Allez à Essen sans rien payer

Sinon, on pourrait essayer de nourrir les enfants (pour Essen, c'est rigolo, ça veut justement dire "manger"):

- avec du maïs bio comme dans Tzol'kin

- avec des veaux, vaches, cochons, couvée comme dans Agricola

- en tous les cas, avec des tuiles bien épaisses pour les caler assez pour la journée

- ma préférence va au bois, comme dans l'âge de pierre...

D'autres proposition, histoire de faire partir le sujet en sucette et noyer les ronchonades dans les commentaires farfelus ?

Eh bien, Monsieur Phal, au vu des réactions nombreuses et du temps passé à répondre aux dites réactions des uns et des autres, va falloir rentrer du pouicos pour faire tourner la machine si ça continue... ou alors faire payer les posts en pouicos, ça limiterait les ardeurs :-)

3 « J'aime »

"Je retiens quand même que l'annonce est justifée un coup sur le "rendre service" avec un logo piqué à Pôle Emploi"

Oui c'est moi qui ai parlé du logo Pole Emploi. Je travaille à Pole Emploi et je sais très bien que l'utilisation du logo est soumis à l'accord préalable des services com' et marché-juridique. (Surtout quand on le détourne). Joueur et sympathisant de Tric Trac je me garderai bien d'en parlé en interne (et puis je m'en contrefiche) mais je ne suis pas sur que Flat prod ait cet accord surtout pour une annonce qui fait polémique.

1 « J'aime »

Dans le cadre juridique, c'est clairement du travail déguisé donc hors la loi.

En somme, un service rendu contre une rémunération (en jeux) donc il devrait y avoir contrat de travail.

Après c'est typiquement français de voir toujours le côté négatif.

Ce genre d'annonce peut inciter des personnes désireuses de se rendre à Essen pour pas cher sur leur temps libre. Il y a pas mal de gens gavés de congés ou de RTT en France qui pourraient cumuler lors d'un tel événement.

Ca ne me choque pas par conséquent. Chacun est libre d'accepter, de saisir la justice, de se plaindre, de bosser gratuitement ou de ne pas bosser en étant rémunéré (suivez mon regard).

2 « J'aime »

L'annonce a le mérite de mettre en avant peut-être malgré elle de faire parler d'un mode de compensation que certaines personnes, moi la première, ne connaissait pas.

Sans aborder la légalité dont je n'ai aucune idée ni compétence, plusieurs choses me gène dans cette annonce ;

- L'amalgame qui peut-être fait avec le logo officiel de pôle emploi, manque juste la légende mais aucune confusion n'est possible pour une activité assez spéciale

- le fait de demander des compétences sur les jeux de l'éditeur, un poil bricoleur, autonome, communicant avec la maîtrise d'une langue étrangère voir plus en proposant en contrepartie 10€ en jeux prix catalogue à priori, soit un coût faible pour l'employeur. Employeur qui est une entreprise capitaliste (pas de second degré ni de connotation péjorative, merci) avec un objectif lucratif évident.

- le fait que celle ou celui qu'ils recherchent aura sans doute pas mal de jeu du dit éditeur (quid de 7 jours de dispo avec un montant conséquent sur un catalogue ou les classiques au moins sont dans sa ludothèque) et pas de temps pour profiter du salon durant son effervescence ce qui me parait un peu en contradiction avec un "geek" voulant profiter du salon.

Je comprends que l'on puisse accepter et être tenté, mais je serais curieux de connaître le profil des candidats retenus. Je peux comprendre pour ceux qui viennent d'outre atlantique, d'avoir le voyage bien que l'on puisse penser que l'éditeur privilégierai peut-être des candidatures locales pour limiter les frais liés au transports. D'un point de vue moral, je trouve cette annonce troublante pour une entreprise me paraissant pas dans les plus faibles du milieu et surtout pour une période longue : pour un événementiel d'un à deux jours, je comprendrai plus facilement qu'un éditeur chercher la facilité et un compromis avec des représentants volontaire. La ils se déplacent du Canada à Essen avec leurs frais associés (transports, hébergement, location de l'emplacement du salon etc...), donc pourquoi ne pas prendre des gens de l'entreprise directement connaissant parfaitement leurs jeux ? ils sont très peux nombreux chez Filo et Z man connaissant leurs propres jeux (question sincère, merci) ou y a til une subtilité ou raison évidente qui m' chappe ?

2 « J'aime »

Au-delà des considérations juridiques sur le droit du travail et sur le droit fiscal applicables dans de telles circonstances, il faudrait plutôt savoir si les éditeurs concernés ont les moyens financiers de payer leurs animateurs sur salon "normalement" ou pas.

Asmodée semble être assez riche pour le faire. Il me semble que les plus petits éditeurs, en revanche, ne pourraient probablement pas être présents sur autant de festivals ludiques sans l'aide d'animateurs plus ou moins bénévoles.

Les éditeurs de taille intermédiaire, comme Filosofia / Z-Man Games (et d'autres), profitent peut-être encore des mœurs des petits éditeurs, à un stade de leur développement où ils commencent probablement à avoir un peu plus de moyens à dépenser dans l'animation.

Depuis quelques années, les éditeurs de jeux de société se développent et améliorent lentement leurs marges. Souhaitons que la majorité d'entre eux puissent rejoindre progressivement la "normalité" sociale et fiscale.

2 « J'aime »

Cher monsieur @buyardbess ,

Nous n'avons pas l'autorisation pour le logo (même si ce sont nos impôts qui l'on payé :o) et donc en fait, à lire toute ces réactions que je trouve pour certaines hallucinantes, je me dis que nous allons tout simplement ne plus passer d'annonces d'emploi. Voilà. Comme ça, la morale est sauve, et les gens qui ont du travail, des sous pour aller à Essen pourront se sentir bien d'œuvrer pour le bien être de l'humanité et la propreté du secteur. Et je ne veux pas d'ennuis avec l'administration et la morale.

Merci à vous pour ces retours, ma naïveté me perdra, mais heureusement que le web est là pour nous remettre sur le droit chemin. Donc, terminé les annonces d'emploi, de bénévolat et autres bricoles sur TT.

2 « J'aime »

Pole Tric Trac

Tric Trac recherche un médiateur internet pendant les nuits d'hiver (pour l'annonce Z-Man /Filosofia exclusivement):

Profil recherché :

- Sens du contact et qualités relationnelles

- Connaissance des jeux et du domaine ludique

- Dynamisme enjoué

- Barbu à lunettes

- Maîtrise d'expressions originales et colorées ("je la mets par devers moi"...)

- Etre disponible 24h/24 pour répondre aux pas contents

Les conditions de recrutement sont :

- Savoir garder son sang froid en toutes circonstances

- Participation à des débats sans fins avec des gens qui ont plein de choses à dire

- Hébergement et repas pris en charge, tout en bossant l'ordi portable sur les genoux

- 10 h de Tric Trac TV gratuite pour connaître votre quart d'heure de célébrité

Si vous êtes intéressé, envoyer un mail à :

kiveulaplassafal@trictrac.com

:-)

7 « J'aime »

Moi je tiens à remercier Mr Phal pour m'avoir fait découvrir que le SMIC polonais était réellement de 368,87 €/mois (brut) soit environ 2€/h. Il faut donc environ 3 jours de travail à un polonais Smicar pour acheter une boite de Agricola à Mr Zman. Alors que notre animateur sur le salon d'Essen ne mettrait que 5 petites heures pour acquérir ce monument ludique!

C'est un scandale, je lance une pétition pour que cet animateur outrageusement bien payé en nature reverse une partie de ses bénéfices mirobolants à un Smicar polonais.

Cela dit un smicar roumain mettrait lui 6 jours pour acquérir la même boite de cartes et de morceaux de bois... il faudrait donc envisager de reverser une part des bénéfices dans des proportions équitables afin de ne léser personne...

2 « J'aime »

@Monsieur Phal

Dommage, c'était interessant et intelligent comme rubrique ... Mais je vous comprends ce n'est ni l'objectif, ni l interet de trictrac d'avoir des soucis autour de questions de droit débiles ( dans le cas qui nous concerne ) ou simplement de creer des tensions, c est le probleme de tout vouloir legiférer en France ... On reduit nos liberte et l'on s'enferme sur nous-même pour se pseudo protéger, au final on freine l'entreprenariat, le fait de vivre ou de creer. Vraiment dommage, je suis déçu pour ceux qui ne profiteront pas des annonces dans le futur, mais bon au vu des commentaires, c'est plus sûr pour vous.

Merci quand même à trictrac et longue vie à vous sans galere juridique ;-)

Aux choqués :

Aller sur un salon comme celui-la en tant qu'animateur ca a pleins d avantages :

- Profiter du off

- Rencontrer des joueurs

- Rencontrer des auteurs

- Nouer des liens avec un editeur ( surtout si on est auteur de jeu )

- Se creer un reseau.

- Voir comment s'organise un stand ou un grand festival de l'interieur

- Vivre et voir Essen autrement

- Trouver un emploi ??

- Faire de la pub ou des demos pour un de ses propres jeux ??

- Tout cela gratuitement.

Bref il y a pleins d'avantages... Et la remuneration financiere ?? Moi, elle m importe peu (ici elle est d ailleur anecdotique, on est tous d accord) et alors ?????? Tout le monde ne cherche pas l argent. Il peut y avoir d'autres interets.

Chacun est libre de vivre les choses à sa facon !!!! On peut ne pas aimer, oui, je comprends, se sentir arnaquer car le travail ne nous interesse pas, que l'on l'estime pénible et qu on estime devoir etre payer pour cela. Mais on peut aussi se dire que d autres voient differement et respecter cela ?? Libre a chacun de choisir.

Desolé ca relancera certainement quelques commentaires, mais je trouve ca trop dommage pour me taire...

5 « J'aime »

@ M. Phal

En fait je crois qu'il y a beaucoup de commentaires qu'il faut prendre comme des alertes pour Tric Trac afin que vous n'ayez pas de souci.

Je trouve très bien ces annonces régulières qui passent sur le site mais je sais aussi très bien que le grand public ET le législateur rendent autant responsable le diffuseur de l'annonce que l'entreprise qui propose un poste "borderline" voire plus. A Pole emploi on s'en prend plein la tête quand une offre (sur plus de 3 millions) passe au travers des filtres parce qu'elle est sexiste ou pire.

Donc continuez ce rôle de médiateur entre les professionnels du jeu et les amateurs de jeux. Mais diffuser une proposition d'emploi ce n'est jamais neutre malheureusement.

Quand au logo je le redis ce n'est pas moi qui remonterai quoique ce soit mais son utilisation est réglementée (évidemment) et soumis à accord préalable. Surtout à des fins commerciales mêmes si ce n'est pas le cas ici.

Amicalement

1 « J'aime »

C'est assez simple pourtant d'imaginer la même annonce établie autrement. Une rémunération payée ? . 10€ de l'heure (allez 11, 12 ? le smic est à moins de 10 en France)). Bien sûr dans ce cas pas d'avantages en nature donc pas de frais de voyage, pas d'hébergement, pas de nourriture. Ce qui fait que pour un parisien cela lui coûtera de l'argent pour occuper ce job. Mais si c'est plus moral c'est important ^^

2 « J'aime »

@buyardbess L'accord préalable est une pure invention destinée à éviter la multiplication des détournements. C'est gratuit et ça peut faire illusion. Du fait même de la nature d'un "détournement" on ne demande pas une autorisation ^^ Je vous renvoie pour simple exemple à la jurisprudence Greenpeace vs Esso ou Danone ou Areva. Dans ce dernier cas la cours de justice à retenu le délit de dénigrement qu'impliquait le message du détournement. Ce qui n'est ici à l'évidence pas le cas puisque le détournement est fait dans un but citatif sans aucune once de critique.

Vous pouvez donc en parler en interne en toute sérénité en vous en contrefichant qui plus est. Par ailleurs quand on ne s'en contrefiche pas ça permet de se renseigner avant ;)

4 « J'aime »

Je savais que contredire le Docteur Mops et M. Phal sur Tric Trac c'est se prendre automatiquement un taquet. Mais je ne savais pas qu'en cas de conseil sympathique d'un internaute amical il en était de même...

"Par ailleurs quand on ne s'en contrefiche pas ça permet de se renseigner avant ;)"

Hébé ! l'invention du web m'a au moins permis de savoir que l'omniscience se situait à Orléans. C'est toujours ça.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @buyardbess,

Evidement quand des gens exposent leurs points de vue et ne sont pas d'accord, il n'y en a qu'un qui se trouve forcément omniscient, sûr de lui et tête de mule, et ce qui est amusant, c'est que c'est toujours l'autre :o)
Ensuite, le fait que l'on décide de ne plus passer d'annonces d'emploi, de stages, de bénévolats, cela veut dire qu'on écoute pas, c'est ça ? Amusant comme analyse...

Et pour finir, quand quelqu'un n'est pas d'accord avec vous et qu'il essaye d'argumenter, il vous met un taquet. Par contre, ceux qui viennent nous contredire ici, eux, ce ne sont pas des taquets qu'ils nous mettent. Non... Le gars qui vient écrire qu'il ne viendra pas bosser chez Tric Trac, il fait quoi à part m'accuser légèrement d'être sans doute un sale patron qui abuse de ses employés ? C'est quel genre de taquet ? Un low Kick carressant ?

3 « J'aime »

C'est marrant tous ces gens qui viennent défendre la veuve et l'orphelin sur-exploités par les méchants patrons mais qui n'ont absolument aucune conscience du monde qui les entoure, au point de ne pas connaitre le concept de "stage non rémunéré" ...

3 « J'aime »

Je suis sidéré de voir un tel déchainement de critiques. Je me souviens que pendant mes études je devais faire des stages en entreprise, autrement plus ch... que de présenter des jeux à des gens dans une langue étrangère à des inconnus, et question rémunération, zéro, nada, rien ! Et si je suis pas déconnecté de la réalité, les stages des étudiants sont le plus souvent non rémunérés. Mais le boulot doit être bien fait quand même. Les étudiants d'aujourd'hui se nourrissent-ils de carton (pour reprendre l'expression) ?

Perso si j'en avais la possibilité je le ferais de suite, pas pour des raisons financières, mais pour le fun. A moins qu'Essen soit une exception à la règle, il y a une vie sur les salons une fois que les visiteurs sont partis. Soirées dans les halls, sorties entre exposants, etc... Bref, fête non stop ! Sans parler de la possibilité de nouer des contacts dans le monde du jeu, rencontrer des auteurs, d'autres éditeurs, essayer de se faire offrir la dernière nouveauté du stand d'à côté, etc... Un salon ou les afters n'existent pas n'est pas un vrai salon. Alors les afters d'Essen,... ca doit être mémorable. Si un prod du milieu pouvait confirmer ou infirmer...

Messieurs de Tric-Trac, continuez à nous proposer ce genre d'annonces svp. Il n'y que les insatisfaits qui s'expriment. Je suis sûr que certains y ont vu une belle opportunité.

8 « J'aime »

L'annonce ne me choque pas non plus, j'aime même trouvé ça plutôt sympa et bon enfant...

Je dois vivre chez les bisounours aussi, je ne pensais pas que dans la vraie vie une personne au chomage serait contente d'obtenir un contrat d'une semaine dans un pays étranger à 10 heures par jour et payée au Smic. Dans ma tête il fallait plutôt être un passionné pour être interessé par ce genre d'annonce.

Perso c'est une experience qui m'aurait tenté, c'est juste le temps qui me manque :(

5 « J'aime »

Il aurait fallu faire un Kickstarter / Ullule pour un jeu présenté à Essen, permettant de le précommander, et avec un seuil final à 1 000 € permettant, en plus de recevoir le jeu, d'accompagner l'équipe à Essen et de co-animer les stands avec eux, avec une soirée spéciale durant laquelle une partie avec l'auteur du jeu lui-même aurait eu lieu.

Comme ça seuls des gens assez riches auraient pu accomplir une telle expérience et le tatillon n'y aurait rien trouvé à redire puisqu'il s'agit non pas d'exploiter le tout venant mais de la dépense éclairée d'une personne confortable sur son compte en banque désirant vivre une expérience particulière et librement consentie, c'est l'argent dépensé qui le prouve, sinon ça aurait été de l'exploitation, évidemment, non seulement on aurait rien du payer, mais en plus on aurait reçu une compensation, quelle arnaque à pauvres ça aurait été !

Sans déconner, je suis sur que ça serait passé comme une lettre pour maman.

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je voudrais dire deux choses :

- je vous conseille de regarder le principe de territorialité en droit du travail et droit de la sécurité sociale

- Bravo à tric trac d'avoir laisser tout les commentaires même ceux désagréables ou génant pour un soucis de pertinence.

Bonne journée

1 « J'aime »

pour un soucis de pertinence et surtout de transparence je pense. Vous etes des gens biens

2 « J'aime »