Bonjour à tous,
La fin de l’année s’approchant, il est temps de commencer à faire les comptes !
Voici donc un petit sondage pour savoir la part de ceux qui sont raisonnables, la part de ceux qui ont craqué, et la part de ceux qui vont divorcer dans l’année !!
Bon sondage à tous !
Je serai bien en peine de répondre, je ne calcule pas du tout mes dépenses ludiques.
Je dois être entre 500 et 1000 euros sur l’année, je pense.
C’est beaucoup, en fait…
dans les 200 euros maxi
si la personne qui à cochée 2000 euros veut se séparer de quelques uns de ses achats
contact le capitaine Harlock
Personnellement je suis à 400 € cette année (475€ en 2013) et j’ai terminé pour 2014 :
37 jeux dont :
4 offerts
12 d’occasions
Le plus cher : Vikings : 27.3€
Merci Excel !!
Trop. Beaucoup trop.
Ou pas assez.
budget jeu rien qu’avec la rentrée et essen (et encore j’ai fait ultra soft à essen) y en a pour 350e je crois. et courant 2014 facilement 200e donc mini 550e donc fourchette de 500e à 750e.
Cette année je suis négatif, j’ai plus revendu qu’acheté
Un peu plus de 200€. Mais bon c’est une de mes premières années où j’achète vraiment donc, c’est plus de l’investissement qu’autre chose
J’ai salement abusé cette année, je pense être proche des 1000 si on prend tout en compte. Faut que je me calme un brin…
En comptant les cadeaux de mon anniv’ (100€ de jeux) je dois être à 300€ grosso modo et dedans il y a le KS de Zombicide (130€ à peu près avec le port).
Un peu plus de 1200€. J’ai découvert Kickstarter Et j’ai fait quelques achats “préventifs”. Du style Space Hulk pour y jouer avec mon fils. Né cet été… Ou la totale Pathfinder. Avec les tapis de jeu.
Mais non, je ne suis pas un compulsif…
Ma réponse, qui me fait peur, est peut être en dessous de la réalité.
en fait je ne compte pas (mais du coup je vais peut-être m’y mettre)
Voilà un sujet que je craignais, et qui me force à compter…
Bilan : j’approche les 1000 euros. Et en fait je les dépasse si on compte des trucs comme l’abonnement à Tric Trac + quelques numéros de Plato…
Nouveau venu dans le monde ludique, je dois me constituer une ludothèque en partant de quasi zéro, aussi… (ça c’est mon excuse de mauvaise foi). Mais je commence à atteindre un nombre critique de jeux, et il va falloir que je procède de plus en plus à des échanges / reventes, ce qui fera du bien à mon budget.
Bah, j’ai un budget d’environ 300€ tout compris pour Essen (voyage, jeux), une trentaine d’euros de frais de port pour les échanges, et une centaine d’euros en cadeaux de Noël (notamment les « noëls » de BGG et TT), et une cinquantaine en achats impulsifs au cours de l’année.
A la louche, je dirais +/- 500 euros.
Je ne dépense qu’à Essen, le reste de l’année je fais des échanges. Et cette année, mon Essen fut sage, comme l’an passé: je rentre quand même à la maison avec la moitié du budget prévisionnel.
kzergioz dit:Et j'ai fait quelques achats "préventifs". Du style Space Hulk pour y jouer avec mon fils. Né cet été...
Lol j'adore

Dans les 350€, partagés entre Pathfinder JCE (ouch) et X-Wing (re-ouch), et une demi-douzaine de jeux dont le plus cher et le plus gamer doit être Minivilles+Marina.
Ca correspond en moyenne au budget mensuel que je me fixe et au fait que mon groupe de joueurs kubenbois ait disparu en début d’année (départ, grossesse/matérnité…).
Reste donc mes jeux solo (Pathfinder et X-Wing) et quelques jeux familiaux qui se sortent facilement au café.
C’est aussi pour ça que j’ai complétement laché le challenge 10 jeux joués 10 fois, et que j’envisage de dégraisser ma ludothèque.
Sous la barre des 1,00 $ donc moins de 1 € par heure jouée, l’honneur est sauf. Mon principal loisir m’a coûté environ 0,50 € de l’heure en fait. 210€ / 420 heures. Bon je spécule pour novembre et décembre, mais ma commande de fin d’année est déjà passé et les heures jouées sont assez stables pour projeter.
Allez hop,
J’ai fait mon petit bilan de mon côté.
Budget Achat : 240 € pour 15 jeux dont,
6 neufs, avec trois extensions dedans pour Mice and Mystics, Robinson et Minivilles
et 9 occasions (par le forum TT - 6 jeux, un achat par un pote et 2 en brocante).
Vente 6 jeux (dont Nations que j’ai acheté sur le forum en 2014 et revendu sur le forum pour une opération blanche).
Et j’ai reçu un cadeau (Citrus, que j’ai demandé à mon beauf)
Alexandre
D’après ton échelle : trop d’argent, a priori…