Comme disait l’autre, il fallait s’y attendre. Forcément. D’un part parce qu’il faut bien qu’Asmodee fasse l’acquisition de quelque en février. Ensuite, parce que cette acquisition semble terriblement logique. Bien sûr.
Lookout
Donc, voilà. La nouvelle vient de tomber. Asmodee annonce l’acquisition de Lookout Games. Si les plus spécialistes lâchent un « houaaaaa » parce qu’ils connaissent Lookout, les moins spécialistes auront besoin d’une précision. Précision qu’il leur fera comprendre la logique de ce mouvement industriel. En effet, Lookout c’est d’abord et avant tout « Agricola ». Là, si vous ne savez pas ce qu’est « Agricola », vous devrez revoir vos bases. Mieux, vous devez vous précipiter pour l’essayer. C’est une merveille de jeu dit « Kubenbois » de type « à l’allemande » ou « Eurogame ». Lookout, ce sont les jeux d’Uve Rosenberg. Et les jeux Lookout ont été francisés il y a longtemps par Ystari. Et Ystari, depuis de nombreuses années, c’est Asmodee. Tout ce tient.
Techniquement
Le communiqué de presse évoque plein de points qui laisseront de marbre les « juste » joueurs. Des trucs techniques à base de distribution. Par exemple, si Lookout devient un studio indépendant d’Asmodee, Altenburger continuera de gérer la distribution en Allemagne. Pour les US, c’est Asmodee North América qui s’en occupera via la plateforme que Mayfair Games a établit. En europe, les produits en anglais seront distribué par l’entité européenne d’Asmodee. Et pour le reste, c’est le groupe Asmodee basé en France qui s’en chargera.
C'est un travail excitant de transformer Lookout en studio, et je suis reconnaissant de faire partie de cette aventure. C'est bon d'être de retour. Je suis également fier d'annoncer que Lookout renforce ses rangs avec les arrivées au sein de son équipe de Ralph Bienert (qui dirigeait Games’ Up) et Andrea Kattnig d’Atelier 198.
Hanno Girke, Lookout GmbH
Bon, comme tout cela n’est pas assez complexe, Mayfair se retire de l’édition de jeux, après 36 ans de bons et loyaux service. Ils ont passé un accord avec Asmodee en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Des trucs qui échappent aux joueurs de base nous sommes et qui ne réclamons que l’accès facile à d’excellent jeu. Et chez Asmodee, ils savent les repérer les excellents jeux. On peut leur reconnaitre ça. Pour le moins.
Mayfair Games a publié de grands jeux pendant 36 ans, avec Asmodee nous avons trouvé un partenaire qui fournira une plate-forme unique promettant un bel avenir à nos jeux.
Larry Roznai, Président de Mayfair Games
Toutes ses informations font tourner la tête. Elles peuvent aussi nous passer au dessus… de la tête. Mais tout cela démontre encore une fois que le secteur ludique est une industrie qui est en perpétuel mouvement, qui se consolide, s’invente, se réinvente, bougent… Et tant que tout cela est en mouvement, tout va bien.
Nous sommes ravis d'accueillir Lookout GmbH au sein du groupe Asmodee. Leur gamme riche d’Eurogames ne manquera pas d'enchanter les générations de joueurs actuelles et à venir.
Stéphane Carville, Président d'Asmodee