[Splits]
Il y a maintenant quelques mois, vous avez pu apercevoir à la queue de quelques articles une image de tampon avec soit un Phal Approved soit un Mops Approved soit encore un Tric Trac Approved.
Encore une fois, nous avons fait preuve de notre légendaire système de plan de mise en place optimisée et planifiée que l’on pourrait qualifier de « à l’arrache ». Nous avons bien donné quelques réponses aux différentes questions ici ou là mais rien de bien officiel. Et comme souvent, le côté officiel nous rattrape toujours avant que nous l’ayons prévu si tant est que nous l’ayons prévu d’ailleurs.
Alors que sont ces fameux labels, comment fonctionnent-ils ? Comment sont-ils attribués ? Quelle est la grille d’attribution ? Qui se cache derrière tout ça ? Combien faut-il payer ? Doit-on vraiment coucher ? Faut-il envoyer des jeux gratuits ? Signer une charte ? Être élu ? Où postuler ?
Les habitués de Tric Trac connaissent déjà un peu la réponse. Notre tâche principale ici est d’être un lieu d’éclairage de la diversité ludique. Une grande partie de notre travail est d’expliquer ce qui se passe quand on ouvre une boîte de jeu de telle sorte non pas de savoir si ça fonctionne ou pas (les jeux qui ne fonctionnent pas au sens strict sont des phénomènes rarissimes qui ne passent pas en général le stade éditorial) mais plutôt de mettre en avant les caractéristiques pour savoir à qui le jeu s’adresse et à qui il ne s’adresse pas.
Parce qu’en plus d’écrire des articles et tourner des émissions de WebTV nous observons également attentivement ce milieu de passionnés aguerris ou d’amateurs plus touristes. De ces observations nous nous sommes aperçus que les avis négatifs donnés sur les jeux étaient en général non pas une critique sur une malfaçon ou une intention qui serait tombée à côté de son objectif mais, le plus souvent, une mauvaise rencontre.
Je m’en explique. Si l’activité des joueurs de jeux de société est aujourd’hui plus démocratisée et a gagné quelques galons de respectabilité, il n’en reste pas moins qu’elle ne truste toujours pas le podium des activités les plus cools, sympathiques et chargées de plus value sociale. Nous avons déjà presque remporté la victoire de la sortie de l’infantilisation et de la puérilité : chaque chose en son temps. Du moins pour celles et ceux qui désireraient en faire la chose la plus hype du monde parce que pour nous, on s’en fiche un peu. Notre seule approche est d’essayer de mettre à disposition des infos qui pourraient un jour toucher un public potentiellement intéressé et qui serait passé à côté car le cadre est toujours encore un peu (trop) réservé.
Plus encore que le livre, le CD ou le DVD, il est difficile de savoir à quoi s’attendre quand on ouvre une boîte de jeu. De plus, en ce domaine, nous souffrons d’un mal que la filante modernité pose en souci terrible : la lecture des règles. Pour la plupart des jeux, il faut un apprentissage. Plus ou moins court selon la complexité parce que voilà, nous sommes un des rares loisirs où les personnes vont faire fonctionner elles-mêmes le bousin ! Vous imaginez devoir apprendre un texte avant d’aller au théâtre ? Nous, nous sommes les acteurs, et nous allons devoir dans un premier temps apprendre à utiliser le petit monde particulier que l’auteur nous a concocté. Et ceci à chaque fois que l’on ouvre un nouveau jeu ! Dans une ère ou le ici et maintenant, le tout de suite immédiatement sont les lois de l’instantané érigé en monarque, on se demande bien comment il reste encore des joueurs de jeux de société. Haaaa ! Respirez l’odeur de carton et d’encre en ouvrant une boîte ! Parcourir les règles et le matériel une fois à toute vitesse pour s’imaginer les chemins que nous fera emprunter l’auteur. Puis lire et décrypter en essayant déjà d’imaginer l’ambiance et la façon d’optimiser les outils offerts pour atteindre le ou les objectifs définis. Que vont en penser les partenaires ? Quand pourrons-nous nous réunir pour explorer ensemble (et se mesurer les uns aux autres) pour une prochaine partie ?
Franchement on dirait déjà une activité préhistorique non ? Seulement voilà, le jeu est un truc un peu plus fondamental que la simple récréation ludique. Nous savons désormais qu’il est un des éléments essentiel de notre apprentissage, nous savons que c’est également une démarche culturelle et même parfois artistique.
Seulement voilà, la pratique du jeu de société sort à peine des âges obscurs et l’on parle de jeux de société comme les bas du front parlent des hommes, des femmes, des gens, du cinéma, de la musique… Pourtant il n’est pas besoin d’affiner beaucoup nos sens pour voir que toutes ces choses sont plurielles et que leurs singularités n’appellent pas ce singulier là ! Oui la lecture… mais j’ai déjà un livre à la maison…
Alors je le dis depuis des années mais je le redis encore et encore avec un plaisir non dissimulé : le jeu est pluriel. Et ça tombe bien parce que le public aussi. Du coup, nous avons beau examiner le dessus, le dessous et les côtés d’une boîte de jeu : pas toujours facile de savoir ce qui va se passer quand nous serons réunis autour d’une table ou autre surface plus ou moins plane servant de support à notre nouveau mini monde.
Alors, les mauvais avis sont apparemment des mauvaises rencontres. Genre un jeu avec une part de hasard dans les mains d’un allergique à l’aléa. Il ne viendrait à l’esprit de personne d’aller voir un film de guerre en détestant voir de la violence ou un James bond quand on n’aime pas les gadgets ou les poursuites de voitures.
Du coup, une grande partie de notre boulot n’est pas de dire ce qui est bien ou mal dans la production de jeu. Je veux dire bien ou mal dans l’absolu de l’univers ! Après dans un même domaine, nous pouvons nous risquer à la comparaison.
C’est là la différence entre une critique et un avis. Bien entendu, nous pourrions choisir un ton un peu plus pamphlétaire, reprenant une tradition littéraire amusante mais la mode des duels aux pistolets ayant périclité, l’exercice a perdu beaucoup de son panache.
Néanmoins… Vous savez comment sont les gens (ha ! oui ! En fait même avec le pluriel, on peut dire des bêtises !). Forcément, parfois nous avons l’arrogance d’exprimer quelque chose d’un peu plus personnel. Encore que le personnel aujourd’hui est quand même très emprunt de notre pratique professionnelle. Quatorze ans… Et encore je ne parle que de Tric Trac. Bref, à force nous avons eu envie de mettre une petite touche plus égocentrée de moi-je voire de nous-nous.
C’est ainsi qu’apparaissent les labels Approved déclinés avec humour comme les labels de qualités sur les bons poulets. Pour répondre très vite à toutes les questions, et, si vous ne connaissez pas encore bien la maison ; nous faisons comme ça nous chante.
Les seules obligations sont les suivantes : nous devons avoir joué (quand même…), nous devons avoir vu le matériel final (ou alors nous sommes avec un éditeur qui a déjà de l’expérience) et… Nous avons envie d’y jouer en dehors du boulot ou le jeu nous paraît doté d’atouts que nous goûtons en espérant que ce plaisir puisse trouver un écho dans d’autres petits cœurs cruels et juges que les nôtres.
Parfois c’est juste Phal, parfois moi. L’apparition du Phal ou Mops approved n’implique pas que nous soyons en désaccord. En réalité la plupart du temps c’est que seul l’un de nous connaît assez bien le jeu pour avoir ce coup de cœur. Et quand nous sommes touché ensemble c’est le fameux Tric Trac Approved. Par ailleurs, nous n’avons pas forcément toujours les mêmes goûts personnels. Vous verrez ainsi rarement des jeux à deux Approved by Phal.
Mais alors ! Tout cela ne serait que complètement arbitraire ? Pas de grilles d’évaluations ? Pas de clé de décryptage ? Alors non. Du tout. On ne paye rien, on ne demande pas, ça vient ou pas et c’est tout. Prenez donc ça pour ce que c’est, des coups d cœurs ludiques persos.
Mais visiblement cela fait plaisir. Pour preuve ce petit docu de la mère docu qui montre un des visuels de la prochaine réimpression de Battle Sheep avec le fameux logo (et pas que). Et nous savons de sources sûres que ce ne sera pas la seule boîte avec.
Du coup nous sommes très fiers. Tiens… en parlant de Battle Sheep ! Ah non… J’y reviendrais bientôt…
Pour celles et ceux qui le désireraient, des pages concernant les différentes récompenses ludiques feront bientôt leurs apparitions. On pourra retrouver celles-ci sur les fiches de jeux mais aussi sur une page dédiée.