As d'Or 2019, les finalistes sont...

On avait dit pas les mamans…

1 « J'aime »

https://plateaumarmots.fr/la-selection-officielle-pour-las-dor-2019

Bon moi je lance les pronos (ou plutôt mon vote) même si je n’ai pas le recul suffisant sur tous les jeux de cette liste qui a l’air ma foi d’un fort beau gabarit :

  • Le Monstre des Couleurs (déjà une belle perf d’être là pour un jeu qui vise un public très jeune)
  • Solenia (Sebduj président !)
  • Keyforge (là je ne connais pas, c’est juste d’après les échos que j’entends)

Ouais une belle liste, avec un Ganymède et un Welcome To en remplacement de 2 nommés auraient pas été piqué des hannetons à mon goût !

Aujourd’hui il existe tellement de jeux que sur cette liste j’en connais que 2… et vu qu’hier je me suis fait une petite partie de vendredi, ensuite les cités perdues pour finir avec attika, je suis pas très légitime pour voter !

Moi, une sélection 4 / 5 / 4 m’aurait encore plus plu. J’y vois le marqueur, avec 4 jeux nominés, attestant l’essor des jeux à destination du public enfants. Ce qui est plutôt une bonne chose pour le développement des futurs adultes. Le pendant est qu’il reste peut-être insufisamment de places pour mettre en avant les jeux à destination des “historiques” experts (4 aurait pu être un juste pendant), la catégorie la plus large pouvant accueillir 5 nominés. Mais bon, quand c’est justement bon, on en veut toujours plus. Ce message “les enfants, c’est maintenant” exige peut-être ce 4 / 4 / 3 fort pour sa bonne transmission.

Toujours difficile de faire des listes !
Bravo à tous les jeux sélectionnés !
Décrypto et Welcome to sont sans doute les jeux auxquels on a le plus joué cette année, je n’imaginais pas qu’ils puissent être absents !
Ceci dit il y a plein d’excellents jeux absents ; bref faire une liste ça n’est pas facile…

Mon pronostic :

  • enfants je ne sais pas, je n’y joue malheureusement plus
  • l’île au trésor
  • Spirit island

Félicitations aux nominées !

Dommage pour Ganymède et Welcome To.
Pour Solenia, je suis surpris de le voir nominé quand on sait que ce jeu est une mécanique du jeu à venir Black Angel.
Néanmoins, je donnerais 1 bille pour Zombie Kids coté enfants. As d’or pour Keyforge et est très accessible à tous. Coté Expert : allez on va dire peut etre Detective ou Ile au trésor^^

C’est assez désolant de lire autant de commentaires et critiques puérils, sans intérêt et sans argumentation. Et à chaque sélection pour les finalistes d’un festival c’est la même.
“Les boîtes sont moches” = on tombe très bas dans la pertinence. T’avais qu’à être directeur artistique !
“Pourquoi y’a pas tel jeu qui est génialisssime ?” = ben parce que t’es pas dans le jury. Et qu’est ce qui motive le jury ? On sait pas mais dans tout festival (ciné, livres, choucroutes) ça fonctionne de la même manière.
“c’est du copinage” = peut-être, peut-être pas mais au fond est-ce important ? Oui il y a sans doute du réseau, mais comme partout. Doit-on aller jusqu’à dire que la sélection est faussée ? Que le jury est malhonnête, qu’il subit des pressions de la part d’éditeurs qui ont des motivations économiques ? Qu’en savons nous ? Mais poser ce genre d’hypothèse c’est déjà mettre le doute. insinuer ce genre d’idées, c’est rentrer dans une démarche qui mène vers un certain état d’esprit, celui du “tous pourris”. Et on sait ce que ça donne dans la vie politique. 2002 et 2017. Merci mais non, très peu pour moi.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas ton argumentaire sur Solenia qui est un jeu à part entière qui n’a strictement rien à voir avec BA, excepté une mécanique parmi bcp dans BA…

3 « J'aime »

Je pense que vindix veut dire que les gens peuvent aisément donner des critiques positives sans argumenter mais il remarque que l’inverse n’est pas possible. Et il sous entends (et je suis assez d’accord) que cela n’est pas très logique.
J’ai vu un exemple sur le post Black Angel il y a peu (et ça tombe bien car Mr Dujardin est présent) ou une personne manifesté le fait qu’il ne trouvé pas esthétique le parti pris artistique sur ce jeu. Cela à directement été pris en grippe et jugé en manque de considération pour les gens qui ont bossé dessus. Du coup la remarque me parait pertinente : pourquoi les messages de soutient sans argumentation sont ils admis et bienvenus et les critiques négatives rejetées et leurs auteurs mis au pilori ? (bon pour la remarque de Lefab, j’admets qu’elle ne vise qu’à être purement méchante, donc cet exemple n’est pas le plus pertinent, mais dans le post de black angel je ne pense pas que l’auteur eu été malveillant.)
Je pense que si on travail sur un projet on ce doit de recevoir toutes les critiques qu’elles soit argumentées ou non et les gens ne sont pas forcément malveillant. Quand on monte un projet (surtout avec de réels partis pris artistique comme c’est le cas avec les jeux de Mr Dujardin notamment - merci d’ailleurs car moi j’adore) on doit s’attendre à ce que cela attise la foule et déchaines les passions. Car des attentes et des envies ce forgent autours de certains jeux et des gens peuvent être déçus, pourquoi n’aurait ils pas droit de le dire sans faire une argumentation de 4 pages avec thèse parenthèse, antithèse et foutaises ?

En tous cas pour en revenir au sujet je suis content pour L’ile au trésor que j’aime beaucoup -thématiquement et mécaniquement - et que je trouve extrêmement joli. Je n’ai pas pu encore me procurer Solenia mais j’espère pouvoir le faire lors du reprint.
Zombie Kids je l’ai offert à mes neveux et ils ont adoré dont d’un point de vu du public visé il est super! Le principe du jeu qui évolue est vraiment super cool et c’est top pour les gamins.
Pour le jeu Expert je n’en ai pas tester un seul, pourtant mon genre de prédilection mais aucun euro game ici, c’est peut être le point noir de cette sélection ? Ou est Coimbra par exemple.

1 « J'aime »

Moi je verrai bien Zombie Kids côté enfant et Keyforge côté Grand public. Pour l’expert, je n’ai pas d’avis ne connaissant pas les jeux retenus pour cette catégorie.

moi j’aime bien la boite de SOLENIA j’en avais pas entendu parler et on a pas beaucoup d’indication sur le type de jeu en regardant la boite. Les couv des boites pour enfants (les 4 de gauches?) correspondent bien au type de jeu.
Les autres boites sans connaitre ces jeux et uniquement sur l’aspect graphique c’est pas vers quoi je me dirigerais en premier en rentrant dans un magasin.
L’ile au tresor en regardant la boite j’ai cru que c’etait un jeu Ludonaute, ca ressemble beaucoup à leurs boites.

edit:en regardant la fiche je viens de voir que c’est le meme illustrateur que lewis et clark

Oui en effet c’est Vincent Dutrait, le Mr n’est pas tout à fait un inconnu dans le milieu =)
Même si je ne l’adule pas autant que d’autres je reconnait que j’aime beaucoup sont coup de pinceau. Ceci dit dans l’île au trésor le graphisme ne fait pas le jeu mais sert celui ci - et c’est heureux. L’expérience ludique vaut vraiment le détour pour peu qu’on aime le genre bien entendu.
Je trouve qu’il choisi bien les jeux auxquels il participe ces derniers temps car ce sont très souvent de bon jeux.

Le Pascal d’Or 2019 revient à Chronicles of Crime (Lucky Duck Games), le Pascal d’Argent 2019 est remis à Keyforge (FFG) et le Pascal de Bronze 2019 est gagné par Clans of Caledonia (Pixie Games). Bravo aux gagnants!

1 « J'aime »

ca a TOUJOURS été ouvert au public, je les ai toute faites

j’ai demandé au Festival mauis pas de réponse :frowning: Une idée Monsieur Phal?

Ce n’est pas ouvert au public, il fallait faire une demande expresse au Palais pour y assister si on n’était pas professionnel. C’est comme ça que j’ai pu participer plusieurs fois. Puis, les places pour le “public” sont devenues de plus en plus limités, car il y avait de plus en plus de pros.
Maintenant que c’est dans la grande salle, on peut ré-envisager une ouverture partielle au public.