Merci à Peter Sarrett ?
Cher Monsieur Ludo,
Oui, mais voilà, les membres du jury (et moi donc puisque je suis dans le jury et qu'il me semble que je suis assez représentatif de Tric Trac ou des joueurs qui se la pètent à "E&T" :o), on trouve que "Time's up" est excellent, amusant, ludique et fait un meilleur jeu de l'année que "Manilla" ou "Non Merci" et pourtant "Non Merci" j'ai pas loin de 300 parties au compteur de j'adore ! ;o) Mais, forcément, tout le monde voit midi à sa porte de c'est normal, mais y'a pas mort d'homme... Et le jour où l'on se croise, on fera équipe à "Time's Up" et vous verrez que j'adore avoir l'air ridicule et que je l'assume ;o)
Pour Monsieur Reixou, je pense que Peter Sarrett a recu des infos hier, lundi, des organisateurs ;o) ben oui, le samedi/dimanche c'est pas facile :o)
Et bien moi aussi je suis très déçu des résultats. Ce n'est pas le jeu que j'aurais mis en dernier je ne l'aurais même pas nominé du tout! Pas parce qu'il est mauvais mais j'attend d'un tel prix qu'il fasse découvrir aux gens des jeux plus originaux et plus subtils. Et y'avait pourtant de quoi faire cette année...
Quoi qu'il en soit il fallait bien que ce jeu soit estampillé as d'or pour donner l'envie aux gens d'acheter un paquet de cartes à 40€.
Décidément j'accorde de moins en moins de crédit à ce prix.
Tu vas voir à qu'à ce train là l'année prochaine ce sera le monopoly spécial harry potter qui gagnera.
Si j'enfonce un peu le clou, c'est que ma démarche et celle de Tric Trac et celle de quasi tout le monde ici est de mettre en avant les auteurs et les jeux d'auteurs, comme il y a des films d'auteurs.
Pas de bons jeux sans de bons auteurs, quoi, si on veut résumer (mais un bon éditeur, ça aide bien aussi).
Cher Monsieur Repier,
C'est que le prix n'est pas pour vous. Moi, par exemple, je n'accorde aucun crédit à la voiture de l'année, ou au prix goncourt et ce n'est pas grave...
Pour Monsieur ReiXou, oui, c'est sûr, mais je pense que le reflexe là, en fait, est de féliciter des gens qui liront, et pas sûr que Monsieur Peter viennent jusqu'ici. Mais évidemment Bravo à lui et à son jeu qui est un très bon jeu, oui, un très bon jeu qui n'a rien à envier à "Sankt Peterburg" (houa le blasphème, vous pensez que j'irais griller en enfer ) ;o)
Cher Monsieur Lapin,
Mais alors vraiment pas je ne vous (tu ?) visais! Désolé que vous l'ayez pris pour vous, mais votre post je viens tout juste de le lire. Je ne visais ni votre post ni celle de Monsieur Phal.
C'etait un coup de gouele en general aprés avoir lu les 6-7 premiers commentaires de facon spontannée et qui ne visait personne en particulier. Mes plus plattes excuses aux egos que j'ai pu heurter sans pour autant en avoir l'intention.
L'as d'or pour moi desormais deviendra un label à fuir lors des achats de jeux inconus. Mais ce n'est point grave Monsieur Phal, ca n'a rien à voir avec vous. Il faut que je vous avoue que je fuis aussi les vins qui ont gagnés des prix au concours general des visn d'aquitaine et ce depuis que j'ai été moi meme au jury !!!
Peter, if you reach this french forum, i'm glad to congratulate you for the "AS D'OR".
Thank you c|: )
Chers Messieurs Lapja, Phal, Cedrick et Ludo
En réalité j'ai la nette impression que le principal point de débat est, somme toute, les critères qui sont pris en compte pour la remise de ces trophées.
1) Le jury
Il est, manifestement, composé de "professionnels du jeu". Par conséquent, si ceux-ci votaient toujours dans le sens des jeux que nous pratiquons beaucoup, la remise du trophée finirait toujours pour un jeu qui serait tout sauf "grand public", mais au contraire élitiste et sélectif. Peut-on décemment demander à ma maman de jouer à Serengeti? A ma femme de jouer à Non Merci ? A ma grand-tante de jouer à Citadelles? Certes non. Par conséquent, ce label "Jeu de l'année" est plutôt un "Jeu grand Public de l'Année". Il est vrai que Les Aventuriers du Rail ou Carcassonne avaient le talent de concilier le côté très innovant (pour le gd public) et très accessible. Time's Up(pour lequel je félicite les sombreristes) est, vous me l'accorderez, plus classique.
Le délai
Comme on y revient... si le but n'est pas de sanctionner aussi un succès populaire, alors en effet la question des délais est caduque..
Les critères
Monsieur Phal, j'aimerais bien que vous nous en disiez un peu plus: comment se passent les votes? Devez vous juger les jeux sur des critères divers? La durée? Le nb de joueurs? La qualité du matériel? La crédibilité de l'imaginaire? la complexité des règles? l'âge du capitaine?
Le vote doit-il aboutir à un consensus ou s'agit-il d'une majorité?
Ceci expliquerait peut-être cela.
Pour conclure, je crois que, clairement, une élection comme les Tric-Trac d'Or correspond plus à nos critères de qualité et au typ de jeux que nous préférons.
Bonne suite de journée et amitiés à tous, en particulier à Monsieur Lapja à qui je présente mes excuses pour ma méconpréhension!!!!
Monsieur Lapin
Bravo à Times up, excellent jeu dont on attendait l'édition française depuis longtemps.
Le seul handicap que je vois à son choix pour le jeu de l'année, est que c'est un jeu pour adultes presque uniquement. Il s'éloigne en cela du jeu fédérateur pour la famille.
Enfin une petite remarque:
Comme Rody,je trouve idiot d'appeler jeu de l'année 2006, un jeu élu en mai 2005 sur une selection de jeux sortis entre mai 2004 et mai 2005.
Cher Monsieur Lapin,
Le mieux pout tout cela est d'utiliser le forum, c'est mieux que ce système de commentaires de brèves qui n'est pas là pour les débats car pas pratique du tout. De plus, en cherchant bien, vous trouverez des réponses à vos questions dans le forum et sur les documents officiels proposés par les organisateurs.
Pour le truc de fédérateur de la famille, tout dépend de ce que l'on met dans le mot "famille"... Bref, ça aussi, ça peut faire un joli débat (mais dans le forum s'il vous plait :o)
Cher Monsieur Phal...
...Ok, c'est noté. J'ai un peu honte, ça fait un peu le gars qui, sur un site consacré aux jeux de société, s'affiche ostensiblement comme le gars qui n'a pas lu les règles!!!!
See you
Monsieur Lapin, duettiste.
Just epour dire que c´est normal que le tric trac dor corresponde mieux au gens qui viennent ici puisque la sélection se fait sur les jeux les mieux notés ici même.