C’est le dessert que sert l’abominable homme des neiges…
Rena Nathanson est un américain qui a dû se dire un jour “tiens, je ferais bien un jeu parce que le scrabble c’est pas ce qu’il y a de plus fun”, et hop voilà qu’il imagine “Bananagrams” est un jeu qu’il a optimisé en famille. Tranquille. Il l’a proposé aux plus grands, genre Hasbro - qui l’air de rien a fait attendre sa décision un peu longtemps, un concurrent de moins sur le marché c’est pas mal… - mais c’était s’en compter sur Monsieur Rena et sa famille, très très motivé par la réception que le public faisait à son “Bananagrams”. Ni une ni deux, il monte une compagnie, édite son jeu en 2006 et c’est partie. “Bananagrams” se voit primé à droite et à gauche. Et là, paf, le voilà avec l’auto-collant “Game Of The Year 2009” de la Toy Industry Association ! Inbilivibeule !
Alors, qu’est ce que c’est que “Bananagrams”. Et bien c’est tout simplement un jeu de lettres. “Quel drôle de nom pour un jeu de lettres dit donc” me direz-vous. Certes, mais cela vient d’une expression américaine qui a été utilisée dans le premier slogan de la compagnie “anagram game that will drive you bananas!” autrement dit en français de chez nous “Le jeu d’anagram qui va vous rendre fou.” - un truc du genre hein, ne me cherchez pas sur la traduction, j’ai arrêté l’anglais au CE2.
Oui, mais comment ça marche ?
Simple, très simple. Le jeu est composé de 144 lettres, façon “Scrabble” mais qualité “ivoire” très agréable à manipuler. Chaque joueur va en recevoir de 11 à 21 - en fonction du nombre de joueur. Le reste est posé, faces cachées, au centre de la table. Au signal (on dit “Banana split” pour commencer), chaque joueur va tenter de faire comme une espèce de genre mots croisés devant lui, en individuel. Il faut utiliser toutes ces lettres et on aura, au préalable, définie des conditions pour les mots. Par exemple, on a le droit au nom propre ou pas, aux acronymes ou pas, aux verbes conjugés ou pas… À vous de voir, mais pour une première partie, il me semble qui être large est pas mal.
Si on bloque, on a le droit de dire “change” et de remplacer une de ses lettres par 3 de la pioche. Quand on a utilisé toutes ses lettres, on dit “peau de banane” et chaque joueur prend une lettre de la pioche.
Oui, mais comment je gagne ?
Une fois que toutes les pièces de la pioche (on dit du “régime” en fait) ont été prises, le premier joueur qui a utilisé toutes ses lettres met fin à la partie en criant “Banané”. On regarde la validité de ses mots et il emporte la manche. Ses adversaires marquent autant de points que de pièce inutilisée qui leur reste… Au bout d’un certain nombre de manche, celui qui a le moins de point est déclaré “Grand Vainqueur”.
Et là vous me dites “Ha oui, mais c’est un jeu américain, les lettres ça ne va pas le faire avec tout ces w et autres y !” et là je vous réponds “Miracle”. Et oui, Dream Toys, une société française spécialisé dans la distribution de jouet vient de sortir la version française ! Incroyable. Et elle vient d’arriver là d’aujourd’hui sur les étals. Et vous ne pouvez pas la louper, le jeu se présente dans un petit sachet en forme de… Banane ! “Bananagrams” coûte moins de 25 €uros et se transporte très facilement, d’ailleurs, c’est un des arguments de vente “jouer partout : en vacances, au restaurant…”.
Bon, vous ne le trouverez pas encore partout partout bien que ce soit sa destiné. En effet, Dream Toys a commencé le travail auprès des réseaux qu’ils connaissent (Grande Surface Spécialisée par exemple). Mais les boutiques spécialisées peuvent les contacter afin de garnir leurs comptoirs de bananiers de présentation…
Pour contacter le distributeur : order@dreams-toys.com ou +33 (0)4 50 68 75 67
Il existe des vidéos en anglais sur Youtube, cela peut vous donner une idée d’à quoi ça ressemble.
Démo sur youtube : cliquez là !
Explication (en anglais) sur Youtube : cliquez ici !
et il y a même une application FaceBook : cliquez là !
Nous, au bureau, nous avons fait une partie ce matin, et moi qui ne suis pas un super amoureux des jeux avec des lettres ni un virtuose des mots croisés, je dois dire qu’un jeu qui se joue aussi vite, avec la possibilité de customiser la règle genre “- 1 point par gros mot”, ça m’a laissé un goût de “j’en ferais bien une autre”. Et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné…
Le site officiel : cliquez là !
“Bananagrams”
un jeu de Rena Nathanson
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
chez Bananagrams International
Prix : moins de 25 €uros
Sortie : là…