et pour le jeu enfants le gagnant est…

Après 1 an de tests, après 22 jours de reflexions et de délibérations, le jury de l’As d’or / Jeu de l’Année vient de dévoiler les 2 vainqueurs ! Oui, il y en a bien 2 cette année avec un prix enfant et un prix adulte.
On ne va pas la jouer suspens puisque si vous avez regardé l’illustration de la brève, forcément vous savez !
Donc pour les adultes, l’As d’Or / jeu de l’année 2006 est attribué à “Time’s Up”, de Peter Sarrett édité en France par Asmodée. Un jeu d’ambiance donc, capable de plaire au plus grand nombre ou convivialité rime avec bonne humeur. De très bons jeux de ce type, avec ce petit plus qui fait que ça fonctionne, il est sort un tous les dix ou quinze ans seulement, le jury ne pouvait pas le louper ! D’autant qu’il s’agit d’un travail européen puisqu’à la base du projet, et on peut les féliciter, il y a les belges de Repos Prod, j’ai nommé Thomas Provost et Cédric Caumont (qui est belge d’adoption mais c’est pareil). Cédric et Thomas qui croient à ce jeu depuis un long moment et qui ont tout fait pour le voir éditer, tellement fait que chez Asmodée ils ont craqué et ont tout fait pour que le jeu sorte en France. Ben oui, la version belge ne sera pas la même, forcément, qui elle même n’est pas la même que la version américaine. C’est ça de jouer avec des noms de personnalités…
Dans la catégorie enfant, c’est un jeu 100% français qui tire son épingle du jeu. “Splash Attack” est un jeu de Thierry Chapeau, le discret auteur de “Quixo”, édité par Gigamic. Là, nous sommes face à un jeu que l’on pourra amener partout, même au bord de l’eau, sur la plage. Un jeu de d’observation et de reflexes pour petits qui plaira aussi aux adultes qui pourront même y jouer entre eux, quand les enfants feront la sieste… Un jeu aux règles simples, au design agréable et au matériel efficace !
Il devrait y avoir des présentations des nominés et des primés “As d’Or / Jeu de l’année” durant un maximum de festivals et salons à partir de juin… Par exemple, le samedi 4 juin, durant le festival des jeux mathématiques, place Saint Sulpice à Paris. Manifestation où vous pourrez rencontrer des membres du jury et des auteurs de jeux, comme Yves Renoux nominée en 2004 pour “La Vache Amoureuse”.
Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !
et les résultats officiels : cliquez là !