À quelle sauce vous allez être mangé ?

[Amazones][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village][Medici]

Tout sur les nouveaux bâtiments…

À quelle sauce vous allez être mangé ?

Bon, on le concède, chez Tric Trac nous sommes un peu des privilégiés, mais c’est parce que notre hygiène corporelle est irréprochable, et rien d’autre. Alors, du coup, nous avons droit à des boîtes de jeux avant tout le monde. Ha mais nous n’en sommes pas fiers, enfin pas plus que ça. Tenez, nous venons de recevoir l’une des toutes premières boîtes de pré-édition de “Le Village” , l’extension pour “Les Loups-Garous de Thiercelieux”, et la première chose que l’on pense à faire, c’est vous dire ce qu’il y a dedans, d’expliquer le rôle des bâtiments que certains réclament depuis quelques jours… Bref, on partage, on partage…

Alors, premier constat, elle pèse la boîte. Déjà parce qu’elle est plus grande, du format carré dans lequel l’éditeur -Lui-Même- a déjà édité “Medici” ou “Amazones” par exemple, mais aussi parce que les bâtiments ainsi que les cartes du jeu de base sont à dépuncher (terme plus ou moins barbare employé par les geeks pour signifier qu’on va prendre plaisir à retirer de leur habitacle des tuiles en cartons bien épaisses d’un petit coup de doigt qui fait “pounch”). Et c’est du beau carton épais. Terminé la carte pliée sans faire exprès parce qu’on vient de se faire lyncher et qu’on n’est pas content alors on retourne sa carte avec force et rage…

Une fois dépunché, vous pourrez placer le matériel dans deux petits sacs de toile. Un petit rouge pour les tuiles Personnage et un grand noir pour les bâtiments, comme ça, si vous ne voulez transporter dans votre sac à main que le jeu à base de personnages, hop, facile…

Maintenant, passons aux bâtiments et aux rôles visibles. Il y a 19 jetons “rôle visible”, 14 silhouettes de bâtiments pour 10 pouvoirs associés.

Default

“Les Fermiers” peuvent être jusqu’à 6, ils posent le bâtiments “ferme” devant eux et prennent un jeton “Vache”. Ils ont la charge d’élire parmi eux le Capitaine qui, à sa mort, choisira un successeur parmi les fermiers restant. S’il n’y a plus de fermier, il n’y a plus de Capitaine. Je rappelle pour ceux qui l’auraient oublié que le Capitaine à 2 voix lors des votes…

“Le Confesseur” prend le bâtiment “église” et le jeton de pouvoir unique “le chapelet”. Une fois dans la partie, et en journée, il désigne un joueur qui devra instantanément lui montrer, en secret quand même, sa carte personnage. Une fois la confession effectuée, le confesseur défausse le jeton “chapelet”.

“Le Rebouteux” prend le bâtiment “masure” et le jeton “Le mortier”. Une fois dans la partie, et en journée, il désigne un joueur qui récupérera son pouvoir unique déjà utilisé. Ce joueur reprend alors le jeton qu’il a défaussé. Par exemple, le confesseur récupérera son chapelet… Bien sûr, en faisant cela, le rebouteux défausse son jeton à lui qu’il a du coup…

Default

“L’Institutrice” prend le bâtiment “école” et le jeton “La cloche”. Chaque jour, juste avant le vote, elle peut interdire, si elle le souhaite, à deux autres joueurs de voter, sauf les vagabonds (oui, il y des vagabonds). Bon, du coup, elle ne vote jamais. Elle peut faire ça, à chaque tour.

“Le Boulanger” prend le bâtiment… “Boulangerie” et le jeton “Le pain”. Chaque nuit, juste au moment où le meneur de jeu demande aux Loups-Garous de s’endormir, cet homme, qui se lève de très bonne heure, peut ouvrir les yeux pour essayer d’entrapercevoir un mouvement suspect. Son pouvoir est permanent, mais d’avis qu’il ne vaut mieux pas se faire gauler par les lycanthropes sinon on ne l’aura pas très longtemps son pouvoir…

“Le Barbier” prend le bâtiment “L’échoppe” et le jeton “Le rasoir”. N’importe quand durant la journée, il peut, à l’instar de sweeney todd, éliminer un joueur. Bon, s’il s’agit d’un Loups-Garous, le village le fête, c’est sûr, et le barbier défausse le jeton “rasoir”. Par contre, s’il a viré un simple villageois, comment dire… Gloups… Il est éliminé. Imaginé l’hécatombe de l’enchaînement si dans la boucle il y a du Chasseur et/ou des amoureux.

Default

“Le Bailli” prend le bâtiment “La maison du bailli” et le jeton “les clefs de la maison du bailli”, forcément. Le Bailli intervient lorsqu’un joueur est éliminé. Si celui-ci, le joueur éliminé, laisse un bâtiment vacant, il peut, s’il le souhaite mais il n’est pas obligé quand même et ho faudrait pas voir à exagérer, il peut, donc, désigner un joueur vagabond comme nouveau propriétaire. Oui, les vagabonds, comme leur nom l’indique, n’ont pas de domicile fixe, voilà une opportunité de gravir quelques marches de l’escalier social…

“Le Tavernier” prend le bâtiment “La taverne” et le jeton “la timbale”. Comme c’est un homme sympathique, les Loups-garous ne peuvent le croquer la nuit et les villageois ne peuvent pas voter contre lui le jour. Un homme tranquille en somme. Enfin, le truc, c’est que le jour, il vote avant tout le monde, tout seul. Si jamais le joueur contre lequel il a voté se fait éliminer, paf, il perd son immunité et rend le jeton “La timbale”.

“Le Châtelain” prend le bâtiment “Le manoir” et le jeton “le blason”. Après un vote, le Châtelain peut, si le condamné en fait la demande gentiment et de manière convaincante, gracier le pauvre bougre qui allait se faire lyncher. Bien sûr, si c’est un lâche, il peut se gracier lui même, et la force de conviction n’aura pas besoin d’être efficace sur ce coup là. Bon, en même temps, une fois qu’une victime est gracié, le jeton “blason” est défausser…

“Les Vagabonds” ne prennent pas de bâtiments, mais ils ont droit à un jeton “baluchons”. Ils n’ont pas de pouvoir particulier, par contre, certains rôles ne peuvent rien contre eux. L’institutrice ravale son savoir, le barbier son rasoir, le corbeau ses lettres anonymes et le pyromane n’a rien à brûler. Forcément.

Quoi, comment ? un Corbeau et un Pyromane ? Oui, l’extension propose 3 nouveaux personnages.

Le Loups-Garous Blanc, son but sera de terminer la partie tout seul, après avoir éliminé les autres Loups-Garous et tous les villageois. Un vrai égoïste. Pas facile l’air de rien, hautement stratégique mais terrrrrriblement excitant.

Default

Le Pyromane, un psychopathe qui à l’appel de son nom par le meneur va avoir la possibilité, une fois durant toute la partie, de mettre le feu à un bâtiment. Bien sûr, il met le feu durant la nuit, en toute discrétion. Au matin, le sinistre est découvert par tout le village, le bâtiment qui a brûlé est retiré de la partie, son occupant devient vagabond. Si le Pyromane a détruit le bâtiment de la victime de la nuit, on considère que les Loups-garous se sont fait piégé. Le premier Loup-garou à droite du bâtiment brûlé est retrouvé carbonisé dans la bâtisse -le joueur est donc découvert et quitte la partie-, les autres, on fuit à la vue des flammes et l’on considère qu’ils n’ont pas pu manger leur victime, donc, le propriétaire du bâtiment est sain et sauf et devient vagabond.

Le Corbeau, comme un lâche qu’il est, peut à chaque fin de nuit, avant que les villageois ne se réveillent, poser le marqueur “affiche anonyme” sur la porte d’un bâtiment, indiquant ainsi qu’il soupçonne l’habitant d’être un Loup-Garou. À partir de cet instant, ce joueur à de base de voix contre lui. Comme ça, parfois par pure méchanceté. Cela dit, les vagabonds n’ayant pas de porte, ils sont à l’abri de la calomnie…

Voilà, nous avons fait le tour de toutes les nouveautés, à vous d’imaginer maintenant les multiples stratégies et autres embrouilles des combinaisons qu’il peut y avoir…

Pour ceux qui l’aurait loupé, nous avons une petit reportage vidéo de quelques minutes où l’on a des avis de joueurs durant le salon du Monde du jeu…

Le Village” dans la Tric Trac TV (durée : 6’12") : cliquez là !


Le Village
Une extension pour “Les Loups-Garous de Thiercelieux
De Philippe des Pallières et Hervé Marly
Chez Lui-Même
Sortie prévue : fin octobre

*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Ehps il y a eu des gens encore plus privilegiés c'est le public qui le 7 aout au chateau de clisson on eu le plaisir de jouer au village... Et quel plaisir, les loups garous continue a être un jeu d'auteur de grande qualité, qui s'enrichit par les expérimentations des joueurs et du lien qu'il se crée avec les auteurs.

Chapeau.

Cher Monsieur Beber,

à qui le dites vous, j'y étais à Clisson :o)

Cette extension (personnages très intéressants, rôles visibles terribles et matériel en carton) me semble tout bonnement excellente !!!

Par contre, je vois que la sortie est prévue le 30 octobre...alors que sur mon site de VPC, il serait en stock le 22...Ce détail pour certains est très important pour moi car je compte me la faire ramener par un ami qui revient de métropole.

Alors, quelqu'un aurait la date exacte ?

Merci

Je pense qu'on peut jouer à loup garou AVEC cette 3ième extension, SANS avoir la deuxième ? ...ou me trompe-je ?

Tout à fait Banzaï30, tu mixes les extensions comme bon te sembles, tout comme tu mets les perso que tu veux !

Le LG blanc est excellent à jouer.

Et puis certaines combo incitent à la trahison, c'est chouette, genre un loup barbier ...

Mmmh cette extension fleure bon... le très bon. Enfin une extension qui porte son jeu au firmament ! Ou du moins, jusqu'à la lune...

Et en plus on peut dépuncher \\o/

Merci Aëlwyn !

Encore un jeu (très prometteur) de plus sur ma très prochaine commande...!

Qq'un a t-il une idée du prix ?

Tous les magasins devraient être livrés le même jour jeudi ou vendredi prochain en France et en Allemagne.

Les sites qui vous disent aut'chose racontent du pipeau pour capter les biftons.

L'éditeur a juste reçu 12 exemplaires pour preuve d'envoi dont un pour "trictrac"!

ça y est...j'ai trouvé le prix...!

;-)

Sauf si les transpoteurs polonais perdent les jeux, dans ce cas ce serait la semaine suivante.

Ou si les stocks sont épuisés avant de servir le pauvre magasin dont le nom commence par un Z.

La première livraison chez Asmodée sera de 7000 jeux, le reste la semaine suivante!

Donc jeudi 22 octobre...c'est bon.

Le prix devrait se situer entre 25 et 30 euros il me semble.

Le prix conseillé est de 24,90.

que je regrete de ne pas etre plus nombreux, j'ai les deux premiers (jeu et extention) et je n'ai pas du y jouer plus de 5-8 fois en 3 ans :'(

Mais, j'ai deja commandé cette version qui me semble vraiment top (et encore merci à Mr Phal de nous avoir ouvert les portes, enfin, la boite, de ce jeu.

juste un regret, que les noms des titres ne soient pas noté sur les cartes (sorciere, voyante, ...) car les nouveaux joueurs ne savent jamais ce qu'ils sont et ca donne des debut de partie genante et plongée dan sla doc, dommage......

Ce point là (nom sur les cartes) a déjà été évoqué par l'un des auteurs il me semble...D'un point de vue esthétique, c'est moche...

Le problème (des nouveaux joueurs) est largement réglé par un bon MJ.

Ben, moche, ...., moins moche que mon ecriture pour l'ajouter moi meme :'(

si on veux laisser le choix a tous de faire comme il veut (pour palier a ce qui semble moche), le mieux est de mettre des autocollants dan sla boite, comme cela etait fait pour l'extention, chacun decidera de les coller ou pas...

le truc c'est que tu peux expliquer tous les roles, meme en details, avec exemples, et tout et tout, mais au moment ou tu distribut les cartes, ils fondent tous sur la doc pour voir ce qu'ils sont. et il faut bien 3 4 tours pour que ca commence à rentrer. Sans compter les "j'appel la sorciere, Hooo, la sorciere, tu te reveille ???" "ben, je croyais j'etais la voyante :("

bon, sa reste quand meme un tres bon jeu. Que personne ne voit de critique sur le jeu, juste un detail que j'aurias voulu voir "amelioré".

Bonjour,

Une petite question aux privilégiés :-)

Dans le texte de présentation, il est indiqué que "Si le Pyromane a détruit le bâtiment de la victime de la nuit, on considère que les Loups-garous se sont fait piégé. Le premier Loup-garou à droite du bâtiment brûlé est retrouvé carbonisé dans la bâtisse -le joueur est donc découvert et quitte la partie"

Je prends un exemple pour être clair. Disons que nous sommes 14 autour de la table. Or, le premier loup-garou à droite du bâtiment brulé (qui se trouve appartenir à la victime de la nuit), est le 8ème joueur (à droite du bâtiment donc...). Il est dévoilé et éliminé. Mais du coup, tout le monde sait que les 7 joueurs entre le bâtiment brulé et lui ne sont pas des loup-garous! La moitié de la table innocentée d'un coup! C'est énorme non? Est-ce que cela n'est pas dommageable pour le jeu?

Surtout si l'on ajoute que le propriétaire du bâtiment cramé qui avait été victime de l'attaque des loups-garous est plus ou moins innocenté... (enfin, même si un loup-garou peut-être la victime de la nuit...)

Alors, y aurait-il un privilégié pour me dire si c'est bien comme cela que cela se passe où s'il y a une astuce pour éviter cet inconvénient?

Merci.

Oui, donc forcément ce bijou ludique finira fatalement dans ma ludo perso !

Je me pose la même question que Temdès en fait, si quelqu'un peut nous éclairer, sinon hop un post sur le forum ;)

Félicitation aux auteurs pour cette merveille, rien qu'à voir les infos qu'on a eu sur Tric Trac, video, images et descriptif (sans compter les photos au chateau) ça met vraiment l'eau à la bouche... ou la salive au babines ^^

bon sang, BRAVO Temdès, je n'avais aps vu ce details, mais franchement, que c'est bien vue :)

suis impatient d'avoir la reponse à ce probleme, franchement :)

que j'aime ce site, que j'aime ce site

genial certes mais la il faut commencer à etre certains d'être plusde 15 pour profiter avec tous ces roles divers et variés...c'est malheureusement quasi impossible chez moi....snifffff..