Chni dit :Yes, en effet, après chacun fait ce qu'il veut. Je ne sais plus qui le disait avant, mais quand tu joues avec d'autres personnes, c'est mieux d'avoir un socle commun de règles plutôt que de décider au départ de se mettre d'accord sur les 5-6 variables discutées jusqu'à présent, ce qui peut rallonger la durée de partie :)
Est-ce qu'on drafte ? Est-ce qu'on a le droit de faire un mulligan ? Est-ce qu'on distribue un plateau au hasard ? est-ce qu'on en pioche 2 avant et on en choisit un ? Avant ou après avoir vu ses cartes Est-ce qu'on révèle la rivière dès le début ? après le choix des plateaux ? Est-ce qu'on a le droit de poser un 3ème zoo partenaire sans avoir retourné la carte association niv2 ? Est-ce qu'on interdit de poser une volière/vivarium si on n'a pas retourné la carte construction niv2? Est-ce qu'on pose des cubes sur les dons si on joue à 2 ? Est-ce qu'on peut faire 2 actions différentes avec le jeton x2 ? Est-ce qu'on joue avec les pouvoirs agressifs ou les pouvoirs de la version solo ? Est-ce qu'on joue ? Est-ce qu'on réécrit les règles ? Est-ce qu'on joue à un autre jeu ?
Complètement d'accord avec ça. Et c'est d'ailleurs le seul argument qui va réellement me convaincre de respecter la règle, le corollaire et la FAQ à la lettre. Je vais juste m'autoriser la rivière visible.
Après faut pas exagéré , il n'y pas grand chose de "varianté" dans tout ce qui s'est dit. En plus il y a mélange des variantes réels (draft) avec des points de règle qui pourront amener à discussion (bonus volière) et de simple rappels de règle potentiellement oublié (neutralisation de dons à 2 joueurs). Il n'y a que le premier cas qui est un vrai sujet à se mettre d'accord. En plus il y a des "variantes" qui étaient même adopté par certains sans s'en rendre compte (le choix de plateau)
Je rajouterais à la liste "est-ce qu'on ferait pas simplement suivant le groupe ?"
Si je joue avec un adepte du contrôle, je mets le plus d'éléments visible et draft ou mulligan Si je joue avec quelqu'un comme moi qui aime se laisser porter par le hasard, mais aime pouvoir fixer un cap en début de partie, je fais pas de draft mais on choisit en même temps plateau et carte avec visibilité de rivière Si je joue avec un joueur occasionnel pour qui Terraforming mars était déjà un pallier, je l'emmerde pas avec la rivière et on prends les plateaux au feeling ou en distribution aléatoire ou mode "tiens je vais prendre celui là que j'ai jamais essayé" Si on est plusieurs connaisseurs du jeu , avec des petites façons de faire différentes , on se met en général vite d'accord genre en suivant ce que l'un a fait (si un joueur met toutes les cartes de la rivière cachées, je les laisse cachées) Et parfois je mélange tout ça
Et dans tous les cas je propose un truc à boire et on papote
Mis à part que je n'ai pas envie de trop en savoir non plus sur toutes les probabilités des cartes etc... je trouve cette analyse plutôt excellente. Et vous ?
Chni dit :Yes, en effet, après chacun fait ce qu'il veut. Je ne sais plus qui le disait avant, mais quand tu joues avec d'autres personnes, c'est mieux d'avoir un socle commun de règles plutôt que de décider au départ de se mettre d'accord sur les 5-6 variables discutées jusqu'à présent, ce qui peut rallonger la durée de partie :)
Est-ce qu'on drafte ? Est-ce qu'on a le droit de faire un mulligan ? Est-ce qu'on distribue un plateau au hasard ? est-ce qu'on en pioche 2 avant et on en choisit un ? Avant ou après avoir vu ses cartes Est-ce qu'on révèle la rivière dès le début ? après le choix des plateaux ? Est-ce qu'on a le droit de poser un 3ème zoo partenaire sans avoir retourné la carte association niv2 ? Est-ce qu'on interdit de poser une volière/vivarium si on n'a pas retourné la carte construction niv2? Est-ce qu'on pose des cubes sur les dons si on joue à 2 ? Est-ce qu'on peut faire 2 actions différentes avec le jeton x2 ? Est-ce qu'on joue avec les pouvoirs agressifs ou les pouvoirs de la version solo ? Est-ce qu'on joue ? Est-ce qu'on réécrit les règles ? Est-ce qu'on joue à un autre jeu ?
Complètement d'accord avec ça. Et c'est d'ailleurs le seul argument qui va réellement me convaincre de respecter la règle, le corollaire et la FAQ à la lettre. Je vais juste m'autoriser la rivière visible.
Et dans tous les cas je propose un truc à boire et on papote
Je vous copie colle quelques copies d'écran pour analyse avant d'avoir tout vu...
(PS : ce sera demain, le téléphone est rebelle ce soir :-( )
Je m'autocite !!!
Voici deux exemples de copies d'écran sur cette très intéressante vidéo :
Mis à part que je n'ai pas envie de trop en savoir non plus sur toutes les probabilités des cartes etc... je trouve cette analyse plutôt excellente. Et vous ?
Pas encore eu le temps de voir la vidéo mais je vais regarder
bast92 dit :J'irai voir par curiosité mais je n'aime pas trop ça.
Je trouve qu'un jeu trop décortiqué à l'extrême perd de son charme, et je n'ai plus trop envie d'y jouer.
Je n'irais pas voir du tout, pour les mêmes raisons. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu regarder les cartes une à une. je pense les avoir toutes vues au gré de mes parties, mais peut-être pas.
bast92 dit :J'irai voir par curiosité mais je n'aime pas trop ça.
Je trouve qu'un jeu trop décortiqué à l'extrême perd de son charme, et je n'ai plus trop envie d'y jouer.
Je n'irais pas voir du tout, pour les mêmes raisons. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu regarder les cartes une à une. je pense les avoir toutes vues au gré de mes parties, mais peut-être pas.
Je suis entièrement d'accord avec ça et ne l'ai que survolée ! Je ne veux pas nous gâcher le plaisir de la découverte ou des probas qui nous feraient mémoriser des situations de jeu à faire. Mais c'était à citer ici je pense, il doit bien y avoir des amateurs...
Intéressante la vidéo , moi j’aime bien ce genre d’analyse ( et ça ne me gâche pas la surprise pour autant). Par appris trop de trucs que je n’avais pas repéré ( notamment à l’aide du site rappelé par Chti) , à part l’histoire de la volière : il n’y a en gros que la moitié des oiseaux qui vont en volière et souvent des gros (logique inverse pour les reptiles). Malgré les apparences , ces 2 enclos spéciaux n’ont donc pas la même dynamique.
un gros bémol quand même notamment quand il commence à parler d’1 projet dans le paquet qui se redonde avec 1 projet standard : la pioche est assez énorme et on ne la creuse pas tant que ça (moins qu’un Tfm ou un Race où on peut faire le tour du paquet). Pour moi ce n’est donc pas du tout un jeu à aborder sous l’angle de “meuler” la pioche pour chercher 1 carte particulière (ou même 1 type de carte). Il faut plutôt constamment s’adapter à ce qu’on a et ce que la rivière propose.
Donc si vous hésitez pour la vidéo, rassurez-vous vous ne trouverez aucune recette miracle qui vous cassera la surprise du jeu
loïc dit :La justification est quand même bancale. Quand il n'y a pas de justification, tu dis que c'est possible ou pas parce que c'est comme ça, et puis basta (perso, j'interdisais les 2, parce que c'est logique, c'est aussi écrit sur ton plateau joueur que pour construire une volière, il FAUT bâtiment niv.II).
pas d'accord.
L'indication sur le plateau pour la voliere est un rappel de règle sur ce qu'on peut faire avec l'action construction.
Acquérir une volière avec le bonus immédiat n'est pas une action construction.
Par contre, pour la pose du 3eme zoo, c'est une limitation de zone de jeu de plateau. L'emplacement 3 et 4 sont disponibles seulement si on a la carte niveau 2, le zoo gagné avec l'action immédiate ne parle pas de débloquer les emplacements, il donne simplement un zoo. De la même manière que l'action immédiate donnant une volière ne débloque pas pour autant les emplacements construction2 du plateau de jeu.
Voilà, je n'ai pas voulu développer plus haut pour pas qu'on s'éternise stérilement là-dessus, mais tu l'as fait pour moi ^^
Merci Ludo pour le lien de cette video super intéressante Elle confirme ou infirme certains ressentis qu’on a en jouant en y mettant des chiffres et je ne trouve pas que cela gâche le plaisir de la découverte. Connaitre la répartition des cartes dans un jeu de cartes, je ne trouve pas ça spoilant (dans love letter c’est même noté sur chaque carte le nombre d’exemplaire et cela ne m’a jamais choqué ) … ça donne juste une vue d’ensemble plus globale et cela permet de mieux comprendre certaines choses. Maintenant je sais pourquoi j’ai jamais mis la main sur ce putain de singe d’Europe
Moi j’aime bien avoir ce genre de stats. Par exemple dans Nemesis ça m’intéresse de savoir que j’ai quasi 1 chance sur 2 de trouver une charge énergétique dans le paquet de cartes rouges, contre 1 sur 10 dans le paquet jaune. Rien qu’avec le screen, voir qu’il y a en moyenne un herbivore toutes les 8 cartes et un primate toutes les 12 cartes, je trouve que c’est une info utile. Il m’est arrivé “d’attendre” ce genre de cartes (sans verrouiller mon jeu dessus, mais en me posant la question de savoir quand ça arriverait). Après je n’irai pas jusqu’à compter les cartes mais ça donne des ordres de grandeur.
Surtout que ces statistiques n’ont de valeur que si le paquet de 200 cartes a bien été mélangé.
Ce qui n’est pas forcément le cas vu qu’à la fin d’une partie on se retrouve avec des cartes regroupées par type. Donc si le mélangeage qui suit est un peu rapide, ça fausse complètement les stats dont vous parlez.
Perso j’ai simplement noté au depunchage du jeu qu’il y a moins de primates que d’autres espèces.
A la lecture de cette règle, je me suis dit : " Mais pour quoi faire ?" ^^
Ca paraît évident : c'est pas ce qui était prévu au départ. Tu connais d'autres jeux à rivière où la rivière n'est pas connu au tout début du jeu (c'est-à-dire révélée au moment du début du jeu et pas lors de la mise en place) ?
ocelau dit :Pour le bonus Volière Vs Zoo par rapport aux cartes Action, la différence que je vois c'est que pour Association il y a une notion de pallier : quand on a asso niveau II on peut faire le 3ème zoo puis le 4ème zoo. Du coup si on autorise à prendre le 3ème sans avoir asso niveau II , se pose la question du 4ème zoo : peut-on le prendre (la réponse serait naturellement non, mais après tout il n'y a pas de restriction à passer de 3 à 4) ? C'est différent entre volière et les autres avantage de Construction II puisqu'il n'y a pas cette notion d'ordre.
Quand on a construction niv II, il y a une notion de palier. Sans, on peut pas poser les bâtiments spéciaux, avec on peut. Si on autorise à prendre Volière sans avoir construction nivII, il se pose la question du Vivarium : est-ce qu'on peut aussi le prendre ? Et donc avoir posé les deux plus gros avantages de construction niv II sans l'avoir amélioré (et gratuitement en plus). Franchement, je vois pas la différence. Je pense qu'on va revenir à ce qu'on faisait : à savoir les bonus ne sont accessibles que si tous les pré-requis le sont.
Pour asso niveau II, ce qui perso me décide à retourner ce n'est pas tant la capacité d'investissement ( un moteur à thune est nécessaire pour jouer don, par contre l'inverse n'est pas forcément vrai . Et j'ai tendance à trouver les dons un peu surévalués) ni de jouer plusieurs coups en 1 action (difficile à part l'assortiment 2 réputation+ zoo, à moins souvent de cramer des Croix, mais du coup très circonstanciel) mais plutôt le besoin en zoo partenaire (aller au delà des 2 premiers zoos) : que ce soit pour des histoires de badges, des réductions par rapport à ce que je dois poser, le besoin de chercher le bénévole au troisième zoo, le PV pour le 4 ème. Sur le dernier point , ça fait partie de mes critères de choix de plateau : la valeur et répartition des PV pour les 4ème zoo / 3ème université / 3ème bénévole, pour évaluer quel axe je vais plutôt viser.
Perso, je trouve ça assez inutile les 3° et 4° partenariats. Je le fais de temps en temps, mais c'est en fait très rare. J'ai tendance à plus jouer les partenariats qu'avant (où j'ouvrais plutôt avec les universités), mais les 3 et 4° ne me convainquent que rarement. Surtout que quand tu peux les faire, la partie commence à s'accélérer et que le tempo est rarement favorable pour les prendre je trouve.
Chni dit : Pour moi, la draft et la rivière visible ne sont pas pertinents pour ce jeu : pour moi, c'est plus un jeu d'opportunité et d'adaptabilité et pas un jeu de programmation où tu as besoin de plus d'infos pour savoir ce que tu vas faire. Je comprends que certains joueurs veulent avoir plus d'infos au départ pour préparer sa stratégie mais dans ce cas-là je pense qu'il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Du draft pour les 4 cartes de départ alors qu'on va en jouer entre 15 et 30 (à peu près) dans la partie et qu'on va en voir défiler beaucoup plus, ça me semble pas pertinent
Entre un joueur qui construit une stratégie cohérente et celui qui s'adapte, le premier gagne quasi systématiquement. Que cette stratégie cohérente soit le fruit d'une réflexion ou d'un hasard de pioche, ça ne change rien : le jeu cohérent est beaucoup plus fort. Alors oui, il faut s'avoir s'adapter, mais, comme dit plus haut, si l'adaptation était une évidence, on distribuerait 4 cartes et basta. Pourquoi en distribuer 8, il suffit de s'adapter. Dans ce genre de jeu, le départ est primordial. Certaines mains de départ peuvent être pronostiquée comme victorieuse. Je l'ai déjà fait à RftG, à TfM, et j'y arriverai aussi à Ark Nova. Donc répartir les cartes par un draft peut permettre de diminuer le nombre de mains de départ difficile à remonter.
Et du coup, celle-ci, vous la jouez comment ? Si possible, ça veut dire si vous avez la place ? C'est comme ça que je la jouais habituellement. Mais si on reprend quelques arguments déjà vus ci-dessus, on pourrait la comprendre comme : si vous avez la carte niv2.
Je la jouais "si vous avez la place ET la carte niv II". La FAQ dit le contraire. Mais pour les raisons évoquées plus haut, je ne vois pas de raison de donner un avantage aussi énorme à un joueur qui n'a pas amélioré sa carte (avec cette cartes et le zoo restaurant, tu peux avoir les 2 bâtiments spéciaux gratos ET sans amélioration : désolé, c'est beaucoup trop fort à mon sens).
L'indication sur le plateau pour la voliere est un rappel de règle sur ce qu'on peut faire avec l'action construction.
C'est ton interprétation, mais ça reste une interprétation. Mon interprétation c'est que c'est un rappel d'une condition de pose. Je ne vois aucun argument qui dirait que cette remarque serait plus un rappel de règle qu'un rappel de condition. Je continue à penser que c'est une argumentation tirée par les cheveux (surtout qu'entre une volière gratos sans l'amélioration de carte et un partenariat jouable sans amélioration, y'en a qui vaut clairement plus le coup). Après, c'est la FAQ officielle, mais je continue à considérer que c'est tiré par les cheveux.