[Arctic Scavengers] brise la glace

Première partie à deux hier. Très bonne impression même si je trouve les dessins moches et que la boite a été pensée un peu bizarrement : une fois les carte rangée on ne peut plus mettre les bouts de cartons. Comme souvent, il s'agit de trouver le bon équilibre entre les différents recrutements (mercenaire, fouille, trouvaille).

J'ai également eu le sentiment qu'il faudrait vite passer au jeu avec les extensions, mais pour découvrir c'est parfait sans.

Le copain avec qui j'ai joué semblait dire que le jeu perdait un peu de sa saveur à deux, puisque personne ne prend connaissance de la première trouvaille (à plus le premier joueur regarde la carte et peut jouer en conséquence, ce qui peut donner une indication aux autres).

Et pour répondre à une question posée avant, les réfugiés semblent bien utiles pour porter des objets. Je n'avais pas fait gaffe à ça et je me suis rapidement retrouvé à avoir bien trop d'objet par rapport à mon nombre de personnages. J'ai donc eu des mains assez affreuses.

À première vue, un deck building bien sympa.

Pas encore testé mais la règles est pas mal confuse sur le choix des termes employés.

Au début on parle de Piocher des cartes, puis plus loin de Tirer. On se dit que c'est l'action du Sniper. Ah ben non, lui il Fait un Tir, ça n'a rien à voir. Tirer c'est Piocher, sûrement pour éviter une confusion avec la Pioche qui elle sert à Creuser...

Sinon pour ceux qui doutent de l'utilité des Réfugiés, l'option avec les Leaders leur redonne une place très importante.**

Oui c'est vrai qu'il peut parfois y voir confusion, également avec les actions recruter et chasser

Nous avons adopté le langage suivant :
- rameuter pour appeler un soutien de la meute (piocher dans son deck)
- creuser pour fouiller la décharge (piocher des cartes dans la décharge)
- recruter pour embaucher un nouveau mercenaire ; et embaucher se fait en chassant et/ou en donnant des remèdes

On a là les trois actions (hors écarter des cartes) de la phase collecte à faire chacune une seule fois.

Je viens de recevoir ma boîte (et donc de trier les cartes), et une question : je n'ai que 14 cartes "ressources contestées" alors que l'emplacement approprié indique qu'il devrait avoir 20 cartes de ce type. C'est une coquille ?

Je précise que pour les autres types de cartes, le compte est bon !

stfrantic dit:Je viens de recevoir ma boîte (et donc de trier les cartes), et une question : je n'ai que 14 cartes "ressources contestées" alors que l'emplacement approprié indique qu'il devrait avoir 20 cartes de ce type. C'est une coquille ?
Je précise que pour les autres types de cartes, le compte est bon !


Oui. J'ai eu le même doute mais dans la règle, il est bien dit 14 cartes ressources.

Merci

Et je viens de voir aussi dans la règle que c'est bien 14 et non 20 :)

Les règles c'est un peu le bordel : entre les mots oubliés, les mots anglais devant les mots français (une phrase qui commence par if...) et la confusion piocher/tirer avec le sniper...

Bref aucun moyen de savoir si il y a un ordre entre les 4 phases de la collecte et un ordre des joueurs pour jouer ses phases.

Si l'initiateur joue en 1er, il ne peut pas se faire saboter/sniper ses personnages pendant la phase de collecte car il aura résolu ses actions ?

Quand jouer un sniper / saboteur ? Au moment ou l'adversaire est sur le point de faire une des 4 actions avec un personnage ?

Il y a un timing a respecter, du genre une fenêtre d'action qui s'ouvre et qui donne la possibilité de "réagir" avec une carte sniper/saboteur ?

Idem pour la phase d'escarmouche ?

J'ai installé le jeu et ... Je vais sûrement le ranger.

PS : les règles du jeu ne me font pas peur (Twilight Imperium, etc en VO, easy, mais la je cale)

En fait la carte d'aide de jeu / premier joueur lève pas mal de doutes.
Tout le monde pioche ses 5 cartes en début de tour donc a ses snipers/saboteurs disponibles.

Et concrètement ça veut dire ?

J'ai fait une partie et les snipers/saboteurs n'ont d'intérêt que dans une phase simultanée (escarmouche). Le 1er joueur résout ses sniper/saboteur en 1er.

Lorsqu'on joue l'un après l'autre je ne vois toujours pas comment utiliser sniper/saboteur en phase de collecte

Premier partie à 5 j ai trouvé que si on se loupe dans les premiers tours pour récupérer des cartes remèdes impossible de remonter après ... Surtout quand la décharge se remplie . Dommage

stfrantic dit:Les règles c'est un peu le bordel : entre les mots oubliés, les mots anglais devant les mots français (une phrase qui commence par if...) et la confusion piocher/tirer avec le sniper...


J'ai l'impression de relire les critiques du Ubik de la grande époque ! Étonnant pour Ystari.

patphiphi dit:Premier partie à 5 j ai trouvé que si on se loupe dans les premiers tours pour récupérer des cartes remèdes impossible de remonter après ... Surtout quand la décharge se remplie . Dommage


En donnant la priorité à l'action de creusement (on peut faile t creuser de 3 à 5 cartes), il n'est pas difficile de trouver un ou deux remèdes qui suffisent largement sur un deck épuré. De plus avec l'extension les médecins offrent une alternative.

stfrantic dit:Et concrètement ça veut dire ?
J'ai fait une partie et les snipers/saboteurs n'ont d'intérêt que dans une phase simultanée (escarmouche). Le 1er joueur résout ses sniper/saboteur en 1er.
Lorsqu'on joue l'un après l'autre je ne vois toujours pas comment utiliser sniper/saboteur en phase de collecte


page 7 § Actions Spéciales
(en interruption du coup d'un autre joueur)

Cormyr dit:
patphiphi dit:Premier partie à 5 j ai trouvé que si on se loupe dans les premiers tours pour récupérer des cartes remèdes impossible de remonter après ... Surtout quand la décharge se remplie . Dommage

En donnant la priorité à l'action de creusement (on peut faile t creuser de 3 à 5 cartes), il n'est pas difficile de trouver un ou deux remèdes qui suffisent largement sur un deck épuré. De plus avec l'extension les médecins offrent une alternative.



Oui mais à 5 il faut le faire vite , je ne jouerai pas pareil la prochaine fois

kienma dit:
stfrantic dit:Et concrètement ça veut dire ?
J'ai fait une partie et les snipers/saboteurs n'ont d'intérêt que dans une phase simultanée (escarmouche). Le 1er joueur résout ses sniper/saboteur en 1er.
Lorsqu'on joue l'un après l'autre je ne vois toujours pas comment utiliser sniper/saboteur en phase de collecte

page 7 § Actions Spéciales
(en interruption du coup d'un autre joueur)


Si je comprends bien, l'adversaire joue un personnage pendant sa phase de collecte et on peut sortir un sniper/saboteur de sa main comme un lapin sort ded sa boîte ?

Donc un joueur, des qu'il jouera une carte, devra demander à son adversaire si son action est faisable ou interrompue par un potentiel sniper/saboteur en main ? C'est pour à que je demandais si il y avait une question de timing pour "avoir le temps de réagir aux actions adverses" ...j'ai peut-être trop fait de Magic mais ça me semble important de respecter un certain timing qui devrait être spécifié dans les règles.

Bah c'est aussi à l'adversaire de te dire s'il joue ou pas son sniper (ou l'autre dont je ne me rappelle plus le nom) avant que tu effectues l'action.

Nous ça n'a pas posé de problème dans notre partie. (Petite précision, si le snipper tue une personne qui avait des outils. Ceux-ci remontent en main et peuvent être "re"joué)

L'adversaire va vouloir jouer son sniper/saboteur => Je demande juste si il peut le jouer jouer pendant MA phase de collecte en réponse à une action que je ferais OU si il doit le poser au préalable sur la table dans le cas ou il jouerait avant moi sa phase de collecte (dans ce cas le 1ee joueur est immunisé lors de sa phase de collecte).

Tout ça est très mal expliqué dans les règles, comme souvent dans les jeux de société impliquant des cartes et voulant s'inspirer des effets de Magic sans en avoir la clarté de règle/gameplay.

Cet aspect du jeu m'empêche complètement de jouer (et peut-être d'apprecier le jeu, mais pour l'instant c'est tres mal parti) et c'est assez frustrant.

PS : pour le sniper qui tue un personnage outillé, pas de souci c'est bien spécifié dans les règles. Comme quoi c'est possible de détailler correctement une action.

Oui, il peut le jouer pendant ta phase de collecte, je n'ai pas les règle VF sous les yeux mais dans la VO, c'est même souligné.

Pour les snippers (et l'autre) tu peux les jouer depuis ta main pendant le tour d'un adversaire qui joue avant toi

ou

depuis tes cartes posées sur la table sur un adversaire qui joue après toi.

(le snipper ainsi joué, va dans la défausse).

Si tu lis l'anglais c'est bien confirmé par l'auteur :
http://boardgamegeek.com/article/4222034#4222034

Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant !

Et l'anglais ne me pose pas de pb puisque j'y vis :)

Je vais lire ton lien de ce pas. J'avais lu les règles EN avant d'acheter le jeu, mais + pour me faire une idée. Je n'avais pas relevé ce genre de détails qui ne se révèle que in situ.

La boîte me semble vraiment mal adaptée au contenu.

Au départ je me suis dit "chouette un thermo qui permet de classer les cartes par type et facilitera la mise en place"

Au final, je déchante un peu : les cartes dépassent du thermo, en hauteur, une fois rangées. Ce qui fait que lorsque l'on met les jolies mais peu utiles tuiles dépotoir, ressources contestées et plans (elles ne servent qu'à se souvenir quel tas représente quel 'organe' du jeu), celles-ci se retrouvent posées sur les cartes. On ajoute la règle par dessus le tout et on se retrouve avec une boîte qui ne ferme pas très bien...
Pire. Que se passera-t-il si on empile un autre jeu par dessus ? Cela ne risque-t-il pas d'abîmer (plier ?) les cartes puisqu'un poids plus ou moins important s'exercera dessus ?

On aurait pu se passer de ces tuiles et se contenter de quelque chose de plus fin, qui rentre dans la boîte sans rien écraser.
De même le cache qui sert à dissimuler ce que l'on stock me semble peu utile.
Le jeu aurait pu coûter quelques euros de moins sans être moins agréable.



Ou alors je n'ai pas compris comment se rangeait le matériel dans la boîte ?
(d'ailleurs les 3 emplacements à droites me semble superflus. 2 suffisaient pour le paquet le plus épais)