non je ne mens pas. ce n’est pas dans mes habitudes. J’ai rencontré un animateur qui jusqu’en 2016 (le rachat par Eurazeo date de 2013 ou 2014) était payé en boîtes de jeux pour ses interventions sur des évènementiels. Depuis les animateurs (la plupart parmi quelques salariés) sont défrayés et non salariés.
Hum !! ceci expliquerait pourquoi en tant qu’auteur je n’ai reçu qu’une seule boîte de Majesty…
Cher Monsieur,
C’est bien, mais il n’y aucune preuve dans ce que vous avancez. Jusqu’en 2016 dites-vous. Nous sommes en 2018, êtes vous sur de pouvoir affirmer, prouver que c’est Eurazeo qui a établit cet état de fait ? Êtes vous sur que ce sont les seuls et qu’il ne s’agit pas là d’une pratique qui était courante chez TOUS les éditeurs à une époque où le secteur n’était pas aussi pro que maintenant ? Êtes vous bien sûr que cette personne travaillait pour Asmodee et non pour un éditeur étant distribué par Asmodee ? Vous accusassions publiques pour affirmer votre point de vu sont assez graves. Elle relèverait du pénal. Pour vous et pour Asmodee. Travail dissimulé, exploitations d’un coté et diffamation de l’autre.
Sinon, vous confirmez que les animateurs sont maintenant défrayés et ne sont pas payés avec des boites ? On est bien d’accord ? Que les animateurs ne soient pas salarié est normal, cela est le cas dans tous les salons du monde. Vous ne pensez tout de même pas que les dames qui posent devant les voitures au salon de l’auto sont salariés par Renaud ou Citroën ?
Si vous êtes sur de vous, je vous invite à contacter Elise Lucet sur France 2, je pense qu’elle leur mettra la misère a Asmodee et Eurazéo.
J’affirme qu’eurazeo n’a pas établi cet état de fait puisqu’il était de coutume antérieure.
tel qu’il m’a été rapporté, et pourquoi douter de la parole de ce garçon, c’était encore le cas en 2016. Sa ludo est pleine de belles boîtes obtenues par ce biais.
Tel qu’il me l’a rapporté aussi le système a aujourd’hui été ajusté. Comme je ne suis ni proc, ni OPJ, ni Zorro je n’irai pas pleurer devant les tribunaux. Il y a d’autres combats plus fondamentaux…
Mais je ne comprends pourquoi cela vous crispe tant.
Moi vraiment, l’arrivée de financier purs dans notre monde ne me fait pas rire. Je ne comprends pas ce que les rachats et fusions entre sociétés (toujours au profit de la même, logique vu sa force de frappe) a de bénéfique pour le marché. Qu’est ce que il y a 6 ou 7 ans les gens du jeux ne pouvaient pas faire et qu’ils peuvent aujourd’hui parce que on est passé en situation monopolistique? Les prix? Ils s’envolent,. Les qualités intrinsèques? Plus le temps de les observer, c’est la frénésie consumériste. Trouver un jeu sorti l’année dernière est un exploit. Un print et puis basta. Qu’est devenu Ystari (par Cyril et les autres, non la boîte)? Les extensions de Filo? Dans les limbes!
J’accepterais avec plaisir d’être initié aux avantages de cette évolution, vraiment! Avec plaisir! Parce que si je ne comprends pas un truc, c’est une joie de me le faire expliquer.
Cher Monsieur,
Vous voulez savoir pourquoi vos propos peuvent crisper ? Parce que nous avons eu à faire aux tribunaux pour des propos tout aussi anodins qui pouvaient être répréhensibles pénalement. Et si nous avons gagné par 3 fois, un utilisateur comme vous a dû dépenser 10.000€ de frais d’avocat pour se défendre. Donc si vous n’êtes pas capable de vous rendre compte que ce que vous dites est une accusation anonyme sans preuve sur une site qui risque pénalement une procédure judiciaire, c’est que vous êtes totalement stupide. Et là je ne peux rien pour vous.
Pour le reste de vos analyses sur la situation, elles sont à peine d’un niveau de comptoir. Vous ne savez rien sur rien, vous imaginez des trucs, vous fantasmez des situations, vous racontez un peu n’importe quoi et quand la responsabilité arrive vous vous dérobez en lâchant un “je n’irais pas déposer plainte”.
Encore une fois, Asmodee n’est pas l’entreprise la plus grosse du secteur, il y a Hasbro et Mattel devant. Ils n’ont pas de monopole. Il y a des tonnes d’éditeurs et de distributeurs. Si Ystari ne sort rien, Cyril, son patron, bosse comme 4 et a sorti un jeu qui fait un carton monstrueux avec “Unlock”. Jusqu’à preuve du contraire, cet homme fait bien ce qu’il veut. Et si des gens font des jeux dans l’esprit Ystari, ils peuvent aller voir d’autres éditeurs. D’ailleurs, des tas de jeux avec kubenbois sortent tous les ans. De plus, avant qu’Asmodeee deviennent un vilain pas beau, il y avait Jeux Descartes qui prenait exactement les mêmes remarques et analyses qu’Asmodee actuelle. Pire, ils possédaient un réseau de boutiques incontournables. Au final Descartes a disparu et tout le monde s’en cogne, d’autres ont pris leur place, Asmodee qui était petit a prit la place. Et si Asmodee déconne trop, un autre prendra sa place. Un petit actuel deviendra le gros de demain. Quand aux prix des jeux et à tout le reste, comme pour votre amis qui aurait… Vous avancez des arguments qui ne tiennent pas. Vous accusez les gens de passer d’un jeu à l’autre, or Asmodee ne poussent pas les gens à passer d’un jeu à l’autre. Nous oui sur TT, on donne envie. Asmodee n’a rien à voir la dedans. Donc vos analyses sont justes pas bonnes. :o)
Quand aux avantages, il n’y en a pas plus que des inconvénients pour les joueurs. Il n’y a guère que les boutiques qui expliquent très bien ce qu’elles gagnent à voir Asmodee grossir. Elles peuvent mieux gérer leur commande et les franco de ports. Si vous ne comprenez pas ça, je n’y peux rien. En même temps, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais je pense que vous ririez si je vous expliquais votre secteur avec autant d’aplomb que vous le faites ici pour un secteur que vous ne connaissez que par vos lectures ou des échanges avec des connaissances qui…
Je n’ai rien d’un procédurier donc je ne me dérobe pas mais l’aspect judiciaire ne m’intéresse pas. Donc je ne me dérobe pas. Ce qui se passe dans le monde du jeu n’est pas propre au jeu. Cela se produit partout, dans tous les secteurs et je maintiens que ce modèle est pervers. Les financiers ramasseront toutes les billes. Descartes n’était pas la propriété d’un fond d’investissement. Enfin, je m’incline Oh Génie omniscient! Et sans rire je vous donne tout à fait raison quant à vos responsabilités de directeur de sites. Donc je tire ici ma révérence.
Cher Monsieur,
Ben, Descartes appartenait au groupe Excelsior, un énorme groupe qui a été racheté par un groupe encore plus gros, italien… :o) Je comprends bien que lorsqu’on n’y connait trop rien on puisse raconter n’importe quoi une fois, deux fois, mais autant de fois après autant d’explications, ça devient suspect… :o) Mais vous avez pris une bonne décision, restons en là.
La vrai question est : Aura t’on un jour des blagues Carambar au fond des boites Asmodée ?
“Tout ce tient.” ----> c’est pas plutôt “tout se tient” ?
Je me permet de donner mes retours sur le fait que les boutiques gagnent à voir Asmodée grossir et mon retour personnel.
J’ai eu le retour de 5 boutiques différentes basées en région parisienne comme ailleurs en France et leur retour n’est pas bon sur ce plan là. Au contraire, perte de certains avantages à la commande, obligation de minimum de commande voir même de commander certains produits. Pour des boutiques, ce n’est en rien avantageux. C’est sur que pour la grande distribution, c’est autre chose.
Après à titre personnel, le rachat de certaines maisons d’édition par Asmodée a vu une dégradation en terme de suivi de certaines gammes et d’organisation d’événement autour de certains produits.
Ce retour ne prétend pas être représentatif de l’ensemble des boutiques/clients mais autour de moi, je n’ai que des retours négatifs sur le fait qu’Asmodée grossissent et achètent à tout va. Ces retours venant de consommateurs comme d’acteur du milieu.
Cette nouvelle ne me rassure donc pas du tout.
Cher Monsieur,
J’ai lu des retours de boutiques s’exprimant sur un groupe internet disant qu’elles voyaient cela d’un bon œil. On peut donc en déduire que tout cela dépend des boutiques. Et je rajoute que cela regarde les boutiques.
Quand aux suivis de certaines gammes, si les jeux n’interessent que peu de monde, il est normal de ne pas poursuivre. Du reste, si ces manques de suivit de gamme touchaient tant de monde que cela il y aurait une grosse grogne, or je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grosse grogne chez les joueurs…
L’un des soucis dont tout le monde se fout, et c’est amusant parce qu’a la lecture de mes réponses on pense forcément que je défends systématiquement Asmodee parce que ce sont nos amis, le plus gros soucis tient dans le contrôle de l’information et la mort de Tric Trac car si Asmodee continue et réussit à mettre en place son application, si Asmodee décide de passer par des youtubeurs influents plutôt que par TT, on est mort. Mais ça, tout le monde s’en cogne, les boutiques sont tellement plus importantes et des jeux auxquels personnes ne jouent tellement plus tristement touchée :o)
Je rajoute qu’Asmodee a raison de faire son application et de passer par des youtubeurs influants, ils auraient tort de s’en priver. C’est à nous, TT, de nous adapter.
Ca change ma vie car j’adore look out et qu’ils deviennent de ce fait mes collègues direct. J’aurai souvent l’occasion de les croiser et de dicuter boulot avec eux. Que vous vous en moquiez, je peux le comprendre.
Lookout va reprendre les jeux eggertdpiele dans son catalogue comme Great Western Trail, Camel Up et Descendance. Dans les faits ça change rien même si ça clarifie un peu le catalogue de Plan B/Pretzel/eggertspiele.