loïc dit :Je prends le risque de temporiser en jouant construction pour amener Association en position 5 et claquer 2 projets avec 5 croix et 3 bénévoles. 8PV de conservation me permettant d'atomiser mon record de points (47). C'est toujours aussi bon, malgré le grand nombre de parties (34, 20° jeu auquel j'ai le plus joué depuis 2006 ).
Aïe, FAIL : tu ne peux pas jouer deux fois la même mission lors de la même action (cf livret des règles p16 (scan ci-après), et c'est également écrit sur la carte : "Effectuez une ou plusieurs missions associatives différentes".)
Jost dit : J’en profite pour clarifier le cas des jetons Venin Si j’ai 0 crédit et 2 jetons Venin et qu’à mon tour je ne joue aucune carte avec un jeton, je suis obligé de dépenser 2 crédits, ça signifie que je dois faire obligatoirement une action qui me rapporte de l’argent (Mécène a priori) ??
Je n'ai pas vu de réponse à cette question.
oui, on est obligé de faire une action qui rapporte des crédits. je rechercherai où j'ai lu ça pour te donner la source. Je pense que c'était dans la FAQ.
Edith m'a soufflé la réponse : C'est dans le glossaire, sous l'entrée Venimeux : Si vous n’avez retiré aucun jeton Venin du tour et que vous avez Encore au moins 1 carte Action marquée d’un jeton Venin à la fin de votre tour, alors vous devez impérativement payer 2 crédits à la réserve. Si vous ne pouvez pas payer, vous devez revenir sur votre tour et choisir une action différente pour être en mesure de payer
Jost dit : J’en profite pour clarifier le cas des jetons Venin Si j’ai 0 crédit et 2 jetons Venin et qu’à mon tour je ne joue aucune carte avec un jeton, je suis obligé de dépenser 2 crédits, ça signifie que je dois faire obligatoirement une action qui me rapporte de l’argent (Mécène a priori) ??
Je n'ai pas vu de réponse à cette question.
oui, on est obligé de faire une action qui rapporte des crédits.
à ne pas oublier que si les 2 actions à venins ne sont pas joués car impossible à jouer (par exemple c'est construction et animaux qui nécessitent tous deux de l'argent), il y a toujours la possibilité de jouer une action sans appliquer l'effet en gagnant seulement un jeton Action (Croix). Ca permet de virer quand même le jeton venin sur l'action (et donc ne pas payer), et récupérer un jeton Action. Ca peut être plus intéressant que faire par exemple Mécène pour 3 sous et en perdre 2 (et avoir le mécène qui se retrouve en position 1 alors qu'on comptait s'en servir). Déjà fait ça , notamment pour temporiser car le break ne paraissait pas loin et je ne voulais pas désorganiser ma séquence de jeu.
loïc dit :Je prends le risque de temporiser en jouant construction pour amener Association en position 5 et claquer 2 projets avec 5 croix et 3 bénévoles. 8PV de conservation me permettant d'atomiser mon record de points (47). C'est toujours aussi bon, malgré le grand nombre de parties (34, 20° jeu auquel j'ai le plus joué depuis 2006 ).
Aïe, FAIL : tu ne peux pas jouer deux fois la même mission lors de la même action (cf livret des règles p16 (scan ci-après), et c'est également écrit sur la carte : "Effectuez une ou plusieurs missions associatives différentes".)
En effet pour faire deux fois Projet à son tour, il faut un X2. Les croix servent juste à faire plusieurs choses DIFFÉRENTES dans ton action Association.
tiens question, pour les cartes de score de fin de partie, celle qui dit qu’on gagne jusque 4 points de conservation si on a posé 6 cubes projet de conservation, est ce qu’on compte les cubes des cartes qui ont été ejectées ? Si non, dur d’atteindre les 6 ( et même impossible à 2, vu que seules 5 cartes sont présentes en même temps max ).
filsif dit :tiens question, pour les cartes de score de fin de partie, celle qui dit qu'on gagne jusque 4 points de conservation si on a posé 6 cubes projet de conservation, est ce qu'on compte les cubes des cartes qui ont été ejectées ? Si non, dur d'atteindre les 6 ( et même impossible à 2, vu que seules 5 cartes sont présentes en même temps max ).
oui en fait il suffit de compter les cubes manquants sur le plateau zoo.
filsif dit :tiens question, pour les cartes de score de fin de partie, celle qui dit qu'on gagne jusque 4 points de conservation si on a posé 6 cubes projet de conservation, est ce qu'on compte les cubes des cartes qui ont été ejectées ? Si non, dur d'atteindre les 6 ( et même impossible à 2, vu que seules 5 cartes sont présentes en même temps max ).
oui en fait il suffit de compter les cubes manquants sur le plateau zoo.
Une petite partie partie cet après midi (oui j’avais pris ma demi journée ) et le jeu confirme tout le bien que j’en avais pensé de lui après la première partie… c’est une tuerie Vraiment pas déçu de l’achat, le jeu va être bien rentabilisé. Bon il a subit une goodification intense mais je pense qu’une goodification extrême s’impose vue la qualité de la bête. Les sous en cartons tout pas beau ça le fait pas et ça pique trop les yeux … et il manque des beaux jetons animaux pour les 3 tuiles spéciales… Bon je me met au travail la semaine prochaine
Je pars sur le plateau Port frontalier (défausser 1 carte pour gagner 3 crédits) pour la (mauvaise) raison que je ne l’ai pas essayé. Objectif gros animaux ou badge pierre. N’ayant aucune carte répondant au second, je me concentre sur le premier, en veillant à ne pas trop pour autant occuper les cases Pierre au cas où. Je démarre Archéologiste qui permet de gagne un bonus si je recouvre un bonus frontalier. C’est là mon erreur : l’effet de Port doit avoir un coin relié pour être activé, loin de tout bonus . Va falloir choisir. Il y a un objectif Singe et Amérique , j’ai 2 singes en main dont 1 répondant aux 2 critères et je prends un “Relâcher un singe” dans l’idée de l’activer après avoir valider l’objectif singe. Ca pédale sévère dans la semoule (j’ai toujours des débuts de parties très chaotiques) entre les bonus de plateau, mes gros animaux compliqués à poser (par leur coût et par l’organisation de mon plateau notamment si je veux relier le port). Changement de cap : je retourne construction pour très vite relier et le port par petites tuiles et je me décide finalement à libérer mon singe d’Amérique. Ca me permet de retourner Carte et activer le revenue de 5. La suite se passe mieux : un mécène qui me libère un bénévole, un rhinocéros qui me permettra de chercher un projet et comme je pose plein d’animaux d’Afrique j’ai une vague idée de ce que je vais prendre ), plusieurs mécène valorisant la réputation, je suis premier à prendre les bonus de PC. Au final, je croise comme souvent vers les 80 attraits.
Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que finalement j’ai gagné, avec un bon score de 34, alors que je n’ai pas réussi à bien valider mes objectifs persos (seulement 3 grands animaux, je fais 2 PC, l’autre objectif c’était pire). Mais j’ai croisé assez vite et surtout faire pas mal de PC avec les Mécènes ( 7 PC au total). Comme quoi, entre ça + mon départ boiteux, il ne faut pas se focaliser sur les trucs qui marchent pas et s’adapter.
Pas eu l’occasion d’essayer comme j’évoquais de jouer sans Carte améliorée (là j’avais besoin d’un bon moteur pour piocher en masse sachant que je pouvais convertir le rebut en argent). Je suis quand même allé à un moment jouer un mécène directement depuis la rivière à 4.
Interaction pas négligeable quand même dans ce jeu : - dans les début j’ai fait un mécène déclenchant la pause pour certes un peu d’argent mais surtout embêter mes adversaires qui avaient pioché plein de cartes et avaient encore des enclos vides - j’ai finalement pu valider l’objectif Singe, il y en avait un autre plus rentable pour moi mais mes 2 adversaires avait aussi moyen de le valider à même hauteur de critères (2 singes). D’ailleurs je crois qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de l’exploiter par la suite.
Pour les curieux, je suis tombé un peu par hasard sur Ark Nova Solo Challenge - No Animals . L’idée c’est de faire un déroulé théorique optimum en solo, avec ici la contrainte de ne jouer aucuns animaux ( un peu comme j’avais lu sur Terraforming mars des enchaînements solo théoriques faisant gagner en 3 générations). Score final de 71 (départ attrait à 0). Au delà du challenge intellectuel / fun du côté puzzle, c’est intéressant de voir les possibilités du jeu et revoir certains de nos réflexes (ici se focaliser sur la pose d’animaux)
Ark Nova possède la deuxième plus haute note en average rating de BGG: 8.70, juste derrière le 8.72 de Gloomhaven. Je le vois bien passer devant sous peu.
2 parties à 2 hier. Sur la deuxième tirage de cartes de départ pas banal, je me retrouve avec 6 cartes mécènes sur les 8 avec des objectifs qui ne correspondent en rien à mes cartes. Autant dire que le choix fut fort compliqué
Jost dit :2 parties à 2 hier. Sur la deuxième tirage de cartes de départ pas banal, je me retrouve avec 6 cartes mécènes sur les 8 avec des objectifs qui ne correspondent en rien à mes cartes. Autant dire que le choix fut fort compliqué
C'est pour cela que le draft est là J'ai commencé en draftant les 8 cartes dès mes premières parties et je ne le regrette pas .
Ara Qui Rit dit : On va pas refaire le débat (enfin, l'empoignade) draft pas draft... On drafte pas, on fait avec ce qu'on a !
Tu peux essayer, mais sur la main décrite au-dessus, à niveau de jeu égal, tu remonteras jamais. On a eu la même ici, et on est passé au draft, seul moyen d'éviter les mains très très dure à jouer. Surtout que sur un jeu de 2h, partir en sachant que c'est perdu ou presque, ça peut être pénible.