As d'or / Jeu de l'année 2006, le gagnant est

SI j'ai bien compris, c'est que le 1er janvier ils ne se poseront plus de questions et ne vous dirons pas "Ha oui, mais moi je veux pas celui de l'année dernière de jeu de l'année, je veux celui de cette année"

C'est juste que pendant 6 mois ils risquent de réclamer le jeu de l'année de cette année...enfin de l'année dernière pardon.

Cher Monsieur,

Si vous voulez causer du fait que c'est 2006 et pas 2005, je vous invite à aller dans le forum, c'est mieux. En plus, vous ne m'aurez pas sur le dos, parce que j'ai pas d'avis sur la question de je m'en fous parce qu'en vrai on dit "voilà l'As d'Or" ou "Vous avez le jeu de l'année ?"... :o)

Et oui, bravo à Thierry Chapeau !

Du Repos du guerrier à Repos Prod, peu de chemin parcouru finalement mais quel chemin!

Des soirées ludiques dans ce pigeonnier au dessus du garage à jouer sur la version US à la création de cette maison d'édition spécialement pour donner le jour à cette version FR, on imagine facilement le temps, l'investissement consacré et surtout la volonté que cela a demandé à Thom et Ced...

Que ce prix vous donne aussi la motivation et l'énergie de continuer dans cette voie.

bravo les gars!!

Pour m.Phal : Que ce soit 2005 ou 2006, ça me dérange pas plus que ça non plus. C'est juste que ça m'intriguait, je me demandais s'il s'agissait d'une erreur ou non. Loin de moi, l'idée de créer une polémique la-dessus ! Sujet sans plus d'intérêt que ça et clos pour moi donc ! ;o)

Amic.

Moi non plus, je n'ai pas vocation à aller noircir les pages du forum pour ca ni même pour autre chose, ca m'ennuierait prodigieusement. Par contre les petites réactions à chaud qui ne dégénèrent pas en polémique ont leur place dans les brèves ce me semble.

Bon connaitre le premier c'est bien

mais j'aimerais bien avoir la suite du classement moi ...

Cher Monsieur Fabrice,

Ce n'est nullement un classement ! Il y a une liste de bons jeux d'un peu tous les genres multi-public, et parmis ceux là est mis en avant celui qui peut plaire au plus grand nombre, celui qui pourra attirer l'attention sur les autres de la liste... Donc, y'a pas vraiment de classement. Le jury discute, analyse les pours et les contres, évalue tout un tas de truc (plaisir ludique, cible, règle, tout ça..) et zou on en choisie un dans la liste qui rassemble et qui est très bon...

Sur son site, Peter Sarrett a l'air d'avoir trouvé ça moyen d'avoir appris la nouvelle ... par Gamefest.

Une très bonne nouvelle pour Time's Up. Par contre, je crois que l'appelation Jeu de l'Année 2006 pour un jeu qui est nominé en mi 2005 n'est pas très heureuse. Ce n'est pas un probléme nouveau mais cela serait judicieux peut-être de changer les dates de sélection (de Janvier à Décembre au lieu de Mai à Mai) ce qui éviterait toute confusion...

je suis en train de faire un article pour un hebdo et parlerai pour les 2 jeux du Jeu de l'Année 2005 (et pas 2006 car cela serait ridicule et source de confusions pour les lecteurs).

Quel dommage que le système ne fonctionne pas comme les Césars au cinéma... Je m'explique: Time's Up est un jeu très sympathique (je l'ai esayé vendredi, et en effet j'ai passé un bon moment), mais pour moi il est clair que ce palmares n'aurait pas dû prendre en compte les jeux sortis il y a moins d'un mois...

Pour parler sans détour, Les Chevaliers de la Table Ronde, qui n'est disponible que depuis quinze jours sur les étals, est une vraie bombe ludique qui, avec quelques semaines de vie en plus, aurait bien sûr remporté le titre.

Aux Césars, même s'ils ont lieu en mars, on n'élit que des films sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente...

Cher Monsieur Lapin,

Je vous invite à aller lire un très long sujet dans le forum sur le pourquoi du comment. Et "Chevaliers de la table ronde" est un jeu connu par certains membres du jury depuis plus de 3 ans maintenant ;o)

Cela semble étonner certains que Times Up soit le grand gagnant. Si la vocation de l'as d'or est d'attirer l'attention sur un jeu, c'est réussi car Times Up ne sera pas disponible dans les hypermarchés (à moins que les choses aient évolué depuis;-).

C'est plus le "type de jeu" récompensé qui semble être critiqué; Il ne faut pas oublier que Times Up s'appuie sur un mécanisme fort et surprenant : faire deviner 3 fois de suite les mêmes mots. Je suis sur que si les "CHEVALIERS" - aussi bon soit-il - avaient bénéficié de quelques mois de plus, ils n'auraient pas plus remporté l'As d'or. Le choix du Jury me semble donc pertinent. Très pertinent.

Cher Monsieur Phal,

J'ai parcouru avec attention le forum en question et j'y ai noté les points de vue des antagonistes. Vous avez compris ma position, elle n'a pas vriment changé (ce serait logique de sélectionner les jeux sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004).

Mais, comme vous le dites vous même sur ce forum, le but ultime d'un prix n'est il pas la promotion? Le fait même de parler de promotion, c'est admettre qu'un jeu vaut aussi par sa valeur populaire.

Le Trivial Pursuit et le Taboo sont reconnus comme des bons jeux parce qu'ils sont populaires, de la même manière qu'ils sont populaires parce qu'ils sont connus comme étant des bons jeux. Vous m'avez compris: pour un jeu, comme pour un film ou un bouquin (et pas pour une émission de télé-réalité), la valeur populaire est synonyme de qualité et vice versa.

Ainsi, au cinéma, un César sanctionne (en partie) un succès auprès du public et c'est normal, sinon on tombe dans l'élitisme.

Eh bien cela devrait être pareil ici: quand on voit le nombre de personnes qui, en deux semaines ont été transportées par l'intelligence des Chevaliers de La Table Ronde, on peut déplorer que le succès qu'il devrait irrémédiablement (espérons-le) rencontrer ne rentre pas (en partie) en compte dans le vote.

Voili voilou, j'adore moi aussi les débats, et pis de toute façon mon jeu préféré d'abord c'est Citadelles et pi c'est tout!

Amitiés

Mr Lapin

Cher Monsieur Lapin,

Nous verrons bien si le jeu "les chevaliers de latable ronde" gagne les Tric Trac d'or :o)

Cher Monsieur Phal...

Rien ne pouvait plus me faire plaisir que votre réponse, pleine d'humour, d'intelligence et... d'espoir!

En tout cas je me flatte d'avoir le nez creux, ayant acheté dans les 14 derniers jours Non Merci, Les Chevaliers de la Table Ronde etTime's Up.

A quand une vraie Ludonight à Paris XVII...

Mr Lapin

Ce que j'aime bien d'abord sont toutes ces félicitations hypocrites qui flopent un peu partout dans les commentaires. On dirait qu'on se trouve dans les couloirs des oscars où tout le monde est beau, gentil et magnifique...!

Personnellement on m'aurait demandé de classer les nominés j'aurais mis ce... truc... qui a gagné en toute dernière position... ou alors je lui aurais fait gagner le prix de la saucisse d'or de la foire des meilleurs jambons de Macon organisée par Auchan.

Mais ce n'est là qu'un humble avis d'un joueur passionné qui n’a pas d’amis à respecter ou des relations à construire dans le milieu du jeu, ni même de maniérismes mondains.

Oui le principe du jeu est peut etre fun, mais ce n'est pas pour ca qu'il faut absolumment lui donner un prix! (Bon peut etre si, si on considère starAcademy comme la meilleure oeuvre artistique de tous les temps)

Quand on sait que le truc en question concourrait avec des jeux comme Dungeon Twister, Manilla, Les chevaliers de la Table Ronde, Diaballik et ... Puerto Rico(!) Allons !!... soyons sérieux !!

Cher Monsieur Lapja,

Merci pour votre sérieux et votre analyse pointu de la façon de faire des membres du jury qui, si je vous comprends bien, ne sont pas des joueurs passionnés :o) Je vous invite à venir discuter dans le forum de mon sérieux et de ma passion du jeu :o)

Cher Monsieur Lapja

Je pourrais imaginer que votre phrase choc concernant les joueurs qui ont "des relations à construire dans le milieu du jeu, (ou) même (des) maniérismes mondains" me concerne, à la lecture de votre post ci dessus, et vise directement la réponse que j'ai faite à Monsieur Phal, suite à sa réponse à lui que j'ai trouvée, en effet, sympathique et détendant l'ambiance.

Le "milieu du jeu", que je ne connais que par la pratique avec mes amis, et non par pantouflage dans les ludothèques, a néanmoins quelques règles consensuelles, qui sont de ne pas se montrer agressif ni mauvais esprit. Et c'est plutôt pas mal, non? Cela n'empêche pas la liberté de dire ce qu'on pense, pour preuve les nombreux débats qui ont lieu sur tous les sites, forums, blogs, consacrés aux jeux de société, et notamment sur la pertinence d'un trophée ou le délai de sélection. Mais en aucun cas il n'est recommandé de détruire un jeu ou d'allumer un joueur.

Vous devez savoir aussi bien que moi que ce qui fait la richesse du JDS, et particulièrement par rapport au jeu vidéo, c'est l'interaction des personnalités et le respect d'un bon esprit autour d'un plateau de jeu : cette ambiance que nous apprécions tous est donc à conserver aussi dans les activités satellites type débats internet.

Pour finir, Time's Up est quand même assez marrant mais en effet différent des jeux que vous et moi pratiquons plus souvent. Réjouissons nous que ce soit un jeu édité par Asmodée qui, précisément, reste un des principaux promoteurs du type de jeux que nous préférons.

Je vous souhaite, sans aucune démagogie, hypocrisie, arrière pensée, fourberie, félonie, mauvaise foi, pudibonderie, perversité, une excellente journée à tous!!!!

Monsieur Lapin

Je n'ai pas encore réagi ici, au palmarès, alors je le fais, vite fait :

Que Time's Up gagne m'attriste, car je l'aurais moi aussi classé plutôt en fin de classement... Les Chevaliers, Non Merci ou Manilla auraient, pour moi hein, fait un bien meilleur jeu de l'année... Plus représentatif, en tout cas, du type de jeu auquel nous jouons régulièrement et qui se démarque des jeux du type Taboo et autre Pictionnary (famille à laquelle appartient Time's Up...).

Voilà,

Merci à tous !

Merci a tous ceux qui ont cru en Time’s Up! Surtout à Asmodée et son équipe.

Merci à Serge et Bruno pour leur fair-play.

Merci a tous ceux qui prennent du plaisir à y jouer et à le faire jouer.

Tequila !