Cher Monsieur Phal,
J'ai parcouru avec attention le forum en question et j'y ai noté les points de vue des antagonistes. Vous avez compris ma position, elle n'a pas vriment changé (ce serait logique de sélectionner les jeux sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004).
Mais, comme vous le dites vous même sur ce forum, le but ultime d'un prix n'est il pas la promotion? Le fait même de parler de promotion, c'est admettre qu'un jeu vaut aussi par sa valeur populaire.
Le Trivial Pursuit et le Taboo sont reconnus comme des bons jeux parce qu'ils sont populaires, de la même manière qu'ils sont populaires parce qu'ils sont connus comme étant des bons jeux. Vous m'avez compris: pour un jeu, comme pour un film ou un bouquin (et pas pour une émission de télé-réalité), la valeur populaire est synonyme de qualité et vice versa.
Ainsi, au cinéma, un César sanctionne (en partie) un succès auprès du public et c'est normal, sinon on tombe dans l'élitisme.
Eh bien cela devrait être pareil ici: quand on voit le nombre de personnes qui, en deux semaines ont été transportées par l'intelligence des Chevaliers de La Table Ronde, on peut déplorer que le succès qu'il devrait irrémédiablement (espérons-le) rencontrer ne rentre pas (en partie) en compte dans le vote.
Voili voilou, j'adore moi aussi les débats, et pis de toute façon mon jeu préféré d'abord c'est Citadelles et pi c'est tout!
Amitiés
Mr Lapin