Aliens : Survivez en milieu hostile !

LV-426 est l’une des trois lunes connues en orbite autour de Calpamos dans le système Zeta 2 Reticuli. Situé à 39 années-lumières de la Terre, elle a été rebaptisée Archeron par une communauté qui a colonisé les lieux et elle y vit en toute quiétude. C’est aussi le lieu ou une certaine Ripley indique avoir fait une rencontre avec une entité extra-terrestre qui a décimé son équipage, mais personne ne la croit … jusqu’à ce que les liaisons soient mystérieusement interrompues avec la colonie. Un bataillon de Marines coloniaux est dépêché sur place pour vérifier la situation et maintenant, c’est à vous de jouer.

Ce film sorti en 1986 aura permis la sortie de nombreux jeux sur ce thème et le premier qui doit vous venir à l’esprit est bien sûr Space Hulk. Cette fois-ci GF9 récupère la licence et nous propose ALIENS : Another Glorious Day in the Corp, un jeu avec les mêmes sensations stressantes que dans le film. Armez vos M41A et souvenez-vous, “être dans les marines, c'est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire.”

Je vais débuter direct par les choses qui fâchent, le jeu est clairement pour des gens “motivés” et “fans”. En effet, celui-ci n’est malheureusement pas traduit (et a mon avis ne le sera jamais officiellement) donc seule la version anglaise est disponible. L’autre “point noir”, les figurines sont à assembler et si pour les figurines humaines ça se fait très bien, armez-vous de patience concernant le dégrappage de celles des aliens (pour les hobbyistes ce n’est pas véritablement un problème, mais ça demande un peu de pratique). Et je termine par le fait que le jeu est vendu avec deux extensions, à mon sens quasi obligatoires si on veut une expérience complète, ce qui augmente considérablement le tarif du jeu.

Vous êtes encore là?? Vous vous demandez sûrement pourquoi faire un article dessus alors?? Outre le fait que je suis moi-même fan et motivé, le jeu est clairement bon avec une ambiance hors du commun qui colle parfaitement au film. Bref, bienvenu chez les Améritrasheurs.

Le jeu de base contient 7 figurines humaines du film, on y trouve bien sur Ripley et Newt, mais aussi Vasquez, Gorman, Frost, Hudson et Hicks. Pour les accompagner 16 aliens vont être de la partie et tout le matériel nécessaire pour jouer tels que des tuiles et tout un tas de pions et de compteurs. Le jeu fourni aussi deux decks, celui des cartes endurances, qui va être le coeur du jeu et les cartes “motion trackers” qui vont indiquer la venue des aliens.

Il vous propose différents scénarios qui reprennent des scènes du film. Une fiche permet de vous expliquer comment installer les plateaux et le matériel de jeu en début de partie pour chaque scénario. Chaque joueur prend un personnage et s’équipe gratuitement à partir du deck d’endurance (arme primaire, secondaire, équipement). À savoir que l’on joue toutes les figurines, celles qui ne sont pas dirigées ont leur fiche mise du côté “grunt” (un soldat de rang inférieur) et pourront être jouées par les autres pendant la partie.
Le choix de l’équipement est primordial, certains perso auront des pouvoirs spéciaux avec tel type d’arme ou tel équipement. Attention, plus vous équipez vos persos, moins il y a de cartes dans le deck. Et si de prime abord ça n’a pas l’air si grave, en partie on peut regretter cette mauvaise gestion de départ.

Le deck de cartes endurances est au cœur du jeu. En effet quand vous souhaitez utiliser une arme pour attaquer, poser ou utiliser un équipement, une action de carte, vous allez devoir “épuiser” des cartes de celui-ci.
Au cours du jeu, vous allez pouvoir recycler ces cartes qui étaient épuisées en les remettant sous un marqueur situé sous la pioche en effectuant par exemple une action de repos. Quand la pioche est vide, on en recrée une avec les cartes recyclées. Mais dans le cas où la pioche est vraiment vide, on peut quand même continuer, mais cette fois-ci on défausse les cartes épuisées pour faire ses actions et dans ce cas-là les cartes ne reviendront jamais en jeu.
Dans le cas où il n’y a plus de cartes ni dans la pioche, ni dans la pile de cartes épuisées, les marines ont immédiatement perdu la partie.
Si au début du scénario on pense que ça va être facile, on déchante très vite en cours de jeu, voir à regretter certains “abus” en début de partie.

Jusque là tout va bien !

Donc chacun commence dans la zone de départ de la mission et les humains vont démarrer les hostilités. Le tour de jeu d’un joueur comprend 7 phases mais reste facile et rapide :
1- Réinitialiser le compteur de visée : ce compteur vous indique le résultat égal ou inférieur à obtenir pour réussir une attaque. A chaque tir on le réduit, rendant le tir de plus en plus difficile.

2- Résoudre toutes les capacités d'activation : les persos ont parfois certaines actions lors de cette phase comme recycler des cartes.

3- Équiper les cartes endurances : si vous avez des équipements en main, vous pouvez les poser sur la fiche de votre personnage moyennant l’épuisement de cartes.

4- Réaliser jusqu'à 2 actions : avancer, attaquer, interagir avec un élément du décor, effectuer une action de carte, barricader une porte, augmenter son compteur de visée et se reposer, bref vosu avez l’embarrat du choix.

5- Résoudre toutes les capacités de fin d'activation : comme l’étape 2.

6- Activer un ou des Grunts suivant son rang de commandement : on peut jouer des personnages non joués.

7- Passer le jeton d'activation au joueur suivant.

C'est à ce moment précis qu'il faut se sacrifier avec le sac de grenades :D

Il est facile d’oublier les capacités de début et/ou de fin d’activation de votre personnage, mais croyez-moi, la situation va vite vous le rappeler !! Pour l’attaque, elle varie suivant les armes et qui possède l’arme. Vous allez épuiser plus ou moins de cartes et certaines ont des capacités spéciales, par exemple avec le M41A si vous tuez un alien et moyennant l’épuisement d’une autre carte vous pouvez refaire un tir, voire une autre attaque gratuite avec des grenades M40. Et tant que vous gagnez, vous pouvez jouer! Et que dire du lance-flamme qui grille tout sur son passage ou le M56 (l’arme de Vasquez) où vous allez lancer 2 dés au lieu d’un et garder le meilleur. Bref à vous de trouver la meilleure solution pour éliminer les nuées qui foncent sur vous.

Une fois que les marines ont fini leur tour, c’est aux Aliens de s’avancer vers leur cibles et si possible les attaquer. Mais sachez que vous aurez droit à un tir réflexe moyennant là encore la dépense de cartes (ainsi que les marines à portée et en ligne de vue) avant que la sale bête n’attaque. Si vous loupez votre tir et que l'alien est toujours présent, à vous de lancer un dé de défense pour éviter le coup, si le résultat est égal ou en-dessous de votre seuil de défense, c'est évité (généralement 6 ou moins) et si c’est en-dessous de votre seuil de mêlée (2 ou moins) l’alien est tué.

Quand tu lance 2 D10 pour garder le meilleur résultat et que tu touches sur du 6 ou moins ... vie ma vie de looser aux dés !

C’est ensuite les blips qui avancent et s’ils sont en vue d’un marine, on les retourne pour poser le nombre d’aliens requis. On trouve des blips de 1 à 5 aliens, histoire de simuler cette nuée on place sous la figurine des jetons pour arriver au compte. L’inconvénient, c'est que lors de la défense, pour chaque jeton supplémentaire, votre score au dé est augmenté de 1 ce qui rend bien plus difficile la défense face à une nuée. Ensuite, on pioche une carte “motion trackers” par joueur (ou deux si on joue à 2) pour remettre des blips en place sur le terrain (qui sont automatiquement dévoilés si en ligne de vue d'un marines). Le tour se termine avec des effets propres au scénario, on vérifie les conditions de victoire et si besoin on augmente le compte-tour pour redémarrer un nouveau tour.

Vous pouvez très bien jouer les scénarios individuellement mais aussi en mode campagne. Dans ce cas-là on joue chaque mission normalement, à la fin on aura moins de ressources pour la mission suivante, car vous perdrez des cartes de votre deck Endurance et les personnages peuvent avoir été tués ou capturés. Bref la gestion va être encore plus difficile qu’en partie unique. En plus des 3 scénarios du jeu, on trouve celui qui permet d’aller sauver vos amis capturés lors des missions précédentes, d’aller chercher des munitions supplémentaires. Ou carrément de se faire des mission de chasses aux Aliens où vous devez épuiser le paquet "motion tracker" et surtout éliminer toutes les bestioles !

Mais comme je l'expliquais au début, il y a deux extensions disponibles :


Ultimate Badasse vous permet de recruter des renforts avec 6 nouveaux marines, mais aussi un système de cartes d’expériences.
En fait, que vous jouiez une campagne ou que vous surviviez à une mission de chasse aux Aliens, les personnages gagnent des cartes Expériences. Celles-ci leur donnent des compétences supplémentaires utilisables dans leurs futures missions.

Les cartes expériences sont divisées en 8 profils de compétences et chacune ont 3 niveaux. Évidemment pour prendre une carte de niveau 3 il faut avoir préalablement une carte de niveau 2 qui ne s'obtient que si vous en avez une de niveau 1. On peut aussi soit se spécialiser dans un type de compétences ou se diversifier afin d’être plus homogène.

Tout ça permet de “faciliter” le mode campagne, vous avez plus de personnages disponibles donc moins besoin d'aller chercher vos "amis" capturés avec la mission spéciale (de toute façon ils vont y passer avec un truc qui sort du bide, autant gagner du temps ... mode cynique OFF) et surtout les cartes expériences rendent plus forts vos personnages au fur et à mesure. Bon ok, aller chercher ses "amis" c'est aussi un bon moyen de gagner de l'expérience et donc de la puissance ... aller on va être sympa, on va les chercher ^^.

Get away from her, you b***h! est une grosse extension (on avoisine le prix de la boîte de base). Il y a plein d'ajouts notamment la campagne qui passe à 5 sénarios, mais surtout modifie les 3 premières missions en les passant sous stéroïdes avec des cartes plus grandes. On trouve aussi cinq nouvelles missions de chasse aux Aliens, dont deux contre la reine Alien. On trouve de nouvelles figurines comme une nouvelle version de Ripley, Bishop nous rejoint mais aussi deux figurines imposantes : la reine alien et le P-5000 Power Loader.

Tric Trac

Pour résumer, Bishop est un renfort avec des capacités hors du commun, la nouvelle version de Ripley devient énervée si on a enlevé Newt (vous savez celle avec les deux flingues attachés ensembles). On à maintenant accès au P-5000 Power Loader (mais si l’engin de levage) et une mission avec l’APC, le véhicule militaire. Et je termine par le fait qu'on va pouvoir se fritter contre la reine Alien (je ne sais pas si je dois sauter de joie). ref, de quoi rajouter des heures de jeux.

Tric Trac

L’extension apporte plein d’ajouts et de modes de jeux qui rendent le jeu plus “violent” avec les protagonistes qui vont bien. Cette boîte- là permet surtout de passer à 8 joueurs marines et un joueur pour diriger les Aliens, ce qui vous offre une autre façon de jouer la campagne et les missions de chasse, et finalement le jeu devient jouable jusqu’à 9!!

Le jeu Aliens est un pur améritrash qui ravira les fans. Si la mécanique et le tour de jeu restent simple, la gestion du deck est un pur bonheur et vous obligera à repenser vos actions. Entre recycler les cartes pour en conserver un maximum si vous jouez en campagne ou tuer des aliens afin de survivre ou sauver un camarade, vos choix seront déterminants. Un travail en équipe sera de mise et une bonne préparation à chaque début de tour pourra faire la différence. Idem jouez une partie seule ou une campagne et vous n’aurez clairement pas les mêmes objectifs.

Actuellement en précommande (uniquement sur le site de l'éditeur), votre serviteur à craqué ... oui le mot "raisonnable" ne fait pas parti de mon dictionnaire !

On peut regretter que la boîte de base soit en fait un “starter kit”. Si elle suffit pour démarrer et découvrir le jeu, elle manque de saveur une fois qu’on a gouté aux ajouts des extensions. Les cartes d’expériences et les renforts de Ultimate Badasse sont vraiment des "must have", cette sensation de faire évoluer au fur et à mesure votre personnage et surtout les choix proposés renouvellent bien le jeu. De plus, si vous voulez jouer en campagne et surtout vous faire l'intégralité du film, Get away from her, you b***h! est aussi un achat obligatoire. Alors oui ça monte le tarif du jeu, mais si vous êtes fan, sachez que vous ne le regretterez pas.

L’ambiance est vraiment là et c’est ce qui fait la force du jeu. On revoit les scènes et on ne peut s’empêcher de les copier (voire de sortir les phrases cultes). Juste pour l’exemple, il y a une carte qui permet de se faire exploser et tuer tout ce qui vous entoure et vous avec, évidement on a envoyé Gordman pour le faire. Les missions de chasse sont vraiment des défouloirs puisque l’objectif est de venir à bout du deck de “motion trackers” et on trouve surtout des mitrailleuses automatiques pour vous aider.

Allez, remattez-vous le film, sortez la boîte de jeu, la bande originale en fond sonore et c’est parti pour défourailler de l’alien à tout va et soyez bien équipés si vous voulez éliminer “the B***h”. Ambiance garantie

RAF Park

22 « J'aime »

Super jeu, je confirme ! encore un jeu atypique :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour cet article, est-ce qu’une TTTV est prévue?

rrrahhhhhhhh! Evidemment je vais être obligé à un moment de le prendre… Par contre, c’est étonnant que personne ne souhaite traduire à moins bien sûr qu’il y ait des pb de droits d’exploitation de la licence chez nous…
En tout cas VO ou VF, je ne pourrais pas faire sans, et je ne vous dit pas merci Mr Raf! :wink:
Encore un très bon article

1 « J'aime »

et bien sûr l’APC est in-dis-pen-sa-ble! :wink:

1 « J'aime »

Traduire? Personne? Mais j’ai bien cru voir toutes les traductions sur la section “files” du jeu sur BGG ??
Mais je ne suis pas allé plus loin…
https://boardgamegeek.com/boardgame/256852/aliens-another-glorious-day-corps/files?pageid=1&languageid=2187

Alors il y a bien une fantrad mais le créateur à du la retirer de bgg à la demande de gf9 malheureusement …

@ Ombrelame : tout a fait !!!
On ne peut jouer cette mission spéciale sans !! MAis gaffe c’est uniquement sur preco et sur le site de gf9 malheureusement aussi !!!

Pour la trad a mon avis la fox (disney donc) doit les emm… à mort, ça c’est déjà vu pour d’autres licences :stuck_out_tongue:

LOL
Spa beau de se moquer monsieur Cover :wink:

1 « J'aime »

Malheureusement je ne peux pas répondre à cette question mais crois moi j’aimerais tellement monter à Orléans pour en faire ^^

3 « J'aime »

Vous parlez de la traduction de la règle du jeu par des fans ? Parce que j’ai vu des fichiers de missions et de cartes en VF qui sont libres d’accés (sans plus de précisions, je n’ai pas le jeu et je ne fais que passer).

oui les cartes sont restées, mais le livre de règle, les fiches de missions et les extensions avaient aussi été traduites par ce fan (gloire à lui !) mais retirées depuis (bon ok j’ai pu récupérer les fichiers :wink: )

Ps : ma réponse a ombrelame c’est une blague personnelle heing, il est tout à fait possible de jouer la mission idoine sans la figurine de l’APC … je préfère préciser parce que bon

1 « J'aime »

attention tout de même j’avais repère plusieurs erreurs de traduction dans les règles

1 « J'aime »

Perso la Vo ne me gène pas mais c’est plus pour mes joueurs; mais on pourra faire sans… Par contre, j’espère qu’ils vont faire de re-print parce que 2 des extensions sont déjà en rupture…

ce jour là je viens aussi! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

dommage on ne peut pas mettre de photos mais j’ai tout peint … bon en fait vu mes qualités de peintre c’est peut être aussi bien :slight_smile:
https://www.facebook.com/photo?fbid=464964251138660&set=pcb.464962844472134

2 « J'aime »

c’est très bien et ça met bien dans l’ambiance! je peins aussi mes figs de jeux de plateau et je recherche surtout l’immersion, à “décorer” plus que de faire des figurines parfaites pour être exposées. Comme on dit je vise le niveau “tabletop”

1 « J'aime »

Oui mais ça permet déjà de dégrossir les règles la vf, après pour les vérifications et questions en cours de partie on a utilisé le livret VO.
Oui gf9 sors le truc au compte goutte malheureusement

Nan mais ça rend pas mal du tout et surtout c’est PEINT !!!
Fau que je me prenne 2 ou 3 soirs à coup de contrast pour faire de même !!

2 « J'aime »