As d'Or - Jeu de l'Année 2014, les nommés sont

Cher Monsieur @Matthieu.CIP,

Je crois qu'avec les bons communiqués, les journalistes peuvent tout à fait comprendre...
Un article sur 20 minutes en ligne par ici !

2 « J'aime »

Mon pronostic :

As d'or : Augustus ou Koryo
Grand Prix : Bruxelles
Enfant : j'en sais rien, j'en ai pas.

1 « J'aime »

Mon pronostic: l'as d'or n'intégrera pas ma ludothéque ^^

1 « J'aime »

Et pas de Petit Prince alors que le jeu est sorti en 2013 et qu'il a vraiment bien marché ???

3 « J'aime »

Pronostic : Les Batisseurs

1 « J'aime »

Félicitation aux nominés.

Un peu déçu fatalement...

1 « J'aime »

Très heureux de pouvoir défendre les couleurs des gars du bâtiment :).

4 « J'aime »

De mon avis, méritent un titre :
>Augustus, pour son coté addictif, fluide et familial
>Concept, pour son originalité et ses qualités ludiques


Parmi les autres jeux, il y a des choses très bien, mais ça ne suinte pas la créativité et/ou le potentiel qui justifient une mise en avant particulière.
Bien sur, il y aura un prix « catégorie grand public », un autre « Prix du jury » un troisième « Expert » , mais je pense que resterons dans les mémoires que Augustus et Concept.

Je me trompe peut être sur Koryo, que je ne connais pas du tout et je ne dis rien sur les jeux pour enfants, c'est pas mon truc.

De mon coté, expert, sans conteste, Bruxelles 1893, un vrai bijou ludique (pour ne pas dire une perle, le jeu de mot a dû être fait 32 000 fois).

As d'or, et pourquoi pas Mascarade (il sort très souvent avec notre public familial et les petits comme les grands en redemandent), pasque Augustus, dans le genre une belle boite plein de vide avec un jeu genre loto, même en famille, par chez nous, on dit non.

Enfant, sans aucun doute, les trois petites cochonnes, testé à Parthenay et c'est vraiment le jeu enfant - où les adultes prennent aussi un réel plaisir à jouer - de l'année (pour ne pas dire plus) à mon avis.

Et je verrais bien un petit prix du jury pour Lewis et Clark

Mais ce n'est que mon humble avis.

1 « J'aime »

L'année dernière à Cannes, un gars de chez Hurrican me disait, à propos de Augustus : "C'est le prochain As d'Or !"

Bon, c'était un joli buzz du salon mais après l'avoir testé, acheté, puis la nomination à Essen et maintenant à Cannes, mon pronostic est fait !

Le Petit Prince, même s'il est très bien, ne me semble pas avoir autant percé. Rien qu'une nomination au Spiel (d'ailleurs je trouve ça presque trompeur sur la nouvelle édition d'Augustus), ça marque les esprits.

Tiens, pas de Iello cette année !

Mes chouchoux à moi : Lewis et Clark, les 3 petits cochons, Augustus et LOVE LETTER !

Et j'ose un "Chuck Norris Facts" : ce n'est pas le jury de l'as d'or qui nomme Mascarade, c'est Bruno Faidutti qui accepte d'être dans la liste ^^

1 « J'aime »

Félicitations à tout ce joli petit monde, auteurs, illustrateurs, éditeurs :) Une chouette sélection !!!

J'aurais bien vu à titre personnel "Le Petit Prince" ainsi que "Terra Mystica" dans la catégorie au dessus mais bon... C'est le principe d'une liste plurielle. On ne peux hélas loger tout le monde.

Encore une fois bravo et au plaisir de vous croiser tous à Cannes.

1 « J'aime »

Une sélection très francophone cette année, ce qui peut être interprété comme le signe de la vitalité du secteur.

Il est vrai que les éditeurs francophones sont surtout orientés jeu familial et jeu d'ambiance, deux catégories qui regroupent ensemble 8 des 14 jeux sélectionnés.

Mais les jeux velus allemands n'ont pas de représentant cette année, malgré leur nombre et leur qualité.

1 « J'aime »

Éh béh, sacrée liste !

Si on met de côté la problématique de distribution des prix, qui de mon humble avis, n'est pas le seul objectif du Festival, avec ces 14 jeux là on balaye un spectre large des styles de jeux : avoir les 14 dans sa ludothèque, je trouve qu'on se rapproche d'une ludothèque complètement polyvalente en type de joueur et de plaisir de jeu.

Pour mon goût perso, pour être idéale, il manquerait tout de même un jeu "de poche" de communication, style "ici Londres" ou "Give me five".

après, pour faire le choix d'un seul jeu dans cette liste, parce qu'avoir le budget pour acheter les 14 c'est utopique, ça me parait difficile de s'y retrouver si on est pas un peu au courant de la chose ludique

N'ayant joué qu'à la moitié des jeux nominés je ne ferais pas de pronostiques, mais je m'étonne de voir que personne dans les commentaires ne mentionne krosmaster arena, qui a pourtant beaucoup d'arguments pour lui, notamment de pouvoir plaire aux 3 catégories de public visées par les différents prix.

- son accessibilité (tuto dans le livret de règles, figurines avenantes pour le jeune public) lui permet d'être apprécié de beaucoup d'enfants

- la qualité de ses mécaniques et le plaisir qu'on prend à tataner les persos adverses lui permettent de plaire à un large public adulte

- sa grande profondeur de jeu lui permet de plaire à un public expert (je suis dessus depuis des mois et je suis loin d'en avoir fait le tour, je fréquente régulièrement les tournois avec plaisir)

Bon, même si je m'étonne de ne pas voir plus de monde en parler, je suis déjà très content que "mon favori" soit nominé :).

Juste pour l'expérience, j'ai créé un sujet sur le forum pour voir la façon de percevoir les votes si on demande aux gens de choisir leur préféré ou si on leur demande de choisir ceux qu'il préfère le moins et voir les différences.

Est-ce que celui qui est le plus aimé sera forcément celui qui sera le moins "moins apprécié" ?

Petit sujet pour en discuter et lien vers les sondages ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=132633

;-)

2 « J'aime »

Eh bien, que dire ? Que je suis heureux de voir "Bruxelles" dans cette liste évidemment ! Mais aussi que je trouve cette liste très belle (et pas seulement parceque je suis heureux d'y être).

J'ai eu le plaisir de goûter à plusieurs de ces jeux et je ne suis pas surpris de les retrouver ici. Par contre, je suis surpris de ne pas en voir d'autres.

Je n'engagerai donc pas de pronostic (vu que je ne les connais pas tous).

Quant à mon voeu le plus cher, vous le connaissez tous. C'est le même que celui des autres auteurs dont le nom est inscrit dans cette liste. ;-)

Je me réjouis simplement d'être bientôt à Cannes et d'y rencontrer nombre d'auteurs qui, depuis peu pour certains et depuis longtemps pour d'autres, m'ont apporté tant de bons moments. Car, quelque soit le résultat, je veux vivre ce festival pour ce qu'il est : une grande fête ludique.

Bonne chance à tous.

3 « J'aime »

Rhoo je n'ai joué qu'a 2 de ces jeux, Augustus et Koryo, difficile de faire un pronostic dans ce conditions.

Mais bon, je vais le faire quand même, et je vais dire Koryo, que j'aime vraiment beaucoup. Je trouve fort le nombre de coups fourrés et de retournement de situations qui peuvent se produire en une partie d'1/4 d'heure.

Et comme d'autres avant moi, l'absence du petit prince me chagrine un peu.

Bon, allez, je me lance et je vais faire simple et sans risque :

- Prix enfant : Les 3 Petits Cochons
- Grand Prix : Bruxelles 1893
- Prix du Jury : Les Bâtisseurs – Moyen-Age
- As D'Or : Augustus

1 « J'aime »

C'est la première année que je suis d'un œil intéresse Cannes. Est il possible de connaître plus précisément votre méthode de sélection des nominés ? Vous sélectionnez les jeux sortis en France en 2013 ? Merci de nous faire vivre ce festival. :)