Si l’on prend Scythe par exemple : la problématique n’a pas été que le jeu soit issu de KS (si je crois me rappeler en gros mais vous me corrigerez) mais, à nouveau sur cette notion de “disponible en boutique” : car je crois que le jeu n’était plus disponible en boutique au moment du prix (alors qu’il l’a été avant, puis imbroglio et sold out, puis disponible après chez un autre éditeur … etc … Alors qu’intrinsèquement le jeu remplissait tous les critères à mon avis (édition de qualité, jeu apprécié …). Après, comme tout lauréat d’un prix, on peut aimer ou pas etc … bien entendu
Je crois me souvenir également que les mots “Jeu de l’année” ont fait l’objet d’une discussion quand le logo a été refait : certains souhaitant les enlever … d’autres les garder : on note que, toujours, les mots As d’Or et Jeu de l’année restent bien jumelés. Pour moi, comme dis plus bas : en refusant à une partie de la production d’avoir juste la possibilité d’être sélectionnée, on ne peut plus communiquer autour de la notion de “Jeu de l’année”, notion à laquelle je donne une certaine universalité. Pour moi, cette notion devrait disparaître et ne laisser que “As d’Or”.
Je crains que le constat que vous évoquez ne soit déjà fait par certains depuis 2 ou 3 ans et j’ai l’impression que justement, plus qu’à un rapprochement, on observe des prises de position aboutissant à une scission entre ces 2 branches que sont une édition traditionnelle disponible en boutique et une édition via le financement participatif : et ça peut se comprendre car, comme dans tout secteur commercial, eu égard aux sommes en jeu, il y a un certain lobbying qui s’exerce. M Henry en parlait très bien ces derniers mois par rapport à Conan justement. Je crains que l’As d’Or ne soit en ce moment pris entre le marteau et l’enclume : impatient de voir quel sera son avenir sur ce plan.
Reste qu’au final, cette année, comme je l’ai déjà dit, il est dommage que le public que l’As d’Or souhaite éduqué d’année en année ( http://www.festivaldesjeux-cannes.com/asdor/introduction ) n’ait au final aucune idée de ce qui peut se passer en dehors des boutiques avec, notamment, l’existence du 7th Continent par exemple, qui il me semble, remplissait, parfaitement les critères qui nous sont donnés dans la présentation du prix. Après, oui, il faut lire le règlement etc … je suis certain que le public qui entre dans le festival et qui s’enquière du prix lisent le règlement … 
Mais il faut relativiser : Le débat (il en fallait un
) qui est ouvert cette année (car ce n’est pas une polémique pour moi mais bien une discussion sur l’avenir de notre secteur en pleine évolution) est un débat qui ne semble intéresser que le groupuscule de joueurs avertis que nous sommes et dont le grand public n’aura sûrement jamais connaissance.
Le gagnant (Azul ou Flamme Rouge :-p ) sera un bon gagnant !