Il y en a qui tiennent sérieusement les comptes des jeux qu’ils achètent et revendent ?
Mis à part ceux qui ont des tableaux excel, j’entends.
Mon estimation, c’est au vu des cartes de fidélité que je remplis et qui sont à peu près toujours du même montant final.
Jer dit:Mis à part ceux qui ont des tableaux excel, j'entends
Tu exclus donc la moitié des participants du forum

Blague à part : en l'occurrence j'ai procédé comme toi.
300 euros environ.
200€ d’achat pour l’instant depuis début de cette année( 8 jeux dont 2 d’occaze) , j’en ai revendu pour 320€ et quelques autres en attente de vente j’espère pour env 50€( un déménagement d’une grande maison en campagne pour une toute petite en centre ville oblige à un écrémage sévère), j’ai un bon d’achat de 50 en attente de validation chez le meeple orange .
mais pas d’envie spécifique pour noel , le gros cadeau seras pour la tuture, une belle courroie de distribution et pompe à eau neuve
solution pour faire des économie sur votre budget jeux, déménager dans une plus petite maison et faites des réparations sur votre bagnole
j’ai pas de tableur excell mais une bonne gestion de mon compte
Beaucoup, mais bon, c’est pas plus cher que de fumer, et comme j’ai arrêté y’a 9 ans faut bien que je compense hein
Puis quand on tombe sur un guerre de l’anneau collector, ca représente un budget hein…
PAs facile de répondre car il y a mes jeux perso, mes cadeaux de noel à mes frere et soeurs, neveux… Plus les jeux achetés via mon asso…
Après deux ans ou j’étais salariés et où j’ai “monté” ma ludothèque, je culminais à 500euros par ans, là je suis plus en phase de consolidation: j’achète les jeux quand ils sortent, ciblant les “must have” qui seront joués le plus souvent (je me traine quelques jeux que j’aime bien mais auxqules je joue très peu, fautes de partenaires adaptés).
Le fait que je sois en formation non rémunérée entre aussi pas mal dans la balance
J’ai peur de compter…
À la louche je dois être vers 500€ (ou un peu plus ) environ je pense!
Tant qu’on est dans le sujet tableur, ça pourrait être pas mal de mettre en commun nos tableurs pour pas que tout le monde réinvente la roue… Genre, quelqu’un parlait de 1€/h, ça ne doit pas être trop difficile à calculer / mettre en place, mais si ce quelqu’un pouvait partager son tableur, ce serait cool.
Merci d’avance,
Jérôme
Dans les 750 à 1000€. Pathfinder JCE a couté cher (surtout avec les protèges cartes), et plein d’autres jeux améritrash. Ce qui gonfle pas mal le pris de mes jeux, ce sont les accessoires (protèges cartes, boites de rangement, pochettes, etc…)
Entre 1000 et 1500. Je me suis un peu lâché pour Essen. Et je ne regrette pas car je joue à de bons jeux. Cela peut paraître beaucoup mais c’est un choix de loisir. Je ne fais rien d’autre donc je pense être raisonnable. Et c’est un loisir que ma compagne et moi partageons. J’aurais pu tout claquer dans un voyage et ne revenir qu’avec des souvenirs.
Mon mariage va me coûter bien plus cher et ce ne seront que 2 jours de fête !
Dans le budget jeux il faut compter aussi les jeux de figs et les Ks … non parce que 200/300€ c’est le tarif d’un Ks avec add on
Et j’en ais pas fait qu’un cette année
Est-ce qu’il faut compter les KS payés en 2013 (voire 2012) mais reçus uniquement en 2014 ?
7Tigers dit:Est-ce qu'il faut compter les KS payés en 2013 (voire 2012) mais reçus uniquement en 2014?
lol, déjà les Ks acheté en 2014 j'ose pas faire le compte ^^
Trop… je dois être autour de 2000€ étant donné que je suis déjà à plus de 1600 pour les nouveautés/précommandes, et que j’ai aussi acheté plusieurs jeux d’occasion.
Dans les 1100€ mais j’ai craqué pour Space Hulk/X-Wing/Pathfinder/Mage Knight cette année et normalement 2015 devrait être beaucoup plus calme vu que ma ludothèque arrive à maturité
rafpark dit:Dans le budget jeux il faut compter aussi les jeux de figs et les Ks... non parce que 200/300€ c'est le tarif d'un Ks avec add on
![]()
Et j'en ais pas fait qu'un cette année
Rafpark on sait que c'est toi, les 3 votes du dernier échelon. Et encore, est ce que ça permet d'arriver à une bonne estimation de ton budget 2014 ?

Le premier trimestre peut-être

Aucune idée, vraiment…
Les commandes sur les boutiques en ligne et les dépenses en Pouicos sont faciles à retrouver mais ce n’est pas la seule part du budget! Il y a aussi les achats effectué dans des boutiques en dur, les numéros de Plato achetés par çi par là, le matériel pour des bricolages (je n’appelle pas ce que je fais du “pimp” hein il s’agit surtout d’adapter pour jouer en classes avec mes élèves (plateau de score personnalisé plastifié, etc.)), les jeux achetés pour offrir (dont je ne garde pas trace), etc etc…
La seule chose qui est sûre, c’est que c’est moins que les deux années précédentes, puisque j’ai fait une “pause” de presque 6 mois pendant lesquels je n’ai pratiquement rien acheté.
EDIT
Je suis tout de même allée jeter un coup d’œil à mes acquisitions depuis janvier. “Pratiquement rien”, c’est uniquement en comparaison avec les 2 années précédentes
Quarriors
Marvel Dice Masters: Avengers vs X-Men (pack de base et une poignée de boosters)
Roll through the ages
Martian Dice (en deux exemplaires pour en laisser un à demeure au boulot)
Nada
Bongo
Cross Boule (5 paquets pour pouvoir jouer jusqu’à 10)
La Havane
Vendredi (acheté 2 fois donc )
Minivilles (acheté grâce à ma carte de fidélité complétée dans ma boutique locale ^^)
Pina Pirata
Yokaï no Kems (j’ai un doute, peut-être que je l’ai reçu)
OZ
Medieval Academy
Trivial Pursuit Casual (payé 5.- d’occasion)
Quitte ou double
Squizz
Timeline V (j’ai un doute, peut-être que je l’ai reçu)
Swiss IQ (idem)
Esquissé (payé 7.- d’occasion)
Detective Academy
le monde est fou
Crazy Time
Time’s Up Academy 1 et 2
Cards against humanity
Babel
Haru Ichiban
deux exemplaires de chaque extension de Dixit
trois extensions de Munchkin
hum hum hum
En comptant les KS, les jeux de plateaux, les JdR, les extras (dés spéciaux, pochettes, …), faire peindre des figurines, les jeux offerts à Noel & aux anniv => je vais dépasser les 2000€ cette année.
Soit finalement moins qu’une poignée de jours de vacances en Corse ou à l’étranger.
2015 devrait être plus raisonnable, sauf KS de Conan qui dérape
Il n’y a bien qu’un Auvergnat, qui plus est de la Haute Loire, pour lancer un tel sujet !
Je dis cela sans arrière pensée, étant moi même originaire de ce beau département
Pour ma part, le budget de cette année atteint les 370 € tout inclus. C’est un peu plus que l’an dernier, cela est dû à l’achat de certaines nouveautés que je ne voulais pas rater (ex: Corto, Splendor, la troisième extension de Claustrophobia, ou lords of Xidit).
Je tiens le compte de mes achats sans m’imposer de limites financières (il ne faudrait pas rater une bonne occasion !). Par contre, depuis deux-trois ans, je n’achète plus que des jeux dont je sais qu’ils correspondent tout autant à mes goûts qu’à ceux des personnes avec qui je joue régulièrement.
485 euros d’achats environ, dont quelques craquages (65 pour Caverna, 33,50 de meeples pour Waterdeep, 40 pour Vinhos d’occasion).
Mais dans le même temps environ 520 euros de ventes. Je me suis en effet mis à faire “tourner” ma ludothèque en vendant les jeux auxquels je ne joue plus, même s’ils sont très bons.
Compte tenu du fait que j’ai moins le temps de jouer et que je n’ai pas l’âme d’un collectionneur, je compte encore vendre une vingtaine de boîtes d’ici la fin de l’année.
Bon, après, je ne compte pas le trajet et l’hébergement à Essen.