Moi ce qui m'étonne un peu tout de même est la présence écrasante des acteurs ludiques francophones dans la sélection. Ce n'est probablement pas totalement volé puisque cette production géographique est très dynamique mais ça tranche un peu avec le nom du festival ( Festival INTERNATIONAL des jeux de Cannes ).
Je ne suis pas bien sûr que l'aspect "international" soit évident, dans cette sélection, vu d'un oeil non-francophone ( Oui, les yeux ont une langue maternelle :p ).
ou la la ! pas évident parce que y'a beaucoup de bons jeux là dedans.
pronostic
As d'or : les bâtisseurs
jeu expert : Bruxelles ou Lewis
jury : Concept
pour les enfants : je le dis pas parce que c'est un peu cochon...
@ Thomas : Il y a quand même 1 auteur italien, 1 belge, 1 coréen, 1 japonais, 1 américain et 2 allemands :o)
@Matthieu.CIP
J'ai précisé 'francophone', ce qui inclut donc Français, Belges ( partie francophone ), Québecois, Suisses ( partie francophone ). Après, tu peux voir le verre presque vide ou loin d'être plein.
9 auteurs français ( peut-être y a t-il des Belges, je me fie aux noms ;) ) pour 6 étrangers !
L'italien, son jeu est illustré par un français et édité par un Suisse francophone.
Le coréen est édité et illustré par des français
Mice & Mystic et Love letter ont, d'après ce que j'ai compris, bénéficié d'une première édition purement non-francophone.
Les Allemands n'étant représentés que par deux jeux pour enfants ( Panic cafards, Riff Raff ) et qui ont de grandes chances de se faire sortir.
ça ne fait donc que 4 jeux sur 14 vraiment "étrangers"
[edit] et je précise que ce n'est pas forcément une critique mais une réflexion sur quelque chose qui me paraît "remarquable" dans cette sélection.
Cher Monsieur @tom vuarchex,
C'est peut-être parce que les francophones sont maintenant au top et plus nombreux que ne l'étaient, par exemple, les allemands il y a 5 ou 10 ans... Perso, en tant que membre du jury, j'avoue n'avoir jamais fait gaffe à la nationalité de l'auteur, et encore moins avoir établie un choix en fonction d'un quota par pays...
Moi je dis, il nous faut des stats par pays et/ou continent dont les jeux sont nominés/récompensés depuis 1988 :-)
Merci à vous Dr. Mops. :)
Pour ma part je connais 12 des 14 jeux nominés (tout sauf "Krosmaster Arena" et "Les 3 petits cochons") et mon vote serait :
As d'Or : Concept
Expert : Lewis & Clark
Coup de coeur Jury : Love Letter
Je regrette l'absence de "Russian Railroads", "Rampage" et "Caverna" dans la liste des nominés, qui pour moi ont davantage leur place que certains des nominés :-(
Deçu de ne pas voir "Smash Up", "Rampage" et l'excellant "Thématik" qui ont les qualités pour l'as d'or je trouve.
Mon favorit sera "Mascarade".
Il y a un truc qui me fait tiquer: Krosmaster n'est ce pas un jeu de figurines? (et pas un jeu de société). Où est-ce une volonté de se racrocher aux autres sphères ludique que sont la figurine/la carte à collectionner/le jeu de rôle?
Le grimoire de l'alchimiste aimerait aussi avoir vos pronostics .... ;)
http://alchimistegames.wordpress.com/2014/01/22/as-dor-2014-les-pronostics/
Camarades, la Belgique ludique est fière de ses ambassadeurs.
Pour le reste, moi aussi je suis content de voir Krosmaster apparaître dans un classement de ce type. C'est un jeu vraiment excellent. Maintenant c'est clair que c'est un jeu de figurines + à collectionner + avec de l'aveugle dedans = qui coûte un pont...
Le petit prince est pour moi (et mes animations) une des meilleures sorties de l'année, mais peut être manque il d'originalité dans les règles pour figurer parmi les nominés?
KORYO As d'or, ce serait plutôt bien vu ))
Personnellement, en ce qui concerne l'As d'Or, je verrais plutôt Concept.
Pour les enfants, je ne saurais me prononcer.
Mais pour le niveau Expert, je n'en vois qu'un seul : BRUXELLES 1893. Une perle à tous niveaux !
Augustus!!! Laurier d'or!!!
Ou comment réussir à renouveler le loto en 2014 sans le côté ennuyeux.
Il réunit les parents, avides d'optimisation et de combo d'objectifs,
et les enfants qui adorent placer leurs petits légionnaires où ils veulent puis crier "couteau" (au lieu de "glaive"), et "voiture" (au lieu de char).
N'empêche qu'ils nous dament le pion les p'tits, en nous chipant notre blé et notre or à la dernière seconde......
Et à mon avis Concept gagnera également quelque chose, car il a l'air révolutionnaire!
Heureux de voir aussi Krosmaster Arena dans la liste! Une excellente surprise qui semble promise à un bel avenir (avec prochainement Krosmaster Quest et la saison 2!)
Krosmaster Arena est un excellent jeu ! J'adorerais qu'il remporte l'As d'or. Mais apparemment personne n'en parle (à part Marumoto) donc j'ai des doutes. Pourtant il a un succès fou en France (des tournois sont organisés un peu partout en France chaque semaine), il se vend très bien aux Etats-Unis et on arrive à la saison 2.
A quand une TTtv ????????