Asmodee fait l'acquisition de...

[Agricola - Edition révisée]

Comme disait l’autre, il fallait s’y attendre. Forcément. D’un part parce qu’il faut bien qu’Asmodee fasse l’acquisition de quelque en février. Ensuite, parce que cette acquisition semble terriblement logique. Bien sûr.

Lookout

Donc, voilà. La nouvelle vient de tomber. Asmodee annonce l’acquisition de Lookout Games. Si les plus spécialistes lâchent un « houaaaaa » parce qu’ils connaissent Lookout, les moins spécialistes auront besoin d’une précision. Précision qu’il leur fera comprendre la logique de ce mouvement industriel. En effet, Lookout c’est d’abord et avant tout « Agricola ». Là, si vous ne savez pas ce qu’est « Agricola », vous devrez revoir vos bases. Mieux, vous devez vous précipiter pour l’essayer. C’est une merveille de jeu dit « Kubenbois » de type « à l’allemande » ou « Eurogame ». Lookout, ce sont les jeux d’Uve Rosenberg. Et les jeux Lookout ont été francisés il y a longtemps par Ystari. Et Ystari, depuis de nombreuses années, c’est Asmodee. Tout ce tient.

Techniquement

Le communiqué de presse évoque plein de points qui laisseront de marbre les « juste » joueurs. Des trucs techniques à base de distribution. Par exemple, si Lookout devient un studio indépendant d’Asmodee, Altenburger continuera de gérer la distribution en Allemagne. Pour les US, c’est Asmodee North América qui s’en occupera via la plateforme que Mayfair Games a établit. En europe, les produits en anglais seront distribué par l’entité européenne d’Asmodee. Et pour le reste, c’est le groupe Asmodee basé en France qui s’en chargera.

C'est un travail excitant de transformer Lookout en studio, et je suis reconnaissant de faire partie de cette aventure. C'est bon d'être de retour. Je suis également fier d'annoncer que Lookout renforce ses rangs avec les arrivées au sein de son équipe de Ralph Bienert (qui dirigeait Games’ Up) et Andrea Kattnig d’Atelier 198.

Hanno Girke, Lookout GmbH

Tric TracBon, comme tout cela n’est pas assez complexe, Mayfair se retire de l’édition de jeux, après 36 ans de bons et loyaux service. Ils ont passé un accord avec Asmodee en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Des trucs qui échappent aux joueurs de base nous sommes et qui ne réclamons que l’accès facile à d’excellent jeu. Et chez Asmodee, ils savent les repérer les excellents jeux. On peut leur reconnaitre ça. Pour le moins.

Mayfair Games a publié de grands jeux pendant 36 ans, avec Asmodee nous avons trouvé un partenaire qui fournira une plate-forme unique promettant un bel avenir à nos jeux.

Larry Roznai, Président de Mayfair Games

Toutes ses informations font tourner la tête. Elles peuvent aussi nous passer au dessus… de la tête. Mais tout cela démontre encore une fois que le secteur ludique est une industrie qui est en perpétuel mouvement, qui se consolide, s’invente, se réinvente, bougent… Et tant que tout cela est en mouvement, tout va bien.

Nous sommes ravis d'accueillir Lookout GmbH au sein du groupe Asmodee. Leur gamme riche d’Eurogames ne manquera pas d'enchanter les générations de joueurs actuelles et à venir.

Stéphane Carville, Président d'Asmodee

8 « J'aime »

Excellente nouvelle pour moi !!!

6 « J'aime »

Ce n’est pas Funforge qui a récupéré Agricola?

…pour la France, je veux dire.

Agricola, isle of Skye, Grand Austria Hotel, Patchwork, Trambahn, et d’autres titres de Lookout…

Oui partenariat en 2016 avec Lookout spiele pour édition et distri du catalogue dans les pays francophones, mais je pense que ca ne va pas durer. Maintenant si ça permet d’avoir plus de jeux rapidement francisés.

ah.

c’est vrai que jusqu’à présent, les jeux Lookout étaient distribués en France grâce à Funforge.
alors que dorénavant, ils seront disponibles en France…

…grâce à Asmodee.

putain, ça change la vie.

3 « J'aime »

Les jeux Lookout étaient très rapidement disponibles en anglais.
Pratiquement en même temps que la VO en allemand.
Exemple : Nusfjord ou Riverboat, pour ne parler que du dernier Essen.
Maintenant, ça ne sera plus le cas…
Il faudra attendre une hypothétique VF, si tant est qu’elle voit le jour…

On va enfin voir l’arrivée en francais peut etre de riverboat, barenpark, nusfjord, oh my goods !, murano, the colonists, 1844/1854… et d’autre encore, le catalogue est bien fourni.

2 « J'aime »

Et pas un mot sur FunForge qui perd les locomotives de son catalogue ?

ben dites donc, qu’est ce qu’on en a des infos sur Asmodée… A croire qu’il n’y a qu’eux dans le paysage…

Cher Monsieur,

En fait, c’est que vous ne regardez pas bien. Ou alors votre commentaire est de ceux qui balancent des remarques sans aller vérifier. j’ai été compter les annonces de la semaine, 6 jours, 49 articles, 3 concernent Asmodée. Et on arrive à 3 parce que j’ai compté dedans les 2 Libellude (et j’ai vraiment poussé pour les mettre dedans, pardon Monsieur Régis). Donc, je dirais que vu la place qu’ils ont dans le paysage comme vous dites, vu qu’ils permettent à des milliers de gens de vivre du jeu et des millions à trouver de bons jeux, ils sont sous-traité dans l’actualité. Donc, soit votre analyse est biaisée par ce mal français qui veux absolument taper sur ce qui lui semble gros sans réfléchir, soit votre analyse est juste une espèce de trollage stupide qui se fait démonter en 4 phrases. :o) Bonne journée.

7 « J'aime »

Seito: J’ai mis pour moi. Car je sais que cela créera une belle synergie en étant sous un label commun. On jouera à nos jeux respectifs, on évitera de faire la même chose au même moment etc… En tant que Pearl games, je suis très heureux de retrouver look out dans mes collègues directs car j’aime beaucoup ce qu’ils font. Que vous vous en foutiez, je peux le comprendre…

2 « J'aime »

an ben peut être qu’on aura The Colonists en VF, parce que Funtruc ils l’ont pas fait et de nombreux autres titres non plus !

1 « J'aime »

Et si c’était juste l’avis d’un lecteur. Il ne vaut pas moins qu’un autre.

Peut-être qu’Alystair utilise un humour naïf pour souligner l’inquiétude légitime de certains qu’Asmodée prenne une trop grande place dans le paysage ludique. (Aussi je viens de lire l’article dans gusandco).

Cher Monsieur Hagrael,

C’est à dire ? Pourriez-vous êtes plus précis quand à la pensée derrière la formule car elle me laisse perplexe. En effet, Monsieur Alystayr donne son avis, sauf que son avis porte sur des faits qui n’existe pas. La question n’est pas de lui donner de la valeur ou pas. Elle est de ne pas laisser passer une fausse information qui laisserait croire qu’il n’y a (ici) que des infos Asmodee. Or ce n’est pas la cas. Donc je viens expliquer au lecteur qui passerait par là que cet avis, si cela n’est qu’un avis, n’a pas de sens. Un peu comme si quelqu’un venait dire ici que la terre était plate. Ce serait un avis, sans doute, genre “à mon avis la terre est plate”, mais il me semblerait bon en temps que responsable de venir expliquer qu’après vérification, la terre n’est pas plate… Vous ne croyez pas ? A moins que ce ne soit pas cela que vous pointer avec cette intervention qui, quoi qu’il en soit, dans l’absolu me laisse perplexe, car il laisse penser qu’un avis serait une espèce de propos qui n’aurait aucune possibilité de contradiction.

2 « J'aime »

Cher Monsieur Jéjé,

Peu importe ce que Monsieur Alystayr “essaye” de dire ou fait, il y a ce qu’il dit. Ce qu’il dit est “beaucoup d’info Asmodee, tellement qu’on dirait qu’il n’y a qu’eux”. Ce qui est faux. J’en fais la démonstration.

On peut être inquiet par tout ces rachats, et on peut, si on veut être crédible, le verbaliser avec intelligence et non pas avec des phrases qui se démontent en un rien de temps.

Sur la très grande place prise par Asmodee dans le secteur, paradoxalement, je ne suis pas certain qu’elle soit plus grande qu’il y a 10 ans au regard de la taille actuelle du secteur. Tout ce qui concerne KS leur échappe totalement par exemple. La VPC leur échappe aussi totalement. Et puis, s’ils grossissent, c’est que les boutiques leurs commandent des jeux, parce que leurs clients les veulent… Et que tout ces gens vivent sur ce bizness et qu’Asmodee sait leur parler… Il n’y a pas de Monopole de leur part, c’est très encadré, Hasbro et Mattel sont bien plus gros.

Ce qui est amusant, c’est que les seuls problématiques que le secteur va avoir avec tout cela, et qui n’est pas exclusivement le fait d’Asmodee bien qu’ils y participent aussi, personne ne les pointe vraiment. Mais je vais écrire dessus dans les semaines qui viennent :o)

Quand à ce que peuvent dire les articles de gusandco, je n’y accorde aucun crédit intellectuel, c’est souvent de la pure bêtise basée sur du rien avec un biais énorme à base de fantasmes imaginés assis dans leur fauteuil les pieds dans leurs chaussons, les mains sur leur clavier et le regard sur le nombre de vues.

4 « J'aime »

Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les gens ne verbalisent pas les craintes qu’ils ont au lieu de lancer des piques, souvent faux, à propos d’untel ou untel. Dites ce dont vous avez peur concernant Asmodée une bonne fois pour toute, qu’on en discute calmement avec de vrais arguments dedans.

J’étais pourtant certain qu’elle était plate …

1 « J'aime »