Arrêt défil

A quoi sert cette touche sur nos claviers?
Merci

beri dit:A quoi sert cette touche sur nos claviers?
Merci

Ca date du DOS, quand ça défile vilain en noir et blanc.
ReiXou dit:
beri dit:A quoi sert cette touche sur nos claviers?
Merci

Ca date du DOS, quand ça défile vilain en noir et blanc.

la question c'est plus pourquoi encore mettre les 3 touches de fonctions ? elles doivent bien servir encore à quelque chose d'autre pour qqun ?

A priori, elle sert encore pas mal dans certaines applications, dans certains jeux, ou dans la conceptions de certaines applis. Mais toujours en tant que touche spéciale, sans réel rapport avec le défilement (sauf peut-être exception).
Mais son utilité première est effectivement dépassée et n’a plus vraiment lieu d’être.

alors j’en profite pour demander la même chose sur le bouton “Pause|Attn” et la fonction “|Syst” du bouton “Screenshot” (flemme d’écrire la VF mais au final en ayant tapé tout ça, je me serai fatigué davantage :con: ).
Et au passage, avec quel bouton de combinaison active-t-on la fonction écrite en-dessous (respectivement Attn et Syst) sur ces touches?

La ‘screenshot’ (Impr Ecran sur mon clavier) est rudement pratique pour avoir un aperçu de l’écran, notamment au bureau quand on a un soucis et qu’on fait un mail au service informatique.

Oui, mais c’est pas celle-là, qu’il demande, le monsieur… :lol:

J’avais mal vu. :bonnetpouic:
De mémoire, j’ai souvenance que le ‘syst’ c’était pour afficher les informations systemes, à l’époque épique du MS-dos.
Et on en sert sous Linux quand on crash sa bécane, mais je n’y connait guère en Linux.

Pour faire “Syst”, on fait CTRL + Impr Ecran, et pour faire Attn, on fait CTRL + Pause. Ça sert effectivement parfois encore sous certains systèmes. Mais tu sais, la disposition irrégulière du clavier (touches en quinconce) ou la disposition AZERTY est aujourd’hui inutile et même anti-ergonomique, mais pour faire bouger ça…

scand1sk dit:Mais tu sais, la disposition irrégulière du clavier (touches en quinconce) ou la disposition AZERTY est aujourd'hui inutile et même anti-ergonomique, mais pour faire bouger ça...

tu trouves? va falloir m'expliquer, je trouve ça bien pratique

au boot de ton ordi, tu peux normalement utiliser Pause pour faire une pause et lire plus facilement les informations qui s’affichent (version du bios, détection des disques durs, etc…).

beri dit:
scand1sk dit:Mais tu sais, la disposition irrégulière du clavier (touches en quinconce) ou la disposition AZERTY est aujourd'hui inutile et même anti-ergonomique, mais pour faire bouger ça...

Pour le boulot je suis contraint au QWERTY. AZERTY à la maison.
Après le temps d'adaptation, le QWERTY est définitivement plus pratique je trouve.
beri dit:
scand1sk dit:la disposition AZERTY est aujourd'hui inutile et même anti-ergonomique, mais pour faire bouger ça...

La disposition qwerty/azerty servait à la base à ralentir la vitesse de frappe des secretaires qui autrement bloquaient les machines à écrire de l'époque.

(Pour la p'tite histoire, elles se sont très vite habituées, et ont recommencé à bloquer ces braves machines...)

Bref, on a hérité de ce truc historique, mais c'est clairement pas optimisé.

A l'heure actuelle, je pense que l'un des plus sympa pour les doigts, c'est le DVORAK, et sa variante française DVORAK-fr, qui lui, est pensé selon des statistiques poussées sur la fréquence des lettres dans notre prose au quotidien.

Problème : se mettre au dvorak, c'est être un peu perdu à chaque fois qu'on retrouve un clavier azerty chez quelqu'un d'autre...
El comandante dit:Après le temps d'adaptation, le QWERTY est définitivement plus pratique je trouve.

j'ai eu pdt 2 mois et demi le temps de m'adapter à un QWERTY catalan (seuls changent qq signes sur les touches supérieures de chiffres). Ben berk.
1) les parenthèses (et autres signes bien utiles) : SHIFT.
2) Les ! et ? : SHIFT et à perpète
3) les chiffres sans devoir faire SHIFT : ok, mais on a souvent le pavé numérique à côté. Sinon on caps lock ou on shifte de temps en temps, ou on achète un pavé numérique. Secundo, en tapant un texte, on utilise bien moins souvent les chiffres que les signes auxquels on accède avec SHIFT. Si l'on travaille surtout avec des chiffres (comptables, etc), soit on Caps lock, soit on s'achète un pavé latéral si on n'en a pas ;)

et puis
1) sur azerty, tous les signes de ponctuation sont regroupés en 4 touches. Pas de ponctuation à perpète.
2) les signes utiles sur les touches supérieures sont sans SHIFT
3) le clavier azerty est prévu pour ne pas avoir à faire de combinaisons saugrenues pour accéder aux lettres accentuées utilisées en français standard éèàù
4) détail : le "://" après http est plus rapide et confortable à taper sur un azerty
5) sur azerty, on peut écrire Zertz (je sais, il y a un accent) avec une position de doigts parfaitement naturelle. :geek:
beri dit:...

C'est pas faux tout ça, bien que cela dépende un peu des habitudes de chacun. J'áímé bíéń léś áccéńtś póśśíbléś páŕtóút :) ... Sur un portable l'accès aux chiffres est plus facile, et sans pavé supplémentaire... Qui tape encore "://" de nos jours ?... :) Et puis les doigts, quand j'en utilise quatre ou cinq à la fois sans me les emmêler je suis content, alors... :lol:
El comandante dit:Qui tape encore "://" de nos jours ?...

Pas faux non plus. Toutefois, je me rappelle avoir dû le taper souvent, là-bas. Sais plus pk.
Qui tape encore "://" de nos jours ?...

Franchement pas une journée ou je ne le tape pas.

Mais de toute façon le "/" _slash_ est super important.
Welcome in Linux, entre autre :)
(Et le "\" _antislash_ encore plus)

Qwerty je galère avec la ponctuation, sinon on s'habitue vite quand on n'a pas le choix. Mais sinon j'aime bien mes touches en quinconce, mon clavier de portable tout fin qui fait un super petit bruit tout discret, mes touches Origine/Fin/PageUp/PageDown et même ma touche Windows.
Il n'y a que les F1 à F12 que j'utilise peu, si ce n'est Fn+F* pour les diverses options, ou les save/load dans les jeux.

+

depuis qq temps, en effet j’utilise les touches Home et Fin et je peux plus m’en passer :)

beri dit:
El comandante dit:Qui tape encore "://" de nos jours ?...

Pas faux non plus. Toutefois, je me rappelle avoir dû le taper souvent, là-bas. Sais plus pk.

peut-être les navigateurs l'intègrent-ils par défaut maintenant. C'est un peu comme le www., on peut généralement se passer de le saisir... Ca fait quand même onze caractères de moins qu'il y a quelques années. :)

en parlant de “www” : une astuce sympa. Lorsque vous avez www.machin.com à entrer dans la barre d’adresse, ne tapez que “machin” puis Ctrl + Entrée ;)