[Arctic Scavengers]
j’ai lu les règles de ce jeu et j’aurai 2-3 points à clarifier.
- pour accélérer la construction d’un bâtiment, les cartes membres utilisés doivent elles toutes posséder l’icône “pelle” ou on peut utiliser n’importe qu’elles cartes membres ?
- même question concernant le sabotage d’un bâtiment pour pouvoir s’en servir de nouveau il faut défaussé une carte membre, lesquels ?
- le pouvoir des cartes leaders “pacifiste et mentor”, le bonus peut il être alloué à la carte “réfugié” qu’on vient de jouer pour justement profiter du bonus.
Merci d’avance.
personne n’a encore joué à ce jeu
Salut, mieux vaut tard que jamais mais voici ma vision des règles, je ne sais pas si cela est la version officielle:
mickey62 dit:j’ai lu les règles de ce jeu et j’aurai 2-3 points à clarifier.
- pour accélérer la construction d’un bâtiment, les cartes membres utilisés doivent elles toutes posséder l’icône “pelle” ou on peut utiliser n’importe qu’elles cartes membres ?
- Oui pas besoin de pelle, n’importe quel membre de ta tribu peut être défaussé, envoyé au turbin en somme.
mickey62 dit:
- même question concernant le sabotage d’un bâtiment pour pouvoir s’en servir de nouveau il faut défaussé une carte membre, lesquels ?
- N’importe quelle membre de ta tribu.
mickey62 dit:
- le pouvoir des cartes leaders “pacifiste et mentor”, le bonus peut il être alloué à la carte “réfugié” qu’on vient de jouer pour justement profiter du bonus.
- Non, tu joues le réfugié en soutien d’un autre membre de la tribu. Si tu veux affecter ce bonus à un réfugié il faut donc jouer 2 cartes réfugiés : un pour l’action et l’autre pour le bonus.
J’espère que cela t’aidera, et si certaines de mes réponses s’avèrent fausses merci de me corriger.

Ludiquement
Bonjour,
J’ai deux questions concernant Arctic Scavengers.
1) La règle n’est pas claire lorsque l’on pioche. Si je pioche des cartes, et qu’elle ne me convienne pas, ai-je le droit de tout renvoyer sous la défausse ?
2) Quel est le coût d’une carte Voyous ? Soit six nourritures, ou bien alors six médicaments ? Ou alors toute combinaison de nourriture et médicament dont la somme fait 6 ?
1) La règle n'est pas claire lorsque l'on pioche. Si je pioche des cartes, et qu'elle ne me convienne pas, ai-je le droit de tout renvoyer sous la défausse ?
Oui
2) Quel est le coût d'une carte Voyous ? Soit six nourritures, ou bien alors six médicaments ? Ou alors toute combinaison de nourriture et médicament dont la somme fait 6 ?
Toute combinaison de nourriture et médicament dont la somme fait 6.
Merci pour ta réponse rapide.
Les deux me semblaient logique, mais sait-on jamais.
Pas bien saisi la règle du jeu, savez-vous s’il existe une vidéorègle ? (j’en ai vu une en anglais mais n’étant pas anglophone, hum ).
Je n’ai jamais joué à un jeu de deckbuilding
edit: On a testé tout à l’heure. On n’avait pas capté que la nourriture n’était pas matérialisée par une carte spécifique (the boulets).Ensuite, pas encore pigé la gestion des cartes défaussées (ressources).
salut,
Mayoniaise dit:pas encore pigé la gestion des cartes défaussées (ressources).
si j’ai bien compris bien ta “question”, je te répondrai de manière généraliste :
dans un jeu de deck building, chacun essaie d’optimiser son jeu de carte.
Donc concernant A.S., la philosophie est d’aller dans un premier temps CREUSER dans la décharge (pioche commune) pour récupérer des cartes intéressantes (medic, armes/outils…) et pouvoir RECRUTER de nouveaux membres qui seront nos points de victoire.
Une fois que tu sais ce que tu as dans ton deck, à toi de le faire tourner au mieux.
Ainsi vu que tout le monde joue avec une nouvelle main de 5 cartes à chaque tour, fais en sorte de pouvoir PIOCHER dans ta tribu des cartes supplémentaires.
Toutes les cartes jouées, dans les règles de base, sont défaussées dans ta propre défausse quelque soit le type de carte (membre ou ressource). Donc si tu as besoin de piocher de nouvelles cartes mais que ta pioche est épuisée, tu reformes de nouveau ta tribu en mélangeant toutes tes cartes précédemment défaussées. Et ainsi de suite.
Est-ce que cela t’apporte un peu de lumière ou pas ?

Pas tout à fait.Mais au moins, ça confirme que ce que j’avais déjà compris.
Quand on peut piocher des ressources contestées, on garde tout ?
Il n’y a qu’une seule ressource contestée mise en jeu à chaque tour (à partir du tour 3). Regardée par le premier joueur avant le début du tour, elle est gagnée par celui qui a le score de combat le plus élevé, mais le vainqueur ne peut prendre que celle-là.
L’action creuser permet de récupérer des cartes UNIQUEMENT dans la décharge, et une seule par tour : tu prends autant de cartes que ta valeur de creusage et tu en choisis une seule que tu ajoutes à ta défausse (il est possible de n’en prendre aucune).
Si tu as d’autres questions n’hésites pas J’ai le jeu depuis un moment et si la rejouabilité n’est pas celle d’un Dominion ou Thunderstone, on s’amuse beaucoup avec (les différentes stratégies sont bien équilibrées et le bluff devient très important quand on garde les mêmes joueurs d’une partie à l’autre).
Ok merci beaucoup.
A 2, j’imagine qu’on mets moins de ressources contestées?
Non, on garde le même nombre de ressources contestées (le jeu va tout de même plus vite à deux). Par contre pour remporter la bataille il faut au moins 2 points de combat de plus que ton adversaire, sinon la ressource contestée va dans la décharge ! (comme en cas d’égalité parfaite à 3 jouers et plus)
Suite à une première partie (sans l’extension), qq questions:
- peut-on jouer un outil sans personnage ? (je pense que non, mais je préfère être sûre )
- peut-on jouer plusieurs snipers: un pendant le tour adverse, un pendant l’escarmouche?
- gardez-vous les réfugiés dans votre deck ?
et encore merci pour la récente videorègle de yann
1 - Un outil tout seul… euh non, nous sommes en pleine déchéance de l’Homme alors la techno avancée mieux vaut oublier (au revoir robot-aspirateur) - Donc tu pensais bien.
2 - Plusieurs snipers, certes oui, mais je ne comprends pas ton “pendant le tour adverse”.
Tu les joues à ton tour, il y en a un qui peut faire en sorte d’accompagner ton outil tout seul et tout triste à la décharge par exemple, pendant que l’autre s’occupera d’une bande de voyous malodorants à la phase escarmouche. Voire Les 2 snipers à la phase escarmouche. …Jamais essayé comme combo mais ton adversaire doit vite se décomposer à vue de ta main, et rien que pour ça je vais devoir essayer.
3 - Bien sûr que je garde mes réfugiés dans mon deck. Par contre je t’invite illico à jouer avec l’extension, surtout avec les leaders qui vont te faire découvrir le potentiel caché des réfugiés et vite oublier ta question initiale.
Généralement quand je joue à AS, je module les cartes de l’extension.
Je prends les leaders, certains outils et personnages en écartant tout ce qui se rapportent aux bâtiments. Cela fait un jeu de base amélioré qui se suffit à lui-même. Les bâtiments ne sont pas inintéressants mais pas indispensables non plus. Cette version améliorée peut ainsi être jouée tout de suite même avec des personnes qui ne connaissent pas le jeu.
Bonnes parties
Merci , intéressants conseils ! C’est noté.
1- Interdit on est d’accord. Et un homme ne peut pas utiliser 2 outils.
2- Effectivement le sniper peut servir pendant le tour d’un joueur adversaire. Et oui tu peux en avoir plusieurs et les utiliser quand tu veux mais chacun ne peut bien sur servir qu’une fois.
3- les réfugiés, c’est 1 point chacun ce n’est pas à négliger. Mais effectivement avec les leaders, suivant celui que l’on a choisit, une stratégie s’impose sur leur utilisation. On peut aussi, si on joue avec les bâtiments, les mettre dans le bunker, comme ça tu les conserves mais ils ne sont plus dans ton deck.
jtrourke dit:1- Interdit on est d'accord. Et un homme ne peut pas utiliser 2 outils.
Bon, faut que je me le grave mentalement, je me permettais plusieurs outils moi...
Pour le saboteur,est-ce que je peux l'utiliser lors du tour de mon adversaire et annuler l'une de ses actions ?
Va falloir que je le ressorte pour jouer correctement

Chips dit:Non, on garde le même nombre de ressources contestées (le jeu va tout de même plus vite à deux). Par contre pour remporter la bataille il faut au moins 2 points de combat de plus que ton adversaire, sinon la ressource contestée va dans la décharge ! (comme en cas d'égalité parfaite à 3 jouers et plus)
Han j'suis un boulet (j'ai bien choisi mon pseudo hum)...je ne respecte pas non plus ce point de règle.

En même temps, je le sors tellement rarement qu'un oubli de pt de règles est vite arrivé. Je vais me le noter sur une feuille !
Mayoniaise dit:Pour le saboteur,est-ce que je peux l'utiliser lors du tour de mon adversaire et annuler l'une de ses actions ?
Oui, le Saboteur peut être utilisé en phase de collecte (de l'adversaire), mais il annule un outil. Cela n'annule pas forcément l'action.
J’ai du mal à comprendre comment s’utilise le sniper et le saboteur…
J’ai bien compris le but de leurs pouvoir spécial respectif à savoir neutraliser un outil ou un personnage adverse, que çà soit pendant la phase 2 ou la phase 3.
Ce que je n’ai pas compris, c’est quand et comment le jouer: Si j’utilise le saboteur pour creuser en phase 2, est-ce que je peux aussi utiliser son pouvoir spécial pour neutraliser un outil adverse? Ou on le joue de notre main pendant que l’adversaire joue?
Autre précision: peut on utiliser plusieurs outils sur un seul personnage?