Approved by Tric Trac ? Bientôt sur les boîtes

Cher Mr Phal, vous me faites beaucoup d'honneur ^^

je suis tout a fait ok avec votre propos, il vous plait ou vous plait pas .. ça ok !

mais c'est surtout la combinaison "TRIC TRAC - Approved" qui ne correspond plus a des gouts personnel mais plutot à une "institution" si j'oserais dire ...

comprenez vous mon sentiment ?

M'enfin, avec tous ces labels, vous ne facilitez pas le travail des illustrateurs, sur un petite boite, on ne va bientôt plus voir la couv', cachée sous les couches de label (TT d'or, TTCup, TT approved, SdJ...) :)

Cher monsieur valkriss, il s'agit donc d'une plaisanterie hein ? Approved ne signifie en rien qu'une batterie de test a été faite (en tout cas rien ne le laisse entendre dans la définition du mot) mais que le jeu a été approuvé et donc autorisé par nous. Imaginons un seul instant que quelqu'un un jour imagine que pour pouvoir avoir été édité un jeu doit avoir notre autorisation. Je crois que j'en rirais pendant des années. Faut dire que j'ai l'humour bête en même temps...

Après, oui ce faux label est une vraie appréciation.

Le côté institution est tout a fait volontaire. Ça fait parti de la blague. On aurait bien mis Jeu de l'Année mais c'était déjà pris.

Pour le côté "les noms approved sont mauvais" c'est un risque que nous avons décidé de prendre. Certains risquent de nous en vouloir sans doute... Ce n'est pas que ce que nous craignions le plus en général ^^

Prenons un exemple concret. Je viens de terminer un article sur Lemming de Sebastian Bleasdale. C'est tout à fait un style de jeu qui me botte. Pour le moment pas de Mops Approved. Juste que je n'ai pas assez joué. Si j'ai le temps je le ferais et si la confirmation que ce que j'ai détecté se confirme il aura son tampon sinon non. Voilà pourquoi c'est perso. Après... je suis prêt à me sacrifier pour qu'on me paye à tester des jeux pour mettre un tampon dessus ou pas. C'est plus simple que d'écrire des articles ;)

Non je plaisante, je m'ennuierais après ^^

Plus encore que le livre, le CD ou le DVD, il est difficile de savoir à quoi s’attendre quand on ouvre une boîte de jeu.

En quoi le TT approuved ou autres tampons indiquent aux joueurs ce qu'ils vont trouver dans la boite ?

Je ne doute pas de l'intérêt commercial pour un jeu qui serait estampillé avec ces sigles, mais je trouve que cela ne va pas encore assez loin pour informer le consommateur avant l'achat.

Ne pourrait-on pas avoir sur la boite des graphiques indiquant le degré de Hasard, le degré de réflexion, le degré d'action, de stratégie, ou d'observation, de rapiditié ou de dextérité...

Cela permettrai au premier coup d'oeil de voir de quel type de jeu il s'agit, bien plus qu'un TRIC TRIC APPROUVED.

Vous avez sur les fiches TT de chaque jeu les "Mécaniques d'après les joueurs".

C'est une base très utile pour déterminer si un jeu peut convenir à un type de joueur.

Pourquoi ne pas se baser sur ce type de renseignement et les afficher sur les boites ?

Cela change tout le temps sur le site, mais ne pourrait-il pas y avoir un base de notification au départ, notant sur 5 par exemple, chaque point de compétence du jeu ?

Au moins, les choses seraient plus claires !

1 « J'aime »

Cher Mr Mops

huhu !

bon moi, j'ai eu cette reflexion (la mienne) et ce sentiment à la lecture de votre article alors vous savez comme la chair est faible et le mou du cerveau encore plus .. je vois une fenetre de commentaire qui ne demande qu'a recueillir mes balbutiements .. bon, ben voila quoi !

je ne remet rien en cause, je ne vous jette pas la pierre, je vous apprecie beaucoup même !

enfin voila quoi

J' "approuved" le post de Peetsa et je complète : des graphiques indiquant aussi l'encombrement d'une boîte par rapport à son contenu.

N'est-il pas temps de faire un geste pour notre PLANETE et secondairement pour nos espace de vie grignotés par les bôites à moitié vide ?

Phal approuved, Mops approuved j'aime bien l'idée mais losqu'elle reste dans le cadre du site Tric Trac car selon moi, le gout de chacun, c'est subjectif alors pourquoi poser un label subjectif sur une boiboite ???

Tric Trac approuved ? Oui dans le cas où des centaines de joueurs serait derrière ce label !

Et sinon.... j'adore ce que vous faites !!! :)

1 « J'aime »

Serait-il possible de s'entendre au moins sur une chose : approuved n'existe pas.
Soit on va plus loin, et je vous propose "approuvède", "approuvde", "Haproov'd", "Ahaprouv'deux", "A prouve deux" etc ...
... Sinon, c'est Approved. ;)

1 « J'aime »

D'accorded Tom ;)

J'aime l'idée de ce label. Il représente en fait ce que chacun d'entre nous fait à la maison lorsqu'on nous demande notre avis sur un jeu de notre ludothèque. On citera nos coups de coeur qui correspondent à des jeux auxquels on aime jouer encore et encore.

C'est ce que font Mops et Phal, ils mettent en avant leurs coups de coeur aux internautes et cela est plus facile de le faire par le biais d'un label lors d'un article ou via les fiches.

Ce qui me chiffonne un peu c'est de le voir apparaître sur les boites. Non pas pour moi car à force de fréquenter le site on commence à connaitre le gout de nos présentateurs mais plus pour les gens qui ne connaissent pas le site justement.

Le label apparait à côté d'autres logos faisant référence à des prix donnés lors de manifestations. Ces prix récompensent les jeux selon des critères, des votes, etc... permettant donc un classement ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit tout simplement de partager un avis personnel.

Je suis donc pour l'apparition du logo sur les fiches et articles car ils sont accompagnés d'explication du comment du pourquoi mais plutot sceptique à l'apposition du logo seul sur les boites.

Les logos sur les articles c'est sympathique; sur les boites de jeux c'est ridicule.

1 « J'aime »

Pourquoi ridicule?

Chaque logo du même type sur une boite sous-entend des gens derrière qui décident que le jeu le mérite, et parfois, on ne sais même pas par qui et sur quel critère.

Là..on sait!

Qu'un éditeur trouve son compte à apposer le macaron vert sur sa boite est une reconnaissance de sérieux pour Trictrac et ses concepteurs.

Le seul truc que je ne comprend pas, c'est :

Les seules obligations sont les suivantes : nous devons avoir joué (quand même…), nous devons avoir vu le matériel final

Comment il peut y avoir un "approved" sur la boite s'il faut que le jeu soit jugé sur le matériel définitif ?

C'est plutot cool pour le site, ça vous fait une bonne pub gratuite chez tous les revendeurs, vous auriez été bien bête de refuser.

J'espère qu'il va rester de la place sur les boites de bons jeux pour une illustration et au moins le nom du jeu.

@Zous

Bah comme pour les autres prix... le logo sera ajouté sur un tirage ultérieur.

Sinon, j'aime pas non plus les logos sur les boites, de manières générale.

Je trouve que ça casse l'esthétique de l'objet.

@Pat Hache

...on ne sais même pas par qui et sur quel critère.

Là..on sait!

Attention, ce serait plus juste de dire "Là je sais" car toutes les personnes qui vont empoigner la boite dans la boutique ne savent pas ce que représentera ce logo. Tu le dis toi même, des fois on ne sais pas grand chose.

C'est justement ça qui me chiffonne. Aussi bien un logo tel celui de trictrac qui mentionne un avis personnel tout comme celui d'un prix qui titre un jeu suite à un classement, les 2 types de logo n'étant pas des gages de certitude que le jeu est fait pour l'acheteur.

Je préfèrerai plutôt un logo du genre "Vu sur TT TV" qui indiquerait aux gens un site qui leur permettrait de se renseigner avant d'acheter.

1 « J'aime »

"Approuvé", ça ne serait pas mal non plus. Mais évidemment ça ferait moins ringard.

Cela dit, je ne vois toujours pas l'intérêt de la chose.

C'est un peu comme "vu à la télé" — le genre de truc qui me fait me sauver en courant.

@Zous En fait c'est presque systématique désormais, les éditeurs reçoivent avant le lancement de la production des exemplaires qui sont les même que les autres mais en tout petit nombre. Donc soit nous avons eu ce genre de produit en main, soit nous avons eu un prototype éditeur assemblé à la main mais avec les éléments finaux.

@Chrreq : Oui c'est vrai que nous sommes un peu fiers mais chut !

@Dr. Justice : Vous voulez dire watched on Tv non ? À part ça vous faites bien de vous sauver !

Ca devrait donner un truc dans le genre au final ??? ;)

https://www.facebook.com/LigueIntegristeDesJeuxdAmbiance/photos/a.115966938472855.17094.115861331816749/698094023593474/?type=1&theater

1 « J'aime »