ce n'est pas parce que l'on ne voit pas l'intérêt d'une chose qu'elle de peut exister. Si c'était le cas, il n'y aurait plus grand chose sur terre, parce que moi, par exemple, si vous saviez le nombre de chose dont je ne vois pas l'intérêt... Voire le nombre de gens dont je ne vois pas l'intérêt... :)
@Docteur Mops Merci de la réponse. Sinon comme le dit Yoshi, c'est pour un (très éventuel) retirage.
Oui, tu as raison: quand je disais "on", je prenais le point de vue du Trictracien. Chaque logo interpellera des publics différents, et celui-ci a autant sa place qu'un autre étant donné qu'il signifiera quelque chose pour pleins de gens.
Tu as également raison de dire que tout type de logo n'est pas un gage de certitude que le jeu est fait pour telle ou telle personne, mais...est-ce réellement une condition impérative à son existence?
Cher Monsieur @bagounda,
Nous, nous avions envie de nous exprimer sur les jeux que nous pensions bien. Le Docteur Mops a fait ce tampon un jour de déconnade pour de rire. Mais nous avons un soucis avec nos conneries, c'est que les gens finissent pas trouver ça cool. Allez savoir pourquoi. D'ailleurs, quand un éditeur nous a contacté pour avoir le fichier pour mettre le "logo" sur la boite, nous lui avons répondu que nous n'en avions pas vraiment, nous n'avions qu'un gif de 100 pixels x 100 pixels tout pourris. C'est vous dire si nous avions prévu la chose pour des boites. Du coup, il a du le faire en bonne taille (un merci à l'équipe de Bombyx au passage).
Donc, conclusion, rien n'est prémédité, nous, on essaye juste de se marrer en faisant notre travail le mieux possible. Et si des gens décident de mettre ce logo sur des boites, il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas d'accord. Ce que "les gens préfèrent" nous est assez secondaire, surtout sur un coup comme ça. Nous en tenons compte, parfois, mais ce n'est pas notre priorité. Donc, sur un coup comme ça, ce qui peut "chiffonner" n'est pas un soucis. Nous n'obligeons personne a mettre un TT Approved sur une boite. Ceci étant un "Vu sur TT Tv", il y en aurait sur un paquet de boites, ce qui n'aurait plus aucun sens... :)
ha mais oui ! sur les articles, je trouve ça tres bien ...
Juste pour info il y a eu combien de TricTrac, Mops, Phal approved durant l'année passée?
Monsieur Arnauddvm a créé un fil dédié aux jeux ayant obtenus l'un de ces 3 labels :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=130008
le label est apparu en septembre 2013 avec Taluva, il n'a donc pas encore tout à fait 1 an.
il est susceptible d'être décerné lors de la rédaction d'une news consacré à un jeu (sortie originale ou réédition).
Entre 2 jeux "non-labellisés", il faut donc distinguer ceux pour lesquels une news a été rédigée après septembre 2013 et pour lesquels Messieurs Phal et/ou Mops n'ont pas eu le "coup de coeur"), et la grande majorité des jeux n'ayant pas eu le privilège d'une news depuis cette même date (on peut imaginer que certains grands classiques parfois évoqués par ces Messieurs pourraient l'obtenir : Tikal, El Grande, Euphrat & Tigris, Löwenherz, XIII le Jeu de Cartes...)
Mops parle de blague, Phal de connerie, déconnade. Perso, je l'ai interprété comme cela quand j'ai vu le logo pour les 1ères fois.
Par contre, je vois mal un éditeur mettre une connerie sur une boite de jeu qu'il vient de sortir. Pour l'éditeur, j'y vois plus une récupération mercantile basée sur la sympathie et la confiance apportée par le logo.
Mais est-ce mal ? Je ne sais pas. Bien des logos sont repris sur des boites, notamment celui des TT d'or et je n'y ai jamais trouvé à redire. Ce n'est pas comme si le nouveau de jeu de Uwe était recommandé par "Les Numériques". (j'aime Uwe et Les numériques, mais séparément ^^).
Du moment qu'on arrive pas à ce qu'on peut voir sur les affiches de films avec les citations des critiques presse. Par exemple la critique "Film incroyable : beaucoup de moyens pour un piètre résultat" devient la citation "Film incroyable" pour la promo du film.
Cher Monsieur @Sanabuck,
Aucune idée, on ne compte pas en fait, et on a débuté il y a peu... Je ne sais même pas s'il y en avait l'année dernière, c'est vous dire comment c'est sérieux notre histoire. Mais comme tout, on le fait professionnellement et avec réflexion, c'est p'tet ça notre secret
Je ne remet pas en doute l'existence du logo ni de la façon dont il existe. C'est trictrac qui m'a vraiment fait découvrir le monde du jeu ainsi que les jeux qui le composent. Les vidéos explicatives m'ont toujours beaucoup aidé à me décider et voir apparaitre un avis personnel de 2 grands nom du jeu me ravit.
Je me doute bien que ce n'est pas vous qui imposez votre logo mais bien l'éditeur qui souhaite le tamponner sur la boite.
Ce que "les gens préfèrent" nous est assez secondaire
C'est votre marque de fabrique donc c'est pas aujourd'hui que ça va changer^^ et tant mieux :)
Mais comme les commentaires sont là pour réagir sur le sujet, je me suis dis pourquoi ne pas donner mon avis, il coute rien et ne changera surement pas la face du monde mais ça permet d'échanger des points de vue.
Cher Monsieur @bagounda,
Et nous sommes toujours heureux d'avoir les remarques des utilisateurs. ça aussi c'est notre marque de fabrique, nous laissons les gens s'exprimer, qu'ils aiment ou pas. Mais nous ne nous forçons pas pour "séduire" à tout prix, et c'est peut-être ça qui plait. Donc, merci pour les remarques. Quoi qu'il en soit et quoi qu'il arrive
Moi je suis pour les labels et tous ces trucs... mais sur le cello par pitié, pas imprimés sur la boîte, que c'est laid une boîte avec un Spiel des Jahres (ou autre) imprimé dessus et encore plus quand il y a dix-mille logos dans tous les sens. Une fois qu'on a acheté, on s'en tamponne des logos.
Ca me fait le même effet sur un CD, une boite de jeu videao, etc.
Merci!
On note déjà que le Dr Mops a le coup de tampon plus facile, cela ce voit direct qu'il a l'air plus sympa! Peut être que les rôles définis font qu'il teste plus de jeux cela dit.
@Dr. Mops : "vous faites bien de vous sauvER".
Autrement, la question qui germera immédiatement dans le mauvais esprit de tous les médecins du monde quand ils verront ce truc-là, avant même d'avoir ausculté la chose, c'est : combien l'éditeur a-t-il payé pour que trictrac.net appose son label sur la boîte ?
Mais bon, comme dit le général Phal, il suffit de rester conscient.
Pour ma part, j'ai horreur des étiquettes, et je trouve que les boîtes de jeux sont trop grosses.
Or si on se décide un jour à les faire plus petites, ces foutues boîtes, il n'y aura pas de place dessus pour les labels à la con écrits en pseudo-anglais pour faire chic de chez pub.
cher Monsieur @Dr. Justice,
Ce n'est pas parce quelques malheureux vivent dans l'obsession permanente du complot que l'on va se priver de se faire plaisir... Si quelqu'un ne peut s'empêcher de se poser une question comme "combien l'éditeur a-t-il payé pour que trictrac.net appose son label sur la boîte ?", c'est qu'il n'a rien à faire ici, donc on n'en a rien à faire...
Et si vous n'aimez pas les grosses boites, n'en achetez que des petites. Votre vie a l'air bien compliqué alors qu'il y a plein de solution simple. Mais c'est peut-être plus dur que d'apprendre les règles orthographiques
Bah, nos ludoteurs préférés font bien ce qu'ils veulent, on est chez eux là, et encore heureux.
Par contre je me dis que dans quelques années, peut etre que Mr Phal ou Docteur Mops auront des angoisses nocturnes quand il s'apercevront que leur coup de coeur n'a pas duré tant que ça et que des jeux avec mention "approved" ben ils ne les approved plus tant que ça!
Enfin je dis ça parce que moi ça m'arrive régulièrement d'être emballé par un jeu et quelques années ne plus le sortir du carton soit parce que mon intérêt à changé soit parce que la longévité du jeu s'est avérée faible!
Mais ceci ne nous regarde pas...
Tiens c'est marrant la manière dont cela est arrivé (un éditeur qui contacte tric trac pour mettre le logo sur la boite si j'ai bien lu).
Par analogie, cela voudrait donc dire qu'on ne serait pas a l'abris qu'un jour un gagnant de la Tric Trac Cup décide de le mettre sur sa boite. Ca serait bien sympa pour notre petit Molmo ça !
Juste pour dire que la fonction de recherche "Note supérieure à X" + "Nombre de votes supérieures à Y" c'est une fonction que j'aurai aimé avoir. Je ne dis pas que forcément j'adhérerai si les autres adhèrent mais c'est tout de même bien sympa.
Du coup, citer par exemples Citadelles (8.65 pour 1100+ votes) ou Myrmes (8.86 pour 260+ votes), ça ne correspond à la recherche de zedzed :
"Par contre, ce dernier ne se limite qu'à 1/an. D'ailleurs, je serai curieux de connaitre le nombre de jeux à disons au moins 9/10 et au moins quelques centaines d'avis, il n'y en a peut-être pas tant que ça !"
Et de même, il m'arrive très souvent comme zedzed de me dire : "Quels sont les jeux qui ont une note supérieure ou égale à 9/10 avec au moins 100 ou 200 votes ?".
Actuellement, dans le top du classement, je ne trouve pas d'option pour filtrer uniquement ceux ayant des notes supérieurs à 9 (par exemple). Je peux effectivement mettre un nombre d'avis (minimum je suppose) à 200, et gérer un classement brut ou finkle, mais rien qui me permet de définir une note minimal à filtrer ?
Peut-être que si, il existe une option ? Mais je n'ai pas trouvé malheuresement :(
Si c'est possible et que vous savez comment faire, n'hésitez pas à me le faire partager.
Merci !
Sinon le label Phal et Mops Approved, je trouve que c'est une excellente idée. Le Tric-Trac approved, je pense que ça serait mieux si c'était basé, non pas sur le Tric Trac Cup, le Tric Trac d'Or est fait pour ça, ni sur l'avis de Mr. Phal ou Dr. Mops, les autres "labels" sont aussi là pour ça, mais plutôt sur une note basé sur un nombre d'avis minimum. Car par Tric Trac Approved, je pense tout de suite à la communauté de tric trac, donc beaucoup de monde derrière.
Enfin ce n'est que mon avis :)