Esdevium & Asmodee se rapproche...

Ce n’est pas l’émission « Capital » de M6 qui serait surprise par cette annonce. Non. Asmodee est une grosse entreprise. Oui. D’autant plus grosse qu’elle vient de prendre encore du poids en devenant l’actionnaire majoritaire d’Esdevium.
Notre petite société française, après s’être étendue en Amérique du Nord, en Espagne, en Allemagne et en Belgique, vient de s’implanter en Grande-Bretagne. Esdevium étant le leader de la distribution en Angleterre. Rien de moins que ça. Ils ont à leur catalogue « Pokémon », « Magic », « Dungeons & Dragons », FFG, Rio Grande, Days of Wonder… Bref, du lourd. Et si les Anglais pouvaient jouer aux jeux Asmodee, c’est parce que Esdevium les distribuait. Ce « rapprochement » n’est donc pas dû au hasard…
Pierre Gaubil, le Directeur général d’Asmodee, explique que l’idée est de proposer à leur client une solution globale de distribution. C'est-à-dire qu’un éditeur qui choisirait Asmodee pour la distribution de ses jeux n’aurait pas à chercher dans chaque pays un nouveau distributeur. En faisant le choix de s’appuyer sur des entités existantes, solides et connaissant parfaitement leur marché, c’est l’assurance d’éviter la concurrence et de gagner du temps sur le développement d’un réseau. Les joueurs de jeux de gestions que nous sommes comprennent l’intérêt de la chose. Pour sûr.
Est-ce que le jeu comme on en parle sur Tric Trac, mais à la sauce anglaise va trouver plus facilement sa place en France, dans le monde et en Angleterre du coup ? Nous verrons bien car on peut dire que les créations anglaises sont assez rares, à part Wallace et quelques rares autres, l'Angleterre ne nous envahit pas vraiment...
Bref, Hasbro n’a qu'à bien se tenir. Ce ne sont pas les journalistes de Capital, sur M6, qui nous contrediront*. Non.
L'annonce officielle : cliquez là !
* pour ceux qui n'auraient pas suivi, "Capital" de M6 a consacré ce dimanche 23 mai, un sujet de 23 minutes aux jeux de société en faisant la part belle à Asmodee. Oui.