En fait, les contrôles en question datent de 2004, et l’affaire sort maintenant, après une enquête pour retrouver la provenance d’échantillons au départ anonymes.
Ca peut sembler louche, mais si l’Equipe avait voulu octupler ses ventes, je pense qu’ils auraient sorti l’info en juillet, au hasard pendant le tour de France, sans hésiter, ils ne l’aiment pas ce type. Si je n’ai jamais trouvé très claire la politique de ce journal vis-à-vis du dopage, c’est vrai que le nom d’Armstrong était toujours associé dans leur colonnes au soupçon du dopage.
De toute façon, quelle que soit la méthode, les faits sont là : Armstrong était chargé comme une mule en 99.
Monsieur Phal dit:Enfin, on sait que sur Amstrong oui, mais les autres échantillons on ne sait pas qui c'est, faut pas pousser, p'tet qu'ils sont encore en activité
Les échantillons sont toujours conservés de manière anonyme, il faut en cas de controle positif faire le lien entre l'identification du flacon et la personne concernée grace à la fiche remplie au moment du controle. Vous vous doutez bien que si c'était inscrit Lance Armstrong sur le flacon, ce serait trop simple pour la défense : il suffit de dire qu'on a voulu nuire à la personne en trafiquant l'échantillon pendant l'analyse. D'ailleurs, il y a eu un certain nombre de non-lieu parce que les réègles n'avaient pas été correctement respectées. En grois, il y a la preuve que la personne est dopée, mais on ne peut pas la condamner pour vice de forme (plusieurs raisons à ce vice de forme peuvent exister).
C’était le cas de Tyler Hamilton, champion olympique contrôlé positif blanchi pour cause de vice de forme, et rattrappé un mois plus tard pour un second contrôle positif.
je ne trouve pas que ce soit autant “la honte” de conserver des échantillons pour les tester des années après. Il se trouve que là, c’est amstrong, c’est juste à la fin de sa carrière, c’est dans le cadre d’étude qui était censé être anonyme, mais si un journal arrive à prouver que ces échantillons contiennent de l’EPO (je sais pas si un échantillon de sang “contient” de l’EPO, mais bon) et appartiennent à amstrong, je ne vois pas en quoi c’est choquant de le révéler.
Monsieur Phal dit:Perso, juste ça me fait rire, c'est tout, ça ne me choque pas... Tout ça est sans doute un concours de circonstance
Eh bien, cher monsieur Phal, je suis peut-être un bêta naïf, mais oui, je le pense, je suis sûr que si l'info avait été dispo en juillet elle serait sortie à ce moment-là.
Moi aussi je pense comme vous… y’a aucune raison que les journalistes se retiennent. Juste, analyser de l’urine anonyme d’Amstrong congelé de 6 ans, 1 mois après l’arrêt de la carrière du gars, c’est rigolo non
Non, pas de complot de domination du monde, Asmodée ne fait pas dans le vélo
Cette histoire me fait rire, comme quand un type glisse sur le verglas et tombe sur e cul, y’a pas de complot, mais ça me fait marrer ! Mais c’est parce que j’ai mauvais fond
Disons que vu que les premiers du classement et de l’étape sont controlés tous les jours, en prenant des échantillons d’un quelconque des 7 tours précédents, il y a une forte probabilité de tomber sur au moins un échantillon appartenant à Armstrong.
en tout cas, ces premières déclarations après la révélation de l’affaire restent dans la ligne armstrong : droit dans ces bottes (de cow-boy texan surement), il dit que la chasse aux sorcières continue patati patata et qu’il réaffirme qu’il a pris nada, queud, zéro, en produits commment vous diotes déjà, ah oui dopants (à part la crème pour ses petites fesses fragiles en 1999)
Moi je trouve tout à fait normal de congeler pour pouvoir trouver un peu plus tard dès que l’on peut détecter…
Pour revenir sur les propos de 20100, il ne me semble pas que LEquipe ait encensé Armstrong bien au contraire… Comme disait Grolapinos, ils étaient obligés de rendre hommage au vainqueur, mais c’était toujours empreint de doute… ex: l’édito de fin du dernier Tour…
Et concernant Anquetil oui tout le monde sait qu’il était dopé et il me semble bien que pas grand monde ne l’encense… Eddy Merckx jouit d’une bien meilleure image…
Fadest dit:Il a déjà avoué avoir pris de l'EPO.... pour soigner son cancer. Il n'a pas osé dire que les traces étaient encore présentes en 99, c'est déjà ça.
dans l'équipe du 20 juillet 1999, il disait que même pour soigner son cancer il en avait jamais pris (cf équipe d'aujourdhui)
O'Cédar dit:Comme disait Grolapinos, ils étaient obligés de rendre hommage au vainqueur, mais c'était toujours empreint de doute... ex: l'édito de fin du dernier Tour...
C'est Fulgan qui a dit ça le premier, mais je suis entièreplètement d'accord
O'Cédar dit:Moi je trouve tout à fait normal de congeler pour pouvoir trouver un peu plus tard dès que l'on peut détecter... Pour revenir sur les propos de 20100, il ne me semble pas que LEquipe ait encensé Armstrong bien au contraire... Comme disait Grolapinos, ils étaient obligés de rendre hommage au vainqueur, mais c'était toujours empreint de doute... ex: l'édito de fin du dernier Tour... Et concernant Anquetil oui tout le monde sait qu'il était dopé et il me semble bien que pas grand monde ne l'encense... Eddy Merckx jouit d'une bien meilleure image...
Eddy Merckx pourtant en passant qui lui aussi est me semble t'il bien connu pour avoir été dopé non? Comme tous....donc pour moi finalement tout ca ne change pas grand chose aux classements et les meilleurs restent les meilleurs et je les admire toujours autant pour leur courage!!! (bien entendu comme tout le monde je prefererais un sport propre mais bon....)