Il fallait bien que ça arrive… Nous savions bien que ça arriverait… Et c’est maintenant que c’est annoncé, au crépuscule d’une année encore un peu particulière :
PAI et le groupe Embracer sont entrés en discussions exclusives afin qu’Asmodee, un des leaders mondiaux du jeu de société, rejoigne le groupe Embracer, société mère de développeurs, éditeurs et distributeurs de jeux pour PC, console et mobile pour l’ensemble du marché du jeu mondial.
Après une année 2020 à plus de 39 millions de jeux vendus (et nous sommes en attentes des chiffres de l'année 2021), 22 studios et plus de 300 propriétés intellectuelles, c'est bien Asmodee qui s'est taillé la part du lion pour devenir l'acteur principal d'un marché qu'on peut qualifier de "résilient" face à une crise sanitaire qui a, disons-le, profité aux jeux de société.
Comme de son côté, Embracer, avec 8 entités opérationnelles : THQ Nordic, Kock Media, Coffee Stain, Amplifier, Saber Interactive, Deca, Gearbox Entertainment, et un large catalogue de 250 franchises (telles que Saints Row, Goat Simulator, Dead Island, Darksiders, Metro, MX vs ATV, Kingdoms of Amalur, TimeSplitters, Satisfactory, Wreckfest, Insurgency, World War Z et Borderlands) est un leader dans le développement, le jeu vidéo & co, il est sûr qu'Asmodee profitera de ce rachat pour accélérer une activité hybride qui va croissant.
Embracer, eux, profiteront des 25 ans d'expérience d'Asmodee autours des marques et IP puissantes qu'ils ont accompagnés ou rachetés ces dernières années... Et rendre disponible ces bons jeux à un encore plus grand nombre de joueuses et de joueurs sur divers plateformes de jeux et nouveaux medias.
Ce groupe représenteraient alors plus de 100 studios de développement de jeu, plus de 500 marques et franchises et emploieraient plus de 11.300 collaborateurs dans plus de 50 pays... Un monstre ! Un leader européen !
Automatiquement il y aura tous les types de réactions, de "c'est foutu, ils vont tout bouffer" à "attendons de voir, ce ne sont encore que des discussions exclusives... ", il n'empêche qu'il est pour l'instant annoncé qu'Asmodee continuerait de travailler de façon indépendante et sans réorganisation forte si la potentielle transaction se fait.
Prenons le temps de lire les phrases classiques à ce moment des transactions de part et d'autres :
Je suis ravi de la possibilité de continuer notre projet avec Lars Wingefors et le groupe Embracer” déclare Stéphane Carville, PDG d’Asmodee Group. “Embracer et Asmodee ont en commun un ADN culturel fort : construire les meilleures équipes et donner à nos joueurs les meilleures expériences de jeu de la planète.
Stéphane Carville, PDG d’Asmodee
En étroite collaboration avec le management de l’entreprise, nous avons mis en place pendant les 3 dernières années une stratégie très ambitieuse qui a permis à Asmodee d’atteindre le statut indéniable de leader dans l’industrie des jeux de société. Qu’Asmodee puisse poursuivre cette belle aventure avec le support long terme d’Embracer, un des leaders de l’industrie du jeu, nous semble une opportunité formidable.
Gaëlle d’Engremont, Partner et Head of Food & Consumer chez PAI Partners
Je suis heureux que le groupe Embracer ait fait une offre afin qu’Asmodee rejoigne notre groupe en forte croissance. Asmodee deviendrait notre neuvième entité opérationnelle au sein d’Embracer, ce qui nous amènerait encore plus loin dans la construction d’un écosystème leader et indépendant positionné avec des leaders sur plusieurs marchés. La stratégie d’Embracer est de se construire autour d’entrepreneurs et créateurs passionnés grâce à un modèle opérationnel décentralisé qui a fait preuve de son succès
Lars Wingefors, Co-fondateur and PDG d’Embracer Group A
Kallax, c'est Ikea... Ikea, c'est suédois... Embracer, c'est suédois aussi... Coïncidence ?!?