peut être intéressant de faire plein d’explorations afin d’avoir une action en plus… mais j’ai vraiment un doute. Une seule solution : tester.
ChaF