Ocelau
Complètement d’accord avec toi pour l’amélioration de l’action Mécènes
d’ailleurs tu as écris attrait niveau II
Ara Qui Rit dit :Jost dit :Petite question soulevée hier durant la partie:
Peut on mettre 2 jetons X2 sur une même carte (j’ai essayé de voir dans les règles en cours de partie mais je n’ai rien trouvé) ?
Oui, on peut. Par contre ça fait 3 actions, pas 4.
Pourrais-tu me dire où c’est indiqué dans les règles STP ??
Le glossaire explique le fonctionnement, et j’ai beau lire la règle je ne vois rien (je passe certainement à côté)
Comme dit Ara qui rit ce x2 veut dire en réalité +1, donc 3 fois l’action si tu as deux x2.
Jost dit :Ara Qui Rit dit :Jost dit :Petite question soulevée hier durant la partie:
Peut on mettre 2 jetons X2 sur une même carte (j’ai essayé de voir dans les règles en cours de partie mais je n’ai rien trouvé) ?
Le glossaire explique le fonctionnement, et j’ai beau lire la règle je ne vois rien (je passe certainement à côté)
C'est pas précisé dans les règles, j'ai lu l'info (officielle) par hasard sur BGG, la flemme de retrouver ^^ Par défaut, rien ne l'interdisant dans les règles, je considérais déjà que c'était autorisé.
ocelau dit :Jost dit :Je parle pas de la carte qui nécessite d’avoir passé Mécène niv II, ce qui me parait assez contraignant.
Attrait niveau 2, je le boudais un peu au début, sur le papier je ne trouvais pas les bonus fous. Mais ça peut être vraiment pas mal :
- Le +1 de force est mine de rien non négligeable. Ca permet de facilement enquiller les poses de Mécènes. Par contre jamais servi je crois de la capacité de scinder ( un mécène ça demande minimum 3, plus souvent 4 , donc il faudrait forcément dépenser des Croix d'action et ça me parait un peu gâché Je préfère réserver ça pour notamment Assocation). Idem la prise depuis la rivière mais là c'est plus par oubli récurrent de cette possibilité (comme pour les animaux).
Idem, on oublie cette possibilité également chez nous, car elle est très circonstancielle: difficile de viser une carte en particulier, avec la pioche adverse et la rivière qui tourne, ça va plus être une question d'opportunité à l'instant T qu'une réelle programmation
Ara Qui Rit dit :Jost dit :Ara Qui Rit dit :Jost dit :Petite question soulevée hier durant la partie:
Le glossaire explique le fonctionnement, et j’ai beau lire la règle je ne vois rien (je passe certainement à côté)C'est pas précisé dans les règles, j'ai lu l'info (officielle) par hasard sur BGG, la flemme de retrouver ^^ Par défaut, rien ne l'interdisant dans les règles, je considérais déjà que c'était autorisé.
Ok merci je vais aller voir sur BGG
Jost dit :Ara Qui Rit dit :Jost dit :Ara Qui Rit dit :Jost dit :Petite question soulevée hier durant la partie:
Le glossaire explique le fonctionnement, et j’ai beau lire la règle je ne vois rien (je passe certainement à côté)C'est pas précisé dans les règles, j'ai lu l'info (officielle) par hasard sur BGG, la flemme de retrouver ^^ Par défaut, rien ne l'interdisant dans les règles, je considérais déjà que c'était autorisé.
Ok merci je vais aller voir sur BGG
C'est sûr, la réponse d'Ara qui rit est juste.
ocelau dit :Attrait niveau 2, je le boudais un peu au début, sur le papier je ne trouvais pas les bonus fous. Mais ça peut être vraiment pas mal :
- Le +1 de force est mine de rien non négligeable. Ca permet de facilement enquiller les poses de Mécènes.
Tout à fait. Dans les stratégies Mécènes (où tu finis avec globalement le même nombre de cartes Mécènes qu'animaux, c'est très utile).
Par contre jamais servi je crois de la capacité de scinder ( un mécène ça demande minimum 3, plus souvent 4 , donc il faudrait forcément dépenser des Croix d'action et ça me parait un peu gâché Je préfère réserver ça pour notamment Assocation). Idem la prise depuis la rivière mais là c'est plus par oubli récurrent de cette possibilité (comme pour les animaux).
C'est pourtant aussi là-dessus qu'elle fait la différence. Avec un Mécènes à 5, qui va pouvoir jouer 6, tu peux jouer une carte à 3 de la rivière et 1 à 4 de ta main pour une seule croix. C'est très fort, et indispensable si tu joues sur l'objectif Mécènes. Et à mon avis plus utile que pour asso, où tu restes contraints par ton nombre de bénévole (même si, évidemment, tout dépend de la situation).
- le *2 rend l'action gain de crédit plus intéressante et moins frustrante, ça peut être une vrai source de financement pour aider à poser une grosse bête par exemple .
En début de partie, ce sera ma première raison de la retourner. Si je sens que je vais avoir du mal à générer de la thune ou si j'ai de gros animaux à jouer vite, c'est elle que je retournerai.
Très clairement, c'est l'autre point fort de la carte. Après, faut voir que ça renfloue les caisses des autres joueurs, et j'ai vu un joueur essayer d'en abuser. A part le fait qu'on a tous fini pêté de thunes, j'ai pas trop vu où étais le problème. Donc c'est un usage plus circonstanciel (par contre, le fait de pouvoir déclencher la phase de revenus en ayant gagner beaucoup plus d'argent que les autres, c'est plutôt intéressant).Et c'est un bon moyen de pression par rapport à l'avancée du repos ( moins de scrupule à la sollicité alors qu'en version de base , j'ai l'impression d'un coup un peu mort). Si on voit qu'on peut clore alors que l'adversaire a plein d'argent non utilisé/des enclos vides/plus de cartes en main que sa limite/des bénévoles en attente (ou tout ça à la fois ). J'aime bien ce genre de coup un peu agressif. Et c'est peut être juste un moyen de pression genre on a Mécène en 4 il reste 5 cases, on fait Mécène (donc 8 crédits) , ça ne finit pas mais on n'est plus qu'à 1 case du repos et le truc vicieux c'est que si l'adversaire fait pioche, il met fin à la manche
L'action est quasi indispensable si tu joues sur les hauteurs de Hollywood, où, lorsque les 3 cases spéciales sont couvertes, toutes les cartes Mécènes coûtent 1 de moins, ce qui peut donner des trucs assez sale.
Malgré tout, à la louche (faudrait que je fasse des stats), je pense que c'est la carte action qui finit le plus souvent face I (parce que, même si c'est possible, c'est pas facile d'enchaîner les poses de Mécène et parce que la thune est rarement un problème majeur).
Jost dit :Nouvelle partie hier soir.
je me retrouve avec une carte Mécène avec ce fameux critère de 25 d’attrait maximum (celle qui donne de l’attrait par cases 💧 reliées et des PC en fin de partie par paire de cases 💧 isolées , je crois que c’est Oiseaux Natifs le nom) et bien je dois faire un blocage sur ces cartes je m’en suis débarrassé (ça ne m’a pas empêché de faire une partie moisie (en restant poli))
Quand je lis Loïc qui dit avoir eu du mal avec ces cartes, je me dis qu’un jour ou l’autre je me déciderai bien à les poser.
Joué il n'y a pas longtemps, en partie parce que j'étais sur le lac d'argent. Donc, plein de cases d'eau à portée. Je la pose assez vite pour qu'elle n'encombre pas ma main, elle me fait 4 attrait, ce qui en début de partie n'est pas négligeable et j'arrive à gérer la pose de mes enclos pour qu'elle fasse 1 de conservation en fin de partie. Perso, ça me parait bien pour une seule action qui ne coûte pas d'argent.
ElGrillo dit :ocelau dit :Idem la prise depuis la rivière mais là c'est plus par oubli récurrent de cette possibilité (comme pour les animaux).
Idem, on oublie cette possibilité également chez nous, car elle est très circonstancielle: difficile de viser une carte en particulier, avec la pioche adverse et la rivière qui tourne, ça va plus être une question d'opportunité à l'instant T qu'une réelle programmation
C'est clairement un oubli de débutant. On finit par y penser, car c'est en réalité très très fort. Il m'arrive de retourner une carte juste parce que je vais pouvoir me servir dans la rivière à l'action suivante (il y a toujours le risque que la carte parte, mais en fonction des positions des actions adverses, on sait ce qui risque d'arriver).
Je l'ai fait sur une partie pour jouer un mécène depuis la rivière (qui allait disparaitre à la prochaine pause), je l'ai même fait dans une partie récente pour piocher une carte de la rivière que je ne pouvais pas jouer tout de suite (en améliorant l'action Carte). Pour les animaux, si tu as réussi à monter ta réput, ça offre un choix énorme et il n'est pas rare qu'un animal sur 2-3 que je joue provienne de la rivière.
Mais clairement, je pense qu'il m'a fallu une dizaine de parties pour que ça devienne automatique (et une vingtaine pour que je me rende compte qu'on pouvait faire la même chose avec l'action Carte améliorée).
C'est vraiment une arme très puissante qui augmente un peu ta main de cartes en proposant des choix supplémentaires qui, en plus, peuvent couper l'herbe sous le pied des adversaires.
Loïc
Ça me fait plaisir, tu sembles finalement d’accord avec moi : avec l’expérience on joue de plus en plus avec la rivière, qui peut être vue comme une extension de sa main.
et ça génère donc beaucoup d’interaction.
On regarde beaucoup le tableau des autres pour voir si on a le temps de la jouer directement depuis la rivière, ou s’il faut la snaper d’urgence avant de se la faire piquer, ou si elle risque de disparaitre ou au contraire devenir accessible (réputation faiblarde) après la prochaine pause.
Bref, il y a avec cette rivière beaucoup de tactique et de tension,. Ça fait des parties très plaisantes quand tout le monde joue cette rivière autour de la table
très important la rivière en effet. Je fais toujours en sorte de monter rapidement ma réputation pour avoir accès à des cartes de la rivière, car l’intérêt est aussi le level 2 des cartes :
- carte lvl2 : on pioche à hauteur de réputation
- animal lvl2 : on joue des animaux à hauteur de réputation
- mécène lvl2 : on joue des mécènes à hauteur de réputation
- association lvl2 : on joue des projets de conservation à hauteur de réputation
loïc dit :ElGrillo dit :ocelau dit :Idem la prise depuis la rivière mais là c'est plus par oubli récurrent de cette possibilité (comme pour les animaux).
C'est clairement un oubli de débutant. On finit par y penser, car c'est en réalité très très fort. Il m'arrive de retourner une carte juste parce que je vais pouvoir me servir dans la rivière à l'action suivante (il y a toujours le risque que la carte parte, mais en fonction des positions des actions adverses, on sait ce qui risque d'arriver).
Je l'ai fait sur une partie pour jouer un mécène depuis la rivière (qui allait disparaitre à la prochaine pause), je l'ai même fait dans une partie récente pour piocher une carte de la rivière que je ne pouvais pas jouer tout de suite (en améliorant l'action Carte). Pour les animaux, si tu as réussi à monter ta réput, ça offre un choix énorme et il n'est pas rare qu'un animal sur 2-3 que je joue provienne de la rivière.
Mais clairement, je pense qu'il m'a fallu une dizaine de parties pour que ça devienne automatique (et une vingtaine pour que je me rende compte qu'on pouvait faire la même chose avec l'action Carte améliorée).
C'est vraiment une arme très puissante qui augmente un peu ta main de cartes en proposant des choix supplémentaires qui, en plus, peuvent couper l'herbe sous le pied des adversaires.
En fait c'est un poil plus subtil : disons que :
- si je monte en réputation, alors je vais avoir retourné Carte niveau 2 pour ne pas me retrouver à buter à 9 réputations ce qui est frustrant car au delà il y a quand même pas mal de bonus sympas (PC, pioche, point d'action). Du coup, ayant Carte niveau 2, quand je l'active je pioche beaucoup et je fais une razzia sur la rivière de tout ce qui m'intéresse
- si je n'ai pas monté beaucoup en réputation, j'ai un choix assez limité (2-3 cartes) et tardif : s'il pouvait y avoir une carte qui pouvait m'intéresser , ça fait un moment qu'elle est sur l'étalage et que j'aurais été à la chercher (par Saisir) avant qu'on ne me la prenne.
C'est ce qui fait que souvent, et ce qui doit justifier que je néglige l'option, les cartes sur la rivière que je pourrais théoriquement jouer directement (avec Animal/Mécène/Association niveau 2) en fait ne m'intéresse pas énormément. Donc je n'utilise pas la possibilité. Et j'ajouterais que souvent quand on a toutes ces cartes niveau 2 , on a aussi facilement une main à 5 et bien fournie en trucs à jouer avant (et si on ne les joue pas on se retrouve avec une action Carte un peu morte si la main ne se vide pas).
Point quand même intéressant (surtout au début) : les cartes jouées directement depuis la rivière non seulement font gagner du temps (de pioche) mais évite aussi de les stocker et potentiellement se retrouver en posture de défausser en Pause.
Mais bon clairement, j'ai à explorer cette voie (tiens d'ailleurs idem Assocation je pense souvent accès aux zoos partenaires 3 et 4 , et dons. Et j'en oublie qu'on peut prendre de la rivière). Et tout comme je me suis forcé à ne pas passer par Association niveau 2 et à utiliser Mécène niveau 2 pour voir les avantages de ces choix, il faudrait que j'essaie de ne pas passer Carte niveau 2. Ceci afin de me forcer à plus facilement penser à l'usage direct de cette rivière ( c'est le charme de ce jeu , il faut oser parfois aller contre ses habitudes pour voir les autres options)
Top 10 Ark Nova : Nos cartes préférées
Et vous ?
j’aime bien :
- qu’ils ont cité le vétérinaire qui permet de faire du projet avec 4 actions seulement , de la thune et 1 PC facile à faire en fin de partie (les 3 université).
- qu’ils n’ont curieusement pas cité : Programme mondial (je crois qu’il y en a plusieurs avec le même effet). Ca permet, par 2 fois, de faire +1 pour un pré-requis de projet. Soit si on valide un projet ça permet d’avoir 1 PC supplémentaire, soit ça peut permettre de valider le premier niveau ( à 2 critères) alors qu’on a rempli le critère qu’une fois.
- en animal le “Bec-sabot du Nil” principalement pour raison affective car le nom et la tronche de l’oiseau me font marrer . Et son effet n’est pas dégueu non plus : 3 attrait et surtout 1 PC , tout ça pour 11 crédit ( 2 pour son enclos taille 1, 9 pour l’oiseau). Et possibilité de le mettre en volière.
- les cartes en max 25 attraits, souvent très fortes (si si tu verras Jost )
Pour revenir à la vidéo, j’étais curieux de voir le détail de leur argument sur le côté beaké de Percée scientifique (nécessite 4 Recherche, revenu d’1 PC). Alors :
- comme je pensais ça ne se pose que tour 2 (et peu de chance d’avoir alors fait 1 projet avec les bénévoles monopolisés)
- le gain annoncé est de 6-8 PV
Euh, alors 6-8 PV , ça veut dire 6-8 revenus utilisées, donc depuis le tour 2 ça fait 7-9 revenus. Comme on ne fait pas de revenu quand la partie est finie, ça fait 8-10 manches. Une partie c’est 6 manches max hein ( donc plutôt 4 revenus avec Percée).
Les symboles Recherches, sur lesquels ils ont l’air de beaucoup se focaliser, ça peut être assez fort, mais c’est comme le Scientifique à Tfm : Oui il y a des cartes à pas cher qui font 4 PV , mais faut avoir accumuler 5 -7 badges de sciences avant.
Nouvelle partie aujourd’hui. Mon adversaire va vite chercher les premiers projets comme je lui ai appris et prend vite l’ascendant en conservation. Je pars plutôt sur les partenariats de mon côté et fait une ouverture assez violente sur le plateau de la tour de guet. Un primate à 2 et un ara posé à côté de la tour de guet qui me permet de placer 1 kiosque et 2 pavillons à côté. Kiosque qui rapportera donc 4 sous dès la première pause. Sur la seconde pause, mon adversaire joue Percée médicale. Je joue l’expert en primate pour essayer de glaner un peu de thunes et ça marchera bien. Comme première carte, je retourne Carte justement pour pouvoir aller chercher très vite deux cartes à portée de réput qui m’intéressent bien. Par contre, je reste bloqué à 0 en conservation. Je joue ensuite sur les université, pour débloquer la deuxième action qui sera association, qui me permettra d’aller chercher mon 3° partenariat et de récupérer enfin mon 2° bénévole, vu que je n’ai toujours pas réussi à jouer de projet. Je continue à bien avancer en attrait, avec le lynx, emblématique europe.
Mon adversaire commence à recoller en attrait, mais je décolle enfin en conservation. Ma réputation monte fort aussi et me permet de bien utiliser ma Carte améliorée. Par contre, la conservation reste faible. La fin de partie me permet de jouer un Kangourou dans l’enclos du bison et un douc à pattes rouges pour atteindre les 90 d’attrait. Mes deux pions sont à une case d’écart. Je prends le risque de temporiser en jouant construction pour amener Asociation en position 5 et claquer 2 projets avec 5 croix et 3 bénévoles. 8PV de conservation me permettant d’atomiser mon record de points (47). C’est toujours aussi bon, malgré le grand nombre de parties (34, 20° jeu auquel j’ai le plus joué depuis 2006 ).
bast92 dit :
Ça me fait plaisir, tu sembles finalement d'accord avec moi : avec l'expérience on joue de plus en plus avec la rivière, qui peut être vue comme une extension de sa main.
Je suis allé me relire, j'ai pas dit le contraire. Je disais juste (et je reste d'accord avec ce que je disais à l'époque) que la rivière offre de belles opportunités mais que le hasard reste très présent (je trouve souvent mes très bonnes cartes en pioche à l'aveugle).
Le système d'action amélioré offre un contrôle certain et appréciable, mais le hasard reste présent. Perso, ça me dérange pas (ni à TfM, ni à Ark Nova).
@ocelau : je ne doute plus de la force des cartes à 25 d’attrait max , faut juste que mon cerveau me dise vas y
Idem pour l’association niv II , le fait de prendre directement de la rivière des cartes projets, je n’y pense jamais
Cartes niv II est devenue systématique, c’est tellement frustrant de se retrouver bloquer à 9 avec tous les bonus qui arrivent ensuite , plus le fait de pouvoir monter de 1 d’attrait après avoir atteint le bout de piste
Concernant Programme Mondial, je te confirme qu’il en existe 2 : un qui demande 2 badges science et l’autre qui demande 2 partenariat
Perso j’aime bien les cartes Experts (notamment Europe ou Amérique )
Programme mondial est bien en effet. Ca m a permis de faire pas mal de points. En effet, le projet de base “5 continents” , où il faut 5 badges, ca arrange bien de faire le 5 avec seulement 4 badges, ca évite de jouer des cartes avec le badge mais dont on n’a pas besoin.
Par contre attention, ca ne marche que sur les projets de base il me semble. Et un projet de base pioché grace à une carte ( je sais plus laquelle ) n’est pas considéré comme un projet de base.