Ark nova

Chni dit :Pour l’ordre du bonus, c’est d’abord celui qui a déclenché la pose et après dans le sens de jeu

ok merci c'est logique et c'est comme ça que l'on a joué !

Sébastien

Il commence à y avoir plein d’infos qui sont distillées sur l’extension (qui s’appellera “Marine Worlds” (“Mondes Aquatiques ?”)). 

Sur BGG quelqu’un a compilé toutes les infos disponibles, je vous en propose un Google Translate. 

(édit : arf désolé la mise en forme a sauté mais sur mobile j’ai pas le courage de repasser dessus)

Pour bien comprendre il faut préciser que certaines cartes marines auront un nouveau symbole “corail”, lorsqu’un tel symbole est joué, on réactive l’action de toutes les cartes qui ont le même symbole déjà joué (ajoute donc une construction de moteur qui était assez discrète dans le jeu de base). 

Il y aura 2 types d’aquariums - les enclos de tailles 2 et 5 et les joueurs ne pourront en avoir qu’un de chaque. Il y aura également un nouveau conseil d’association (remplacement) avec de nouvelles universités. Il y aura également une feuille de triche Startdecks pour le premier jeu des joueurs (quelque chose comme Swift Start in Wingspan). ANIMAUX Action 2 NIVEAU I : Même tableau que la carte de base /// ET Si vous n’avez plus de cartes Animal en main, alors Chasseur 4 - Révélez 4 cartes de la pioche. Prenez 1 carte Animal dans votre main, puis défaussez le reste. NIVEAU II : Même tableau que la carte de base /// ET Si vous n’avez plus de cartes Animal en main, alors Chasseur 6 - Révélez 6 cartes de la pioche. Prenez 1 carte Animal dans votre main, puis défaussez le reste. ANIMAUX Action 4 NIVEAU I : Même tableau que la carte de base /// ET Vous pouvez RÉSERVER une carte Animal depuis le présentoir. (Si la carte doit être défaussée avec le cube dessus, prenez-la dans votre main à la place. Si un autre joueur prend la carte, vous obtenez 2 $ en compensation.) NIVEAU II : Même tableau que la carte de base /// ET Vous pouvez RÉSERVER une carte Animal depuis le présentoir. Gagnez également 1 réputation pour chaque carte d’animal réservée que vous avez jouée directement depuis l’étalage. ASSOCIATION Action 3 NIVEAU I : Effectuez 1 action d’association jusqu’à X. /// Gagnez 1 jeton X si X est supérieur à l’action d’association choisie. NIVEAU II : Réalisez 1 ou plusieurs actions d’association jusqu’à X. Vous pouvez en plus faire 1 don, payer 1 $ de moins pour chaque jeton X dans votre réserve. CONSTRUIRE Action 4 NIVEAU I : identique à la carte de base. Aquariums autorisés. /// ET Vous pouvez payer 2 $ pour couvrir 1 case de rocher OU d’eau. NIVEAU II : Identique à la carte de base. Aquariums autorisés. /// ET Vous pouvez couvrir 1 case de rocher OU d’eau. Gagnez 2 $ si vous le faites. CARTES Action 2 NIVEAU I : Break 2, même tableau que la carte de base. /// Creuser 1. NIVEAU II : Break 2, même tableau que la carte de base. /// Creuser 2. CARTES Action 3 NIVEAU I : Break 2, SNAPPING PLUS TÔT - à partir de la force 3 NIVEAU II : Casse 2, CROCHET PLUS TÔT - à partir de la force 2, double claquement à la force 5 COMMANDITAIRES Action 1 NIVEAU I : Jouez 1 carte Sponsor jusqu’au niveau X OU Cassez X Gagnez X $ /// ET Vous pouvez échanger 1 jeton X contre 5 $ ou vice versa. NIVEAU II : Jouez 1 ou plusieurs cartes Sponsor jusqu’au niveau X+1 OU Cassez X Gagnez X $*2 /// ET Vous pouvez échanger 1 jeton X contre 5 $ ou vice versa OU payez l’un ou l’autre pour 1 réputation. COMMANDITAIRES Action 2 NIVEAU I : Jouez 1 carte Parrain jusqu’au niveau X OU Cassez X Gagnez X $ /// ET Si vous gagnez $ lors de cette action, gagnez 3 $ de plus. NIVEAU II : Jouez 1 ou plusieurs cartes Parrain jusqu’au niveau X+1 OU Cassez X Gagnez X $*2 /// ET Si vous gagnez $ pendant cette action, gagnez 5 $ de plus. COMMANDITAIRES Action 3 NIVEAU I : Jouez 1 carte Parrain jusqu’au niveau X OU Cassez X Gagnez X $ /// ET Vous pouvez défausser 1 carte Parrain pour gagner 4 $. NIVEAU II : Jouez 1 ou plusieurs cartes Sponsor jusqu’au niveau X+1 OU Cassez X Gagnez X $2 /// ET Vous pouvez défausser 1 carte Sponsor pour gagner 4 $ OU réduire le niveau d’une carte jouée de 2. COMMANDITAIRES Action 4 NIVEAU I : Jouez 1 carte Parrain jusqu’au niveau X OU Cassez X Gagnez X $ /// ET Vous pouvez défausser 1 carte Parrain pour prendre 1 carte Parrain du présentoir dans votre main. NIVEAU II : Jouez 1 ou plusieurs cartes Parrain jusqu’au niveau X+1 OU (Pause X Gagnez X2 $ ET En plus de la Casse, vous pouvez défausser 1 carte pour payer $ pour jouer une carte Parrain.) CARTE DE POINTAGE 016 ZOO accessible FIN DE PARTIE : Gagnez 1/2/3/4 CP pour 4/7/10/12 conditions sur les cartes de votre ZOO. CARTE DE POINTAGE 017 ZOO International FIN DE PARTIE : Gagnez 1 PC pour chaque symbole de continent que vous avez plus que le joueur à votre droite. Vos symboles partenaire-ZOO comptent deux fois. 4 CP maximum. SOLO : N/A, Piochez une autre carte. PROJET DE CONSERVATION 135 Programme de gestion des oiseaux EXIGENCES : 2 oiseaux JOUEUR : 1 kiosque OU 1 pavillon CUBE: 1) 2 CP + 1 kiosque OU 1 pavillon 2) 2 CP + chacun 2 balises scientifiques → 1 réputation 3) 2 CP + Recherche d’oiseaux (piochez dans la pioche jusqu’à ce que vous trouviez une carte avec ce symbole) PROJET DE CONSERVATION 136 Programme de gestion des reptiles EXIGENCES : 2 oiseaux JOUEUR : Bain de soleil 2 - Vous pouvez défausser jusqu’à 2 cartes de votre main pour gagner 4 $ chacune. CUBE: 1) 2 CP + Bain de soleil 2 2) 2 CP + chacun 2 balises scientifiques → 1 réputation 3) 2 CP + Recherche de reptiles PROJET DE CONSERVATION 137 Programme de gestion des herbivores EXIGENCES : 2 herbivores JOUEUR : Creuser 2 CUBE: 1) 2 PC + Creuser 2 2) 2 CP + chacun 2 balises scientifiques → 1 réputation 3) 2 CP + Recherche d’herbivores COMMANDITAIRES Franchise 265 EXIGENCES : 1 kiosque, parrains niveau 4 TAGS : N/A IMMÉDIAT : 1 kiosque DÉCLENCHÉ : N/A REVENU : 1 $ pour chaque kiosque dans les AUTRES ZOOs FIN DE PARTIE : 5+ kiosques → 1 PC COMMANDITAIRES Expédition de recherche marine 270 EXIGENCES : 1 kiosque, parrains niveau 4 TAGS: science, marine IMMÉDIAT : N/A DÉCLENCHÉ (par MARINE tag à votre ZOO) : Expédition - Vous pouvez envoyer 1 carte Personne-Parrain à l’expédition (défaussez-vous) pour gagner 1 PC. OU Plongée 3 - Révélez 3 cartes de la pioche. Prenez 1 carte Parrain dans votre main, puis défaussez le reste. REVENU : N/A FIN DU JEU : N/A COMMANDITAIRES 274 Mascotte Statue EXIGENCES : parrains de niveau 3 TAGS : N/A IMMÉDIAT : Boîtier spécial taille 1. DÉCLENCHÉ : N/A REVENU : Gagnez 1 ticket. FIN DU JEU : Gagnez 2 tickets pour chaque ZOO avec le plus grand attrait (score en dernier). COMMANDITAIRES 278 Maison Amazone EXIGENCES : sponsors niveau 6, enclos spécial à côté de 1 rocher ET 1 eau, carte sponsors niveau II, ZOO partenaire en amériques, 6 réputation TAGS : marin, herbivore, primate IMMÉDIAT : Placer (enclos spécial taille 5) SUR au moins 1 rocher ET 1 case d’eau. Gagnez 1 réputation, 2 CP, 4 tickets. DÉCLENCHÉ : N/A REVENU : N/A FIN DU JEU : N/A COMMANDITAIRES 279 Tunnel sous-marin EXIGENCES : parrains de niveau 4, carte de parrainage de niveau II TAGS : N/A IMMÉDIAT : Enclos spécial taille 2 placé SUR 2 espaces d’eau. Gagnez 2 billets. DÉCLENCHÉ (à partir de maintenant) : PEUT ACCUEILLIR LES ANIMAUX MARINS. REVENU : N/A FIN DE PARTIE : Gagnez 3/5 tickets pour 1/2 aquariums adjacents. COMMANDITAIRES 280 Modalités de reconstruction EXIGENCES : parrains de niveau 3 TAGS : N/A IMMÉDIAT : Vous pouvez construire jusqu’à 3 sites de reconstruction (un seul hexagone). Vous pouvez construire 1 kiosque + 1 pavillon. DÉCLENCHÉ (à partir de maintenant) : PLUS DE BONUS DE PLACEMENT. REVENU : N/A FIN DE PARTIE : ZOO complet → 5 tickets COMMANDITAIRES 280 Modalités de reconstruction EXIGENCES : parrains de niveau 3 TAGS : N/A IMMÉDIAT : Vous pouvez construire jusqu’à 3 sites de reconstruction (un seul hexagone). Vous pouvez construire 1 kiosque + 1 pavillon. DÉCLENCHÉ (à partir de maintenant) : PLUS DE BONUS DE PLACEMENT. REVENU : N/A FIN DE PARTIE : ZOO complet → 5 tickets ANIMAL 529 Poisson faucon à côté noir EXIGENCES : boîtier rouge de taille 1 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 6 $ TAGS : marine, Australie AVANTAGES : 3 billets, vague EFFET : N/A RÉCIF : Réservation - Marquez 1 carte Animal dans l’étalage. ANIMAL 531 Palette Poisson Chirurgien EXIGENCES : boîtier rouge de taille 1 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 9 $ TAGS: marin, asie AVANTAGES : 4 billets, vague EFFET : N/A REEF: Trade - Vous pouvez échanger 1 jeton X pour 5 $ ou vice versa. ANIMAL 533 Poisson faucon à côté noir EXIGENCES : boîtier rouge de taille 2 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 11 $ TAGS : marine, Australie AVANTAGES : 4 billets, vague EFFET : N/A REEF : Posture 1 - Placez 1 kiosque OU 1 pavillon gratuitement ANIMAL 535 Gobie à nez de requin EXIGENCES : boîtier rouge de taille 1 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 7 $ TAGS: marine, amériques AVANTAGES : 2 billets, vague EFFET : Symbiose - Déclenchez 1 effet d’1 autre carte MARINE (l’effet de récif ne compte pas) RÉCIF : N/A ANIMAL 536 Vachette à longues cornes EXIGENCES : boîtier rouge de taille 2 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 9 $ TAGS: marin, afrique AVANTAGES : 4 billets, vague EFFET : N/A REEF : Boost Sponsors - Vous pouvez placer votre carte Sponsors sur l’emplacement 1 OU 5 ANIMAL 538 Diable Firefish EXIGENCES : boîtier rouge taille 2 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 1 étiquette scientifique, 16 $ TAGS: marin, asie AVANTAGES : 6 billets, vague EFFET : Venom 1 - Chaque joueur devant vous sur la piste d’appel gagne 1 jeton Venom. RÉCIF : Gagnez 1 jeton X. SOLO : gagnez 1 jeton X. ANIMAL 543 Raie manta de récif EXIGENCES : boîtier rouge de taille 5 OU 4 emplacements dans l’aquarium, carte d’animaux de niveau II, 23 $ TAGS: marin (poulpe), asie AVANTAGES : 1 réputation, 8 tickets, vague (pour réapprovisionner l’offre) EFFET : Diapositive 3 - Défaussez jusqu’à 3 cartes, gagnez 1 réputation OU 2 tickets OU kiosque pour chaque symbole MARINE sur ces cartes RÉCIF : gagnez 1 PC (point de conservation) ANIMAL 544 Requin de récif des Caraïbes EXIGENCES : enclos rouge de taille 5 à côté du rocher OU 4 emplacements dans l’aquarium, carte Animaux de niveau II, 32 $ TAGS: marin, prédateur, amériques AVANTAGES : 1 réputation, 5 tickets, vague EFFET : N/A REEF: Shark Attack 1 - Défaussez jusqu’à 1 carte Animal dans la plage de réputation de l’affichage. Gagnez la moitié des tickets de cette carte (arrondissez à l’inférieur). ANIMAL 546 Requin tigre des sables EXIGENCES : enclos rouge de taille 5 à côté du rocher OU 4 emplacements dans l’aquarium, carte Animaux de niveau II, 32 $ TAGS: marin, prédateur, Australie AVANTAGES : 1 CP, 8 tickets, vague EFFET: Shark Attack 2 - Défaussez jusqu’à 2 cartes Animal dans la plage de réputation de l’affichage. Gagnez la moitié des tickets de ces cartes (arrondissez à l’inférieur). RÉCIF : N/A ANIMAL 547 Labre arc-en-ciel méditerranéen EXIGENCES : boîtier rouge de taille 1 à côté du rocher OU 0 emplacement dans l’aquarium, 8 $ TAGS: marine, europe AVANTAGES : 3 billets, vague EFFET : Symbiose - Déclenchez 1 effet d’1 autre carte MARINE (l’effet de récif ne compte pas) RÉCIF : N/A ANIMAL 548 Hippocampe Doublé EXIGENCES : enclos rouge de taille 1 à côté d’un rocher OU 1 emplacement dans l’aquarium, 7 $ TAGS: marine, europe AVANTAGES : 2 billets, vague EFFET : Camouflage - Si vous jouez un autre animal ce tour-ci, vous pouvez ignorer 1 exigence REEF: Pouch 1 - Glissez 1 carte de votre main sous cette carte pour gagner 2 tickets FUN FACT : Il s’agit de la seule carte non australienne avec effet Pouch ANIMAL 553 Tambaqui EXIGENCES : enceinte de taille 1 OU 1 emplacement dans l’aquarium, 15 $ TAGS : marin, herbivore, amériques AVANTAGES : 5 billets, vague EFFET : Adaptation 1 - Piochez 1 carte Score, puis défaussez 1 carte Score. RÉCIF : N/A ANIMAL 554 Pingouin Africain EXIGENCES : enclos de taille 3 à côté d’un rocher ET d’eau OU 2 emplacements dans l’aquarium, carte Animaux de niveau II, 18 $ TAGS: marin, oiseau, afrique AVANTAGES : 1 réputation, 6 tickets, vague EFFET : Adaptation 1 - Piochez 2 cartes Score, puis défaussez 2 cartes Score. RÉCIF : N/A ANIMAL 556 Carcajou EXIGENCES : enclos de taille 3 à côté du rocher, 15 $ TAGS: ours, prédateur, europe AVANTAGES : 1 réputation, 5 tickets EFFET: Boost Association - Vous pouvez placer votre carte Association sur l’emplacement 1 OU 5 RÉCIF : N/A ANIMAL 558 Nord de Muriqui EXIGENCES : enclos de taille 4 à côté du rocher, 1 université, 16 $ TAGS : primate, Amériques AVANTAGES : 1 CP, 6 tickets EFFET : Monkey Gang - Piochez des cartes dans la pioche et prenez la première carte avec le symbole PRIMATE. Jetez le reste. RÉCIF : N/A ANIMAL 559 Propithèque de Coquerel EXIGENCES : enclos de taille 3 à côté du rocher, 17 $ TAGS: primate, afrique AVANTAGES : 7 billets EFFET : Monkey Gang - Piochez des cartes dans la pioche et prenez la première carte avec le symbole PRIMATE. Jetez le reste. Saut 2 - Break 2, gagnez 2 $. RÉCIF : N/A

​​​​​

Cette extension va être monstrueuse… C’est ma plus grosse attente de l’année.
Je ne vous cache pas que le GOAT est entrain de trembler chez moi
Aurons nous un nouveau tenant du titre dès cette année ?
La question est permise avec l’arrivée de cette extension qui semble plus que prometteuse et va ajouter encore plus d’asymétrie au jeu …
Rohhh
Can’t Wait

En effet, elle a l’air intéressante, impatient de l’essayer ! :fish:

ocelau dit :
Centre de soin (plateau 10)
[...]
- peut pervertir l'idée avec des trucs genre si une carte a un badge herbivore on peut mettre un herbivore qui a une capacité Troupeau et tout cela sans poser un seul enclos.

Du coup, si je pose une carte éléphant sous mon plateau, je me retrouve avec un enclos niv5 et une icône herbivore. On est bien d'accord que je peux poser ensuite n'importe quel animal qui à la capacité troupeau (et cela sans même poser d'enclos), n'est-ce pas ?

Je dirais non. 
Pour moi, tu as un animal de taille 5 mais pas l’enclos qui va avec. 
Ça remplit déjà 3 données minimum : taille, type, continent (et possibilité d’avoir une icône eau/rocher), ce qui est déjà un gros plus pour les projets. 
Obtenir en plus un enclos virtuel serait abusé 

Comme tu n’es pas censé savoir dans quel enclos se trouve quel animal, j’aurais dit que ça fonctionne. Même si ça me paraît effectivement plutôt fort.

Confirmé par l’éditeur sur BGG https://boardgamegeek.com/thread/2914198/map-10-flock-animal

Bon je viens de faire un saut sur BGG. Et a priori, on peut le faire. D’après ce que j’ai compris, on considère que l’animal est dans le zoo et donc que l’enclos « existe «. 

Perso, je trouve ça un peu abusé. 
Déjà, de prime abord, le plateau est assez fort  comparé à certains (du moins plus facile à maîtriser ) 
Après, ça peut permettre de faciliter certains projets :zoo naturaliste par exemple. 
Faut que je vois si on peut relâcher un animal récupéré et mis sous le plateau (il n’y a pas de raison que non si on reste dans leur logique) 

Réponse trop longue :joy:

Jost dit :
Faut que je vois si on peut relâcher un animal récupéré et mis sous le plateau (il n’y a pas de raison que non si on reste dans leur logique) 

Pour ça, la réponse est non : clairement marqué dans la fiche .pdf explicative (cf. la note en fin de fiche) https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Ark-Nova_Zoo-Maps-Pack-1_FR.pdf

Par ailleurs, sur cette même fiche, on peut lire : "L’icône de taille d’enclos compte elle aussi dans votre zoo" et avec l'exemple "Le tigre lui-même compte comme un grand animal de votre zoo".
Ce sont ces deux remarques qui m'ont fait dire que l'on pouvait poser n'importe quel animal de type troupeau si on avait un Eléphant sous notre plateau.

Partie à 2 aujourd’hui ou avec le centre de recherche j’affronte le centre de soin. Comme prévu, mon adversaire avait une grosse facilité à faire des projets avec les badges gratos des cartes glissées sous le plateau. Je l’ai finalement emporté grâce à mes mécènes à PV, mais je continue de trouve le centre de soin un peu trop fort.
A proportion j’ai toujours autant de mal avec l’Institut de recherche. Encore une partie où j’ai rallié le bonus ( ignorer un pré-requis) qui n’a jamais eu l’occasion de servir. Bon la bonne nouvelle c’est que ce plateau est plutôt riche en bonus , avec 2 bonus de 5 crédits et 1 université.

Concernant l’extension, sauf surprise visiblement pas de nouveau plateau ce que je trouve dommage . A priori ça me semble pas compliqué d’en imaginer des nouveaux (enfin, pas plus que les corpos à Tfm ) . Dans les nouveautés, je suis assez curieux de voir les nouvelles cartes actions. Si j’ai bien compris on va construire une asymétrie en début avec chaque joueur qui choisira dans 5 cartes, 2 qui vont avoir des fonctions spécifiques. De quoi un peu compenser le manque de plateau.

pour le plaisir du buzz quelques visuels https://boardgamegeek.com/thread/3078424/summary-new-infos-new-cards

Fenwikh dit :
Jost dit :

Pour ça, la réponse est non : clairement marqué dans la fiche .pdf explicative (cf. la note en fin de fiche) https://www.supermeeple.com/wp-content/uploads/2015/02/Ark-Nova_Zoo-Maps-Pack-1_FR.pdf

Par ailleurs, sur cette même fiche, on peut lire : "L’icône de taille d’enclos compte elle aussi dans votre zoo" et avec l'exemple "Le tigre lui-même compte comme un grand animal de votre zoo".
Ce sont ces deux remarques qui m'ont fait dire que l'on pouvait poser n'importe quel animal de type troupeau si on avait un Eléphant sous notre plateau.

Du coup je trouve ça complètement illogique. 
Si on considère que l’animal fait partie du zoo pour sa taille, espèce, continent et du coup enclos, pourquoi ne pas pouvoir le relâcher ??? 

ocelau dit : Concernant l'extension, sauf surprise visiblement pas de nouveau plateau ce que je trouve dommage .  

C'était une volonté de limiter la taille de la boîte. Mais c'est sûr qu'il y aura d'autres extensions avec de nouveaux zoos. 

Jost dit :
Fenwikh dit :
Jost dit :

Si on considère que l’animal fait partie du zoo pour sa taille, espèce, continent et du coup enclos, pourquoi ne pas pouvoir le relâcher ??? 

Peut-être juste par soucis d'équilibrage. Autant le coup du troupeau est fort mais situationnel, mais imagine prendre un gros animal gratuitement grâce au pouvoir du plateau et le relâcher, et tout ce que ça implique (libérer un revenu...) : aucun autre zoo ne lui arriverait à la cheville 

Jost dit :

Je trouve ça déjà illogique à la base de placer un animal dans un centre de soin et de considérer qu'il est dans un enclos qui peut accueillir un autre animal. Il n'y a pas la place à priori, et si on considère que l'animal est malade, c'est génial d'en mettre un autre avec lui :D
Ça c'est pour la partie thème. On peut facilement le varianter.
Mais si en plus on pouvait libérer cette animal, ça risquerait de bloquer niveau gameplay. Imagine : tu places un animal dans le centre de soin alors que tu n'as aucun enclos. Si tu libères l'animal, tu dois pouvoir libérer un enclos (dans mes souvenirs), ça coince. Au-delà du fait que ce serait clairement trop fort.

Effectivement, cela rendrait le plateau trop puissant. 
En regardant un peu le terme troupeau n’apparaît pas tant que ça (je pensais à tort que c’était plus présent) 
donc c’est vraiment circonstanciel. 
Je suis d’accord avec toi

C’est un peu le problème des animaux avec le pouvoir Troupeau   
Tu libères un des animaux de l’enclos herbivore, du coup tu retournes cet enclos pour y mettre ce que tu veux.
Et l’autre animal il se balade tranquille dans ton zoo. 
C’est un truc que je trouve pas du tout thématique dans Ark Nova. 
Je pense que le mieux aurait été de dire qu’un animal « Troupeau «  reste dans l’enclos et donc empêche ce dernier d’être disponible (sauf pour un autre troupeau bien sûr)

Toutes les nouvelles cartes ont été révélées

https://boardgamegeek.com/filepage/258642/cards

Jost dit :C’est un peu le problème des animaux avec le pouvoir Troupeau  

Pour le coup, sur un plan mécanique je comprends cette simplification.
Pour faire un truc qui se tient thématique, il faudrait se souvenir si tu as utilisé le pouvoir "troupeau" ou non (et y'a rien pour le symboliser).
Là c'est simple, tu libères un animal, tu libères un enclos.

Jost dit :C’est un peu le problème des animaux avec le pouvoir Troupeau   
Tu libères un des animaux de l’enclos herbivore, du coup tu retournes cet enclos pour y mettre ce que tu veux.
Et l’autre animal il se balade tranquille dans ton zoo. 
C’est un truc que je trouve pas du tout thématique dans Ark Nova. 
Je pense que le mieux aurait été de dire qu’un animal « Troupeau «  reste dans l’enclos et donc empêche ce dernier d’être disponible (sauf pour un autre troupeau bien sûr)

Je ne vois pas le problème  thématiquement.