Ark nova

Wow, merci pour ce super retour !
Il est vrai que certains zoos sont moins puissants mais, chez nous chacun des zoos a déjà gagné parfois même sans profiter de son avantage propre !

Nous venons de sortir d’une partie serrée à 3j où le lac d’argent à gagné de 3 points face à mon zoo boutique souvenir et de 8 points face au zoo zone51. La partie s’est clairement jouée avec l’effet corail en cascade pour le gagnant. Mais pour nous les 2 zoos fanmade si peu loin du cheaté lac d’argent nous confirme que ces deux zoos sont competitifs.

La dernière fois, Tortuga park a gagné face au restaurant dans notre partie à deux. Pour ma part je vois ces extensions comme des moyens de jouer ‘selon son envie’.

Je ne sais pas si vous les avez déjà mais parc Leopold2 et Meli sont ajoutés tandis que demain j’ajouterai ce qui sera probablement mon dernier fanmade, Cleopark sur le theme de l’Égypte et des malédictions qui se trouvent sur les zones à construire.

Nous ce que l’on trouve pas équilibré avec les parties, c’est l’extension officielle et l’effet ‘corail’ qui en general permet à celui qui joue full poissons de l’emporter. Mais cela doit probablement venir de nous.

C’est toi qui les a créé / francisé :slight_smile: ?

C’est du beau taf déjà esthétiquement :+1:, et globalement les idées sont bien trouvés tant le thème que les pouvoirs associés. Il faudra peut-être que j’essaie ceux qui me semblent moins forts (à moins que je les ai mal compris). J’imagine qu’on peut gagner aussi avec un plateau “faible” vs “fort” (j’ai déjà battu des joueurs ayant lac d’argent réputé effectivement trop fort) mais si un plateau montre régulièrement pas d’avantage (on ne sert pas des pouvoirs) par rapport à d’autres qui en montrent c’est qu’il est moins équilibre et qu’à jeu égal ça fera gagner un adversaire ayant un meilleurs plateau.
En tout cas équilibrés ou non, ces plateau font bien le taf de changer un peu les sensations et expérimenter des trucs :slight_smile:

Pour l’effet “corail”, j’ai longtemps eu un doute aussi et finalement dans la pratique je n’ai pas constaté qu’en moyenne jouer poisson fait plus facilement gagner (et je joue souvent poisson :yum: ). Faut avoir des effets coralliens qui soient utiles (genre effet fouisseur quand on a rien d’intéressant à fouisser) qui s’enchainent dans le bon ordre. Et avec poisson il y a souvent le dilemme : commencer avec le petit aquarium est tentant mais vite on peut être limité en place, commencer avec le gros c’est tout de suite un plus gros budget sans garanti en début de partie qu’on aura assez de poisson (moins le souci avec vivarium/grande volière puisqu’on peut poser un animal sur un petit enclot et si on voit qu’on a de quoi avoir ses congénères les déplacer dans l’enclot spécial). Et enfin on peut se retrouver avec des poissons, ils sont nombreux, qui prennent beaucoup de place sans avoir d’effet coraliens qui continue la chaîne tout en mettant fin à la dite chaine par manque de place .

Merci. Oui j’en suis 100% le créateur de ces plateaux :wink: D’ailleurs, je viens d’ajouter le dernier réalisé : CLEOPARK.

Il m’en reste un dernier à vouloir réaliser (j’ai envie d’un thème station orbitale dans un futur lointain avec la nécessité de faire attention à la vulnérabilité des animaux ) mais pour le moment ce zoo est à l’essai. Quand nous auront peaufiné la mécanique mon ami et moi, je passerai à sa réalisation graphique.

Concernant l’effet Corail, mon ami hier soir avait 2 tickets avec son premier corail. Il a posé 6 corails au total çà lui a donc fait 12 tickets rien qu’en Corail + les tickets des poisson.

1 « J'aime »

Merci et bravo pour ces créations.

:open_mouth: Ouah Chapeau :heart_eyes: :+1: :clap:. Je pensais bêtement que c’était un truc collectif venant de BGG là où on trouve souvent beaucoup de fan made. Ca a dû être un gros taf de test et aussi graphique (par curiosité tu as fait ça comment ? tu es graphiste pro ? )

Désolé de mes critiques :face_with_peeking_eye: , mais du coup je veux bien un retour dessus :yum: sur ce qui m’a semblé mal équilibrés (peut-être j’ai mal compris, mal utilisé, ou sous-estimé).

Je ne sais pas si d’autres personnes ont essayé ces plateaux, perso je les recommande (pas encore tous testé, je verrai si j’imprimerai les derniers :wink: ). C’est le truc qui manquait avec l’extension de pouvoir un peu changer de plateau et de repère.

Pour le corail, commencer avec le poisson clown qui fait les 2 attraits c’est l’un des meilleurs départs (ça + celui qui fait reprendre un bénévole), j’ai vu aussi quelques combos fous. Mais pas si couramment (et en plus ça ajoute un peu d’interaction d’éviter qu’un joueur qui commence poisson se gave trop). Et dans les autres animaux, il y a aussi quelques combos sympas :

  • les carnivores avec le mécène qui va chercher un animal (carnivore si possible) quand on pose un carnivore ce qui fait un effet boule de neige.
  • les effets troupeau. C’est discret, mais mine de rien ça m’est arrivé de mettre 3-4 herbivore dans le même enclot et c’est fort.

Ark Nova, ça reste un gros jeu de moule. Si tu as un jeu “combo” qui se met en place, tu roules sur la partie. C’est pas nouveau. “Corail”, c’est juste une nouvelle voie de ce genre. Mais, il n’y a pas assez d’effet “Corail” et le deck est beaucoup trop grand pour que ce soit un “game-breaker” : il y a plein de moyens de faire des trucs immondes autrement :wink:

je suis directeur artistique et oui, je fais çà à mes heures perdues. Développer graphiquement un plateau cela prend une soirée, à cela il faut y ajouter les tests fait au préalable.

Je regardais pour cette histoire de corail le comportement des poissons par rapport aux autres. Les poissons ont certes les chainages, mais les autres catégories d’animaux ont aussi une forme de chainage avec ceux qui ont des prérequis par rapport à d’autres animaux de même catégorie. J’ai cherché quelques exemples comparables:

Sarcoramphe roi : prérequis 3 oiseaux. Coût 12 auquel il faut ajouter le coût d’occupation de 6 ( si dans un enclos à 3 classique. Total 18) ou 2 (1 place dans une grande volière. Total 14). Il fait gagner 9 attrait + Charognard à 5 (pioche 5 cartes dans la défausse, en choisit une).

En face on peut mettre 2 poissons selon que le sarcoramphe est dans un enclot standard ou une grande volière:

  • si dans un enclot standard, coût 18. Equivalent au Pastenague à tache bleu (coût 16, occupation 2). Le Pastenagne fait 7 attrait et fouisseur 1. Du coup léger avantage à l’oiseau : pioche plus puissante : choix entre 5 d’1 carte en plus contre défausse/pioche en aveugle). Et 2 attrait de plus.
  • si dans une grande volière, coût 14. J’ai trouvé en plus proche le poisson faucon ( coût 11, 2 de place). 4 d’attrait , effet corail pose pavillon/kiosque. Là gros avantage à l’oiseau avec 5 attrait de plus. Il faudrait que le poisson faucon soit activé 5 fois pour placer un pavillon pour avoir la même chose.

Du coup au final, en gros avec son prérequis de 3 oiseaux, les avantages du sarcoramphe sont presque similaires à s’il avait activé un effet Corail aux oiseaux précédents (bon 3 peut-être pas :slight_smile: , mais 1 ou 2).

Nouveau et dernier parc ajouté : Blue dwarf park.
Bon jeu.

1 « J'aime »

Hey,

Un nouveau set de zoos est annoncé :Ark Nova: Zoo Map Pack 2 | Board Game | BoardGameGeek

J’espère que cette fois-ci ils ne seront pas recto-verso…

1 « J'aime »

Rohhh le challenger revient en force :smiling_face_with_three_hearts:
Bon apparemment il y aura 4 plateaux avec un zoo différent au recto et un zoo identique au verso :grin:
Soit, en tout, 5 nouveaux zoo :smiling_face_with_three_hearts:
Maintenant reste à voir à combien ils vont nous vendre ça :roll_eyes:

j’espère surtout qu’ils seront pas complètement fumé comme celui qui permet d’avoir des badge à tout va pour rien.

Il y a quelques mois je me serais surexcité à cette annonce tant je n’attendais que cela ( des plateaux supplémentaires ) mais avec la trentaine de plateaux fanmade qui viennent d’intégrer ma Ludo, j’ai peur que ces 5 plateaux aient un goût de trop “classique” pour moi. Je regarderai néanmoins ce que ces plateaux proposent mais je doute d’investir sur de simple plateaux.

J’en suis un peu revenu de celui-là. Il est effectivement très fort pour notamment placer tôt des prérequis pour valider des projets (avec typiquement un gros animal avec badge animal qu’il faut, 1 ou 2 continents nécessaires) mais ça n’arrive finalement pas tout le temps. Et si le premier centre de soin est facile à recouvrir, les 2 autres sont plus tardifs et moins impactant. Comme beaucoup il est très fort dans les circonstances appropriés (disons celui qui le ratio circonstance/puissance d’effet le plus fort).

Mais à choisir je préfère l’autre face, celui sur les continents. Assez faciles d’activer tôt le bonus de 2 continents avec des récompenses très modulables selon les besoin. Et en plus 1 PV gratos si on a occupé tous les continents (idem, pas si difficile). Je le trouve aussi fort que le lac d’argent.

Les fans made de Driepick sont très sympas, je les recommande :slight_smile: . Faudrait que j’en rejoue. Mais je suis curieux (et probable acheteur) de ces nouveaux plateaux officiels

Maintenant que j’ai imprimé et plastifié, et commencé à jouer avec les tiens, effectivement, je vais faire l’impasse, ça va me paraitre moins coloré, moins amusant.
Merci encore pour ce superbe travail.

Avec plaisir ! Je les ai fait avant tout pour moi et mon groupe de joueurs mais je ne voyais pas l’utilité de ne pas les partager :wink: En effet, les plateaux officiels sont bien moins “colorés” :grin:
Hier soir encore je jouais sur la plateau " Cleopark " et le principe de malédiction ajoutait un petit plus à ma partie que je ne retrouve pas dans les plateaux de base et ce ne fut pas pour me déplaire.

Avec les plateaux d’origines, les fanmades des autres ainsi que les miens j’en suis à 46 plateaux, alors en ajouter 5 me parait superflus.

D.

Bonjour à tous, amoureux d’Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:,
Si je me permet de poster dans cette section du forum dédiée à Ark Nova c’est parce que l’heure est grave. :unamused:
Il y a actuellement une compétition nommée la TricTrac Cup en court et notre jeu est en ballotage défavorable :cry:
C’est pourquoi, il nous faut nous mobiliser et cela le plus rapidement possible si, dans quelques jours, nous ne voulons pas tomber sur l’image d’horreur ci dessous :flushed:


Oui je sais, la photo peut choquer mais c’est fait pour.
Il faut parfois un électrochoc pour faire bouger les choses…
Donc je vous en supplie :pray:, allez tous voter ICI pour Ark Nova :smiling_face_with_three_hearts:
Merci à tous

1 « J'aime »

Rien que pour ne pas avoir Ark Nova contre terraforming mars, je vote CDB😜.
Terra restera terra et les châteaux de Bourgogne mérite de continuer.
( Et j’ai et apprécie Ark Nova mais…non)

Toi tu es du style à préférer un match Bielefeld - Granadilla en finale de la ligue des champions que Bayern de Munich- Real de Madrid, me trompe-je? :grin:

Super mais ce sera des vautours et non pas juste des pigeons :smiling_imp: