Dans le fil dédié, les memes sur les jeux de société ont quasiment disparu. Il n’y a plus que des private jokes et attaques ad hominem. De plus, notre président a dit que cela suffisait de memer dans la Semaine du Pouic. Puisqu’il n’y a plus de memes rigolos sur les jeux de société, c’est que le jeu c’est sérieux…
D’autant qu’on a pas que ça à faire. Rigoler, ça va 5 minutes mais là on a un Weekend Tric-Trac a organiser. Et on est dans la dernière ligne droite : gérer les transports, les listes de jeux, les T-shirts,…dans 4 jours on déserte le forum et on prend possession de la ferme de Borgirault.
C’est désespérant, j’ai eu beau arpenter maints blogs, sites et autres médias jeu-de-sociétesques, je n’ai rien trouvé à me mettre sous la dent, que des articles de tests des nouvelles sorties ludiques. Je ne cours pas après la nouveauté, d’autant qu’on a déjà une rubrique pour ça. J’ai quand même fini par trouver un petit truc intéressant :
- Ce Jeudi 9 octobre au Museum d’histoire naturelle de Bordeaux, une soirée jeux de société est organisée dans ses salles d’exposition. Seront disponibles : Wingspan, Finspan, Sur les traces de Darwin, Hutan, Mariposas et Le clans des loups. Attention, les places étant limitées, il faut réserver à l’avance, par ici. Alors ? Qui ose encore dire que le jeu de société ce n’est pas de la culture ?
Le marché du jeu de société continue de gonfler. Et tôt ou tard, quand la bulle éclatera - car elle éclatera - tout le monde ne s’en sortira pas indemne. Le mois dernier déjà, Ludonaute avait mis le holà, vendant ses principales licences et déclarant qu’ils ne développeraient plus de nouveaux jeux pour éviter de participer à cette surproduction. Et cette surproduction est bien visible quand on découvre la liste des 1241 sorties prévues pour ESSEN 2025. Il y a de quoi s’y perdre…
Afin d’y voir un peu plus clair une belle analyse des données d’ESSEN couvrant 2017-2025 a été faite par un blogueur allemand. On constate que les jeux solos et duels sont de plus en plus nombreux. De même il y a de plus en plus de jeux courts dont le prix moyen baisse pendant que celui des “gros” jeux augmente. En d’autres termes, le marché se segmente de plus en plus et les éditeurs sont à la recherche du prochain Skyjo pour en vendre des millions et du prochain Terraforming Mars pour le vendre à prix d’or. Triste époque.
Si malgré tout, vous n’êtes pas écœurés par cette avalanche de nouveautés vous trouverez sur le blog de Geeklette une petite sélection des titres à surveiller, mais vous aurez été prévenus.
-
@logan n’a toujours pas trouvé son bonheur. Il est toujours à la recherche d’un Les Aventuriers du Rail-like, un jeu aussi simple à expliquer que profond. La liste des propositions - chacune étant décortiquée par notre lanceur de discussion - n’en finit plus de s’allonger à tel point qu’elle ressemble à la liste des sorties d’ESSEN. Bien que LAdR soit inimitable, vous pouvez continuer à proposer des trucs et moi je maintiens qu’Archeos Society est un excellent choix.
-
Le déjà bien fourni fil de discussion au sujet d’Ark Nova revient dans l’actualité avec une création de notre goodifieur ( comment ça, j’invente des mots ?) national @mister-goodies : une mini-extension avec … des pigeons. Bien que l’idée d’enfermer ces petites bêtes éprises de liberté soit incongrue, voici une affaire à suivre.
-
Plus qu’un trimestre pour remplir vos objectifs. Au 3/4 de l’année écoulée, chacun fait ses comptes sur le fil 100 jeux joués (ou plus).
-
Après Knizia et Rosenberg, @alfa vous invite à parler de vos jeux préférés de Bruno Faidutti. Bonne idée de s’attaquer à un auteur français mais moi, à part Citadelles, j’en connais pas beaucoup d’autres.
Je suis tombé amoureux de ce jeu sans même y avoir joué. J’ai été hypnotisé par son esthétique si particulière au point d’avoir commandé l’édition des 7 ans. Malheureusement le facteur n’a toujours pas franchi le seuil de ma porte avec ce bijou et heureusement de gentils TricTraciens ont accepté de me le faire découvrir lors des rencontres de ce week-end, mais :
“Faut que tu regardes une vidéo, parce que c’est un peu long à expliquer”
Effectivement, plus de deux heures de vidéos, c’est un peu long, mais j’ai encore plus envie d’y jouer. Et qu’importe la victoire ou la défaite, l’essentiel est de vivre une aventure.
Comme ces petites créatures sont ingrates. J’ai à peine réussi à obtenir une partie de Château Combo contre mes enfants cette semaine alors que j’étais disponible dès leur sortie de l’école. Je me suis rabattu sur du solo Settlement, Combi-Nations et j’ai découvert :
au passage, concernant ce dernier. C’est moi ou ce truc est trop facile ? aucun défi ne m’a pris plus de trois essais… Il y en a des plus compliqués que ceux de la boite ? parce que ça m’agace un peu de passer plus de temps à chercher les cartes correspondantes que de les résoudre.
Le tableau des volontaires touche à sa fin. Après l’avoir miraculeusement rempli pour 6 semaine en 24h le mois dernier nous voici à cours de volontaires. C’est pas compliqué et ça rapporte tout plein d’amour de la part des autres forumeurs. Lancez-vous !
J’allais quand même pas respecter la règle de ne pas afficher de mème Celui-ci, c’est @harry-cover qui l’a vu passer sur Facebook, et je dois avouer qu’il m’a bien fait rire.