[Archipelago] Version solo

TiKtaK dit:Sinon tu fais de la pub pour Myrmes (règle posée sur la tale) et Ginkgopolis (fond d'écran) en parallèle ? lol ;)

Arf non même pas (enfin je l'ai déjà fait la pub, dans d'autres sujets et surtout aux joueurs autour de moi !). La règle de Myrmes était sur la table car j'ai hésité entre une partie solo de Archipelago et de Myrmes pour terminer la soirée, et le fond d'écran de Ginkgopolis c'est juste parce que c'est graphiquement superbe comme jeu (et mécaniquement vraiment top).

Je pense que c’est positif pour le jeu que des compte-rendus soient postés sur le forum.
Par contre, évitons de dévoiler toutes les données des scénarios. Ils sont tous numérotés, plutôt que d’indiquer le nom, l’objectifs les conditions de départs, limitons nous à indiquer uniquement le numéro du scénar.
Celui de Enrico Lonis est disponible dans les visuels sur les sites de vente et sur trictrac, inutile que tous les scénario y soit. Sinon quel est l’intérêt d’acheter le jeu?

D’après les règles solo, celles de base sont conservées sauf T.0, pas de Ph.2, règle d’exploration, obligation d’achat +2 tournées.
Donc on devrait piocher des cartes objectifs + tendance ? Parce que dans ma petite tête c’était la carte solo qui devenait l’objectif qui nous faisait scorer.

Oui mais voilà : Da Vinci est du coup incompréhensible puisque la condition de fin est 3 points de victoire ??? Si ce ne sont que les pv des cartes je trouve ça complètement hasardeux voir débile (surtout pour une mission appelée Da Vinci) donc je dois me tromper quelque part !!!

Harrycover dit:finalement je viens juste de faire 80 florins en 4 tours :mrgreen:
avec le conseiller financier :kwak: médaille d'argent

Comme quoi ;)
Félicitations !
Effectivement, c'est pour cela qu'il y a les cases à cocher en face pour vos résultats. Parce que si l'on atteignait l'or directement, le jeu n'aurait plus trop d'intérêt.... C'est une réussite et un casse tête en même temps !
Pour obtenir l'or il vous faut faire un sans faute dans vos choix, être super optimisateur (ça c'est le côté casse tête) et avoir du bol (ça c'est le côté réussite) et la plupart du temps il faut savoir prendre des risques face à la révolte et prier que le ciel soit avec vous. L'ensemble de ces trois choses vous aidera à atteindre la médaille d'or.
Mais bon quand vous en avez marre de ne pas arriver à la médaille d'or avec le même scénario après plusieurs tentatives, mieux vaut switcher les plaisirs et changer de scénario. C'est pour cela qu'il y en a 27 !
Et après avoir coché plein de cases sur d'autres scénarios ou noté vos résultats dans une grille si vous ne souhaitez pas cocher des cases sur vos cartes, alors vous y reviendrez peut être à ce scénario sur lequel vous avez bataillé visant la médaille d'or.
C'est un peu comme des niveaux d'un jeu vidéo. On peut finir le niveau avec une deux ou trois médailles, mais rien ne nous empêche d'aller essayer d'autres niveaux pour voir d'autres casses têtes et quand on a fini tous les niveaux du jeu on revient sur ceux qu'on a le moins réussi, et on les retente jusqu'à monter son nombre de médailles dans chaque niveau. Et comme après avoir fait tous les autres niveaux nos stratégies,tactiques, automatismes, ouverture d'esprit ont bien évolué on est souvent plus performant en y revenant dessus plus tard après avoir acquis toute cette expérience.

Et en fait, quand ion aime les cassés tête à niveaux de ce type, sur iPad par exemple il m'arrive d'en jouer quelques uns, on a reelement fini le jeu quand on a obtenu le meilleur score dans tous les niveaux.
Sur la solo d'archipelago si vous suivez ce même principe, au moins ça vous garanti un bon nombre de parties.

Les parties courtes, certes sont courtes, mais c'est ce qui permet d'en enchaîner plusieurs pour viser la médaille d'or à tentatives successives.
Je pense qu'il était important de donner un patchwork de dscenarios à durée variable comme dans le jeu à plusieurs. La possibilité de pouvoir choisir ta durée de jeu même en solo est toujours un avantage. Genre, Je peux me faire ne partie rapide à petit dej avec mon bol de céréales juste avant de partir au boulot.... Une longue ce serait plus difficile et j'arriverais certaienement en retard au taf ! :(
*FitzChevalerie* dit:
sarraken dit:Quand la condition de victoire est une ressource, c'est bien le nombre de cubes derriere son paravent (meme s'il sert à rien le paravent ;p) qui compte ?
Idem pour une condition de fin de partie a 15 poissons, 15 derriere le paravent ou la ressource épuisée en reserve suffit ?

En ce qui me concerne, je suis parti du principe qu'il faut récolter (ou pécher) la totalité des ressources demandées et qu'il n'y en ait plus non plus dans les marchés, vu qu'on peut influer dessus en achetant. Ça serait trop simple de pouvoir truster la ressource et la vendre ensuite, permettant d'en gagner la valeur. C'est pour ça que je disais au dessus que ma partie que je pensais pouvoir finir en 5 tours a duré 9 tours, car il a fallu que je fasse de l'argent en vendant bois et fruits exotiques pour ensuite seulement pouvoir acheter le poisson sur les marchés à cause des crises (et aussi parce qu'en début de partie je n'ai pu faire autrement que vendre un poisson sur le marché extérieur pour survivre !!).

Oui chaque fois qu'une ressource est spécifiée ou montant d'argent, ou jeton explorateurs (autres qie piles epuisees) c'est derrière votre paravent.
Harrycover dit:
spookypitt dit:
Harrycover dit:finalement je viens juste de faire 80 florins en 4 tours :mrgreen:
avec le conseiller financier :kwak: médaille d'argent

Le conseiller financier c'est celui qui donne des sous si tu rebelle de l'argent à tes adversaires non?
Pas d'adversaires, pas d'argent.

mouais pas convaincu par ton interprétation

Ben y'a qu'en solo qu'il n'y a pas d'adversaire. Donc tu te les révèle à toi même, et tu prends les interets des placements. En clair tu ne triche pas, c'est tout !
Il y a quelques cartes déjà qui deviennent inutiles en solo comme le roi, la reine, l'espion, le pirate, la voleuse. Vous pouvez les retirer du deck si vous voulez en début de partie.
Dans le scénario Da Vinci par contre ne retirez pas le roi, car là cela peut changer la donne. Mais le scénario Da Vinci est très particulier. Et lui, est très lié à la chance, clairement.
Mais je trouve que c'est pas plus mal car ne fois de plus ça ajoute encore de la variété dans les déroulements des differents scénarios....

Est-ce que ça répond à ma question précédent les trois messages ???

Est-ce que ça répond à ma question précédent les trois messages ???

en tout cas ça confirme mon interprétation du financier :D merci

c’est vrai que pour Da vinci, tu ne peux gagner qu’avec des PV sur les cartes !! c’est moulesque quand même :lol:

Harrycover dit:en tout cas ça confirme mon interprétation du financier :D merci
c'est vrai que pour Da vinci, tu ne peux gagner qu'avec des PV sur les cartes !! c'est moulesque quand même :lol:

Oui mais Da Vinci te permait de faire turner les CARTES 5 par 5, sur un deck de 43 CARTES restantes....
Il faut activer le chercheur et dessiner les plans des merveilles à construire ;)
C'est ça l'idée et la thématique. Maintenant effectivement si toutes les merveilles se trouvent regroupées au fond de ton deck, tu va mettre plus de tours :(
sgtgorilla dit:D'après les règles solo, celles de base sont conservées sauf T.0, pas de Ph.2, règle d'exploration, obligation d'achat +2 tournées.
Donc on devrait piocher des cartes objectifs + tendance ? Parce que dans ma petite tête c'était la carte solo qui devenait l'objectif qui nous faisait scorer.
Oui mais voilà : Da Vinci est du coup incompréhensible puisque la condition de fin est 3 points de victoire ????? Si ce ne sont que les pv des cartes je trouve ça complètement hasardeux voir débile (surtout pour une mission appelée Da Vinci) donc je dois me tromper quelque part ?!?!

Sorry j'avais zappé ce post :( mega culpa !

Non tu ne pioche pas de cartes objectifs, ni tendance car c'est à la fin du tour zéro et tu n'as pas de tour zéro ;)

Pour Da Vinci, tu dois faire des PV, or si tu n'as pas de tendance ou d'objectif secrets, quels sont les moyens de faire des PV ? Les persos célèbres et les merveilles. D'où tu démarres avec le chercheur que tu vas pouvoir activer pour essayer d'aller trouver des plans de merveilles à construire sur l'archipel, afin d'embellir ta renomee d'inventeur / architecte célèbre !
Voilà m'sieur. En fait c'est comme cela que j'ai créé chaque scénario, en me mettant dans la peau d'un personnage qui serait devenu célèbres dans les îles pour telle ou telle prouesse. Donc dans chaque scénario tu incarnés un personnage plus ou moins célèbre qui a oeuvré à faire évoluer un archipel dans un domaine précis.
Ici dans le cas du Scénario Da Vinci, c'est un peu plus prononcé car c'est le seul scénario où d'entrée de jeu tu démarres en contrôlant la carte personnage du personnage que tu incarnés. C'est le seul de la sorte, mais il pourrait y en avoir d'autres. J'ai quelques autres scénarios en réserve que je gratouille ici et là depuis que j'ai fini les playtests de la solo désormais entre vos mains ;)
Chris Boelinger dit:
c'est vrai que pour Da vinci, tu ne peux gagner qu'avec des PV sur les cartes !! c'est moulesque quand même :lol:

Oui mais Da Vinci te permait de faire turner les CARTES 5 par 5, sur un deck de 43 CARTES restantes....
Il faut activer le chercheur et dessiner les plans des merveilles à construire ;)
C'est ça l'idée et la thématique. Maintenant effectivement si toutes les merveilles se trouvent regroupées au fond de ton deck, tu va mettre plus de tours :(

ah oui zut j'avais raté qu'il fallait prendre la carte chercheur !!! effectivement ça me semble moins "mission impossible"

bon sinon j’aime vraiment beaucoup :D merci pour ce super boulot

et d’ailleurs, cette nécessité en solo de jouer de manière “blitz”, ça ouvre des perspectives intéressantes pour le jeu à plus.
ça donne des idées ! faire 60 florin sur 3 tuiles en 4 ou 5 tours, c’est pas discret mais c’est radical
:kwak: oui oui j’aime beaucoup …

Harrycover dit:
Chris Boelinger dit:

ah oui zut j'avais raté qu'il fallait prendre la carte chercheur !!! effectivement ça me semble moins "mission impossible"

Tiens moi aussi.

Merci Môsieur Boelinger, je ne suis donc pas si débile juste sénile ça me rassure....je le savais déjà !

Un scénario que je ne réussirais peut être pas car la chance et moi ça fait 3. A tous les coups les cartes à point vont se retrouver à la fin....
Enfin à essayer.

Je rejoins Harry cover même si je n’ai pas encore joué en solo, je suis persuadé que cela va être très formateur pour les futures parties à plusieurs: le solo va permettre d’explorer et de maitriser toutes les mécaniques du jeu.

Ainsi dans une partie classique on va pouvoir s’adapter très vite à la situation et trouver sur quels mécanismes il faut jouer pour arriver à ses fins!

Bacoun dit:Je rejoins Harry cover même si je n'ai pas encore joué en solo, je suis persuadé que cela va être très formateur pour les futures parties à plusieurs: le solo va permettre d'explorer et de maitriser toutes les mécaniques du jeu.
Ainsi dans une partie classique on va pouvoir s'adapter très vite à la situation et trouver sur quels mécanismes il faut jouer pour arriver à ses fins!

Vous avez tout compris jeunes Padawans ;)

Je vais bientôt faire partie de la Chris Academy alors?

Bacoun dit:Je rejoins Harry cover même si je n'ai pas encore joué en solo, je suis persuadé que cela va être très formateur pour les futures parties à plusieurs: le solo va permettre d'explorer et de maitriser toutes les mécaniques du jeu.
Ainsi dans une partie classique on va pouvoir s'adapter très vite à la situation et trouver sur quels mécanismes il faut jouer pour arriver à ses fins!

J'ai presque envie de dire qu'on va même être trop "adaptés" face à des non-soloteurs...

La première ( Tom Hat) est faite (me suis repris à 2 fois car trop d’oublis à la première, arrêt avant la fin).

C’est effectivement stressant ce délai très court. Une médaille d’argent pour ma première solo et ma deuxième partie en tout.
Ca donne effectivement un goût de reviens-y assez fort et c’est là qu’on apprécie la boîte (par rapport à un Agricola par exemple).

ouais j’ai presque envie de faire une fiche de score pour chaque perso !
avec Tom hat faire 8 ou 13 fruits tu es médaille d’argent mais c’est pas pareil
merde !!! (dit le gars qui à fait 13 deux fois !!) :mrgreen: