Arkham horreur vs SdA coop

Les deux sont intéressants… (faut acheter les deux mon gars) !

Arkham :
- représentation plus concrète
- impression de rejouabilité plus grande
- mais “faire les bons choix” relève souvent plus des stats ou de l’intuition que de la réflexion (“bon je booste mon [spoiler] vu que dans les rencontres c’est surtout ça qui compte”). Plus de hasard.
- mais y’a qd même de la stratégie (planification)
- Jouable en solo (prendre 2 persos). Et même : il faut faire un solo avant de jouer avec qq’un si tu veux pas dégouter les autres en passant la moitié du temps le nez dans les règles…
- traitement du sujet complètement épique (finalement plus proche de RE Howard que de HP Lovecraft).
- parties parfois trop faciles ou trop difficiles. Une variante permet de remédier à ça.
- bizarrement je m’éclate à Arkham (avec mes copines de shoggoth) alors que je lui trouve plein de défauts au niveau du design…

SdA :
- plus court, règles plus simple, mais tout aussi prenant
- design plus élégant, moins bidouille qu’HàA
- le creusage de tête est plus satisfaisant (la découverte de coups fumants qui permettent de te sortir d’un mauvais pas est réellement jubilatoire)
- grande rejouabilité sous des airs de pseudo linéarité
- décisions moins triviales
- des fins de parties souvent tendues tendues au fur et à mesure que tu ajustes la difficulté en fonction des parties précédentes.
- un traitement du sujet que certains trouvent trop abstrait
- en revanche un très bon traitement du thème : comment coopérer efficacement malgré le découragement de certains face à une adversité en apparence insurmontable.
- jouable en solo mais le véritable thème (coopération) est évidemment absent.

A mon avis…

Mathias dit:Ca prouve que ces deux jeux ont leurs adeptes. Et parfois, les adeptes des deux jeux sont les mêmes !

Tout ça comme il dit le monsieur :wink:
christian dit:
Mathias dit:Ca prouve que ces deux jeux ont leurs adeptes. Et parfois, les adeptes des deux jeux sont les mêmes !

Tout ça comme il dit le monsieur :wink:

Tout pareil! :pouiclove:
Mathias dit: Quelqu'un qui connaît trop le jeu aura tendance à dire systématiquement ce qu'il faut faire et à prendre le pas sur les autres.

Ca, c'est valable pour tous les jeux coop
grouik dit:Pour être franc je pense que cela dépend de l'univers qu'on aime!

Je préfére l'univers du livre Sda et le jeu HàA.

Hello :wink:

Pour avoir joué aux 2 je préfère largement Arkham. J’adore son côté jdr, on a un perso avec sa spécialité comme dans SdA mais faut aussi récupérer des objets, gérer ses thunes, etc sans pour autant nécessiter une expérience dans le jdr. Perso j’ai jamais fait de jdr et pourtant cet aspect d’Arkham me plait énormément.

Il y a aussi les cartes d’environnement qui aident parfois les joueurs ou leur infligent des malus et influent ainsi sur les actions possibles.

En plus je pense qu’Arkham sera moins répétitif à la longue. Par contre faut dire qu’il est assez lourd comme jeu, beaucoup de règles à retenir, parties très longues.

Pi y’a le thème aussi, je pense que les fans des livres ou des films SdA auront forcément un petit penchant pour le jeu du même nom :wink:

J’adore Arkham, même si le côté aléatoire reste très fort et les règles un peu lourdes, l’ambiance est fantastique. Il y a peu de jeux de plateau qui permettent une immertion aussi forte dans un thème.

SDA par contre, j’ai pas vraiment accroché même si je suis un fan de Knizia. J’ai eu l’impression d’une belle mécanique totallement artificiellement raccroché à un thème. De plus j’aime pas les graphismes et Tolkien ne m’a jamais vraiment fait flashé, c’est peut-être une des raisons de mon faible enthousiasme.