[À l’Ombre des Murailles][Cuba][Guatemala Café]
A l’ombre des Murailles à sortir pour Essen

On ne sait pas trop comment ils arrivent à finir les semaines chez Filosofia en ce moment vu le nombre de projets qu’ils ont en cours. Oui, les esprits chagrins rétorqueront qu’ils ne bossent que sur des traductions mais n’empêche, il faut se les fader.
“A l’ombre des murailles” est le dernier en date. C’est la version française du nouveau Eggertspiele. ce ne sera donc pas le deuxième partenariat entre les deux éditeurs après “Cuba”. Sauf que cette fois, ce sera une sortie commune en français et en allemand. Et ça c’est bien pour les joueurs surtout que, encore une fois, il y a du texte sur les cartes.
Il s’agit d’un jeu signé Markus et Inka Brand qui ont déjà créé “Guatemala Café” chez Eggertspiele.
L’action se déroule aux pieds des murailles d’un château où par la porte se pressent marchands et artisans dans l’espoir de recevoir salaire et pain. Les joueurs sont des maîtres d’ouvrage qui ont besoin des matières premières pour leur projet.
Sommairement, chaque joueur a huit cartes Personnage en main, dont un marchand, un maçon, un tailleur de pierres, un architecte, un messager et un ouvrier. Les mêmes pour tous les joueurs. À chaque tour, chacun choisit une carte de sa main et toutes sont dévoilées en même temps. L’action des cartes ensuite résolue en suivant l’ordre du jeu du Messager à l’Architecte.
Selon la carte jouée, il est possible d’obtenir immédiatement des thalers, des ressources et/ou des points de victoire. Il est aussi possible de construire des bâtiments et faire appel à ses assistants. Dès que l’action de la dernière carte a été effectuée, le tour suivant débute et tous les joueurs jouent à nouveau une carte devant eux. Après 12 ou 15 tours, selon le nombre de joueurs, la partie se termine avec le décompte final lors duquel les assistants permettent d’obtenir de nombreux points de victoire.
23 bâtiments différents peuvent être construits. Les combinaisons devraient donc être nombreuses. Et LE truc en plus, c’est qu’il y a deux plateaux de jeu, été et hiver et, bien entendu, le second rend le jeu plus “rude” avec événements spécifiques.
Le jeu sera en vente pour le salon d’Essen et il devrait y avoir une version collector dans une boîte en bois comme pour Cuba l’an passé. Plus de précisions dans quelques jours.
Encore une fois, Tric Trac est tout content car le titre français a été proposé par Sebduj sur le forum.
“A l’ombre des murailles”
un jeu de Inka Brand et Markus Brand
pour 2 à 4 joueurs
édité par Eggertspiele et Filosofia
disponible au salon d’Essen.