As d'Or 2019, les finalistes sont...

Juste pour info : la lite est aussi en page d’accueil du monde.fr. Bien joué M Vidberg et les autres qui oeuvrent pour médiatiser les jeux.

4 « J'aime »

Ah ba voilà, depuis que Monsieur Phal n’est plus dans le jury, on a enfin une vraie sélection sans copinage :)))

4 « J'aime »

C’est normal qu’un jeu visant un public très jeune soit sélectionné, puisqu’il y a une catégorie Enfants… :slight_smile:

Cher Monsieur Nicky,

Par rapport à la question du pourquoi, est-ce que la piste du sentiment qui se dégage lors d’une remarque positive et celle qui se dégage lors d’une remarque négative est envisageable ? Je crois qu’il y a un mot pour ça, qui est l’empathie. Je crois que des études ont été faites sur notre rapport, nous les humains, et les sentiments vis à vis du positif négatif… Et cela explique pas mal de chose.

Par exemple, si quelqu’un, suite à un compliment positif, dit “super, merci pour le compliment” ou “Je suis d’accord”, personne ne viendra expliquer le sens de la vie à la personne qui dit “merci” ou “Quoi, on n’a que le droit d’être d’accord ici”. Par contre, si quelqu’un dit, à la suite d’une remarque négative “Mais comment oses-tu dire cela”, il y a toujours quelqu’un pour venir dire “Ha mais on ne peut plus critiquer”…

Cher Monsieur Venus,

Le jury du jeu de l’année se réfère aux jeux sortis dans les 18 mois, pas aux jeux qui sortiront dans les 18 mois. “Black Angel” n’est pas encore édité et il ne sera qu’en proto à Cannes, donc si vous vous faites partie de ce “on sait que…”, le jury lui se base sur ce dont il est sûr après avoir joué sur des “produits” terminés.

2 « J'aime »

Euh ouais, mais pourquoi la plupart des gens qui n’aiment pas le disent de façon assez désagréable. “Je n’aime pas” est tellement mieux que de dire “c’est moche”… je n’ai aucun soucis avec les avis exprimés avec respect, qu’ils soient positifs ou négatifs. Et puis même, j’ai aussi le droit d’aimer un monde de bisounours si c’est la vision que j’aimerai m’en faire. T’as ta vision, j’ai la mienne…

1 « J'aime »

oui mais en faisant une simple demande c’était ouvert a tous, ce qui semble ne plus être le cas

Des jeux que j’aime bien, des jeux que je ne connais que de nom, deux jeux que je déteste, plein dont je regrette l’absence… Bref un Prix. Bravo aux sélectionnés dans tous les cas.

2 « J'aime »

Les critiques négatives ne visent pas forcément à blesser les auteurs/illustrateurs/éditeurs. De plus ces derniers ce doivent d’être professionnels et donc imperméable à leurs sentiments ce me semble. Si je laisse libre court à mes émotions/sentiments dans mon boulot je pense que je serais viré assez rapidement. Je crois vous avoir entendu parler pas mal de fois de professionnalisation du secteur. Du coup je trouve votre réponse assez ambivalente quand à vos discours ici et la sur tric trac.
Si le secteur ce professionnalise, que les gens qui le compose ce comporte comme tel. Il y auras toujours des gens mal intentionné qui déverserons leurs fiel dégueulasse. Ceux la inutile de leur répondre. Mais la plupart des gens qui émettent des critique négatives ne le font pas pour blesser quiconque. En tous cas je le pense. J’espère du moins. Des fois cela peut prendre des allures un peu amer justement de par le déception liée aux attentes ou que sais je encore. Du coup je trouve que mettre au pilori les gens qui donnent simplement leurs avis (basiquement, donc sans argumenter) donne un ton assez “politiquement correct” et donc une censure que je trouve mal venue.
(En gros si tu aime c’est bon, si tu n’aime pas soit tu ne dis rien soit tu as préparé ton argumentaire en amont et tu te tiens prêt à t’en prendre plein la tête) (Par exemple pour Black Angel une personne disait qu’elle n’aimais pas les couleurs utilisées et que cela ne lui donner pas envie de prendre le jeu. Sans doute avait elle misé des espoirs sur le prochain Pearl Games - et ça ce comprends ;p - et elle fais part de sa déception mais ou est le besoin d’argumenter pour dire que l’on n’aime pas les couleurs ou le parti pris artistique?)

NB : Je le répète que mes propos ne soit pas mal interprétés, je ne cautionne pas les gens qui déverse leur fiel de façon gratuite et méchante. Je comprends aisément qu’on recadre les choses dans ce cas.

Après je comprends votre raisonnement si ce n’est pas constructif ça ne sert à rien de dire quelque chose qui pourrait blesser les gens qui ont donner beaucoup pour arriver à ce résultat. Mais l’empathie c’est justement aussi écouter la déception des autres, ce n’est pas à sens unique.

Keyforge est expert

C’est que le nombre de professionnel est important. Ce n’est peut être pas très objectif de ma part mais je trouve pas ça aberrant.

Je prends cet exemple Mr Dujardin car c’est le dernier en date, mais il y en a d’autres avec d’autres jeux et d’autres auteurs bien entendu. Je ne vous visé en aucune manière.
En effet la façon de dire les choses me parait importante, et les mots choisis peuvent être assez percutant je le reconnais. Mais c’est plutôt la qu’il faut se battre je pense plutôt que de tendre à faire taire tout commentaire négatif. Je pense que quand les gens exprime des avis négatif c’est justement qu’ils avait des attentes et donc la déception faisant il expriment leurs pensées avec l’amertume du moment. C’est justement l’empathie dont Mr Phal parle au dessus.
Et bien sur vous avez le droit de vouloir un monde bisounours et je pense que si c’était comme cela tout le monde s’en porterais bien mieux. Mais ce n’est pas le cas et l’occulté peut rendre les choses encore plus brutales pour vous je le crains. En prendre conscience ne veut pas dire l’accepter mais cela permet de mieux accepter le comportement humain.

Cher Monsieur Nicky,

La vie serait simple et agréable si tout le monde nous ressemblait, pensait comme nous, voyait comme nous. Or ce n’est pas le cas. Oui, il faut savoir se détacher, mais tout le monde ne peut pas, ne veut pas… On doit, je crois, composé avec, et du coup accepter le fait que lorsque quelqu’un émet un jugement négatif “violent” ou mal à propos il y ait réaction, et comme vous dites, on devrait aussi se détacher des remarques lancées après un jugement négatif… Du coup. Mais là aussi, ce n’est pas possible… On en arrive toujours à ce genre de digression…

1 « J'aime »

Chouette Sélection !
Je vais faire des pronostics inutiles mais plaisants.

en choisissant avec mon cœur (ou mes tripes):
As d’Or Enfant : Le Monstre des Couleurs
As d’Or Expert : Keyforge
As d’Or Tout Public : Solenia

en choisissant avec ma tête (ou mon cerveau):
As d’Or Enfant : Zombie Kidz Evolution
As d’Or Expert : Detective
As d’Or Tout Public : The Mind

En choisissant mes nominées, parce que c’est encore plus inutile;
Tout Public : Ganymède / Decrypto / Orbis / Solenia / (Reef)
Expert : Western Legends / Keyforge / Rising Sun
Enfant : Histoires de Peluches / Zombie Kidz Evolution / Le Monstre des Couleurs / Fairy Tile
Extension : Kemet Set / Kingdomino Age of Giant / TIME Stories Frères de la Cote / Abyss Leviathan

Et bravo aux nominés !!

4 « J'aime »

L’ile au Trésor n’est pas dans la même catégorie que Detective qui lui est bien nommé en tant que jeu expert (comme keyforge).

Ha oui je n’ai rien dit mais il me semblais bien aussi que l’île au trésor n’était pas considéré comme étant “expert”.
Ma déception vient vraiment de cette catégorie. Mais c’est dans l’air du temps. Expert mais bcp plus accessible et moins casse neurones. Il y a en revanche deux coop (littéralement différents certes). Je trouve cela un peu dommage. Je le dis (et le répète sans doute) mais un euro game aurait été le bienvenue. Coimbra aurait été idéal selon moi =D

Il y avait une retranscription en direct ?

Tric-Trac retransmet la cérémonie en direct depuis quelques années. Donc ce n’est plus si important d’être dans la salle, même si certains moments sont plus émouvants en live.

Comme pas hasard, Phal n’est plus dans le jury et Flamme rouge n’est plus dans la sélection #complot :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui, vous avez totalement raison Monsieur Phal.
Disons que mon commentaire comme vous le dites inclus Black Angel comme " témoin futur ". Après, c’est surement parce que j’aurais aussi vu/préféré un autre jeu peut-être tel que Welcome.
Après si "je dois essayé " d’être objectif et en allant dans le sens de ce que vous expliquez, la mécanique Solenia est original. ( c’est d’ailleurs peut-être dans cette optique que j’ai vu beaucoup plus loin avec Black Angel, en imaginant que Black Angel mériterait une nomination dans l’avenir, voir + au détriment de Solenia )