Harrycover dit:je viens de regarder les scénarios courts ça me semble limite irréaliste pour la médaille d'or Gillermo Lière ( ) fin de partie 60 florins médaille d'or : < 3 cartes donc 2 tours 1/2 on commence avec 10 florins donc en 3 tours faut gagner 50 !!
Ouaip, je viens d'essayer : j'ai eu bronze (avec 5 cartes je crois) et même si je pense pouvoir atteindre l'argent, moins de trois tours me semble vraiment dur...
J'ai également fais 2 parties en tant que Tom Hat (scénario où faut récupérer de la nourriture) : la première, trop d'erreurs de règles, donc ça ne compte pas ! Et la seconde, j'ai eu argent. L'or semble accessible.
En tout cas, vraiment sympa cette extension même si les parties risquent d'être un peu trop courtes à mon goût (même les parties longues de 8 ou 10 tours...). En tout cas, en 4 tours et 3 actions par tour, pas le temps de faire grand chose.
Visiblement, pour obtenir l’or plusieurs conditions doivent être requises… Une pioche d’hexagone avantageuse avec deux ressources chacunes, une politique de recrutement importante, des taxations à l’issue afin d’obtenir des florins…
Construction d’un port et d’un marché pour vendre les denrées récolotées sur mes marchés afin d’obtenir des florins et enfin
achat de cartes évolutions à bas prix et dans le panel de cartes proposées privilégiées les cartes progrès doublant les ressources et les vendres sur les marchés (port+marché).
Une fois ces éléments réunis, l’on atteint l’or…Ca fait pas mal d’éléments non?
Mr claude dit:Scénario Gilermo Lière Visiblement, pour obtenir l'or plusieurs conditions doivent être requises... Une pioche d'hexagone avantageuse avec deux ressources chacunes, une politique de recrutement importante, des taxations à l'issue afin d'obtenir des florins... Construction d'un port et d'un marché pour vendre les denrées récolotées sur mes marchés afin d'obtenir des florins et enfin achat de cartes évolutions à bas prix et dans le panel de cartes proposées privilégiées les cartes progrès doublant les ressources et les vendres sur les marchés (port+marché). Une fois ces éléments réunis, l'on atteint l'or....Ca fait pas mal d'éléments non?
Mr claude dit:Scénario Gilermo Lière Visiblement, pour obtenir l'or plusieurs conditions doivent être requises... Une pioche d'hexagone avantageuse avec deux ressources chacunes, une politique de recrutement importante, des taxations à l'issue afin d'obtenir des florins... Construction d'un port et d'un marché pour vendre les denrées récolotées sur mes marchés afin d'obtenir des florins et enfin achat de cartes évolutions à bas prix et dans le panel de cartes proposées privilégiées les cartes progrès doublant les ressources et les vendres sur les marchés (port+marché). Une fois ces éléments réunis, l'on atteint l'or....Ca fait pas mal d'éléments non?
oui en 3 tours c'est sur fastoche
C'est ce qui m'est arrivé! Mais je relatives bien sûr
J’ai acheté le jeu mais pas encore eu la possibilité d’y jouer… Je vais me prendre la version solo après janvier et j’aimerais tester la bête pour enfin découvrir la mécanique de jeu. Est ce quelqu’un pourrait en Mp peut être me donner les infos concernant une carte,et ce qu’il faut savoir pour pouvoir y jouer? J’imagine qu’avec une seule carte il y’a une certaine rejouabilité non?
Version solo (cartes très joliment illustrées au passage) testée ce soir avec le 1er scénario court (Tom Hat).
Conditions de victoire : Avoir le plus d’ananas possible (> 13 or ; 8 à 13 argent ; 0 à 7 bronze).
Pas facile de prendre en main cette version au départ, un peu de cafouillage, il ne faut pas perdre de temps et vite se focaliser sur son objectif car la partie prend vite fin (4 cartes évolutions soit 4 tours de jeu puisque dans cette configuration il est obligatoire d’acheter une carte à chaque tour sous peine de perdre la partie).
Au final, je n’arrive qu’à obtenir 7 ananas, soit médaille de bronze. On se console en se disant que c’est toujours mieux que de perdre contre le jeu (révolte !). Mais bon, cela n’est pas plus mal, ça nous poussera à faire de bien meilleurs scores sur cet objectif ultérieurement. Je pense que l’argent est accessible, l’or je ne sais pas encore, il faudra quand même bien gérer son coup. A noter que cela dépend aussi de la chance que l’on a lors des explorations (présence d’ananas) et qu’il y en ait aussi sur le marché pour que l’on puisse en acheter. Pour les chanceux, il y a aussi la carte évolution “prise d’ananas X2” qui est très intéressante. Malheureusement, je ne l’ai pas vue…
Sinon, cette première partie m’a donnée une bonne impression. Il y a plus de 20 scénarios, de quoi y rajouter de la rejouabilité !!
Premier test ce soir en solo pour moi aussi, avec tirage au sort d’un objectif court : Barbe Bleue, dit le Maitre de la Pêche [Edit] Suppression des informations de depart → allez acheter cette extension, elle vaut le coup ![/Edit]
Je pensais réussir assez facilement cet objectif pour obtenir l’argent, surtout quand j’ai vu que dans les 5 cartes de départ il y avait la carte évolution “Pêche en gros” permettant de doubler ses coups de filet ! Et pourtant, qu’est-ce que j’ai pu galérer ! Il m’aura fallu 9 tours pour réussir cet objectif et donc arriver avec un piteux niveau “Bronze”. La révolte était toujours à la limite, m’obligeant parfois à recruter pour baisser le nombre de travailleurs disponible à un niveau tel que le curseur de révolté puisse retomber un peu, éviter un maximum de taxer (2 fois pour 9 et 10 florins au cours de la partie). Mes pêches m’ont rapporté à chaque fois 8 ou 10 cubes, mais les crises et les explorations (dont une où j’ai été obligé de poser une tuile ne contenant qu’un unique poisson, donc direction le marché intérieur…) ont fait qu’il a fallu en fin de partie que je me démène pour obtenir de l’argent et acheter les poissons du marché intérieur et extérieur. Et comble de la malchance (relative), aucune pierre exploitable en 6 explorations ! Une grande tension tout au long de la partie, du calcul comme je l’aime, vraiment très emballé par cette première tentative ! Les cartes m’ayant été utiles : Pêche en gros // Ministre du travail // Construction navale // Exportateur.
Voici 2 photos du bilan de partie solo (qui montre que ce n’est pas la même organisation de table que pour Vendredi, par exemple
Ah oui, et sinon l’extension est vraiment minuscule, un simple deck d’une trentaine de cartes, ça change du matériel pléthorique de la boite de base ! Attention, ceci n’est pas une critique, simplement une remarque ! J’ai été surpris en ouvrant mon grand carton envoyé par la boutique de ne trouver “qu’un simple jeu de cartes”
sarraken dit:Quand la condition de victoire est une ressource, c'est bien le nombre de cubes derriere son paravent (meme s'il sert à rien le paravent ;p) qui compte ? Idem pour une condition de fin de partie a 15 poissons, 15 derriere le paravent ou la ressource épuisée en reserve suffit ?
En ce qui me concerne, je suis parti du principe qu'il faut récolter (ou pécher) la totalité des ressources demandées et qu'il n'y en ait plus non plus dans les marchés, vu qu'on peut influer dessus en achetant. Ça serait trop simple de pouvoir truster la ressource et la vendre ensuite, permettant d'en gagner la valeur. C'est pour ça que je disais au dessus que ma partie que je pensais pouvoir finir en 5 tours a duré 9 tours, car il a fallu que je fasse de l'argent en vendant bois et fruits exotiques pour ensuite seulement pouvoir acheter le poisson sur les marchés à cause des crises (et aussi parce qu'en début de partie je n'ai pu faire autrement que vendre un poisson sur le marché extérieur pour survivre !!).
*FitzChevalerie* dit:En ce qui me concerne, je suis parti du principe qu'il faut récolter (ou pécher) la totalité des ressources demandées et qu'il n'y en ait plus non plus dans les marchés, vu qu'on peut influer dessus en achetant. Ça serait trop simple de pouvoir truster la ressource et la vendre ensuite, permettant d'en gagner la valeur. C'est pour ça que je disais au dessus que ma partie que je pensais pouvoir finir en 5 tours a duré 9 tours, car il a fallu que je fasse de l'argent en vendant bois et fruits exotiques pour ensuite seulement pouvoir acheter le poisson sur les marchés à cause des crises (et aussi parce qu'en début de partie je n'ai pu faire autrement que vendre un poisson sur le marché extérieur pour survivre !!).
Merci de ton avis, je suis arrivé à cette situation (plus de ressource en reserve) en 5 tours avec un tirage favorable vis a vis des crises et j'ai continué pour acheter les dernières ressources du marché et hop 2 tours de plus
J'ai fait un objectif long un peu différent des autres (steevie job) car le score n'est pas sur le nombre de tours ce qui m'a emmené vers une bonne trentaine de tours. Mais ce n'est pas la condition de victoire qui est difficile mais la condition de fin (les 3 piles de jeton exploration terminées). Suis arrivé aux deux dernieres tuiles à poser et pas possible de mettre les deux....... rageant
Les objectifs courts sont beaucoup plus tendus pour s'approcher de l'or, je trouve que ca depend trop des evolutions qui sont tires
J’ai une question pour les conditions de victoire quantité d’ananas peux on échanger ses jetons d’explo contre des ananas au dernier tour pour en avoir un peu plus,
Il n’est pas possible d’échanger simplement des jetons explorateurs en cubes ananas. Il est précisé dans la règle que ces jetons peuvent être considérés comme n’importe quelle ressource durant une action. Par contre il est possible de vendre ces ressources issues de tes jetons explorateurs pour les racheter ensuite, mais il faut deux actions.
Julianos : Dans la règle de base, on ne peut jamais échanger un jeton explorateur contre un cube. Donc à priori non, il faut de “vrais” ananas (et puis les scénarios seraient trop simples sinon).
Par contre quand vous parlez de “il ne faut plus de poisson / ananas au marché”, je ne comprends pas trop. Pour moi, faut juste avoir le nombre demandé devant soit. Or pour le scénario où faut récolter des ananas, je crois qu’il en faut 24 pour l’or, soit 1 de moins que la totalité des ananas dispos. Donc on peut bien laisser un ananas au marché et en avoir 24 devant soit, non ?
Renardod dit:Julianos : Dans la règle de base, on ne peut jamais échanger un jeton explorateur contre un cube. Donc à priori non, il faut de "vrais" ananas (et puis les scénarios seraient trop simples sinon). Par contre quand vous parlez de "il ne faut plus de poisson / ananas au marché", je ne comprends pas trop. Pour moi, faut juste avoir le nombre demandé devant soit. Or pour le scénario où faut récolter des ananas, je crois qu'il en faut 24 pour l'or, soit 1 de moins que la totalité des ananas dispos. Donc on peut bien laisser un ananas au marché et en avoir 24 devant soit, non ?
C'etait pour la carte ou c'est la condition de fin de partie qui est de 15 cubes poissons ce qui est la quantite totale du jeu.
*FitzChevalerie* dit:Premier test ce soir en solo pour moi aussi, avec tirage au sort d'un objectif court : Barbe Bleue, dit le Maitre de la Pêche Objectif : Pêcher 15 cubes de poisson en ayant acheté < 4 cartes (donc 4 tours) pour obtenir l'Or. Situation de départ : 4 florins, 1 bateau et 1 citoyen, départ en pleine mer. Je pensais réussir assez facilement cet objectif pour obtenir l'argent, surtout quand j'ai vu que dans les 5 cartes de départ il y avait la carte évolution "Pêche en gros" permettant de doubler ses coups de filet ! Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu galérer ! Il m'aura fallu 9 tours pour réussir cet objectif et donc arriver avec un piteux niveau "Bronze". La révolte était toujours à la limite, m'obligeant parfois à recruter pour baisser le nombre de travailleurs disponible à un niveau tel que le curseur de révolté puisse retomber un peu, éviter un maximum de taxer (2 fois pour 9 et 10 florins au cours de la partie). Mes pêches m'ont rapporté à chaque fois 8 ou 10 cubes, mais les crises et les explorations (dont une où j'ai été obligé de poser une tuile ne contenant qu'un unique poisson, donc direction le marché intérieur...) ont fait qu'il a fallu en fin de partie que je me démène pour obtenir de l'argent et acheter les poissons du marché intérieur et extérieur. Et comble de la malchance (relative), aucune pierre exploitable en 6 explorations ! Une grande tension tout au long de la partie, du calcul comme je l'aime, vraiment très emballé par cette première tentative ! Les cartes m'ayant été utiles : Pêche en gros // Ministre du travail // Construction navale // Exportateur. Voici 2 photos du bilan de partie solo (qui montre que ce n'est pas la même organisation de table que pour Vendredi, par exemple Ah oui, et sinon l'extension est vraiment minuscule, un simple deck d'une trentaine de cartes, ça change du matériel pléthorique de la boite de base ! Attention, ceci n'est pas une critique, simplement une remarque ! J'ai été surpris en ouvrant mon grand carton envoyé par la boutique de ne trouver "qu'un simple jeu de cartes"
Sinon tu fais de la pub pour Myrmes (règle posée sur la tale) et Ginkgopolis (fond d'écran) en parallèle ? lol