[Ark nova] gestion de zoo

On échappe aux jetons animaux complètement horrible que je vois chez certains. Ouf :sunglasses:

J’ai quelques questions sur ces maps, quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Wild west park : ça sert à quoi les mines connectées concrètement ?

Cleopark : je ne comprends pas le bonus avec les cartes et le +1 en bas près de la malédiction -3 sous.

Carnivale park : si je comprends bien, ça permet de placer des animaux sans avoir à construire les enclos ? On gagne la récompense du cirque quand on le connecte à notre zoo (puis à chaque pause) ?

Quetzalcoatl park : on commence avec un cube sur la 1ere case ?

Wild west park : ça sert à quoi les mines connectées concrètement ?

A pouvoir aller d’un côté à l’autre de la carte d’un seul coup et changer du traditionnel développement et aussi accéder plus vite aux cartes avis de recherche pour les bonus.

Cleopark : je ne comprends pas le bonus avec les cartes et le +1 en bas près de la malédiction -3 sous.

Ce symbol est celui d’origine qui signifie que vous pouvez avoir une carte de plus en main, symbole quibest aussi sur une des tuiles recherche. En combinant les deux, ce plateau permet donc d’avoir jusqu’à 6 cartes en main !

Carnivale park : si je comprends bien, ça permet de placer des animaux sans avoir à construire les enclos ? On gagne la récompense du cirque quand on le connecte à notre zoo (puis à chaque pause) ?

C’est ça. On choisit la taille de son cirque pour chaque partie, on le complète en y intégrant des animaux et quand il est rempli avec les conditions ( les bons types d’animaux sur les bons symboles ), on a un bonus de revenu jusqu’à la fin de la partie

Quetzalcoatl park : on commence avec un cube sur la 1ere case ?

Exactement, un oubli de précision dans la mise en place

Bon jeu !

Donc on peut construire adjacent à la 2eme mine si on touche la 1ere, c’est ça ?

Merci pour les réponses :+1:

C’est ça, une entrée de mine donne accès à l’autre entrée de mine ( la logique veut que l’adjacence soit via la case devant l’entrée, pas toutes les cases qui touchent la mine ) comme si les tuiles étaient adjacentes. Un petit twist pour coller au thème mais qui en soit ne change pas le jeu et n’a d’utilité que pour aller au plus vite chercher les avis de recherches si on les joue.

1 « J'aime »

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je me suis lancé dans un défi un peu fou… La création d’une mini-extension pour Ark Nova (NDG4) :heart_eyes: ! :flushed:

Une extension qui me ressemble, inspirée d’un animal souvent mal aimé mais pourtant fascinant : le pigeon :heart_eyes:.
Oui, vous avez bien lu ! Ce volatile urbain, longtemps sous-estimé, devient ici le héros d’un booster inédit. :sunglasses:

J’ai donc conçu une petite extension que je vais tester ce week-end avec Madame Goodies. :grin:
Alors non, cela ne révolutionnera pas le jeu, mais ça apportera un vent de fraîcheur dans le pool de cartes bien connu d’Ark Nova.

Je reviendrai partager ici mon retour d’expérience et les impressions du test. :wink:
Mais pour les plus impatients (:warning: spoiler alert), vous trouverez ci-dessous, pour trictrac en exclusivité mondiale, les cartes qui seront mises à l’épreuve ce week-end par les Goodies :grin:

Cette extension booster s’appellera sans surprise: Pigeons Extension :flushed:
Bref il me tarde trop ce weekend … qui risque d’ailleurs de commencer dès demain :grin:
(message subliminal pour mon employeur :face_holding_back_tears: )

2 « J'aime »

:clap:
bravo, bien réalisé . Normal que le pigeon Biset n’est pas de mention de taille ?
L’effet me semble un peu violent pour une rivière qu’habituellement on contrôle mais pourquoi pas. J’aime bien l’idée de réutiliser la volière pour des petits animaux.
Je ne pense pas l’utiliser:

• Mes cartes ne sont pas sleever donc ce serait beaucoup de taf pour les intégrer
  • et surtout je crois que j’aurai peur d’entendre “Goooooodiiies” à chaque fois que je verrais un ces volatiles :scream: :grin: :wink:

200

Comment peut on en 2025 laisser ses cartes sans protection contre tout ce qui les menace (coca, café, gras de saucisson) C’est criminel !!

comment peut-on en 2025 faire produire encore plus de plastique pour fabriquer des sleeve pour une protection inutile vue la qualité des cartes :yum:

2 « J'aime »

LOl loser t as meme pas de gif lancer de cailloux, donc t as tort.

Justement parce qu'on est en 2025 ... & puis ce n'est pas un caillou mais un oeuf de pigeon qu'il éclate sur l'objectif ! CRIMINEL ! ^^

J’ai sleevé les mienne avant de jouer ma première partie, pensant qu’on aurait un jeu où les cartes défilent vraiment, mais il s’avère que sur Ark Nova, ce n’est pas nécessaire (déjà; il n’y a pas de draft, et on a vraiment peu de manipulation de cartes).

ben, vue que la probabilité de réussir à le poser est de 0, ça n’est pas gênant en soit :disguised_face:
Sinon je comprend qu’il se pose dans un pavillon, donc, ne prend pas de place, mais le pavillon va être dégueu avec toute la fiente de pigeon autours !

Vous pouvez essayer de me vendre ce jeu, je n’y ai joué que sur bga pour l’instant et … je deteste. Je me fait vraiment c… en y jouant, j’ai tenté 3 parties mais la sauce ne prend pas. Il me semble très dépendant du hasard, inutilement long et je sens que je rate quelque chose donc je vous écoute :-D. Je cherche à être convaincu et pas à défoncer le jeu soyons clair :grin:

Ben le jeu est nul donc compte pas sur nous :grin:

Déjà est-ce que c’est ton type de jeu, par exemple joues-tu à Terraforming mars ? Pour le hasard c’est un jeu d’adaptation, donc effectivement si tu poses par exemple l’enclot des singes qui valorise les singes et derrière tu peux ne pas en croiser. Bon normalement si tu fais ça c’est qu’au minimum tu en as un :wink: (ou que le mécène a un autre intérêt).

Toujours sur les tirages, on a tendance à beaucoup se focaliser sur les projets standards de la partie. Il ne faut pas négliger ceux aussi qui passent dans la rivière ou les combos d’animaux (mieux vaut un bon combo d’effet parfois que des animaux aux effets inutiles mais qu’on pose pour les projets). J’ai déjà remporté des parties sans avoir fait un seul des projets standards.

Pour la longueur, ça m’avait un peu laissé cette sensation la première fois parce qu’on ne voit pas trop le timing de la partie. Normalement ça passe.

Voilà dans l’immédiat. Sinon plus généralement pourquoi c’est bien:

• le côté satisfaisant de composition du plateau avec l’agencement des différentes formes
  • la montée en puissance avec les revenus, les déblocages de bonus
  • les projets qui donnent du rythme. A un moment un joueur prend un ascendant car il s’est concentré sur un objectif, puis il ralentit le temps de trouver d’autres combos et là c’est d’autres joueurs qui valident un coup de boost
  • pas mal d’effet et un contrôle correct du hasard via la pioche, les effets et l’anticipation de la rivière
2 « J'aime »

Bon, après trois parties jouées entre hier et aujourd’hui, le verdict est sans appel :
Cette extension est à la fois inutile… et absolument indispensable. :heart_eyes:

Certes, on n’a vu passer que 4 ou 5 cartes pigeon, mais à chaque fois, elles ont déclenché des éclats de rire et une bonne dose de bonne humeur. :slight_smile:
Comme prévu, elle ne bouleverse pas les mécaniques du jeu, mais l’effet Roucoulis apporte un vrai vent de fraîcheur à la rivière — et peut même devenir un peu belliqueux quand l’adversaire lorgne une carte convoitée. :grin:
9 cartes c’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. :+1:

Bon voilà comme promis une image prête à être imprimée, découpée, mise sous sleeves et jouée :wink:

Vu l’engouement que cette extension suscite déjà, il est grand temps que je me mette sérieusement au travail sur sa version US. :sunglasses:
Voilà déjà le visuel du booster pack pour nos amis anglophones:

Déjà découvrir un jeu via sa version numérique n’est pas nécessairement une bonne chose. Certes, cela peut permettre de se donner une idée du jeu mais cela ne remplace en rien l’expérience réelle.

Après, le jeu ne peut effectivement pas te correspondre à tes attentes par rapport aux commentaires lus ici ou là. Beaucoup de monde porte aux nues Terraforming Mars, perso je m’y suis toujours fait chier alors que j’adore Ark Nova et ce n’est pas seulement une histoire d’univers /thème
je n’apprécie pas Earth auquel je ne vois aucun intérêt.
Pour moi la seule chose que je peux te conseiller c’est d’y jouer en vrai, la dynamique est plus intéressante que sur BGA

1 « J'aime »

C’est exactement la réponse que je voulais faire à l’ami @luderess.
J’adore le jeu, tout en construction, optimisation et tension, mais mes 2 essais sur BGA ont été un calvaire.
(tout l’inverse d’un TTA où la version numérique me permet d’enchaîner les parties avec 2 copains et plaisir.)

Perso je n’arrive même pas à me dire de seulement essayer BGA :sweat_smile:

Premier essai d’Ark Nova IRL hier, en mode deux joueurs mais tout seul pour comprendre les règles.
Un peu paumé au début, la tête dans le livret, mais dès qu’on a fait une fois chaque action et chaque sous action, on s’en souvient et on n’y revient plus, même si la référence et le glossaire restent bienvenus devant certaines cartes un peu barbares…
À la moitié du jeu ça devenait fluide et j’ai adoré, rare sont les jeux experts dont la thématique est aussi bien servie par le gameplay !

Je l’ai laissé sorti et j’espère pouvoir le faire essayer à ma fille ainée aujourd’hui :slight_smile:

Un peu long le setup par contre, malgré les inserts fournis je pense qu’un autre insert imprimé en 3D pour ranger le reste serait intéressant, l’ancien propriétaire mettait tout en sachet et c’est pas le plus rapide, après c’était peut être parce que c’était la première fois.

Je lis dans le post d’origine que le jeu est souvent comparé à Terraforming Mars, pour lequel je ne sais pas pourquoi (alors que j’adore la thématique spatiale et que j’ai plein de jeux sur ce thème), la mayonnaise n’a jamais vraiment pris chez moi. Je vois bien les points communs, et je comprends le parallèle, mais chez moi en tout cas, Ark Nova sort vainqueur par K.O. ! Si j’osais trouver une explication, je dirais que dans TF, j’avais un peu le sentiment de faire une collection de cartes, alors que là, le fait de devoir construire les enclos adaptés et d’avoir toutes ces contraintes pour y mettre des animant rend cette même collection bien plus… je sais pas… Intéressante? Ca rend le concept vivant : Je n’ai jamais eu l’impression de terraformer Mars dans TF (pourtant tout y est !), alors que là j’ai vraiment l’impression de développer mon zoo. Je sais que mon ressenti sur TF est peu fréquent, et dès fois c’est dur de comprendre pourquoi la mayo prend d’un côté mais pas de l’autre…

1 « J'aime »