Jost dit :C’est un peu le problème des animaux avec le pouvoir Troupeau Tu libères un des animaux de l’enclos herbivore, du coup tu retournes cet enclos pour y mettre ce que tu veux. Et l’autre animal il se balade tranquille dans ton zoo. C’est un truc que je trouve pas du tout thématique dans Ark Nova.
Une solution (mais j'avoue ne pas avoir testé) serait que lorsque tu relâches un herbivore troupeau, s'il reste d'autres herbivores (troupeau ou non) dans ton zoo, tu ne libères pas d'enclos. Du coup, cela ne donne effectivement pas l'impression que tu as des animaux sans enclos qui se promènent n'importe où.
Par contre si ton herbivore troupeau est ton dernier herbivore du zoo, là tu peux libérer un enclos (thématiquement, tu n'as plus besoin d'enclos pour animaux herbivores).
Après, cela ne résout pas toutes les combinaisons. Par exemple si tu as 2 non troupeaux et 1 troupeau, tu as eu besoin de 2 enclos. - cas n°1. Tu relâches dans l'ordre : troupeau, non troupeau, non troupeau ou bien non troupeau, troupeau, non troupeau --> tu retourneras bien tes 2 enclos, ce qui est logique. - cas n°2. Tu relâches dans l'ordre non troupeau, non troupeau, troupeau (en dernier) --> tu devras libérer 3 enclos, soit un enclos de plus que ce dont tu as eu besoin au départ.
Cowboy Georges dit : Là c'est simple, tu libères un animal, tu libères un enclos.
C'est peut-être une explication pour ce point de règle : simplifier la mécanique.
Ben si, pour le coup, c'est quand même une bizarrerie du jeu. Thématiquement, tu as plusieurs animaux dans un même enclos. Tu en relâches un seul, et pouf, soudain ça fait comme si tout l'enclos était inoccupé. C'est quand même pas fou au niveau de la logique.
C'est une conséquence du fait qu'ils ont voulu simplifier le jeu en ne gardant pas une trace précise de quel animal est dans quel enclos. Ce qui est plutôt bien vu, mais ça a des petits effets de bords bizarres comme celui-ci. Après, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.
Donc je retiens que l’extension permettra surtout d’aller à la pêche pour des espèces bien spécifiques, et d’essorer le deck en fluidifiant la rivière de cartes…
Rohhhh Merci pour le lien ça va être monstrueux... Bon, c'est pas tout, mais il va falloir que je commence à penser à la goodification des 2 enclos spéciaux
Chakado dit : C'est une conséquence du fait qu'ils ont voulu simplifier le jeu en ne gardant pas une trace précise de quel animal est dans quel enclos.
Paradoxalement je trouve que ça le complexifie : on se pose plein de questions qu'on ne se poseraient pas si on gardait trace de nos animaux. Et naturellement dans un jeu qui consiste à construire des enclos dans lesquels on enferme des animaux, notre cerveau va essayer de retenir lequel est où. Or au moment de libérer un enclos, on ne va pas forcément libérer celui dans lequel il est censé être. C'est quand même pas trivial comme exercice mental.
C'est quand même pas trivial comme exercice mental.
S'il fallait retenir dans quel enclos on met quel animal (et combien), ce serait encore pire. Ou alors il faudra des jetons. Tous différents. Un pour chaque animal. Dans une boite à 100€.
Ce qui rend l'exercice plus facile c'est justement que l'animal n'est pas "censé" être dans un enclos (oui, le thème...). Quand on libère, on retourne juste l'enclos de plus petite taille qui répond aux contraintes. Une phrase, rien de plus simple. C'est même potentiellement pratique parfois de libérer un autre enclos (pour récupérer de la proximité avec l'eau ou les rochers)
Chni dit :Pour les troupeaux c’est thématique. Une fois l’enclos retourné, les autres herbivores se baladent dans le zoo :)
Si ce n’est que personnellement je n’ai jamais vu de kangourous se balader tranquillou au milieu des visiteurs 😂
Si dans l’ensemble tout se tient dans le thème, ils ont fait des concessions pour des raisons évidentes de simplification (ce qui permet d’aborder plus facilement le jeu notamment pour des personnes découvrant ce type de jeu un peu velu) C’est une grande force d’avoir un jeu expert qui permettent à tous de profiter de ce jeu en ayant la satisfaction de faire quelque chose dès les premières parties. C’est devenu sans problème, le jeu le plus pratiqué dans ma ludothèque (essentiellement des parties à 2) dans un délai plutôt court
C'est quand même pas trivial comme exercice mental.
S'il fallait retenir dans quel enclos on met quel animal (et combien), ce serait encore pire. Ou alors il faudra des jetons. Tous différents. Un pour chaque animal. Dans une boite à 100€.
Ce qui rend l'exercice plus facile c'est justement que l'animal n'est pas "censé" être dans un enclos (oui, le thème...). Quand on libère, on retourne juste l'enclos de plus petite taille qui répond aux contraintes. Une phrase, rien de plus simple. C'est même potentiellement pratique parfois de libérer un autre enclos (pour récupérer de la proximité avec l'eau ou les rochers)
Ben justement, dans la vraie vie l'animal est bien censé être dans un enclos Cela crée donc une dissonance entre comment un zoo est perçu (information a priori partagé par tout un chacun), et comment il fonctionne dans Ark Nova. Finalement on en revient à devoir expliquer aux joueurs que l'animal "n'est pas dans un enclos" et ce que cela implique, là où aucune explication n'aurait été nécessaire si on pouvait simplement retenir quel animal est où. Je reste du coup convaincu que cette règle soulève davantage de questions qu'elle n'en résout (dans certains cas de figure les règles de libération peuvent donner lieu à des situations complexes), mais si ce choix a été fait c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Je ne crois pas trop en l'explication matérielle : des petits jetons en carton auraient fait l'affaire sans faire exploser le prix de la boîte. L'auteur et l'éditeur ont fait leur choix en connaissance de cause, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est plus simple comme ça.
Je pense aussi que cette règle est bienvenue, simple, et évite tout un bazar qui ne servirait finalement qu’à couvrir des cas particuliers (des manips supplémentaires juste pour éviter une situation qui ne se produit que de temps en temps). Pour moi cette règle est donc une bonne idée, bien plus pertinente que de marquer la localisation de chaque animal pour une utilité presque nulle (certains joueurs le font, a priori plus pour une satisfaction visuelle qu’autre chose).
Ben justement, dans la vraie vie l'animal est bien censé être dans un enclos
Oui, pardon, quand j'écris "le thème..." avec les 3 petits points derrière, ça voulait plus dire que sur ce point il est complètement mis de côté que l'inverse. Mon mauvais, c'était pas clair.
Pour moi la règle est plus simple parce qu'elle évite les cas particuliers. Contrairement à Ara Qui Rit, je trouve qu'ils peuvent être relativement nombreux, mais on se retrouve sur le fait que cette règle évite de se poser la question de "y a-t-il un autre herbivore dans l'enclos ?", "que devient l'autre animal", "je retourne un enclos ou pas ?", etc. Là, non, on retourne l'enclos de plus petite taille qui répond aux contraintes, et rien d'autre. En soi ça c'est anti-thématique et peut-être même anti intuitif mais y'a pas de question induite, contrairement aux autres solutions qu'ils auraient pu trouver.
Peut-être que certains se posent les questions induites quand même mais c'est ça la beauté du truc. C'est une difficulté pour certains... mais ce sont les joueurs qui se créent cette difficulté puisqu'elle n'existe pas dans les règles qui ont justement été prévues pour éviter ça ;)
Vu que l'extension sort pour Essen en Allemand et Anglais en Octobre, je pense qu'on peut miser sur une sortie Fr en Novembre / Décembre
Bonne nouvelle les amis, je viens de voir le calendrier des sorties de Super Meeple et ils annoncent l'extension en Octobre On risque donc de l'avoir presque en même temps que nos amis Allemand et Américains