Asmodee achète Board Game Arena

Ça vient avec le « L’intérêt de ce type d’acquisition réside enfin dans la richesse des données qui résultent de l’utilisation de la plateforme par un grand nombre de joueurs » qui vient juste après la future attitude de ceux qui jouent sur le site. Cet intérêt pour l’acheteur pourrait être donc contrebalancer par la désaffection du site en partie par ceux qui n’y allaient que parce que Covid ou par ceux qui ne veulent pas voir leurs données utilisées autrement que pour une communauté « bon enfant somme toute ». Cet aspect Big data est abordé pour moi… Et une fois encore, peut-être pas à votre convenance, j’en conviens sans problème et vous le dites bien librement. Pareil pour moi en réponse

Non : prochaine étape Okkazeo.

1 « J'aime »

En espérant que BGA ne soit pas héberge dans des locaux insalubres.

L’ass* d’or :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je trouve aussi que ce paragraphe sonne faux. On nous parle d’un gars qui ne donne aucun avis sur le rachat. J’ai l’impression que c’est pour dédramatiser l’histoire du gros qui bouffe les petits, mais ce n’est qu’une impression…

Je suis assez d’accord avec Acathla (pour cette fois :wink: ), je ne vois pas + d’arguments en faveur d’un coté ou de l’autre.
Et j’ai l’impression que ceux qui se rassurent regardent à court terme et que ceux qui s’inquiètent c’est plutôt pour le long terme ; et pour moi les 2 ne sont pas incompatibles.

2 « J'aime »

C’est une super nouvelle pour l’équipe de BGA. Vraiment.

Mais j’ai quand même du mal à croire les discours de type « ne vous inquiétez pas rien ne va changer » puisque c’est ce que j’ai entendu à chaque achat de boîte où je bossais … pour au final finir par une hémorragie de salariés dépités.

Espérons donc qu’Asmodée ait l’intelligence de respecter l’équipe en place, mais également la communauté des développeurs qui risquent de ne pas avoir la même motivation pour développer pour Asmodée que pour une petite structure de passionnés.

prochain rachat : BGG

je n’ai rien contre le principe du rachat mais je trouve que la créativité en subit un peu les conséquences. En guise d’exemple, je trouve que les productions days of wonder après le rachat sont d’avantage des déclinaisons et de l’exploitation de gammes plutôt que de l’innovation.

3 « J'aime »

« je n’achète plus chez Philibert qui décidé de revisiter les avis écrits par les joueurs et blogueurs ce qui est grave »
revisiter ou modérer ? Ce n’est pas du tout la même chose de modifier un contenu en loucedé ou de demander à l’auteur de l’éditer/l’enlever parce qu’il ne correspond pas à la ligne éditorial de la plateforme…

1 « J'aime »

Comme quoi, de mon côté, je lis:
1er paragraphe: présentation de BGA
2ème paragraphe: témoignage d’un utilisateur de BGA
3ème paragraphe: présentation d’Asmodée et de la situation actuelle

Et bé, ce serai plus fluide si on passait du premier au troisième et que le deuxième soit mis en encart, par exemple avec un fond de couleur différente et d’une largeur différente, genre dans une boîte.
Ou alors ne pas personnaliser ce second paragraphe pour expliquer ce que la communauté fait, à apporter à BGA.

Bref… j’arrête. :slight_smile:

Mitigé.
D une côté nous aurions peut-être la possibilité d avoir plus de jeux Asmodée.
Mais de l autre est ce qu’ Asmodée va faire la démarche de démarcher leur concurrent pour avoir le droit de développer leur jeux.
Je “suis” un éditeur de jeux autorisé à une plateforme libre de droit à développer un de mes jeux populaire sans les extensions pour toucher un plus large public.
Mais faire la même chose mais enrichir Asmodée c est plus délicat. D ailleurs est ce qu Asmodée va vouloir le faire.
On sait qu’il ne vont pas touché à l existant mais qu’en est il des projets existant.
D’ailleurs je suis comme Christophe, un peu inquiet. Que va t’il se passer pour tous ces jeux libres de droit. Je n avais pas encore pris le temps de codé. J étais rouillé sur le language utilisé.
Mais si je l avais fait.
Donner en libre de droit un de “mes” jeux à gba mais à GBA je serais plus retissant.
Du coup est ce que les anciens développeur vont être d accord que leur travail soit rachèté par Asmodée ?
Etc etc

Mitigé.
D une côté nous aurions peut-être la possibilité d avoir plus de jeux Asmodée.
Mais de l autre est ce qu’ Asmodée va faire la démarche de démarcher leur concurrent pour avoir le droit de développer leur jeux.
Je “suis” un éditeur de jeux autorisé à une plateforme libre de droit à développer un de mes jeux populaire sans les extensions pour toucher un plus large public.
Mais faire la même chose mais enrichir Asmodée c est plus délicat. D ailleurs est ce qu Asmodée va vouloir le faire.
On sait qu’il ne vont pas touché à l existant mais qu’en est il des projets existant.
D’ailleurs je suis comme Christophe, un peu inquiet. Que va t’il se passer pour tous ces jeux libres de droit. Je n avais pas encore pris le temps de codé. J étais rouillé sur le language utilisé.
Mais si je l avais fait.
Donner en libre de droit un de “mes” jeux à gba mais à GBA je serais plus retissant.
Du coup est ce que les anciens développeur vont être d accord que leur travail soit rachèté par Asmodée ?
Etc etc

“Et vous, pour le prochain rachat, vous pariez sur quoi ?” …
Puisqu’on nous demande notre avis alors voici le mien : je parie sur le rachat de Microsoft Corporation puis de l’entreprise Le Slip Français par Asmodee

2 « J'aime »

Je souhaitais mettre l’accent sur le témoignage d’un développeur plutôt que sur celui d’un utilisateur, précisément pour les raisons citées par Damiste. Puisqu’il n’était pas possible d’aborder ouvertement le sujet au moment de l’interview, j’ai choisi de l’interroger sur les motivations qui l’avaient poussé à contribuer à BGA, tout en précisant qu’une complétion du témoignage était bien entendu possible de sa part suite à la publication du CP. Il me semblait suffisamment positionné s’il était décrit en tant que “développeur d’un jeu”, qui a d’autant plus choisi de mettre son code sous licence libre, mais je note qu’une mise en contexte supplémentaire aurait été appréciée, puisque vous êtes plusieurs à remonter cela !

3 « J'aime »

@Monsieur Guillaume. Le ton ironique de votre réponse sur ce propos de manière a tourner en dérision et donc de rabaisser le propos de l’auteur qui participe à l’échange n’est pas je trouve personnellement très convivial.

L’enjeu de la possession des données par les entreprises est fort : ces données sont une information importante pour la promotion de leurs produits, le but étant toujours le même : la consommation de services ou produits manufacturés de manière la plus efficiente possible et la plus ciblée possible. Ici, une personne partage sont avis avec ses craintes, je ne le vois nul part ou il s’érige en défenseur au nom de tous. n’es t’il pas déraisonnable que certains puissent penser qu’en achetant dans différentes entreprises, si celles-ci appartient à un même ensemble, reccoupent les données pour établir un profil très précis sur vous et que cela pose interpelle sur ceux qui souhaitent qu’on ne sache pas tout de leurs habitudes de consommation ou autres ?

Sur les faits, Asmodée est dans les mains d’un FI dont le but est connu. Asmodée a absorbé une quantité d’acteurs du secteur en vertical comme en horizontal en nu temps record et est sur un nouvel lbo. Dire qu’Asmodée et donc ces filiales ont les mains libres et que rien ne change, pourquoi pas mais rien n’est écrit dans le marbre. Il parait normal quand cela va dans le sens de leur business et compatible avec le consommateur cible, ce n’est pas de la philanthropie. Si demain les données changes comme bouleverse la pandémie sur certaines activités ou emerge un nouveau modéle de consommation, difficile de croire que rien ne va changer ni que les données ne vont pas servir.

Vous évoquez des lanceurs d’alertes, mais comment sont ils perçus ? beaucoup indifférence. Cela étonne, choque et puis ? et ces gens qui dénoncent se retrouvent par exemple en procés (ex luxleaks).

Notre instruction est basée sur l’élitisme (cf condorcet) et l’idée avec un fond noble après la révolution étaient que les meilleurs défendent l’intérêt général. 200 ans plus tard, l’élite va souvent en partie dans la ou est son interêt. Une frange importante des habitants de cette planète ne maîtrisent pas les susceptibilités financières du modèle économique et des échanges en vigueur qui pourtant les plombes. ex : Dans une banque, qui va signer les prêts conso à taux d’usurier avec l’aval du conseiller financier tout content d’atteindre ses objectifs - ou se situe la moral et l’éthique -, quelles sont les ménages les plus endettés etc… ce sont les plus faibles globalement, les mêmes CSP. Et quand certains prennent leurs défense, ils sont à peine audible. Et quand d’autres emettent des craintes, on iraient les moquer ?

3 « J'aime »

@Alix : Peut-être que le ton ironique n’est pas très convivial, peut-être ne connaissez-vous pas le passif plutôt “remue-vase” qui est tout-à-fait son droit et le mien de répondre par l’ironie.
Si je suis d’accord avec vous sur le fait que l’enjeu de la possession des données par les entreprises est fort. Mais nous avons là une espèce de croisade à la lanceur d’alerte alors qu’in fine : Est-ce que cela bride la liberté de se désinscrire d’un tel site ? Depuis qu’on vous demande votre avis sur les cookies que vous acceptés ou non, vous êtes moins libre ou pas ? Plus espionnés ou non ? S’il y a des gens qui ne souhaitent pas qu’on ne sache pas tout de leurs habitudes de consommations ou autres, c’est que quoi ? Qu’ils ont peur qu’on découvre des trucs méga-secret et honteux qu’il ne faut pas révéler ? Oui, il peut partager son avis et ses craintes et oui, je peux partager le sentiment de vacuité de tel propos dans la forme
Que demain des données changes ou bouleverse la donne… Et bien très bien les humains de demain réfléchiront et agiront en conséquence. Je ne les connait pas, ces bouleversements et même si ça ne m’empêche pas d’y réfléchir, si je devais changer quelque chose, je commencerai par moi, par mes habitudes de consommation et par la société, mais en profondeur.
Vos exemples sur l’instructions et l’élite montre une chose bien répandue, des co-dépendances bien difficiles à dés-intriquer sans finalement revoir complètement le modèle sociétal complètement. Vous parlez de moral et d’éthique, de défenses des plus faibles… Si personnellement, je choisis de défendre une certaine conception de la morale et de l’éthique, et de défendre les plus faibles, je ne le ferais pas en pérorant sur un site de jeux de société à propos de l’achat d’une plateforme de jeu par un grosse boite de jeu, le tout étant du domaine du loisir, de la consommation et donc, quelque part, déjà du luxe par rapport à bien d’autres domaines à mes yeux plus vitaux.

3 « J'aime »

Prochaine cible : Hasbro, pour avoir Heroquest en VF :grin:

2 « J'aime »

vont ils perdre en qualité comme tric trac?

1 « J'aime »

c’est moche !!

Ah, on dirait que vous avez été racheté par Asmodee, vous, non ? :crazy_face::smile:

6 « J'aime »