A part le fait qu’ils soient tous les deux coopératifs je ne vois pas grand rapport entre ces deux jeux… ah si!! Ils se jouent sur des plateaux!!
SdA plus tactique, moins de joueurs, plus court souvent, peu de variables (comparativement), monde héroïque fantastique, 3 extensions très riches, une très bon jeu! Coopération en parole souvent (faisons cela comme ça) bien que bien sûr on puisse jouer des cartes et pouvoirs pour aider les autres!
Horreur à Arkham : 1 à 8 joueurs déjà cela c’est original! Beaucoup plus de possibilités et de choix! Sans les extensions le jeu est plus facile, le jeu est intense et sombre, monde horreur années 20, plus long! 2 extensions qui rendent le jeu vraiment plus difficile! Très bon jeu!
grouik dit: A part le fait qu'ils soient tous les deux coopératifs je ne vois pas grand rapport entre ces deux jeux... ah si!! Ils se jouent sur des plateaux!!
Et ils sont coopératifs, quand même. C'est un gros point commun à mes yeux
grouik dit: SdA plus tactique, moins de joueurs, plus court souvent, peu de variables (comparativement), monde héroïque fantastique, 3 extensions très riches, une très bon jeu! Coopération en parole souvent (faisons cela comme ça) bien que bien sûr on puisse jouer des cartes et pouvoirs pour aider les autres! Horreur à Arkham : 1 à 8 joueurs déjà cela c'est original! Beaucoup plus de possibilités et de choix! Sans les extensions le jeu est plus facile, le jeu est intense et sombre, monde horreur années 20, plus long! 2 extensions qui rendent le jeu vraiment plus difficile! Très bon jeu!
Donc, tu préfères HàA Pour ce qui est de la coop, tu parles des paroles des SdA, mais tu ne dis rien sur HàA.
Je n’ai pas l’impression d’avoir de vrai choix; le jeu est trop linéaire et ne laisse que des alternatives souvent artificielles.Les parties se ressemblent très vite. Et qu’on ne vienne pas me parler d’extensions: si un jeu complet nécessite des extensions pour être intéressant c’est qu’à la base, il ne l’est pas…
Et surtout, surtout: je m’ennuie en jouant au Sda coopératif, ce qui est le comble pour un jeu.
Mais c’est un avis très minoritaire sur tric trac…Et c’est un avis très personnel ( quoique partagé par mes deux fils)
loic dit: Et ils sont coopératifs, quand même. C'est un gros point commun à mes yeux
je suis d'accord!!!
loic dit: Donc, tu préfères HàA Pour ce qui est de la coop, tu parles des paroles des SdA, mais tu ne dis rien sur HàA.
ah pardon!! alors la coopération dans HàA se fait par paroles bien sûr, par échange d'objets, par tactique (toi occupes toi du monstre et moi je ferme le portail! ), par le combat final tous ensemble etc..
Je préfère HàA car je préfère le style de jeu! Ah oui grande différence, plus de hasard dans HàA que dans SdA!
Si on a le temps on joue à HàA si on a moins de temps SdA!
bertrand dit:Avis purement subjectif: Je n'ai pas l'impression d'avoir de vrai choix; le jeu est trop linéaire et ne laisse que des alternatives souvent artificielles.Les parties se ressemblent très vite. Et qu'on ne vienne pas me parler d'extensions: si un jeu complet nécessite des extensions pour être intéressant c'est qu'à la base, il ne l'est pas...
Et surtout, surtout: je m'ennuie en jouant au Sda coopératif, ce qui est le comble pour un jeu.
Mais c'est un avis très minoritaire sur tric trac...Et c'est un avis très personnel ( quoique partagé par mes deux fils)
Pour l'avis partagé, c'est souvent le cas dans un même groupe de joueurs
Mais moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est, pourquoi, en comparaison, tu aimes tant HàA ?
loic dit: Pour l'avis partagé, c'est souvent le cas dans un même groupe de joueurs Mais moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est, pourquoi, en comparaison, tu aimes tant HàA ?
je pense qu'en relisant les messages qu'il a écrit un peu partout on peut dire qu'il préfère un jeu moins linéaire avec plus de hasard, avec plus de choix! (bon mais c'est uniquement ce que je traduis..)
loic dit: Pour l'avis partagé, c'est souvent le cas dans un même groupe de joueurs Mais moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est, pourquoi, en comparaison, tu aimes tant HàA ?
je pense qu'en relisant les messages qu'il a écrit un peu partout on peut dire qu'il préfère un jeu moins linéaire avec plus de hasard, avec plus de choix! (bon mais c'est uniquement ce que je traduis..)
Le graphisme est beaucoup plus présent dans AàH car on le voit sur les personnages, le plateau, les objets, sorts et autres! Dans SdA on ne le voit que sur les plateaux (superbe!!!) car les cartes bien que dessinés sont pas très attirante (manque de couleur je pense)
Par exemple, on parle souvent des dés ? A quoi servent-ils ? Enq uoi servent-ils le jeu et son coté coop ?
Est-ce que le principe des objets peut faire penser à Jenseits von Theben (récupération d’objets pour acquérir de la connaissance permettant de fermer les portails) ?
A SdA, mes choix portent sur les chemins à parcourir en priorité, les sacrifices à faire, les plateaux à éviter, les ennemis à éliminer, les Gandalfs à appeler, le moment où utiliser l’anneau, la manière de faire tourner l’anneau… et j’en oublie. Y’a encore plus de choses à faire à HàA ? Et le coté non linéaire peut il être rapprcohé du coté non linéaire des chevaliers de la table ronde ?
loic dit:Par exemple, on parle souvent des dés ? A quoi servent-ils ? Enq uoi servent-ils le jeu et son coté coop ?
Les dés servent dans les combats, à fermer les portails, à lancer des sorts, à avoir de la chance, réussir des rencontres, lire des livres, à comprendre des choses, etc....
loic dit: Est-ce que le principe des objets peut faire penser à Jenseits von Theben (récupération d'objets pour acquérir de la connaissance permettant de fermer les portails) ?
euh non pas vraiment... dans les objets il y a bien sur des armes, des véhicules pour aller plus vite, des lanternes permettant de voir mieux (plus de chance), des livres de sorts, de nombreux objets magiques aux effets divers, des objets qui augmentent tes compétences, etc... Pour fermer un portail soit tu le fais physiquement (mais sans tes armes!) soit avec tes connaissances! Il y a aussi des cartes de bénédiction, malédiction, prêt banquaire, travail, compétences, alliés, adjoint shérif, membre de la loge mais ce ne sont pas des objets en tant que tel!
loic dit: A SdA, mes choix portent sur les chemins à parcourir en priorité, les sacrifices à faire, les plateaux à éviter, les ennemis à éliminer, les Gandalfs à appeler, le moment où utiliser l'anneau, la manière de faire tourner l'anneau... et j'en oublie. Y'a encore plus de choses à faire à HàA ?
vraiment beaucoup plus de choses à faire...ou vais je? comment? mes amis sont ou? comment s'organise t'on? surveiller les portails, les monstres, les rumeurs, éviter les fermeture de magasins, éviter ou combattre les monstres, survivre aux mondes étranges vers lequel le portail m'a emmené.... c'est un jeu très riiiiiiiiiiiiiiiiiiche!!
loic dit: Et le coté non linéaire peut il être rapprcohé du coté non linéaire des chevaliers de la table ronde ?
loic dit:Par exemple, on parle souvent des dés ? A quoi servent-ils ? En quoi servent-ils le jeu et son coté coop ?
Les dés servent dans les combats, à fermer les portails, à lancer des sorts, à avoir de la chance, réussir des rencontres, lire des livres, à comprendre des choses, etc....
Genre JdR, à chaque fois que je fais une action complexe, je teste sa réussite ?
loic dit: Et le coté non linéaire peut il être rapprcohé du coté non linéaire des chevaliers de la table ronde ?
il est encore moins linéaire!!
[/quote]
Vaut mieux, parce que, à mes yeux, LCDTR est plus linéaire que SdA (ce qui le rend plus accessible aussi).
Le temps d’aller pique-niquer( il ne fait pas très beau mais c’était une promesse à ma fille ; il n’a plu qu’à la fin du repas) et grouik a répondu pour moi dans les grandes lignes …
bertrand dit:Le temps d'aller pique-niquer( il ne fait pas très beau mais c'était une promesse à ma fille ; il n'a plu qu'à la fin du repas) et grouik a répondu pour moi dans les grandes lignes ...
je te comprends! ici aussi super beau d'ailleurs je vais sortir à mon tour! Mais je suis certain que Loic attend tes détails à toi!
bertrand dit: Et surtout, surtout: je m'ennuie en jouant au Sda coopératif, ce qui est le comble pour un jeu.
C'est marrant parce que... je ne partage pas du tout cet avis et en même temps, je le comprends.
Le SDA coop est vraiment un jeu particulier et si on n'accroche pas aux mécanisme, on doit très vite s'ennuyer. Déjà, pour l'aimer, il faut aimer le thème et aimer ce qui touche à Tolkien. C'est important pour s'immerger. Sinon, le jeu risque d'être assez froid, du style "je pioche des tuiles, si c'est une activité, j'avance mon pion, si c'est un évènement, je me défausse de cartes pour éviter les effets négatifs." Je caricature, bien sûr, mais si on pousse la critique à l'extrême, c'est ça.
En fait, c'est une sorte de grande réussite. Ce n'est pas péjoratif du tout. C'est une réussite à plusieurs extrêmement sophistiquée, avec beaucoup de possibilités, pas mal de stratégie et d'aléas possibles, et la tension est constamment présente. Quand on accroche, quand on s'immerge vraiment dans le thème et qu'on coopère à fond, c'est un régal, car chacun a son rôle à jouer et peut faire progresser la communauté.
Ce n'est pas infaisable, mais pas facile non plus. Le jeu sans extension se suffit tout à fait à lui-même. Les extensions ne rendent pas le jeu meilleur, elles viennent simplement apporter des difficultés supplémentaires pour les joueurs trop habitués qui gagnent à tous les coups. Mais pour ça, il faut pas mal d'entraînement quand même.
Je ne peux pas comparer ce jeu avec Horreur à Arkham ni dire lequel est le meilleur, je n'ai jamais joué à Horreur à Arkham. Mais, hormis le fait qu'ils sont coopératifs, je crois que ces deux jeux ont des fonctionnements assez différents. Arkham me semble plus proche d'un jeu de rôle où les mécanismes du jeu remplacent le maître.
Shubb Niggurath s'est réveillée! Les investigateurs ont vu leur chasse aux monstres fructueuse; aussi ont-ils pu faire face.En définitive cela s'est joué sur la dernière blessure de la chèvre.(sur un jet de dé )
Ce que j'aime dans ce jeu c'est que les stratégies sont différentes en fonction du Grand Ancien. Il y a toujours des choix nombreux et difficiles à faire en fonction de l'avancement de l'aventure, entre le stratégique et le tactique.
On joue aussi différemment en fonction de l'investigateur que l'on incarne.La collboration est orale mais aussi physique (soins, objets,argents...)
Le mécanisme du jeu est proche d'un JDR simplifié et permet une grand immersion. On tremble pour son personnage même si on est prêt à le sacrifier héroïquement.La tension devient vite palpable autour de la table.On sent un véritable sentiment d'urgence face aux événements.