Il est l’un des évènements majeurs de l’année ludique. Ne le niez pas, ne me contredisez pas, vous auriez l’air ridicule. Oui. Parce que nous avons des preuves. Ces annonces sont depuis quelques années parmi le top des articles les plus lus de tout le Tric Trac. C’est donc que cela intéresse, vous intéresse. L’Homme a toujours aimé les classements, les prix, les récompenses, d’abord pour conforter ses propres choix, ensuite comme guide prescripteur. Ceci explique cela.
Les As d’Or.
Le festival International des jeux de Cannes organise depuis 1988 un prix ludique. Une manière festive de mettre en avant de bons jeux afin d’aiguiller ceux qui passeraient par les travers du salon qui va avec. Un prix qui a effectué un virage en 2003, non parce que c’est la date à laquelle le Docteur Mops et moi-même avons intégré le jury, mais plutôt par la volonté, l’envie, l’ambition de ne plus se contenter d’une liste de jeux proposés par quelques riches éditeurs, mais d’ouvrir la sélection à toute la production, sans autre contrainte que de fabriquer une liste de très bons jeux représentant un panel de tout de qui ce fait, tout ce qui est tendance, représentatif du ludique à un instant I. Une liste qui balaye un large spectre de difficultés, d’approches. Cette façon de procéder amène à une liste de nommés parfois hétéroclites, une liste surprenante, déstabilisante pour certains, mais elle est la garantie que tous regardent dans la même direction et puissent découvrir des « niveaux » qu’il ne soupçonnait pas. S’il y avait 3 listes, une « enfant », un « standard » et une « expert », qui irait consulter l’expert à part des experts ? Certainement pas la famille qui passe par là, et encore moins le journaliste qui se contenterait du familial pour toucher son public… L’idée est de proposer un « dégradé » de difficulté, de complexité.
Les potentiels
Trêve de digression, ce qui intéresse tout le monde, joueurs, auteurs, éditeurs, illustrateurs, boutiques… ce sont les nominations.
Les nommés 2014 sont :
- « Augustus » de Paolo Mori chez Hurrican
- « Bruxelles 1893 » de Étienne Espreman chez Pearl Games
- « Concept » de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot chez Repos Prod
- « Crazy Time » de Alex et sa Guitare chez In Ludo Veritas
- « Koryo » de Gary Kim chez Moonster Games
- « Krosmaster Arena » de Tot chez Ankama
- « Les 3 Petits Cochons » de Laurent Pouchain chez Purple Brain
- « Les Bâtisseurs – Moyen-Âge » de Frédéric Henry chez Bombyx
- « Lewis & Clark » de Cédrick Chaboussit chez Ludonaute
- « Love Letter » de Seiji Kanai chez Filosofia
- « Mascarade » de Bruno Faidutti chez Repos Prod
- « Mice & Mystics » de Jerry Hawthorne chez Filosofia
- « Panic Cafard » de Peter-Pauk Joopen chez Ravensburger
- « Riff Raff » de Christoph Cantzler chez Zoch
Si vous êtes un peu spécialiste du ludique, amusez-vous à tracer une ligne et placez-y un marqueur pour chaque jeu en commençant par le plus facile et en allant vers le plus complexe. Vous verrez ce « dégradé ».
Bravos et félicitations.
Il ne faut pas être avare de remerciements. Alors, personnellement, je remercie tous ces auteurs, illustrateurs, éditeurs de nous avoir produit autant de bons jeux cette année. La sélection a été rude. Il y en avait tellement. Cela est limite effrayant. Titanesque. C’est pour cela que cette année, la sélection est de 14 jeux. C’est beaucoup et à la fois si peu.
L’As d’Or, le Jeu de l’Année est un moment propice aux commentaires, aux remarques. On aime, on est content, on se reconnaît dans la liste, on le dit. On n’aime pas, on n’est pas content, on ne se reconnaît pas dans la liste, on le dit. C’est quasi beau. Surtout que maintenant, il va falloir deviner qui va gagner quoi. Et là, ce n’est pas évident avouez. Je sais, il manque certainement votre jeu à vous qu’il est le meilleur. Mais demandez-vous lequel vous vireriez de la liste, et qui vous feriez du coup hurler parce que c’est son jeu à lui qu’il a préféré…
Le podium 2013 durant la cérémonie en live sur Tric Trac.
Les labels.
Le jeudi 27 février, lors d’une cérémonie publique au Palais des festivals de Cannes – et retransmise en direct sur Tric Trac – seront décernés 4 prix. Le prix Enfant qui récompensera un jeu enfant, forcément, le Grand Prix qui récompensera un jeu pour les experts, le Prix du Jury qui récompensera un truc que le jury a envie de récompenser pour des raisons qui dépassent le simple ludique, et l’As d’Or / Jeu de l’Année qui ira au jeu le plus fédérateur… le Jeu de l’Année quoi, celui que les médias mainstream peuvent présenter sans se prendre les pieds dans le tapis, celui dont le marqueur pourrait fleureter avec le milieu de la ligne que vous avez tracée…
Vous avez donc 1 mois pour faire vos pronostics !
Si vous voulez assister à la cérémonie le jeudi 27 février 2014 à 17h, l’inscription est obligatoires par mail : jeux@palaisdesfestivals.com (dans la limite des places disponibles).
Pour vous faire une idée, il y a 12 TiTiTiVi en ligne sur 14 jeux sélectionnés. Pas mal.
► « Augustus » c’est par là !
► « Bruxelles 1893 » c’est par ici !
► « Concept » c’est par là !
► « Crazy Time » c’est par ici !
► « Koryo » c’est par là !
► « Les 3 Petits Cochons » c’est par ici !
► « Les Bâtisseurs – Moyen-Âge » c’est par là !
► « Lewis & Clark » c’est par ici !
► « Love Letter » c’est par là !
► « Mascarade » c’est par ici !
► « Mice & Mystics » c’est par là !
► « Riff Raff » c’est par ici !
Le jury 2014 est composé de 8 personnes aux profils différents afin de pouvoir analyser tous les types de jeux et de joueurs.
- Dany Gagnon, gérante de la boutique le Valet d’Cœur de Montréal
- Michèle Lecreux, journaliste et auteure de jeux en presse enfantine et en édition
- Marcus, journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le jeu de société
- Monsieur Phal, homme au physique ingrat mais fort bien bâti.
- Michel Van Langendonckt, président de LUDO, l’association des ludothèques de la Communauté française de Belgique et maître-assistant en sociologie et politique à la Haute école de Bruxelles
- Léonidas Vesperini, journaliste
- Martin Vidberg, auteur de BD, animateur du blog « L’actu en patates » sur le site LeMonde.fr.
- Catherine Watine, ludologue, chroniqueuse ludique
[Augustus][Bruxelles 1893][Concept][Crazy Time][Koryŏ][Krosmaster Arena][La Cucaracha][Les Bâtisseurs - Moyen-Âge][Les Trois Petits Cochons][Lewis & Clark][Mascarade - édition 2021][Mice and Mystics][Riff Raff]