Ark nova

Alfa dit :Hello Je cherche un jeu de gestion
- pour 2 a 3j,
- sans pose d’ouvriers (j’ai déjà ce qu’il faut) ,
- avec de l’interaction légère (j’ai déjà pas mal de jeux d’affrontement), par exemple de la compétition sur objectifs. ( je ne veux pas d’un jeu ou on joue dans son coin. )

est-ce que Ark nova peut correspondre à mes envies ?
(au-delà du thème qui perso me rebute pas mal, mais pas mes Co joueurs)

j’ai vu que ceux qui aiment TFM apprécient généralement ArkNova. 
Perso je n’aime pas TFM (trop long, trop de ressources, trop de cartes sur la table), et ça me bloque un peu. 

Quand Earth sera sorti, il remplira les critères que tu recherches 😉

Il faut aussi voir le temps de jeu que tu souhaites, car ça peut avoir un impact fort sur tes choix…

En termes de duree, je cherche du 2h maxi a 2 ou 3j, installation incluse. Donc 35min max par joueur. Et on est des joueurs normaux , pas des fusees.

Par exemple :
- dune imperium c’est 120min à 3j : si on considere une partie en 3,5actions x 9 manches x 3 joueurs et 10min de mise en place =>  70s / tour / joueur.
- wingspan c’est 90min a 3j, donc avec 10min de mise en place, 8+7+6 actions x 3joueurs => 80s / tour / joueur

Sur ark nova je vois des retours  qui oscillent entre 1h et 3h… bizarre vous jouez votre tour  / une action en combien de temps en moyenne ? Et une partie en combien de tours par joueur ?

Alfa dit :En termes de duree, je cherche du 2h maxi a 2 ou 3j, installation incluse. Donc 35min max par joueur. Et on est des joueurs normaux , pas des fusees.

Par exemple :
- dune imperium c'est 120min à 3j : si on considere une partie en 3,5actions x 9 manches x 3 joueurs et 10min de mise en place =>  70s / tour / joueur.
- wingspan c'est 90min a 3j, donc avec 10min de mise en place, 8+7+6 actions x 3joueurs => 80s / tour / joueur

Sur ark nova je vois des retours  qui oscillent entre 1h et 3h... bizarre vous jouez votre tour  / une action en combien de temps en moyenne ? Et une partie en combien de tours par joueur ?

Je sais pas si cela pourra t'aider mais ça dépend (sans que cela dépasse)...
Moi qui ne joue pratiquement qu'à 2 une partie de Ark Nova c'est entre 1h et 1h15.
Info essentielle pour arriver à 1hh 1h15... On en est à plus de 70 parties

Ce qui m’aiderait c’est de savoir si vous jouez en 1h :
- parce que vous croisez au bout de 25 tours du fait de votre expérience  
- parce que vous jouez très vite vos 40 tours chacun (40s / tour / joueur , c’est 2x plus rapide que ce que je fais sur Wingspan ou dune imperium… et je doute qu’il y ait 2x moins de choix à Ark nova)

Je ne compte pas le nombre de tours d’une partie, je sais seulement qu’on fait entre 4 et 8 pauses par partie…
Entre les pauses et bien il peut y avoir plusieurs “tours” par joueurs.
Pour ce qui est du temps de ces tours c’est environ entre 10 et 20 secondes selon la situation et lors des derniers tours cela peut être beaucoup plus long (1 à 2 minutes) pour définir quand le croisement aura lieu et quels sont les options les plus optimales.

Si vous jouez à Wingspan à 3 en 90 min,  Ark Nova en 2h à 2 joueurs, installation incluse, ça me paraît pas évident, même après une dizaine de parties. Plutôt 2h15-2h30.
Si j’en crois mon doigt mouillé

Alfa dit :En termes de duree, je cherche du 2h maxi a 2 ou 3j, installation incluse. Donc 35min max par joueur. Et on est des joueurs normaux , pas des fusees.

Oublie tout de suite Ark Nova.

Je suis un joueur rapide, et je dépasse toujours 2h, hors solo.

Surtout qu'il y a beaucoup de cartes, et qu'il te faudra beaucoup de parties pour ne pas perdre de précieuses minutes dans la lecture de tes cartes, de celle de la rivière, puis de réfléchir à comment et à quel moment les utiliser.

Bref, tes X premières parties, ce sera du 3h minimum.

Ici pour le moment Ark nova c’est 4h à deux… Et hier Parks, 1h30 avec les deux extentions.

Mais c’est surtout parce que les jeux sont en Français et c’est difficile pour mon alors qu’elle aime jouer en optimisant à fond chaque action donc ça prend du temps. Dominion peut durer 40 minutes.

Vouala c’est ce dont je parlais. 
Certains joueurs annoncent 1h, d’autres 4h, c’est fou cet écart à iso config. 

y’en a donc qui jouent dans les 20s / tour / joueur  et d’autres plutôt 80s / tour / joueur  (j’ai l’impression d’être potentiellement dans ce cas)

1h avec la mise en place, ça me semble inenvisageable. 
Ca reviendrait à jouer LADR en 30mn. Ce n’est juste pas possible.

Govin dit :1h avec la mise en place, ça me semble inenvisageable. 
Ca reviendrait à jouer LADR en 30mn. Ce n'est juste pas possible.

Je peux te confirmer qu'une heure c'est largement faisable à 2 joueurs après une 50 ène de parties.
bon c'est vrai que la goodification de niveau 4 aide bien
Chez nous c'est 5 minutes de mise en place

Hors mise en place, je pense comme Potrick que la durée d’une partie  de Ark Nova reste assez longue pour des joueurs normaux.

Mon avis est que ceux qui annoncent des durées parties d’à peine plus de 1h sont ceux qui ont dépassé les 30 parties, ont bien poncé le jeu, et connaissent assez bien la plupart des types de cartes.

Pour Alfa, pour qui la durée de partie est un critère décisif, je partirai plutôt sur un jeu à la It’s A wonderful world ou Hadara, qui ont fait leur preuve en la matière.

La mise en place c'est 4-5mn max 

Chez moi Ark Nova en duo  c'est entre 60 et 70mn   (et un ladr oui 30mn environ)

​​​​​​

Mister Goodies dit :

Je peux te confirmer qu'une heure c'est largement faisable à 2 joueurs après une 50 ène de parties.
bon c'est vrai que la goodification de niveau 4 aide bien
Chez nous c'est 5 minutes de mise en place

Rien que mélanger les cartes, ça prend 10-15mn.

Vous prenez le goûter en même temps? yes

(Les cartes chez moi on les mélange en rangeant le jeu, et ça ne prend pas un quart d’heure…)

Ark Nova en 1h-1h15 à 2, c’est pour des joueurs très rapides.
Pour des joueurs “normaux”, compter plutôt 2h, et encore, après une bonne dizaine de parties.
Pour des joueurs qui aiment prendre leur temps, ça sera plus…

Kristovm dit :Vous prenez le goûter en même temps? yes

(Les cartes chez moi on les mélange en rangeant le jeu, et ça ne prend pas un quart d'heure...)

Qu'on les mélange avant ou après, le temps pris compte dans la mise en place. ;)
J'ai dit 10-15mn, parce que je mélange longtemps et procéduralement pour ne pas tomber sur des combos de la partie précédente.

Kristovm dit :Vous prenez le goûter en même temps? yes

(Les cartes chez moi on les mélange en rangeant le jeu, et ça ne prend pas un quart d'heure...)

yes je pensais exactement la même chose ...

Bon plus sérieusement et histoire de faire gagner du temps à certains voilà comment on fait de part chez nous:

D'abord il faut savoir que la boite est optimisée pour le jeu à 2 joueurs (il faudra un jour que je post une photo), donc quand j'ai dit qu'on mettait 5 minutes pour le placement du matos j'ai menti car lors de la première partie  ... c'est moins de 5 minutes
En fait on sort tout le matos et on joue direct.
Vous mélangez pas les cartes avant de jouer?broken heart
Et bien non mais vous allez comprendre pourquoi à la fin de l'histoire.

Bon bref, on joue la partie qui va durer un peu moins d'une heure et là vient le temps de compter les points puis de remettre en l'état le matos pour enchainer la seconde partie de la journée (ben oui chez les mister Goodies Ark Nova c'est généralement 2 parties par 2 parties ).
C'est à partir de là que la répartition des taches intervient:
Madame goodies fait le re-setup du matos pendant que je mélange les cartes durant 5 à 6 minutes, puis on enchaine la seconde partie.

A la fin de la seconde, c'est madame goodies qui va ranger le matos dans la boiboite pendant que je mélange les cartes.... qui n'auront pas à être mélangées lors de la prochaine session
Voilà vous savez tout et surtout comment mélanger les cartes en temps masqué pour passer plus de temps à jouer 

Et pendant qu’on mélange, on débrieffe…