As d'Or / jeu de l'année 2010, les nommés sont

Cher Monsieur Pierolalune,

D'ailleurs, pour "Le Havre", c'était tellement des hardcores gamers, que 90% des joueurs présents n'y avait pas joué, c'est vous dire s'ils sont à fond dans le hard, par contre tous avaient pratiqué "Dice Town", "Dixit" et "Small World" :o)

J'ai jamais dis que c'était un mauvais jeu.. Loin de là.. Mais bon, bref, je vais pas m'étaler de toutes façons... Je ne pense pas qu'on tombera d'accords de toutes façons.. Je pense que pas mal de gens pensent comme moi... Pas mal aussi iront dans le sens de la liste.. Et c'est très bien comme ça.

Comme le dit Le Bruno des montagnes, le jury est souverain.. Donc en soit, ça met fin au débat.

ça chauffe on dirait...

Cher Monsieur Pierolalune,

Moi, je n'ai pas de problème avec le fait que des gens aiment "Dice Town", ni avec le fait que ce soit un bon jeu pour un paquet de monde, comme en fait tous les jeux de la liste sont considérés comme bon par un paquet de monde. Mais je m'autorise à réagir quand on explique que le jury fait une erreur et qu'on m'explique comment on devrait faire. Je donne mon analyse, j'accepte qu'elle ne soit pas partagée, j'écoute les arguments et je donne les miens. Je pourrais ne rien dire, ce serait plus facile. Mais j'aime bien confronter mes analyses afin de voir les arguments des uns et des autres pour y trouver de quoi changer mon opinion ou le conforter.

Pour ce qui est d'être d'accord, je ne sais pas trop sur quoi vous voulez qu'on soit d'accord. Si c'est sur la réalité du Tric Trac d'or, tant que vous n'êtes pas venue voir comme ça se passe en vrai, vous ne pouvez vous baser que sur un sentiment... Pour ce qui est de la présence de "Dice Town" dans la liste, là, pour le coup, vu qu'il n'y est pas, on ne pourra jamais jamais tomber d'accord :o)

Je confirme Pierro : on va avoir un gros probleme pour animer ces jeux... On est même en train de valider des changements de regles pour racourcir les parties et c'est compliqué. On ne va pas pouvoir faire jouer plus de 3 à 4 fois par jour les gros jeux ( ca fera en moyenne 6 à 8 heures ) et chaque jeu n'a qu'une table... Au tant dire qu'il va y avoir des listes d'attente pour jouer...

Concernant le débat sur les nominés, le probleme qui se pose pour moi c'est que les tric trac d'or et l'as d'or commencent à se ressembler alors qu'ils etaient bien différents jusqu'à maintenant.

Cher Monsieur Ludocortex,

Ha donc, il faut faire une liste et un prix sur la durée des parties et le temps d'apprentissage des règle le plus court possible. Ok, je comprends, je risque donc de faire part à l'organisation de mon désintérêt pour la chose, il risque d'y avoir une place dans le jury l'année prochaine...

Pour ce qui est de la ressemblance avec les TT d'Or, si on avait mis "Dice Town" dans la liste de l'As d'Or ça n'aurait pas ressemblé aux TT d'Or c'est ça ? Et l'année dernière "agricola", "Pandémie", "Dominion" ça a posé problème ou bien ?

Edit : sachant que là, en fait, il y a 3 jeux en commun entre As d'Or et TT d'Or... J'avoue, je ne comprends pas... L'âge sans doute. Il est tant que je laisse ma place à quelqu'un d'autre. Vraiment.

Comme pour tout le monde, dans cette liste il y a des jeux que j'aime, il y en as que j'adore, et d'autre que je n'aime pas, voir que je déteste.

Mais justement cela répond bien au problème de la variété des styles de jeu. Cela permet d'avoir un panel large, en plus il faut savoir qu'en plus du gagnant du prix, chacun de ces jeux pourra coller un macaron sur sa boite "nominé à l'as d'or 2010" donc ce faire de la pub. Et ainsi promouvoir le jeu dans tous ces états.

Un autre point qui à mon sens n'est pas négligeable, c'est le nombre de jeu qui sort par ans par rapport au nombre de nominé. Il est normal qu'il y ai des déçu.

Par conséquent je ne trouve rien à redire à la liste (même si, je le rappelle, plusieurs jeux n'atterrirons jamais dans ma ludothèque)

Donc M. phal, ne prenez pas la mouche et resté dans le jury. Car je sais que personnellement j’aurais vraiment du mal a faire une liste homogène. Car je serrais toujours attirer par mon style de jeu et négligerais des pan entier du domaine ludique, et je pense que ce serrais dommage. Et vue que je ne serrais certainement pas le seul à faire une telle négligence, je me dis que vous devriez rester là ou vous êtes ;o)

Cher Monsieur Koban,

Zut, on va croire que je fais ma pleureuse :o) Mais pas du tout, je comprends bien les arguments de chacun et comme là ce n'est pas un truc qui ne concerne que moi directement (comme Tric Trac ou les Tric Trac d'Or), je ne veux pas imposer ma vision des choses. Oui, j'ai une vision des choses, très claire. Mais je peux me tromper. Autant je l'assume très facilement pour des choses qui ne concernent que moi, autant là je ne suis qu'un petit intervenant au milieu d'une grosse machinerie. Et si les gens du milieu pensent que c'est une erreur, que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, et si après avoir exposé mon point de vue, ma vision n'est pas plus claire, ben j'en tire des conclusions. Nous avons essayé avec les membres du jury et les organisateurs de mettre en place un plan, une truc a plusieurs étapes. Je pense que nous avons réussie l'air de rien (sinon ça ne discuterait pas autant), et je pense que nous sommes sur la bonne voie et que les années qui arrivent confirmeront la chose. Mais il est des arguments donnés ici qui me semblent étonnants, alors je me dis qu'il y a un truc que je capte pas. Reprocher à cette liste de ressembler au TT d'Or alors qu'il y a 3 jeux en commun sur 11, je capte pas. Vouloir virer les jeux de joueurs, je capte pas. Alors je me dis que c'est moi qui déconne et que comme moi je suis avant tout un joueur de "Endeavor" et que c'est mal de le mettre dans la liste parce que "dice Town" c'est plus normal qu'il y soit et que sur Tric Trac on le sait pas, ben j'ai rien à faire là parce que mes analyses ne sont bonnes que pour Tric Trac :o)

Bref, ne vous inquiétez pas, mes décisions sont rarement prises à la légère et ce n'est pas 3 posts sur une brève qui vont me faire quitter quoi que ce soit, par contre, ça me fait réfléchir et discuter dans la vraie vie d'en chair et en chair, c'est sûr :o)

Je ne faisais que rebondir sur la parenthese de Pierro. Bien entendu, il n'est pas admissible de faire une liste en fonction de la difficulté à animer des jeux, loin de moi cette opinion et je ne tenais pas cela comme un argument, c'etait juste une remarque.

Par contre le rapprochement tric trac / as d'or merite sans doute une discussion que je te propose d'avoir à Cannes si tu le veux bien.

J'ai bien compris (je pense) la vision sur un plus long terme.

Cher Monsieur Ludocortex,

Pas de problème pour discuter de vive voix. Je suis curieux de nature et les arguments m'intéressent sachant que je suis de ceux qui insistent pour que justement les As d'Or ne soit pas une copie des Tric Trac d'Or :o) Et surtout, je ne vois pas bien ce que la présence de "Dice Town" changerait, surtout qu'il était au TT d'Or et que l'on reproche sa non présence à l'As d'or :o) Oui, j'ai un faible pour les paradoxes de ce genre ;o)

Moi je vais vous dire ce que j'ai dit les deux dernières années sur le podium, parce que j'ai eu la chance d'obtenir 2 fois le prix spécial.

C'est assez heureux à mon avis de proposer des jeux pour "joueurs confirmés" dans cette liste et de leur remettre un prix, même si on sait que ces jeux n'auront peut être pas l'As d'or, dans le sens où cela leur donne une forme de reconnaissance vis à vis du public. On se plaint suffisamment sur TT que les media fassent la part belle au Monopoly et consorts, pour ne pas profiter de la vitrine qu'offre les As d'Or pour des jeux moins familiaux.

En gros le message c'est "on existe aussi" et je suis bien content de pouvoir le rappeler à chaque fois qu'il m'en est donné la possibilité. Ce ne sera peut être pas le cas cette année (après tout, Small World, même s'il est plus familial à mon sens, ferait également un beau prix spécial) mais en tout cas j'espère que mon successeur éventuel perpétuera la tradition, car il deviendra de facto le défenseur d'une certaine idée du jeu, pour laquelle je me bat depuis des années.

Pour moi, un Endeavor a tout autant de droit d'exister (ici tout le monde est d'accord je crois) et surtout de faire connaitre son existence qu'un jeu plus familial et c'est bien que notre prix national défende cet aspect des choses, et pas un "certain formatage" comme c'est trop souvent le cas de son homologue allemand (paradoxalement bien plus influencé par les aspects économiques de la chose).

Bref, je crois qu'il vaut mieux une liste de 11 mêlant des jeux familiaux et des jeux plus difficiles qu'une liste de 5 jeux familiaux dans laquelle manqueraient tout de même les favoris de coeur de certains et qu'il ne faut surtout pas tomber dans l'erreur de se dire que puisqu'il y a une dizaine de places, il faut systématiquement opter pour 10 jeux familiaux, ce qui n'est pas représentatif de la richesse de notre hobby et envoie aux media une image tronquée du paysage ludique français. Quelle longue phrase ;)

Descendre les marches du palais (pour aller dans la zone des jeux de société) et se retrouver à sa gauche et à sa droite devant les grandes affiches des nominés de l'As d'Or avec un Le Havre, un Endeavor ou un Smallworld ça aura quand même de la gueule.

Démocratiser le jeu c'est aussi montrer à un public non avertit qu'il existe autre chose que le Cluedo, le Monopoly et Puissance 4 en 2010.

L'As d'Or est là pour ça et peu importe les nominés pourvu que l'image du jeu de société évolue...

Moi je vais juste prendre l'exemple de Battlestar Galactica, qui est un jeu un peu hors norme nominé et certes assez long:

- il est quand même assez rare qu'un jeu à licence arrive à aussi bien intégrer le thème avec des mécanismes simples et plutôt ingénieux

- la politique d'Edge de défendre des jeux à l'américaine n'est quand même pas souvent mise à l'honneur

Perso, j'ai déjà offert 2 boites de ce jeu à des amis (et dont la ludothèque ne dépasse pas plus que Time's up, un précédent cadeau :P) et qui depuis ont enchainé les parties alors qu'ils ne jouent pas spécialement, qu'ils ne fréquentent pas plus Trictrac (en fait je ne sais même pas, on en a jamais parlé) et qui a véritablement fédéré pour le coup autour de son thème (en plus ils ne connaissaient même pas la série :P) qui leur a immédiatement parlé (alors que je ne suis pas sûr qu'un jeu plus classique l'aurait fait). Et ce Noël l'un des 2 a reçu Smallworld.

Donc c'est aussi chouette que ce jeu soit dans la liste même si les parties vont durer 3 heures, parce qu'il a un potentiel, et représente aussi emblématiquement une des facettes du jeu en France (et paradoxalement pas celle que je préfère habituellement). A chacun sa porte d'entrée et c'est en tout cas comme ça que j'interprète la présence du "monstre".

Par contre, c'est vrai que même si je comprend l'envie de ne pas cloisonner, j'aurai vu les 3 catégories clairement présentées/distinguées (mais je crois que ça a du déjà être maintes fois discuté).

Bien vu pour le paradoxe ;)

Mais je vais garder mon explication pour notre discussion de vive voix ; je ne vais pas te donner un autre baton pour me faire battre ;o)

Ouaaaah, je kiffe cette discussion !

Monsieur Phal, vous avez dans votre voiture deux places pour ma femme et moi pour Cannes s'il vous plaît ?! Je trouve tout ça certes un peu houleux mais très constructif et passionnant ! J'aimerais aller à Canne juste pour ça, j'en ai marre d'attendre le salon de Montreuil une seule fois par an... :(

finalement, ce sujet fait plus parler de Dice Town que si on avait gagné prix :-D

Bonjour,

Il est rare que j'intervienne dans un débat, mais la je voudrais faire la synthése m'occupant en partie du prix public du jeu de st herblain, et donc selectionnant les 6 jeux en compétition il me semble que la difficulté des prix pour le jeu sont leurs lisibilité.

Evidemment les TT d'or sont repérés "gamers", st herblain c'est pour un public familiale (dans le jury composé de memebre de public il y a un mixte entre gamers, adolsecent, adhérent en ludothèque...) cad qui peut se jouer avec des enfants et sans enfants.

l'as d'or est moins claire par rapport a la différence jeu pour enfant et jeu pour adulte, par contre dans les jeux pour adultes qu'il y ait le havre a coté de identik n'est pas génant (quoique donnez moi des arguments pour jouer avec un jeu ou c'est comme à l'école?)

En tous les cas c'est trés dur de faire une selection, nous a st herblain ou l'on a comme contrainte les jeux d'auteurs français (50 a 60 jeux dans l'année) on se prend déja bien le bec sur ce qu'est un bon jeu, alorsavec toute la prodction nationale (500/600 jeux?) c'est compliqué.

Je pense, à lire ce débat, que beaucoup confondent "jeu préféré" et "meilleur jeu".

Si on parle de meilleur jeu, il n'est pas besoin de faire des catégories "enfants, "gamer",...

Mais il est par contre important de définir ce qu'est un "bon jeu" et ceci par rapport au public visé.

Pour moi, un bon jeu est un jeu qui a été pensé, réfléchi, travaillé longtemps et testé de manière très ouverte aux critiques. Ceci afin d'obtenir un jeu rôdé, équilibré et graphiquement en adéquation avec le sujet. Sans exclure que certains chefs d'œuvre sont pondus rapidement et immédiatement "parfaits".

Dans la sélection proposée, le jeu qui me semble le meilleur, le plus aboutit à tous les niveaux est Smallworld. Et le fait que ce soit une succession d'améliorations à un jeu déjà bien aboutit (Vinci)renforcé par un graphisme très pro n'y est pas étranger. Le succès incroyable du jeu en boutiques et le bouche à oreille constant en est une preuve.

Je trouve pour ma part que Carson City aurait mérité de figurer dans la liste. On peut le trouver trop complexe ou ne pas aimer le thème mais ce jeu est une pièce d'horlogerie fine qui se bonifie au fur et à mesure des parties.Et qui n'est jamais répétitif.

Mais bon, ce sont deux auteurs belges et on va m'accuser de chauvinisme :)

Que le meilleur gagne en tout cas !

On ne serait pas à l'aise sur le forum ? Passez devant je vous suis...

Vinci a déjà eu l'As d'or en 2000, ce serait tout de même dommage de voir Smallworld vainqueur cette année alors qu'il reprend les même mécanismes...